Je m'attendais à ce qu'on arrive là...
Je vous assure que c'est pas du trollage. Je parviens pas à capter ce que m'apporterais la POO par rapport à mon séquentiel (que je pensais être du procédural, j'ignorais qu'il existait une troisième forme de programmation).
Pour l'instant, je vois que :
1) ça me permet de séparer totalement la partie "accès à la base de données" (que je dois mettre dans mes classes) de mon business. Quand j'entends séparer totalement, c'est dans des fichiers différents. Je fais déjà une séparation dans mon code séquentiel/spaghetti, j'ai des parties différentes dans chacun de mes fichiers et d'ici peu, je vais pouvoir séparer la partie "affichage html" de la partie PHP.
2) ça me permettrait d'avoir un code plus clair si un autre développeur devrait y toucher (il est certain que "$attaquant>touche" est plus clair que "$att_touche"). Cette partie m'intéresse à moitié, dans le sens où j'ai pas prévu à court ou à moyen terme de transmettre mon code; mais ça me permettrait d'avoir, pour moi un code plus clair que je pourrais relire plus facilement.
3) ça me permettrait de changer le nom d'un champ de table plus facilement (en devant changer juste dans la classe au lieu de retrouver dans tous mes fichiers qu'est-ce qui fait quoi)
4) ça permet d'avoir des fonctions à transmettre d'un projet à l'autre (ça, ça ne me concerne pas, je n'ai qu'un seul projet à court, moyen et long terme)
5) utilisation de fonction liée à des objets. (qui pour autant que j'ai pu les comprendre sont similaires à ce que j'utilise déjà)
Mais :
1) y en a pour des heures de boulot pour modifier le code pour l'adapter au POO (est-ce que le séquentiel et la POO peuvent cohabiter le temps du changement ?)
2) Il me faut prendre des nouvelles habitudes et apprendre de nouvelles syntaxes (les ":", "?","__construct",...)
3) soit on m'a appris des c*nneries coté optimisation mysql (le fait qu'il faille réduire au maximum le nombre de requêtes, le nombre de tables appelées, qu'il faille limiter les champs appelés dans le select au strict minimum,...), soit j'ai pas tout capter sur comment construire mes objets sur base des données issues de mes tables (c'est qui est tout à fait possible), soit la POO est plus coûteuse en terme de SQL.
Actuellement, je me retrouve avec 3 points négatifs qui pèsent lourds (le temps va me devenir précieux pour tout ce qui touche à mon code, ayant possiblement un boulot d'ici peu de temps dans mon domaine d'origine)... et finalement seul le point 3) a un réel avantage pour moi que ce soit à court ou moyen terme (le point 2 pourrait s'ajouter à long terme).
Bref, à lire ce forum, la POO semble être indispensable, un outil d'avenir, la seule manière correcte de coder un site... Et j'essaye de comprendre en quoi ma manière de faire est moins bonne ou moins adaptée à ma situation... si elle l'est. (dans un sens plus général, je veux bien vous croire, vous en connaissez certainement bien plus que moi)
Je suis juste pas du genre à adopter une méthode "parce que tout le monde fait comme ça maintenant" et j'aimerais être certaine qu'elle conviendrait à mon cas avant de m'y plonger.
(j'ai réussi à me plonger dans le JQuery parce que ça facilitait certaines choses, je suis passée à l'Ajax après avoir pesé le pour et le contre aussi d'ailleurs).
a écrit :
En gros tu es en train de nous dire que du procédural bien fait c'est mieux que de la POO pas du tout maitrisée. No shit, Sherlock. ^^
oui et non...
Je me demande si la POO moyennement maîtrisé (en gros basée sur des tutoriels et des sources d'informations parfois douteuses) peut être intéressante par rapport à un procédural/séquentiel bien maîtrisé (genre 4 ans que je travaille avec) et ce que pourrait à moyen ou à long terme m'apporter la POO moyennement maîtrisée par rapport à mon procédural actuel.
En gros, est-ce que pour quelqu'un pour qui la programmation n'est qu'un loisir, mais qui satisfait à des besoins de clients (même s'ils payent pas
), la POO a vraiment un intérêt; ou le procédural/séquentiel peut être tout à fait viable dans ce type de projet à moyen ou à long terme, sachant que j'en suis et j'en serais toujours l'unique programmatrice.
edit : Forcément à l'heure actuelle, ma POO ressemble à rien, c'est certain. Je m'y suis jamais véritablement penchée et à dire vrai, il y a encore quelques semaines j'ignorais ce que ça voulait dire.
Et je pense que pas mal de doutes ou de craintes viennent du fait que je comprenne pas le fonctionnement et les subtilités. Mais que j'aimerais lever les craintes AVANT de m'y pencher (ou plutôt j'aimerais être certaine que je vais y gagner en m'y penchant).
Modifié par Lothindil (16 Nov 2011 - 23:19)