5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

J'ai récemment été approché par une entreprise afin de réaliser leur site internet. En fait, il s'agit d'une reprise d'entreprise : mon correspondant a racheter l'entreprise récemment et souhaite la redévelopper. Le site internet a déjà un trafic conséquent, des revenus qui, je pense, sont conséquents (et le seront encore plus) et une idée qui a toutes les chances de marcher. Il est d'ailleurs déjà en partenariat avec de très très grosses entreprises. En plus, l'idée m’intéresse et je veux bien m'y investir. Pour faire simple : je devais dans un premier temps refaire la structure PHP vieillissante du site actuel, afin de permettre son évolution. D'emblée, mon correspondant m'a indiqué une tranche de 1000 à 1500€ par mois (j'y reviendrais ensuite) : refaire la version actuelle, puis développer les futurs modules donc.

Je regarde présentement les fichiers sources de la version actuelle et c'est ... catastrophique, et je pèse mes mots. Le site est en tableau, l'ergonomie avec plein d'includes, du css directement dans les tableaux ... bref, rien de bon, vraiment rien. Pour le moment, je n'ai vu aucune base propre en concordance avec mon travail habituel.

Au départ, il m'avait dit de garder l'interface actuelle afin de gagner du temps, et de juste redévelopper le moteur PHP pour bien tout recommencer ; il semble effectivement particulièrement pressé (et ça ne me pose pas de soucis, je peux y consacrer tout mon temps si il le faut, je suis un vrai passionné du développement). Mais je me rends compte que c'est impossible, il faut réellement TOUT refaire, même l'interface en elle même. En gros, il faut aussi que je recode et recoupe l'interface actuelle, totalement inadaptée aux mises en page moderne. Bon, tant qu'à faire, autant redévelopper une nouvelle interface en m'inspirant de l'ancienne, ça évitera de me prendre la tête ...

J'ai estimé le travail de la mise en place d'un système MVC + interface à 3 semaines, en bossant bien (on parle bien d'un travail de plus de dix heures par jours, pour fournir le travail dans les meilleurs délais).

Tout refaire de A à Z signifie, pour résumer :
- Développer une interface graphique simple (je ne peux vraiment pas repartir de l'ancienne) ;
- Développer un système PHP MVC ;
- Refaire les pages Html (je ne peux pas reprendre les anciennes, vu que c'est des tableaux ...) ;
- Reconfigurer les requêtes MySQL pour avoir un système MVC correct ;
- Il y aura aussi du développement Ajax et des scripts dynamiques, notamment des carrousels ;
- Sans-doute un peu de génération PDF si je veux tout faire bien ;
- Des diaporamas avec option d'impression ;
- Des newsletters avec envois régulier et automatiques.

Voilà, pour le moment il faut tout refaire ça. Bon, on ne parle non plus de milliers de pages. Mais ... oui, une trentaine de pages, avec des fonctionnalités très très spécifiques. Sans parler du développement qui doit être réfléchis et évolutif pour une version ultérieure. Cet après-midi, il a a avancé un chiffre de 850€. Je précise que ce tarif comprend le redéveloppement de la version de base, avec tous les éléments définis ci-dessus. Avec, éventuellement, une collaboration étendue pour les futurs modules et une rémunération mensuelle ; mais ça, ce n'est pas sûr. Actuellement ce que je sais, c'est que je dois réaliser ce qui est cité plus haut.

J'ai bien conscience qu'en agence, vu l'ampleur du projet et sa potentielle monétisation, il serait estimé à X0 000€ ; ... bien loin des 850€ proposé donc.

Il faut bien comprendre que je ne serais pas employé de l'entreprise, mais que je serais à priori rémunéré mensuellement dans un premier temps, le temps de voir où va le projet. Bien que tout ne soit pas encore défini pour l'avenir. Il y aura beaucoup de travail. Qu'en pensez-vous ? Que demanderiez-vous ? (je sais bien que vous n'avez pas le cahier des charges et tous les détails, mais je parle d'une tranche approximative)

Je vous contacte car je n'ai aucune connaissance des tarifs appliqués par les freelance et développeur indépendant, je n'ai pas assez de recul. Je sais bien qu'en agence, ça se chiffrerait en XX.XXX€ (et avec un premier chiffre assez haut) ; mais je ne suis pas une agence et si je développe pour lui, c'est aussi par intérêt pour l'idée.

Voilà, qu'en pensez-vous ?
Merci d’avance. Smiley smile
A moins d'avoir vraiment très très faim, j'irai voir ailleurs, même en cas de potentiel contrat mensuel ... Puisque si tu es capable de faire tout ça pour 850€, je suis à la place de l'entreprise, je te rétorque, "t'as fais "ça" pour 850€, si on te paye 1500€, tu nous fais le double chaque mois, sinon au revoir". Et t'aura bosser gratos (gratos, parce qu'à ce prix là, c'est du don).

Je ne développe plus que pour moi, et j'ai pourtant encore des contacts pour travailler, et ceux quasi chaque semaine (2 ans que j'ai arrêté) et toutes les sociétés me disent avoir du mal à trouver quelqu'un de compétent. Alors j'ai tendance à dire que si tu as un minimum de compétence, ce n'est pas ce qui manque des sociétés qui cherchent quelqu'un et payent le bon prix (soit MINIMUM 5K par mois et pas pour 10h par jour).
Merci de ta réponse. Oui je connais aussi quelques développeurs, et je sais qu'ils touchent 4 à 5 fois plus que ce qu'il me propose. Bon, j'éprouve aussi un certain intérêt, intéressement, pour son projet. Mais dans l'absolu tu as raison, il peut me balayer quand il le veut et, aussi, c'est pas mon intérêt/ma passion qui me rendra la "monnaie" si je puis-dire, de l’énorme travail fournis.

Bon, j'attends d'autres avis et je vais voir.
Oui tu as raison, plus je vois le travail plus je me rends compte que c'est largement sous-évolué, puisqu'en agence ce serait dans les XX.XXX€, mais que demanderiez-vous, vous ? Pour le redéveloppement actuel, puis pour la suite.

Je rappelle que je n'ai jamais travaillé pour qui que ce soit en développement internet. Smiley sweatdrop
Gaylord.P a écrit :
mais que demanderiez-vous, vous ?

Sans cahier des charges et sans avoir discuter avec le client des objectifs, pour moi c'est impossible de répondre.
Gaylord.P a écrit :

Je rappelle que je n'ai jamais travaillé pour qui que ce soit en développement internet. Smiley sweatdrop

Après, si le projet te semble intéressant pour ton image ... histoire de ne pas avoir un portfolio vide ... pourquoi pas ...

Reste à savoir si avec le temps qu'on te donne, la rému qu'on te propose, tu feras un travail qui te sera utile pour te lancer (si toutefois c'est l'objectif). Enfin, si j'en crois ton WWW, tu as de quoi montrer des choses à des potentiels clients ?
kenor a écrit :

Après, si le projet te semble intéressant pour ton image ... histoire de ne pas avoir un portfolio vide ... pourquoi pas ...

Autant bosser sur des projets persos ou faire des sites pour des associations à but non lucratif.
Salut,

Si tu veux avoir une idée des tarifs / jour pratiqués, je peux t'en fournir quelques éléments de réponse.

Je n'évoquerai que la partie de la prestation que je connais le mieux, à savoir l'intégration (X)HTML / CSS. Rien que pour ce dernier domaine, sache que les agences plus ou moins connues de la place parisienne facturent le plus souvent entre 500 et 700 € HT / jour. Un intégrateur freelance, quant à lui, s'il est très bon et qu'il ne se brade pas, peut en facturer 400 ou 450 (et, comme tu peux le constater, il reste largement compétitif).

Bref, à 850 € « tout compris », tu donneras l'étrange impression de te dévaloriser. Et, comme on te l'a bien donné à entendre, même à ce prix-là, tu seras toujours trop cher pour un client : n'oublie jamais que moins ce dernier paie, plus il se montrera enquiquinant, avec le risque qu'à la fin, le projet devienne de moins en moins rentable. Autrement dit, si tu as un savoir-faire, fais-le payer à sa juste valeur. Smiley cligne
Hello Smiley smile
Victor BRITO a écrit :
n'oublie jamais que moins ce dernier paie, plus il se montrera enquiquinant, avec le risque qu'à la fin, le projet devienne de moins en moins rentable.

Victor, tu as cent fois raison. Chacun a plus ou moins pu en faire les frais.

Gaylord.P a écrit :
mais que demanderiez-vous, vous ? Pour le redéveloppement actuel, puis pour la suite […] Je rappelle que je n'ai jamais travaillé pour qui que ce soit en développement internet

850€, c'est en gros deux jours de taf d'intégration. Donc il faut oublier cette proposition.

Ce que nous demanderions, nous pourrions te le deviser si nous avions les moyens de le faire. Sans plus d'information de ta part (ce qui est normal!), c'est impossible d'avancer un chiffre précis. De plus, donner une fourchette pourrait faire croire que celle-ci serait une norme (vu le positionnement d'Alsacréations sur les moteurs de recherche) alors que ce n'est pas le cas puisque tout dépend du projet. En l'espèce, tu peux certainement multiplier par X Smiley lol , sachant que rien que le travail d'intégration semble valoir bien plus que ce que te propose ton éventuel futur collaborateur…

De plus, attention : si le travail en régie peut parfois paraître intéressant (chiffre d'affaire fixe sur une période), attention à ne pas tomber non plus dans le salariat déguisé !
D'ailleurs, pourquoi ton futur éventuel partenaire ne pourrait-il pas te faire un CDD ? Tout serait quand même plus simple, non ?

Pour finir, les propos mis en gras sur la citation ci-dessus sont quand même un peu effrayants quand on voit l'ampleur du projet tel que tu le décrit…
Modifié par audrasjb (15 Nov 2011 - 22:23)
La réponse c'est : fuis, très loin, et ne reviens jamais.

Les potards de l'arnaque sont tous sur 11 (budget gag, salariat dissimulé, etc.), à mon avis il n'y a strictement rien à négocier en partant de si loin. Quant à "faire le projet à bas coût (à perte là d'ailleurs) pour remplir ton book", c'est une absurdité complète à éviter strictement : on ne remplit pas un book en cassant le marché qu'on convoite.
Gaylord.P a écrit :
J'ai estimé le travail de la mise en place d'un système MVC + interface à 3 semaines, en bossant bien (on parle bien d'un travail de plus de dix heures par jours, pour fournir le travail dans les meilleurs délais).

OK. Tu viens de décrire un budget de 6000 EUR H.T. pour cette partie. Smiley smile

Gaylord.P a écrit :
Cet après-midi, il a a avancé un chiffre de 850€.

Pour la partie que tu as estimé dans les 6000 EUR (note que tu n'as jamais donné ce chiffre, mais en multipliant ton estimation de temps par un taux horaire normal et même assez bas c'est à ça qu'on arrive...)? Ou pour un développement plus important encore?
Dans les deux cas: LOL.
Tu as pensé à lui rire au nez? Fort ou très très fort?

Gaylord.P a écrit :
je ne serais pas employé de l'entreprise, mais que je serais à priori rémunéré mensuellement dans un premier temps, le temps de voir où va le projet

Salariat dissimulé dans ta face.

Gaylord.P a écrit :
Qu'en pensez-vous ? Que demanderiez-vous ?

Je lui demanderais «Casse toi, pov' con.»

Et bien sûr +1 pour ce qu'a écrit STPo.
Modifié par fvsch (16 Nov 2011 - 10:34)
Pour avoir fait ce genre de co.. à mes débuts (mais pas dans les mêmes proportions), je te déconseille également. Tu vas garder un goût amer de cette prestation, et le sentiment de t'être fait exploiter, même si le client n'est pas malveillant.
kenor a écrit :
A moins d'avoir vraiment très très faim

En ayant très très faim le RSA est un meilleur deal que ce qui est proposé ici. Sans déconner.
Moi ce qui me choque c'est que pour un projet d'entreprise "qui a toutes les chances de bien marcher" on confie un travail colossale à une seule personne, qui en plus n'a jamais travaillé pour qui que ce soit en développement web ?

Je suis très loin de douter de tes capacités, mais faire tout ce que tu décris en 3 semaines, si tu réussis réellement à tenir ce délai en fournissant un site fonctionnel et qui est à la hauteur du projet qui semble être prometteur selon tes dires, alors je m'incline littéralement et je tire mon chapeau.

Et le tout réalisé pour 850€ ? Un vrai samaritain..
Modifié par Fabious (16 Nov 2011 - 11:49)
Fabious a écrit :
Moi ce qui me choque c'est que pour un projet d'entreprise "qui a toutes les chances de bien marcher" on confie un travail colossal à une seule personne

Avec ce genre de méthodologie foireuse le projet a toutes les chances de mal marcher.

Non, sérieusement, si le projet est vraiment bon et qu'il y a un potentiel bah on investit (ses thunes ou celles de partenaires), on part pas avec zéro budget et de l'entourloupe à la sauce «pour l'instant on a pas de thunes mais ça va marcher et on pourra mieux te payer par la suite».

Apprenez à repérer les entrepreneurs à la manque, et fuyez-les.
bonsoir,

si il est prêt a t'accorder 850Euros /mensuel , tu peux donc lui accorder raisonnablement 2 journées par mois , non ?