5177 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à toutes et à tous,

Je pourrais aller poser mes questions ailleurs concernant ce sujet, bien documenté notamment sur "le petit Dotclear illustré" (Je salue et félicite Kozlika au passage pour son dévouement à la cause des débutants ...)

Compte-tenu du nombre d'infos, plugins et mode d'emploi pour faire des tas de choses, j'ai un problème de compréhension générale et mon ignorance de php n'arrange rien.

Plus exactement, chaque astuce est remarquablement livrée clef en main, mon problème est de choisir celle qui me convient et pourquoi ...

Plus précisément, je pense avoir besoin du plugin "pages annexes" pour rajouter des pages autres que celles des billets, mais la question que je me pose est la suivante :

Pourquoi ne pas mettre les liens en dur dans mon template !

Mais je suppose que si ces pages sont connues du moteur Dotclear, cela va grandement faciliter l'automatisation de mes liens ...

Mais bon, voilà : Comment ca marche en interne ce moteur en php ?

Non pas concernant le template et de sa css que je gère assez bien, mais concernant les fonctions php intégrées.

Rapidement, n'est ce pas, juste pour que je me repère dans le flot des ressources, vous me comprenez ?

Car, j'essaie de mettre en place un fil d'ariane et je ne vois pas du tout comment m'y prendre.

Bref, un petit coup de pouce de votre part serait sûrement efficace, vous que je commence à connaître et qui me supportez un peu, avec mes questions de fond !

Smiley cligne
Modifié par Vero (02 Sep 2005 - 17:43)
Bon, en lisant jusqu'au bout les commentaires du billet dédié à cette fonction sur le site de Kozlika, j'ai trouvé une partie de réponse :

a écrit :
Ce plugin permet d'intégrer des pages au design du blog, dans la partie habituellement occupée par les billets. Tu en as l'exemple ici même avec les éléments du menu horizontal (sommaire, infos, etc.).

Il existe deux façons de créer ces pages : à l'aide d'un détournement du système des billets (en affectant une catégorie dédiée aux pages connexes), voir la partie "Affectation d'une rubrique en pages annexes" des explications ou avec un fichier php rangé dans le répertoire /share/related/ , voir la partie "Pages externes".

Il faut que je réécrive cet article, je vois aux nombreuses questions complémentaires qu'il suscite qu'il manque de clarté...

Bon, donc, si je veux faire un fichier php, soit un include, que m'apporte le plugin ?

Car je peux crééer mes pages et faire des includes manuel dans une copie de mon template modifié et appeler ces pages en dur.

Je suppose que le plugin me permet de n'utiliser qu'un seul template ...

Je suppose bien ?
Qu'apporte ce plugin ?

Dans le cas où tu utiliserais un fichier .php, l'avantage est que Dotclear (en fait le plugin) va générer une liste des pages annexes avec les urls.

Il y a aussi le fait que les urls vont être casi du même type que celles du blog.

Si tu utilise le plugin "toc" (table des matières) les pages annexes sont prises en compte.

Tu garde le même template, avec le même css et tu bénéficies des liens de la sidebare (categories, "a retenir" etc...)

Voila c'est les avantages qui me viennent à l'esprit.

Si tu veux voir un exemple : http://skyline-arts.com : les pages "contact" et "à propos" utilisent cette méthodes.
Modifié par Skyline (02 Aug 2005 - 12:10)
Bonjour Smiley smile

Je profite de ce sujet sur Dotclear, je pense que Vero ne m'en voudra pas Smiley cligne

Il y a un truc qui me gêne, c'est la gestion des titres sur Dotclear.

h1 pour le nom du site
h2 pour le titre du billet
hx dans le billet

Puis après le billet on a deux titres définis par par Dotclear pour "Commentaires" et "Trackbacks" ... On pourrait dire "h4" pour l'exemple.

Mais si je n'ai pas de titre dans le corps du billet, il manque un "h3" sur la page... Et si j'ai besoin de 2 niveaux de titre dans le billet, comment peut-on le gérer ?

Peut être faudrait-il supprimer la balise "hx" pour ces deux éléments ?

Quel est votre avis ?
Modifié par dominique (08 Aug 2005 - 16:05)
Effectivement ça devient faux alors.

Mais quel balise utiliser pour "Commentaires" et "Trackbacks" ?

"<h2>" c'est correct ? (même niveau que le titre du billet)
Bonjour tout le monde,

<HS/>
Nan, nan, je ne suis pas en vacances ! Mais j'ai un site à finir pour un concours et je n'ai pas l'habitude du dynamique ...
Ceci-dit, c'est génial !

Bon, j'avance un peu dans ma compréhension de la bête ... en tatonnant, en bidouillant, à force ...j'y arrive !

Pour le schéma cinétique, oui, je l'ai vu. Très beau schéma !
Reste plus qu'à comprendre ce qu'il veut dire ... Enfin, ce n'est pas une critique pour le schéma, bien au conraire, c'est une auto critique !

Pour répondre à Dominique concernant les titres :

Les titres de billets sont en h2, puis h3 pour les commentaires et trackbacks (par défaut, car pour ma part, j'ai inséré un titre de page et les billets se retrouvent en h3 et donc le reste en h4, h5)

Et, dans n'importe quel mode, il y a toujours le titre du billet ...

Donc pas de problème !

@Skyline

Je viens de découvrir (et de comprendre) les multiples possibilités du plugin Table des matières. Il me sauve !

Concernant ton exemple, c'est effectivement ce que je veux faire.
Concernant mes rubriques, je voudrais une sélection de billet ... je ne sais pas si je vais m'en sortir avec Toc. J'ai cru comprendre qu'il y a un plugin nono qui sort et qui sera plus adapté

Bon, j'y retourne ...

Smiley sweatdrop
Modifié par Vero (09 Aug 2005 - 13:09)
Bonjour Vero Smiley smile

Oui.... Mais non ! Smiley lol

On est bien d'accord, sur ta page tu auras en suivant le flux :

h1 pour le nom du site
h4 et h5 pour les titres internes au billet
h3 pour le commentaire et le tackback

... Et dans le flux de la page, on peut avoir un h4 et h5 avant le h3 ?
dominique a écrit :
h1 pour le nom du site

DotClear a souvent besoin de quelques adaptations de son parseur wiki.
dominique a écrit :

h1 pour le nom du site

... Et dans le flux de la page, on peut avoir un h4 et h5 avant le h3 ?

Concernant Dotclear :

h1 : nom du site
h2 : titre du billet
h3 : trackbacks
h3 : commentaires
h4 : faire un commentaire

Donc, si à l'intérieur d'un billet, je veux mettre un sous-titrage, je fais :
h1
h2 : titre du billet
h3 : mes sous-titres
puis vient
h3 : trackbacks
h3 : commentaires
h4 : faire un commentaire

Donc, sur le plan de la validité, je pense que c'est bon

Sur le plan de la logique ... aussi, finalement
tracbacks et commentaires sont bien internes à ce billet !

En ce qui concerne le mode wiki, je n'ai pas vu comment insérer un sous-titre (je ne l'ai pas vi, peut-être que la syntaxe existe, mais je n'ai pas de bouton !)

Mais en pratique (pour le peu que j'ai actuellement !), si mon billet est cours, j'utilise le wiki, dès que je veux insérer un titre ou mettre un style de ma feuille (pour caler une image, par exemple) je passe en mode html (je suis plus à l'aise en html qu'en wiki, en fait !) et si mon billet est long, je vais sur mon éditeur préféré, je fais mon billet et je copie/colle (en prenant soin d'être en mode html, sinon, c'est la panique !)

Donc, en fait, je contrôle la syntaxe de mon billet ...

Mais pour mes futurs rédacteurs, cela ne va pas être simple tout ca !

Smiley confus
Skyline a écrit :
Qu'est ce que tu appelle une sélection ? Trier des billets suivant date, auteur, etc ... ?

Mettre une liste de billet particulière dans une page.

Par exemple, dans une page annexe, une liste de billet que j'aurais sélectionné. Et en l'écrivant, je réalise que la meilleure solution est de le faire à la main ! (Dans la mesure ou la fonction de sélection fournie par Dotclear est déjà utilisée pour une autre sélection dans la sidebar ...)

Car, je suis en train de buter sur le problème suivant :

Si je fais appel à la fonction toc dans une page annexe, vue qu'elle est déjà appelée dans ma sidebar (avec un autre fichier de configuration) la première occurence fonctionne, mais celle de la sidebar (qui arrive après dans mon code) répète la première (n'utilise pas son propre paramètre de configuration, si tu préfères)

Je suppose qu'il n'est pas possible d'appeler la même fonction php avec des paramètres différents ...

Bref, je vais faire une jolie liste de mes sélection de billets à la main, et cela ira très bien !

Pour les mystères de php, nous attendrons 48h, vue que l'impossible est déjà en cours ! (J'espère le miracle pour demain : la mise en ligne ...)

Smiley lol
Modifié par Vero (09 Aug 2005 - 15:36)