5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

Dans le cadre du développement de mon projet, Widjoo-pro.com, je vais avoir besoin d'un premier serveur dédié. D'une, la majorité des ressources consommées, dans un premier temps, seront des ressources MySQL avec certaines requêtes volumineuses : mon choix se tournent donc vers le SSD.

Deux serveurs, chez OVH, ont retenu mon attention :
- http://www.ovh.com/fr/serveurs_dedies/superplan_ssd.xml (69,99€ HT) ;
- http://www.ovh.com/fr/serveurs_dedies/eg_ssd.xml (109,99€ HT) ;

Le premier offre un processeur de "Intel Core i5-2400 4x3.1+ GHz" et 16Go de RAM, le second un processeur "Intel Xeon i7 W3520 4x2(HT)x2.66+ GHz " et 24Go de RAM. Enfin, le premier offre une connexion de 1Mbps et le second 1Gpbs.

Je vous rappelle mes besoins, qui sont essentiellement des ressources MySQL. D'ici peu, nous allons proposer à nos clients des terminaux de vente (des ordinateurs donc) qui seront connecté toutes la journée sur notre interface, avec de très très nombreuses requêtes (Imaginons une vente toutes les quinze secondes, donc un enregistrement + un rafraichissement, fois le nombre de "quinze secondes" dans une journée, fois le nombre de clients, etc ... ça peut aller très vite !).

Ma question est donc : tout en restant réaliste sur mes besoins immédiats, qui sont faibles (pour le moment ça tourne très bien sur un hébergement "pro" du même hébergeur pour quelques euros), y a t-il, selon vous, une réelle différence visible pour les utilisateurs entre les deux serveurs ?

Je sais bien que le second est ... mieux ou "sera mieux si tu as plein de clients", inutile de me répondre juste ça ^^ Le but est d'avoir un équilibre des coûts au mieux Smiley smile

Et dernière question, même si je pense avoir la réponse : je dispose d'un hébergement mutualisé, le jour où je prendrais un serveur dédié, je suppose qu'il y aura nécessairement une interruption du site de 24/48 heures, le temps de la propagation des DNS ? (dans ces cas on optera pour cette solution pile au nouvel an, quand il n'y aura pas d'affluence)

Merci d'avance Smiley smile
Modifié par Gaylord.P (13 Nov 2011 - 13:17)
Si tu as vraiment besoin de scalabilité, regarde du côté des offres cloud ou vps.

Côté cloud, plusieurs services se sont lancés dans les deux années précédentes, qui permettent de déployer sans (trop d') efforts et de bénéficier des avantages du cloud.

Côté vps, tu peux modifier la ram, le nombre de cœurs etc sans problèmes, en contrôlant ta distrib et sans t'en faire pour les pannes matérielles.

Dans les deux cas, il faut bien se renseigner, toutes les offres ne se valent pas.