5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

J'aimerais connaître le coût de fabrication d'un site du genre
https://www.smiles.fr/

- bon design
- partie privée pour commerçant: achat de pack de miles
- partie privée pour client
- génération de cartes de fidélité
- développement (windows) de l'application pour lire les cartes chez les commerçants

Je l'estime à pas moins de 10000€ non?
Sans CDC c'est un peu dure de donner une estimation, mais clairement 10 000€ ... c'est très sous estimé.

A moins que tu n'ai pas précisé que le site pouvait ne pas fonctionner Smiley biggol
kenor a écrit :
A moins que tu n'ai pas précisé que le site pouvait ne pas fonctionner Smiley biggol

L'outsourcing en Inde c'est très efficace quand on a ce genre de besoin. Smiley smile
Comme d'autres: 10K, jamais de la vie. 100K, peut-être avec un périmètre suffisamment restreint et une bonne conception. Au dessus de 100K, probablement.
GIE S’Miles : gros gros projet >> 9 enseignes et 2 prestataires !!!
Une agence s'est chargée de la (re)conception fonctionnelle et du développement et l'autre du design !

Les budgets ont du explosé si tu veux mon avis. Au bas mot 120K. Smiley murf
Je pense aussi que le coût à du être bien plus élevé !

Cependant, je pense qu'il est bon de prendre en compte qu'il s'agit d'un site déjà implanté, avec de gros partenaires et sans-doute un fort trafic. C'est aussi (et surtout) ça qui est compris dans le tarif, si il fallait redéveloppé smiles.fr aujourd'hui.

Mais si un particulier souhaite développer un site du genre, ou qu'une entreprise demande à un prestataire de réaliser un site du genre, bien évidemment, ce sera bien loin des 100K annoncé ci-dessous je pense. Et peut-être même proche des 10K que tu annonces ; à mon sens du moins, mais peut-être que je me trompe.
Si on parle juste de conception... faudrait m'expliquer vous allez les chercher où les 100K.
Avec l'hypothèse d'un taux horaire de 70€, ça fait plus de 1400 heures de travail, soit 6 mois temps plein pour une personne. Comment sont réparties ces heures?? Je suis curieux de savoir !

Oui forcément c'est beaucoup plus que 10K, mais 100K ça semble gros...

Le principe de fonctionnement reste assez simple, c'est l'implantation qui est plus compliquée. Faut prévoir un bon budget pour la maintenance, mais le développement initial ça devrait ressembler à quelque chose comme 50K à mon sens. Mais bon, comme ça a déjà été dit, y'a beaucoup trop de flou.
Modifié par Yvan L. (13 Nov 2011 - 12:41)
100K € gros ? Il faudrait aller travailler en entreprise et voir les tarifs pratiqués.

J'ai déjà vu de nombreux devis à 50K pour un simple site avec un outil de gestion tout pourri en travaillant dans une moyenne société.

100K€ ce n'est rien du tout à l'échelle d'une société, surtout si elle est importante, et surtout pour un tel projet !
Je dirais même x3, car il faut toucher à des lecteurs de code, créer les cartes, c'est un projet réellement immense.
Vous connaissez j'imagine le budget alloué pour le site France.fr ? Qui est un "simple site".
Gaylord.P a écrit :
Et peut-être même proche des 10K que tu annonces ; à mon sens du moins, mais peut-être que je me trompe.

Ouh la, écoute j'ai eu l'occasion de voir ce qu'à coûté la refonte d'un site institutionnel par exemple (110 k) et en l'occurrence j'ai suivi ce projet dont il est question (pas en tant qu'acteur malheureusement Smiley decu ), je peux t'affirmer que les coûts s'envolent bien loin de ce que tu penses. Ce n'est pas le site d'une entreprise unique je le rappelle, plus deux agences sur le projet et en effet
vincentD83 a écrit :
Il faudrait aller travailler en entreprise et voir les tarifs pratiqués.

Ce n'est d'ailleurs pas choquant, les heures sup ont du aller bon train: Smiley langue
a écrit :
Il faudrait aller travailler en entreprise et voir les tarifs pratiqués.

J'ai travaillé dans des grosses agences en France et en amérique du nord où les prix pratiqués sont raisonnables et calculés au plus juste, pour que tout le monde s'y retrouve.

C'est vrai que mon calcul je le faisais plus dans l'optique où il s'adresse à un indépendant ou une petite structure.

Tu le dis toi même, beaucoup de grosses agences pratiquent des tarifs complètement exagérés et les prestations sont sur-évaluées... c'est pas une bonne base de comparaison, pour l'exemple du simple site avec CMS "tout pourri" à 50K, ça s'appelle du vol. Mais c'est certain que dans une grosse agence, quand faut payer tout le monde y compris ceux qui n'en foutent pas une, la location de l'open-space en centre ville, les équipements up-to-date, tout ça en continuant à assurer des revenus suffisant permettant au boss et ses associés de payer les traites du chalet à courchevel, faut mettre le paquet, quitte à voler le client Smiley cligne Bien entendu c'est une caricature un peu grossière mais quand on pratique des tarifs comme ça c'est pas tellement faux.

Pour moi ces tarifs ne sont pas représentatifs du marché. Et sinon, ce n'est pas un projet immense, on parle d'un système avec trois interfaces :
- un site web transactionnel assez classique finalement
- une interface pour l'écriture des cartes (et ça c'est assez bateau)
- une interface pour lire les cartes (ça aussi rien de sorcier)

Comme je l'ai dit, le gros du travail ça concerne l'implantation du système en magasins, mais ça c'est un autre projet. Le sujet concerne le développement du système.
a écrit :
Et sinon, ce n'est pas un projet immense

Je parle de mon point de vue manager, la coordination sur un projet comme cela c'est mission impossible...
>> techniquement je te fais confiance, toujours est-il que le sujet c'est "A la recherche du coût d'un site de fidélisation", coût total s'entend.
Yvan a écrit :

Bien entendu c'est une caricature un peu grossière mais quand on pratique des tarifs comme ça c'est pas tellement faux.

Je ne veux absolument pas insulter ton expérience mais c'est un peu trollesque non? Smiley langue
Je rejoins Yvan sur les prix absurdes des agences web, vécu de mes propres yeux... Ce n'est pas trollesque (un peu caricaturé certes)
Y'a un monde entre les prix déraisonnables et l'estimation à 100K...

Le prix d'un logiciel et le prix d'un site web c'est deux monde, plus le support de cartes, de leurs bornes de lectures, si on atteint pas déjà les 100K je serai étonné, plus le site, le design, etc etc, pour peu qu'on fasse intervenir des intervenants pour le marketing, l'ergonomie en plus du/des web designers, des référenceurs/gourous, un peu de CM pour faire parler de la marque, etc etc...

Ben on passe à 6 mois de travail pour une personne, ou un mois pour une équipe de 6. Réaliste si ce n'est sous-estimé à mon goût... On peut toujours taper dans la solution minimale, pas designer les logiciels et faire du Wordpress pour tous les sites web sans embaucher de développeur, mais quand on veut dans le fond de la chose et mettre vraiment toutes les chances de son côté, ça coûte bonbon.
Rebonjour,

Merci à tous d'avoir réagi à mon post, je reformule il s'agit du coût de développement mais pas du coût si l'on rachète le site!

Comme disait l'un d'entre nous, il est difficile d'estimer sans cahier des charges!
Le client cherche à s'inspirer à la fois de www.smiles.fr et de www.maximiles.com.

Le projet comprend donc 2 parties:
- partie serveur web (dédié je pense): site web avec des parties privées, des statistiques pour les utilisateurs
- chez les enseignes, des hards (des PCs sous Windows) pour lire les cartes de fidélité. Nous côté prestataire, on développe le code de l'application qui communique avec le serveur web pour voir le solde etc. je ne peux pas en dire plus

Sincèrement, si l'on sous-traite dans d'autres pays, même 10000€ c'est faible non?
Modifié par dummycreation (14 Nov 2011 - 07:49)
dummycreation a écrit :
Sincèrement, si l'on sous-traite dans d'autres pays, même 10000€ c'est faible non?

C'est plus que faible. C'est un bon signe qu'il faut dire «non merci» au prospect en question. Smiley smile
(Et la sous-traitance à l'étranger n'est éventuellement rentable que si elle est bien organisée à grande échelle, en projet one-shot je doute que ça fasse gagner de l'argent.)
fvsch a écrit :
(Et la sous-traitance à l'étranger n'est éventuellement rentable que si elle est bien organisée à grande échelle, en projet one-shot je doute que ça fasse gagner de l'argent.)

Genre je poste le projet sur progonline ou codeur.com ??
dummycreation a écrit :
Genre je poste le projet sur progonline ou codeur.com ??

Non seulement les plateformes attirent ceux qui n'évaluent les prestataires que sur le seul critère du prix et ne vont que vers le moins-disant, mais il y a surtout la commission que prennent ces plateformes à chaque commande. Bref, je ne suis pas de ceux qui leur feront de la publicité.