5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

J'ai bien compris avec mes recherches pour comprendre la typo que le comic sans est une police à bannir, parce que à la fois

- trop usitée et mal utilisée : Est-ce une police à bannir systématiquement ou peut-elle quand même être utilisée pour l'usage d'une école maternelle/primaire par exemple ?

- mal pensée ? laide graphiquement ? Pourriez vous m'expliquer les raisons techniques précises ?

Je ne cherche pas à lancer un débat stérile :
Je suis un autodidacte et je suis en train de me former. J'espère par vos explications comprendre le raisonnement d'un bon choix typographique (même si cela ne suffira pas, on est d'accord là-dessus, je fais de recherches par ailleurs).
Je choisis la question sur cette police car son impopularité auprès des graphistes est proportionnellement égale à sa popularité auprès du grand public.

Merci pour vos réponses sérieuses.
Le problème de la Comic Sans est surtout son implémentation par défaut sur Windows depuis sa version 95, ce qui l'a amené à être utilisée dans de nombreux et mauvais contextes. (J'ai reçu un mail de la SNCF en Comis Sans.. Heureusement que la police Jungle a disparu ! Smiley cligne )

Les puristes ne seront peut-être pas d'accord avec çà, mais si on passe sur ses défauts techniques (pas de variantes gras / italique, pas de table d'approche), elle peut très bien remplir son rôle premier dans des ouvrages ou applications ludiques destinés aux enfants.

Et, les goûts et les couleurs !
Bonjour,
Matgraph a écrit :
peut-elle quand même être utilisée pour l'usage d'une école maternelle/primaire par exemple ?
Dans ce contexte elle est tout à fait appropriée.

Quand à l'aspect technique, n'étant pas typographe, je peux juste te dire qu'elle est mal finie (elle a été réalisé à la va-vite), mais après, c'est hors de mon domaine de compétence. David Rault en avait parlé lors de sa conférence à Paris Web l'an dernier, les vidéos sont encore disponibles, ça peut donc valoir le coup de les visionner.
Assez d'accord avec tout ce qui est dit ci-dessus : le principal problème de la Comic Sans reste qu'elle est carbonisée par les milliards d'usages inappropriés qui en ont été faits (un peu comme, dans une moindre mesure, la Times New Roman par défaut sur le web, oserais-je).

Après, techniquement parlant, il me semble qu'elle est au contraire très plébiscitée par les dyslexiques pour ses vertus de lisibilité (je ne me souviens plus où j'ai entendu ça, peut-être dans la conf de David Rault justement ?)...

Bref, pour un stand de limonade c'est très bien.
Pour tout le reste, c'est très mal.
STPo a écrit :
Après, techniquement parlant, il me semble qu'elle est au contraire très plébiscitée par les dyslexiques pour ses vertus de lisibilité (je ne me souviens plus où j'ai entendu ça, peut-être dans la conf de David Rault justement ?)...

Il me semble avoir déjà entendu quelque chose dans ce genre aussi.
Salut,
STPo a écrit :

Yep. Elle est d'ailleurs utilisée sur le site de la Ville de Montréal, version «Accès simple»… Une initiative qui avait d'ailleurs fait l'objet de pas mal de critiques sur le forum Accessibilité (mais je ne retrouve plus le topic en question)…
Ok. Avec la conférence de David Rault, on comprend le côté technique. Effectivement, une typo pondue "à la va vite" pour un usage particulier et qui devient par on ne sait quel hasard une police de caractère (et sans en avoir les spécifications) n'a pas sa place comparée à des typographies qui ont été pensées et dessinées sur plusieurs années. Là, je comprends.

Mais l'idée de l'utiliser pour le site d'une école maternelle/primaire par exemple sera-t-il perçu comme un choix délibéré (comme le site Accès Simple) ou plutôt comme une faute rédhibitoire ? Ce choix peut-il être défendable auprès des pros ?
mob a écrit :

Les puristes ne seront peut-être pas d'accord avec çà, mais si on passe sur ses défauts techniques (pas de variantes gras / italique, pas de table d'approche), elle peut très bien remplir son rôle premier dans des ouvrages ou applications ludiques destinés aux enfants.

Elle est faite pour ça.
Matgraph a écrit :
Mais l'idée de l'utiliser pour le site d'une école maternelle/primaire par exemple sera-t-il perçu comme un choix délibéré (comme le site Accès Simple) ou plutôt comme une faute rédhibitoire ? Ce choix peut-il être défendable auprès des pros ?

Aujourd'hui, c'est un choix qui me semble difficile à assumer ^^ Même si le choix peut être considéré comme bon, c'est devenu quand même un prétexte à la critique et au troll !

jb_gfx a écrit :
Elle est faite pour ça.

C'est ce que je dis, c'était pas ironique ! Smiley smile
Modifié par mob (10 Nov 2011 - 00:36)
jb_gfx a écrit :
Elle est faite pour ça.

Correction: elle est mal faite pour ça.

Il est vrai que le style de la Comic Sans de Vincent Connare la destine plutôt à un public (très) jeune et à une communication «sympathique», dénuée de toute prétention de classe, d'élégance, de sérieux, de séduction, de rusticité, etc.

Il reste que cette police est aussi dessinée à la va-vite, et globalement mal fichue. Les formes des lettres ne sont pas pensées. Elle est juste très moche, à l'instar de milliers d'autres fontes mal fichues que l'on pourra glaner sur dafont.com par exemple.

Elle a quelques qualités techniques: une relative homogénéité dans la taille du trait, un kerning (approche entre les couples de lettres) de bon aloi, et un hinting (adaptation à la grille de pixels à différentes tailles) bien fichu qui en a fait une des quelques fontes utilisables et lisibles à l'écran sur Windows avant la génération Vista/Win7.
Et effectivement, elle a des avantages pour les dyslexiques car un de ses défauts principaux (les formes des lettres sont aléatoires et sans points communs entre elles) est plutôt un avantage dans ce cas de figure (une personne dyslexique peut confondre un d, un b, un p et un q si ces lettres utilisent la même forme avec une symétrie axiale ou centrale, si j'ai bien compris). À noter qu'il existe des fontes créées spécialement avec les besoins des dyslexiques en tête, et qui ont l'avantage d'être moins moches (et de ne pas laisser penser aux dyslexiques adultes qu'on les prend pour des gamins bons à se farcir du "Comic" Smiley cligne ).

Pour la petite histoire, le créateur de Comic Sans n'est à mon sens pas un typographe, mais plutôt un technicien de la typographie qui a travaillé sur des outils techniques autour de l'affichage des fontes, sur le hinting de fontes designées par d'autres, ou sur la déclinaison de fontes existantes pour des alphabets différents. Ça ne veut pas dire que ses designs de fontes sont nécessairement mauvais (Trebuchet et Magpie sont de qualité moyenne), mais bon on sent quand même la différence avec un Erik Spiekermann...
En résumé, il s'agit d'une fonte qui, même si elle avait des qualités au départ qui aurait pu en faire une alternative sympathique dans un usage défini, a tellement été galvaudée qu'elle en est maintenant indésirable.

Je vous remercie de vos réponses, ça m'a permis de mieux cerner la problématique du choix de la fonte.
a écrit :
À noter qu'il existe des fontes créées spécialement avec les besoins des dyslexiques en tête, et qui ont l'avantage d'être moins moches (et de ne pas laisser penser aux dyslexiques adultes qu'on les prend pour des gamins bons à se farcir du "Comic" cligne ).

Ça m'intéresse, aurais-tu un nom de fonte en tête ou un article à référer sur le sujet ?
Florent, je me demandais où tu traînais ça fait au moins 5 posts que j'attendais ton pavé anti-Comic... Smiley lol