5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonsoir à toutes et à tous,

devons-nous célébrer la chute d'internet explorer ?
Je ne le pense pas car Windows à plus d'un tour dans son sac.

Sinon, ce qui est dommage dans ce graphisme à l'instar des autres que j'ai vu, il n'y a pas de distinction entre les différentes versions de IE.

@+
HammHetfield a écrit :
C'est marrant, la version graph ne montre pas les même données... http://gs.statcounter.com/#browser-FR-monthly-201011-201111-bar

La version barre ne montre pas le jour mais la moyenne du mois et Firefox est passé devant IE aujourd'hui.

Artemus24 a écrit :

Je ne le pense pas car Windows à plus d'un tour dans son sac.

Une intelligence artificielle cachée ? Smiley lol
Modifié par jb_gfx (07 Nov 2011 - 19:44)
C'est quand même une belle victoire pour le modèle de logiciel libre sur un programme aussi répandu que le navigateur.
Salut,

Pour rappel, ce ne sont que des statistiques susceptibles de ne pas refléter les parts de marché constatées sur un nombre non négligeable de sites Web et variables selon la cible de ces derniers (grand public, technophiles, etc.). Smiley cligne
Bonjour à toutes et à tous,

jb_gfx a écrit :
Une intelligence artificielle cachée ? Smiley lol
Bien vu ! Smiley cligne
Je reste optimiste car je crois que Microsoft à toutes les capacités pour se remettre en question et de nous pondre un jour, pourquoi pas, une ferrari au lieu de la traditionnelle brouette qu'est IE.

"victor brito" a écrit :
Pour rappel, ce ne sont que des statistiques susceptibles de ne pas refléter les parts de marché constatées sur un nombre non négligeable de sites Web et variables selon la cible de ces derniers (grand public, technophiles, etc.). cligne
Attention à la double négation ! Car chez moi : moins X moins = plus.

Tu voulais certainement dire que ces statistiques ne reflètent pas les parts de marché.
Mais j'ai beau te relire, je n'arrive toujours pas à comprendre ce que tu veux dire ?

Peux-tu reformuler le sens de ta phrase ? Merci ! Smiley smile

@+
Artemus24 a écrit :
Attention à la double négation ! Car chez moi : moins X moins = plus.

Tu voulais certainement dire que ces statistiques ne reflètent pas les parts de marché.
Mais j'ai beau te relire, je n'arrive toujours pas à comprendre ce que tu veux dire ?

Peux-tu reformuler le sens de ta phrase ? Merci ! Smiley smile

Pour rappel, ce ne sont que des statistiques susceptibles de ne pas refléter les parts de marché que l'on constate sur un nombre non négligeable de sites Web, lesquelles parts de marché sont variables selon la cible des sites Web en question (grand public, technophiles, etc.).

Est-ce plus clair ainsi ? Smiley cligne
Modifié par Victor BRITO (08 Nov 2011 - 18:09)
Modérateur
Artemus, est-ce que tu parles de ceci?

a écrit :
ce ne sont que des statistiques susceptibles de ne pas refléter
Non c'est valable. Rajoutez un "qui plus est" entre "statistiques" et "susceptibles".
On différencie les maths du français, donc les - par - ... Smiley rolleyes

@Victor: des statistiques certes, mais pas comme des sondages... Smiley cligne
Bonsoir à toutes et à tous,

je sens qu'il y a une polémique qui est en train de se former autour de ce que je ne comprends.

@ victor brito : pas vraiment !

@ tony monast : oui, il s'agit entre autre de cela !

@+
Modifié par Artemus24 (08 Nov 2011 - 20:34)
Modérateur
Artemus, pour le formuler autrement :

Ces statistiques n'incluent pas l'ensemble des sites Web de la planète. Elles n'incluent que les sites Web qui utilisent StatCounter. Au final, des grands sites qui n'utilisent pas StatCounter et que par exemple, 90% des utilisateurs sont avec Internet Explorer, ne seront pas pris en compte dans le total. Ce qui à mon avis fausse les données.

Mais bon, des statistiques resteront toujours des statistiques...
Modifié par Tony Monast (08 Nov 2011 - 20:48)
Salut,
Tony Monast a écrit :
Ces statistiques n'incluent pas l'ensemble des sites Web de la planète. Elles n'incluent que les sites Web qui utilisent StatCounter. Au final, des grands sites qui n'utilisent pas StatCounter et que par exemple, 90% des utilisateurs sont avec Internet Explorer, ne seront pas pris en compte dans le total. Ce qui à mon avis fausse les données.

Pour ma part, aucun des sites web sur lesquels j'ai eu l'occasion d'intervenir n'utilise ce service…

J'ai eu récemment (et je ne m'en plaint pas forcément) à me dépatouiller avec IE6 sur une maquette particulièrement exigeante pour assurer une compatibilité sur ce navigateur qui représentait quand même 20% des visiteurs ! Donc, même si ces stats sont intéressantes, il faut quand même les relativiser vis-à-vis des publics visés par nos clients… Smiley cligne

…d'autant que mes dernières interventions sur de très gros sites ne donnent franchement pas le même rapport sur GA Smiley cligne
Modifié par audrasjb (08 Nov 2011 - 23:37)
D'ailleurs ça serait cool de la part de Google Analytics, qui est quand même le système le plus utilisé de publier les statistiques comme ça, ils ont juste la plus grosse base de données, et par extension les données les plus à même d'être proches de la vérité, même si au final on aura jamais le nombre correct.

J'ai mené ma petite enquête Smiley smile

Avec Wappalyzer, y'a les stats des plugins de stats les plus utilisés : http://wappalyzer.com/stats/cat/Analytics

Le nombre de sites utilisant StatCounter (36,000) est largement inférieur à celui de GA (1,300,00) donc... forte probabilité que les résultats de ce site soient bien loin de la réalité...

Un peu trop tôt pour célébrer du coup Smiley decu
Modifié par HammHetfield (09 Nov 2011 - 00:11)
Modérateur
J'adorerais aussi voir les statistiques des navigateurs de Google (pas le navigateur, mais l'entreprise) : coupler les données de Google Analytics avec ceux de leur moteur de recherche et de leurs nombreux services. Ce serait géant.
Tony Monast a écrit :
J'adorerais aussi voir les statistiques des navigateurs de Google (pas le navigateur, mais l'entreprise) : coupler les données de Google Analytics avec ceux de leur moteur de recherche et de leurs nombreux services. Ce serait géant.

Je plussoie ! Et si possible avec un tri par secteurs géographiques et tout… On sait quoi demander pour Noël Smiley lol
Bonjour à toutes et à tous,

@ Tony Monast : merci de cette précision. Maintenant je comprends mieux.

@ tous : en toute logique, les versions anciennes devraient disparaitre à plus ou moins longue échéance. Nous devrions retrouver comme corrélation, les nouveaux systèmes d'exploitations comme Windows 7 avec les versions les plus récentes comme IE 10.0 (je crois).

Reste les habitudes des utilisateurs pour le choix du navigateur entre des préférences esthétiques ou ergonomiques. Donc nous devrions avoir Firefox, Google et IE dans le peloton de tête.

Maintenant, les hausses ou les baisses ne seraient-elles pas dues à l'apparition d'une nouvelle version (par exemple de Mozilla Firefox) qui viendrait alors supplanter la dernière version (mais plus ancienne de Google Chrome) d'un autre navigateur et vice-versa ?

@+
Artemus24 a écrit :
@ tous : en toute logique, les versions anciennes devraient disparaitre à plus ou moins longue échéance. Nous devrions retrouver comme corrélation, les nouveaux systèmes d'exploitations comme Windows 7 avec les versions les plus récentes comme IE 10.0 (je crois).

Même avec Windows 7, il faut s'attendre à ce qu'IE 8 (la version d'IE fournie par défaut avec ce système) ait des parts de marchés suffisamment importantes pour ne pas être ignoré, et ce pendant encore un bon nombre d'années, d'autant plus que, pour bon nombre d'utilisateurs lambda de Windows, la mise à jour de l'OS et du navigateur installé par défaut coïncide avec l'achat d'un nouveau PC, sans oublier que le système de mise à jour de Windows (qui inclut les mises à jour d'IE) est trop discret en matière de notification pour être vraiment efficace, ce qui explique aussi (en partie) pourquoi les parts de marché des anciennes versions d'IE, quelles qu'elles soient, ne diminuent pas aussi rapidement que celles des anciennes versions des autres navigateurs (même quand ces derniers ne se mettent pas à jour automatiquement comme Chrome et Firefox 4+).

Pour rappel, la version actuelle d'IE est la 9. Smiley cligne
Pages :