5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Sur les forums, j'ai l'impression que je réponds à 80% des posts par un lien suite à une recherche Google. Juste un lien qui réponds à la question.

C'est général ou non ?
Administrateur
C'est souvent le cas : beaucoup de membres ne se renseignent pas avant et désirent une réponse toute prête apportée sur un plateau d'argent (cf Aide/Règles du forum).
C'est souvent le comportement des débutants.
En tout cas, bravo pour le référencement de ce forum. Il sort très bien pour des requètes assez large. Webrankinfo est un bon partenaire !
Il se passe aussi la choses suivante :

- on a un problème.
- on cherche sur google et on trouve X solutions.
- On poste ici pour avoir un retour d'expérience.

Enfin moi c'est ce que je fait.

Un exemple tout bete, je voulais inclure un fichier xml dans un autre.
G trouvé plein de solutions, en perl, en php, avec les doctype, en xsl etc ...

Mais je n'arrivais pas a déterminer laquelle etait la plus judicieuse .. donc g posté ici .

Vala ..
Administrateur
juliofromlille a écrit :
Webrankinfo est un bon partenaire !

C'est vrai et je suis content qu'Olivier ait proposé ce partenariat... car il n'a pas grand retour à y gagner au début.

DCD a écrit :
Mais je n'arrivais pas a déterminer laquelle etait la plus judicieuse .. donc g posté ici .

Effectivement, c'est un point de vue qui se défend.
Administrateur
DCD a écrit :
Il se passe aussi la choses suivante :

- on a un problème.
- on cherche sur google et on trouve X solutions.
- On poste ici pour avoir un retour d'expérience.

Enfin moi c'est ce que je fait.

Un exemple tout bete, je voulais inclure un fichier xml dans un autre.
G trouvé plein de solutions, en perl, en php, avec les doctype, en xsl etc ...

Vala ..

Voui mais dans ce cas, autant indiquer les recherches qu'on a déjà faites. Ca permet à la personne qui essaie d'aider et de répondre de ne pas re-faire cette recherche et ça situe le niveau (débutant, expert?). Smiley cligne
salut,

Je penses réllement que si la recherche était possible dans le corp des messages , il y aurait moins de posts sur des questions déjà traités.

Quand certains titre de message sont "comment faire çà ?" ou je ne sais quoi d'aussi vide, çà ne permet en rien de se priver d'une recherche dans le message en lui, même..

j'ai personnellement un taux d'echec de recherche important sur le site.

De quelle nature est le problème avec la recherche ?
Administrateur
ernstein a écrit :

De quelle nature est le problème avec la recherche ?

Il n'y a pas de problème à part que cela va décupler la taille de la base de donnée et tout ralentir en conséquence.
On y réfléchit.
Commet çà décupler la taille de la base de données ?

les posts sont déjà dans la base, la recherche c'est une requete comme une autre ??

Non, j'suis à la rue ?
Administrateur
ernstein a écrit :
Commet çà décupler la taille de la base de données ?

les posts sont déjà dans la base, la recherche c'est une requete comme une autre ??

Non, j'suis à la rue ?

Non ce n'est pas parce que tout est dans la base que c'est suffisant. Il faut ensuite indexer chaque terme et c'est ce qui décuple la base.
Pour l'instant, seuls les titres sont indexés.
Dew t'expliquera ça mieux que moi Smiley sweatdrop
yep...

Mais dans l'urgence sans changé quoi que ce soit niveau base, un bon select des bois peux faire l'affaire..

bon niveau ressources, c'est moyen, mais çà dépanne.
Il y aurait à mon sens également un soucis de pertinence des résultats, des termes très utilisés comme css, div, html etc. renverrais beaucoup de bruit, le forum contient déjà près de 6000 posts.
c'est sur, maintenant comme le dit si bien la signature de Raphaël, la recherche sur un forum c'est primordiale. Mais tu te rendra compte si ce n'est déjà fais que toute nouvelle personne qui arrive ici post une question qui a déjà reçu réponse. Donc soit les gens sont vraiment à la rue, soit ils ne trouvent pas de réponses à leurs questions...

J'ai été dans ce cas.

Faite vite pour activer la recherche dans les posts, et bon courage.
C'est à mon sens un point sensible des forums de discussions utilisés comme groupement d'entraide, la fameuse fonction 'Recherche'. Peut-être que l'outil serait mal adapté (pas ce site hein ! l'outil c'est tout) ?

Au début, ça vas bien, on s'y retrouve... Mais au bout de 6000 messages, lequel va t'il répondre à ma question ? Existe t'il ou à t'il besoin (le message) d'être créer ? Mon problème est il d'ordre général ou spécifique à mon application ? Comment retrouver une réponse existante rapidement ?

Pour l'instant, je vois une solution rapides dans ces pages : l'aide des "mémoires" de ces forums (genre les administrateurs et les fans de ces forums) qui sont apte à retrouver l'information plus rapidement que la fonction recherche. Et si Raphaël (un simple exemple) part en longues vacances sous les cocotiers sans modem parce qu'il en à marre d'écrire tout le temps la même chose ?

Dans un sens, tout ceci est normal puisque ce sont des forums de discussions. La connaissance est gérée par l'utilisateur de l'application qui ne fait que classer les dites connaissances des utilisateurs.

Bref, la gestion de l'acquis, ce n'est pas facile et je n'ai pas de réponses toutes faites (plutôt plein de questions). Et puis, comment les standards du web, en dehors d'un site conforme et des problèmes de formation, pourraient nous aider à concevoir un tel outil ? Des pistes ? Des liens sur Google ?
Modifié le 30 Nov 2004 - 15:26
Administrateur
Les bookmarks de Raphael doivent être assez étoffés pour répondre à la plupart des questions simples (il faut la connaissance du sujet en plus des bookmarks et les titres de ces articles pourraient constituer le 1er jet d'une FAQ d'ailleurs).
Mais on arrive rapidement à saturation de la mémoire humaine devant 6 000 sujets Smiley smile

Google est un outil très généraliste qui peut aider car il associe la page très importante du W3C sur les CSS aux mots CSS et standards par exemple, tous les liens directs vers d'autres sites où l'on retrouve ces mots et "les mots que l'on retrouve souvent associés" (les plus proches voisins) donc au final on finit par retrouver la bonne page mais c'est vrai que ce sera plus dur avec ces mots très communs sur le Web qu'avec un mot comme ma signature ...
Il n'y a pas que Google, il y a plus adapté/spécifique. Et si l'on sait que la réponse est sur ce Forum (et que le problème a été bien décrit, c'est rarement le cas à ce que je constate), on peut affiner avec "site:alsacreationS.com" Smiley cligne
Felipe a écrit :
c'est vrai que ce sera plus dur avec ces mots très communs sur le Web qu'avec un mot comme ma signature ...

C'est diablement efficace pour retrouver tes interventions sur Alsacréations Smiley biggrin
Administrateur
La Recherche dans tout le contenu a été activée depuis hier soir.
Si des ralentissements surviennent, il se peut que ce soit dû à cela.

(PS : merci Dew)
Raphael a écrit :
La Recherche dans tout le contenu a été activée depuis hier soir.
Si des ralentissements surviennent, il se peut que ce soit dû à cela.

(PS : merci Dew)

C'est efficace Smiley biggrin
Personnellement je n'est pas senti de ralentissement, la recherche était très rapide.

Merci Dew