5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour et bon vendredi,

Chrome propose de plus en plus d'extensions via son webstore qui s'apparentent aux modules (de développement, test, etc.) bien pratiques proposés par Firefox. La différence est la nature, d'aucuns disent intrusive, des permissions demandées. Est-ce une forme de paiement caché.
Cela rappelle le modèle Android Market.

A votre avis: s'agit-il de créer à termes un market proposant ces extensions avec certaines payantes? Des extensions telles que "check my links", "validate me", "firebug lite" justifient-elles l'autorisation de ces fameuses permissions par leur qualité?
Si tu ne payes pas pour utiliser quelque chose sur Internet c'est que c'est toi le produit.

Ca vaut pour Facebook, les plugins de Chrome, 99% des blogs où y'a des pubs, et la liste est sans fin... Rien de bien révolutionaire, et quelque part j'ai du mal à voir le problème. Si quelqu'un veut bosser et qu'en échange je deviens 0,0000000001% dans des statistiques, ça me dérange pas plus que ça tant que :
a) Je sais quelles données seront transmises à des sociétés tierces
b) J'ai la possibilité de changer mes informations personnelles.

A partir de là, à moi de changer mes informations pour mettre des choses fausses ou que ce que je veux bien partager, ou ne pas utiliser l'application. Dans ce cadre là ça me paraît plutôt être un marché équitable. Y'a un prix, à toi de voir si tu veux le payer ou pas.

Sinon j'ai du mal à suivre le lien plugin qui accède à des infos -> plugin payant...
Modifié par HammHetfield (06 Nov 2011 - 04:22)
Coucou HammHetfield,

Je ne sais pas si tu utilises les extensions Chrome mais tu n'as pas le choix, si tu veux les utiliser (je parle de celles concernant le développement web) tu dois donner l'accès à toutes tes données de navigation. Sous Android cela commence souvent comme cela, l'application est gratuite au début, avec une liste interminable de permissions et ensuite l'application devient payante: un business model en somme, du freemium aussi, souvent.

Je précise que je n'ai rien contre, c'est juste une question que je me pose, je suis complètement "Chromophile" (mais je ne fixe pas les colorants) et "Androidophile".