5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Pour mon premier message sur ce forum, je me permets de vous demander conseil. Je souhaite suivre une formation à distance dans le domaine du web, sachant que je suis débutante. J'ai quelques compétences en HTML, rédaction et gestion de contenus... Par ailleurs, j'ai une pratique professionnelle axée sur le web (recherche d'information, veille...).

Tout en développant mon profil plutôt éditorial, j'aimerais valider (par un certificat ou un diplôme) des compétences de base en gestion de projet web, graphisme et développement. J'ai bien noté la différence entre les spécialisations (développeur, webdesigner, webmestre éditorial...).

J'en viens à ma question. J'ai repéré deux formations à distance et j'aimerais avoir vos avis, si vous voulez bien y jeter un œil.

La première, validée par un certificat, est au Canada. Je trouve intéressant qu'il y ait trois programmes, avec des spécialités. Le détail de chaque cours est fourni (45h par cours et dix cours pour valider le certificat, soit 450h de formation). Je suis preneuse de tout avis sur le contenu. Je me demande si une formation comme celle-ci sera reconnue par un employeur français.

La seconde, assez différente, est le DU Conduite de projet multimédia proposé par l'université d'Amiens.

Merci Smiley smile
@Florian_R merci, je t'ai répondu aussi en DM.

@jmlapam en fait, tout se fait à distance. Je ne traverserai donc pas l'Atlantique, du moins pas pour l'instant Smiley cligne Peux-tu me dire si le contenu te paraît sérieux ?
Smiley saoul effectivement c'est de l'e-learning.
Difficile de juger d'après les intitulés mais personnellement c'est leurs débouchés qui me posent question, m'enfin cela n'engage que moi. Il semble que leur étude du marché de l'emploi ne concerne qui plus est que le Canada.
Pour chaque cours du programme, on accède au descriptif détaillé en cliquant sur le lien. Par exemple, le cours d'introduction au HTML.
Concernant les débouchés, pour moi il s'agit de savoir si la formation est suffisamment sérieuse pour avoir de bonnes bases dans les domaines enseignés. Je ne vise pas un poste de développeur ou de webdesigner. Je cherche plus un poste de webmestre éditorial ayant des compétences graphiques et techniques. Je travaille plutôt dans des petites/moyennes structures du secteur public et associatif.
Merci en tout cas Smiley cligne
Perso j'aurais tendance à dire que rien ne vaut l'auto-formation (autodidacte).

C'est mon expérience personnel.
Je suis d'accord sur l'importance de l'auto-formation, la pratiquant aussi beaucoup moi-même. Je pense quand même que ce serait "un plus" de suivre une formation, si elle est de qualité bien sûr.
Modérateur
Bonjour,

C'est là tout le problème. Il faut être certain que la formation est de qualité. Les enseignants ne sont pas toujours à jour dans leurs connaissances et ils peuvent inculquer de mauvaises pratiques et d'anciennes méthodes de travail complètement dépassées. Il faut être très sélectif.

L'autoformation, quant à elle, est évidemment incontournable dans ce métier. Il existe d'excellents livres et sites d'ailleurs.