5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Je ne sais dans quel forum placer ce sujet (merci de le déplacer dans le forum approprié), mais :
Comme chacun le sait peut-être, il existe des règles typographiques, c'est à dire des normes permettant de savoir où il faut mettre des majuscules, si il faut mettre des caractères accentués sur ces mêmes majuscules, etc.

Je suis à la recherche de l'équivalent du caractère appellé en typographie 'espace fine insécable'

C'est quoi ce caractère ? C'est celui qui se trouve par exemple avant point-virgule, avant un point d'interrogation ou un point d'exclamation.

Il sert à éviter lors d'une coupure de ligne à ce que le caractère se trouvant après lui se retrouve sur la ligne suivante.

Il permet d'avoir par exemple :

Vous avez oublié votre mot de passe ?

au lieu de

Vous avez oublié votre mot de passe
?

Si quelqu'un connait son code ASCII, je suis intéressé.
Il y a l'éventuelle utilisation d'un caractère non affichable, mais cela n'est pas très propre...

Merci d'avance.
Modifié par Rackham (01 Aug 2005 - 10:34)
Administrateur
Pour ceux qui connaîtraient mal cet animal-là, il est facilement repérable dans MS Word: afficher tous les caractères avec le raccourci-clavier Ctrl + * (touche étoile à côté d'Entrée sur un clavier standard)

Les espaces apparaissent comme des "." et l'espace fine insécable comme "°"
Exemple: Bonjour,.tu.vas.bien°?

Felipe
Rackham a écrit :
Je suis à la recherche de l'équivalent du caractère appellé en typographie 'espace fine insécable'

Il s'agit de   également codé   en numérique et   en alphanumérique (\2009 dans une CSS).

Mais mieux vaut une petite mise en garde sur l'état catastrophique de l'implémentation du caractère en question, aussi bien dans Internet Explorer que dans... Firefox :
http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=2&tid=1536&s=espace+ins%E9cable#p15572

Dans la pratique, utiliser l'espace insécable   (et s'interroger sur l'utilité de reproduire strictement sur un media non imprimé les règles de la typographie classique...)
Modifié par Laurent Denis (01 Aug 2005 - 11:20)
En attendant mieux, voici comment je présente la demi-espace...

Le HTML :

<span class="halfspace">&nbsp;:</span>

Le CSS :

span.halfspace { 
   margin-left: -0.25em; 
}

Ce qui me fait penser que je pourrais aussi bien faire :

<span style="margin-left: -0.25em">&nbsp;:</span>

Ça fait un peu long à chaque fois mais on s'y fait Smiley lol
Modifié par Stephan (01 Aug 2005 - 11:41)
Stephan a écrit :

<span style="margin-left: -0.25em">&nbsp;:</span>

Au passage, stephan : cela peut provoquer un effet d'écrasement de l'espace dans certains réglages de taille de caractères côté utilisateur... Le 0.25 me semble un peu excessif, non ? Smiley confus
Laurent Denis a écrit :

cela peut provoquer un effet d'écrasement de l'espace dans certains réglages de taille de caractères côté utilisateur...

ben... C'est le but recherché, non ?
Laurent Denis a écrit :

Le 0.25 me semble un peu excessif

Je n'ai pas vu de contexte où c'était problématique. Smiley ohwell

En tout cas, j'aimerais bien voir une capture si c'est problématique parce que j'en abuse dans mes pages Smiley murf

Ici par exemple : http://www2.csduroy.qc.ca/mdc/~mdc200504.html

<span class="halfspace">&nbsp;$</span>

Modifié par Stephan (01 Aug 2005 - 12:08)