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Bonjour,

je me suis inscrite à la formation CP09 Webmestre via le CNAM.

J'ai de gros soucis de compréhension concernant le module "Installation et administration de systèmes".
Le 1er chapitre parle de WIndows et Linux jusque là tout va bien.

Mais le second chapitre parle de Sytème d'information qui comporte trois tâches importantes :
- Stockage et accès aux données
- Logique applicative
- Présentation

Déjà là je bloque, je ne comprends pas grand chose.

Ensuite ça parle du "Modèle technique général des architectures multi-tiers

et là c'est la cata.

Avez vous des conseils à me donner (liens de tuto, vidéos etc) pour que je puisse ne pas perdre pieds dès le début ?

Merci pour votre aide, c'est vraiment très important pour moi et malgré Wikipédia, je me noie...

Emma
Modifié par snoopysmall (31 Oct 2011 - 10:34)
Coucou,

Cette classification est bizarre, normalement c'est plutôt:

-présentation
-traitement des données
-l'accès aux données

Tout cela mis en oeuvre par les middlewares. Après ce ne sont que des termes techniques, c'est cela qui t'effraie? Le modèle technique général des architectures multi-tiers n'est qu'un schéma, tu entendra le plus souvent parler d'architecture3 tiers.
Bonjour et bienvenue snoopysmall Smiley smile ,

snoopysmall a écrit :
Avez vous des conseils à me donner (liens de tuto, vidéos etc) pour que je puisse ne pas perdre pieds dès le début ?


Peut-être ne faudrait-il pas perdre pied avant la formation reçue Smiley cligne On ne demande pas particulièrement aux apprenants de maîtriser le domaine de leur formation avant de l'avoir reçu Smiley lol

Bon courage.
@Igor: ouais mais le SI c'est particulier et vite rebutant si tu ne captes pas la logique et c'est très jargonneux. >>PDF à lire Smiley cligne
Modifié par jmlapam (31 Oct 2011 - 01:29)
jmlapam a écrit :
@Igor: ouais mais le SI c'est particulier et vite rebutant si tu ne captes pas la logique et c'est très jargonneux. >>PDF à lire Smiley cligne


Tous les domaines sont "jargonneux". Si je jargonne volontiers malgré moi, je ne connais pas de "webmester" et de "formation CP09", ni ce qui se cache derrière, mais j'imagine que si l'on s'engage dans un projet de formation initiale au CNAM, de reprise d'étude ou de réorientation professionnelle via cette grande école, j'imagine qu'on y a réfléchi à deux fois. C'est à dire qu'on a un projet professionnel à terme qui débouchera sur un emploi, par exemple de "webmester", dont on souhaite acquérir les compétences nécessaires à son exercice et dont il ne me semble pas anormal de pas saisir les intitulés d'emblée.
Modifié par Igor (31 Oct 2011 - 02:08)
C'est quoi webmester? C'est pas webmaster ou webmestre?

Pour l'avoir étudié de près, je peux te dire que c'est vraiment jargonneux même si chaque domaine a son jargon. Je pense snoopysmall veut prendre les devants, c'est pas plus mal non plus, j'ai vu beaucoup d'étudiants travailler leurs cours avant de les commencer parce qu'ils avaient peur d'être largués. Smiley sweatdrop
jmlapam a écrit :
C'est quoi webmester? C'est pas webmaster ou webmestre?


Je reprenais l'expression "webmester" de l'auteure du sujet. Ce qui peut en dire beaucoup ou peu ou pas du tout selon ce que l'on met sous le terme générique "webmaster" que tu rectifies justement en webmaster ou webmestre Smiley cligne

Est-ce que l'intitulé de la formation est correct en regard des débouchés possibles et surtout des objectifs annoncées de la formation ?

CNAM (http://portail-formation.cnam.fr/ecole-sciences-industrielles-technologies-de-l-information/informatique/architecture-et-integration-des-systemes-logiciels/certificat-professionnel-webmestre-conception-de-sites-et-administration-de-serveurs-web--200514.kjsp?RH=205) a écrit :

-Développer et mettre en place un site web, dans un environnement Windows/linux
-Assimiler les concepts et technologies relatifs à l'Internet
-Etudier les langages dévolus à la création de pages web
-Etudier l'installation et l'administration de serveurs web: couches systèmes, réseaux et services
-Acquérir les concepts fondamentaux de l'infographie


jmlapam a écrit :
Pour l'avoir étudié de près, je peux te dire que c'est vraiment jargonneux même si chaque domaine a son jargon. Je pense snoopysmall veut prendre les devants, c'est pas plus mal non plus, j'ai vu beaucoup d'étudiants travailler leurs cours avant de les commencer parce qu'ils avaient peur d'être largués. Smiley sweatdrop


C'est une inquiétude légitime au demeurant Smiley cligne

Source: Certificat professionnel webmestre : conception de sites et administration de serveurs web
Modifié par Igor (31 Oct 2011 - 02:39)
Personnellement j'ai un gros problème avec ce qu'ils annoncent: leurs compétences attestées c'est pour faire des sites statiques ça et en même temps ils parlent d'un débouché développeur web Smiley sweatdrop .

Enfin je me trompe peut-être mais à mon avis c'est pas suffisant du tout ! Soit il faut se former tout seul en parallèle soit il faut repartir sur une autre formation après. Et puis cela ne m'a pas l'air visé par l'état ce truc, m'enfin ce n'est qu'un jugement personnel, je n'affirme rien.

EDIT: ouah, moi je me forme tout seul pour être développeur web (pour sauver un projet) mais tout ce qu'ils proposent je l'ai fait en 4 mois en Ecole de Commerce et finalement je savais à peine coder avant de connaître ce forum.
Modifié par jmlapam (31 Oct 2011 - 03:56)
L'objectif d'une formation dans ces domaines et à ce niveau d'études c'est généralement surtout d'apprendre à apprendre aux apprenants. Et les intitulés n'ont souvent rien à voir avec les contenus effectifs des cours.

J'ai enseigné dans ce type de formation en Suisse il y a quelques temps, et je peux vous dire que la formation était plutôt sérieuse pour un programme équivalent. C'était peut-être une exception, je sais pas, mais en tout cas je peux aussi vous dire que les intitulés ne sont clairement pas forcément pertinents. Et c'est pareil à l'université, mais c'est pas grave, ce ne sont que des intitulés et ils sont généralement figés pour quelques années quand ils sont décidés (je vous passe les détails administratifs…).
jmlapam a écrit :
mais tout ce qu'ils proposent je l'ai fait en 4 mois en Ecole de Commerce et finalement je savais à peine coder avant de connaître ce forum.

Ok, mais d'une part ce n'est pas généralisable, et d'autre part en quatre mois je ne pense pas que tu sois déjà un professionnel compétent du secteur, tout comme une personne suivant le type de formation que tu critiques. Cela demande dans tous les cas du temps et de l'expérience.
Pour revenir à l'apprentissage, quand on voit la plupart des intitulés de cours dispensés en ESC, je vois pas comment tu peux à ce point blâmer le CNAM uniquement là-dessus. Faudrait quand même attendre de voir le contenu pour vraiment espérer pouvoir juger sur pièces Smiley sweatdrop

Pour revenir à la question de départ de snoopysmall :
snoopysmall a écrit :
Avez vous des conseils à me donner (liens de tuto, vidéos etc) pour que je puisse ne pas perdre pieds dès le début ?
Merci pour votre aide, c'est vraiment très important pour moi et malgré Wikipédia, je me noie...

Reprend tranquillement ton cours, et fais attention aux informations malheureusement souvent au mieux datées, au pire erronées que tu pourra trouver sur internet, d'autant que les termes techniques utilisés peuvent parfois varier… Prudence, donc. Pour apprendre quelque chose d'intéressant sur internet (dans tous les champs de connaissance), la règle de base c'est AMHA 1: qui dit cela, et 2 : comment cela est perçu par la communauté de spécialistes concernés par le sujet. C'est pas forcément évident au début, ça peut paraître fastidieux, mais c'est important pour ne pas partir dans tous les sens.
Modifié par audrasjb (31 Oct 2011 - 09:52)
jmlapam a écrit :
Coucou,

Cette classification est bizarre, normalement c'est plutôt:

-présentation
-traitement des données
-l'accès aux données

Tout cela mis en oeuvre par les middlewares. Après ce ne sont que des termes techniques, c'est cela qui t'effraie? Le modèle technique général des architectures multi-tiers n'est qu'un schéma, tu entendra le plus souvent parler d'architecture3 tiers.


Bonjour,

c'est vrai que sur un schéma c'est représenté de cette façon.
Oui les termes techniques m'effraie !!!

Merci
Voici le contenu de l'UE Installation et administration de systèmes :

Contenu de la formation

Système- approches windows/linux,- architecture de serveurs (2/3, 3/3),- dimensionnement du serveur, maintenance, sauvegardes.Installation et configuration d'un réseau Linux : - administration du serveur : gestion des comptes utilisateurs, droits, journal d'audit...- configuration réseau.Installation et configuration d'un réseau Windows 2003 ou 2008 :- administration du serveur : gestion des comptes utilisateurs, droits, journal d'audit...- configuration réseau.

Et aussi le contenu de l'UE Réseaux et internet :

Les bases de la télécommunication :- commutation, multiplexage,- réseaux locaux, équipements réseaux,- modèle OSI/TCP-IP, normes, protocoles do communication,- Adressage IP. TCP/UDP, notions de port-socket,- routage, interconnexion de réseaux.Architecture, nomes et outils Internet :- organismes de normalisation d'Internet (certification W3C),-architecture du réseau Internet- navigateurs,- connexion chez un fournisseur d'accès à Internet (FAI),- architecture d'applications : module d'extension (plug-in), mouchard (cookies)...- outils de gestion de contenus (SPIP, PhpNuke).Les services :- web (http, https, url),- mail (pop, imap, smtp, pops, smtps),- news, IRC, ftp, telnet, p2p...Le protocole http :- étude détaillée des principales commandes : Post, Get...Les services :- serveurs de noms DNS,- serveur DHCP.Le référencementLes codes d'erreur (403, 404, ...)La sécurité :- Firewall, cryptage, Réseaux Virtuels Privés, SSH.

Enfin le 3ème module où je me suis inscrite pour ce semestre Algorithmique programmation internet niveau 1 (en sachant qu'il y en a 2 autres pour le prochain semestre).

Contenu de la formation

Algorithmique :- introduction à l'algorithmique et à la programmation,- notion de variables et constantes, affectation, environnement,- types de données : simple, tableaux,- structure d'un programme, sous-programmes, fonctions,- structures de contrôle, conditionnelles et itératives,- permutation de variables.Langage HTML :- structuration du document,- structure du HTML,- liens et insertion d'objets,- tableaux,- frames,- formulaires,- description de contenu/mise en forme (XHTML/CSS)- feuilles de style (niveau 1),- gestion"dynamique" des informations du client (cookies).- "Incompatibilités" Firefox, Internet ExplorerLangage PHP :- installation d'un interpréteur PHP,- structures du langage PHP,- variables,- structures de contrôle,- gestion des fichiers,- gestion des formulaires.

Ensuite le second semestre je vais faire :

Algorithmique programmation internet niveau 2

Algorithmique :- récursivité,- recherche du maximum, comptage, accumulation,- gestion des erreurs (importance, interception, propagation).Langage Javascript :- variables,- structures de contrôle conditionnelles et itératives,- chaînes de caractères,- tableaux,- Document Objet Model,- formulaires,- images,- calques Javascript.Création de pages "dynamiques" : vers le DHTMLCSS2Cookies :- dépôt d'un cookie,- accès à un cookie,- exploitation des informations d'un cookie.Feuilles de style (niveau 2)Langage PHP :- fonctions,- mouchard en PHP,- gestion d'information,- expressions régulières,- objets en PHP

Algorithmique programmation internet niveau 3

Contenu de la formation

cycle de vie d'un logiciel : (introduction)
- cahier des charges,
- analyse de l'existant,
- rôles dans une équipe de développement (graphiste, webmestre, éditorialiste).
Bases de données :
- introduction à la modélisation,
- introduction aux BDs relationnelles : clés, intégrité référentielle...
- analyse et conception,
- initiation au langage SQL, requêtes SQL " simples ".
PHP et les bases de données
Frameworks : présentation synthétique, avantages, inconvénients.
Introduction à AJAX
Introduction à XML
Introduction aux CMS

Travaux complémentaires optionnels :
- introduction à Perl,
- introduction à ASP,
- introduction aux scripts CGI.

Installation et administration de services web

Plate-forme Linux :- installation et configuration d'un serveur Apache,- activation des services HTTP et SSL,- suivi statistique et maintenance d'un serveur Web,- installation et configuration d'un serveur FTP déraciné (Wu-FTP),- installation d'un SGBD : mysql ou postgres,- installation d'un serveur PHP,- sécurisation d'un serveur,- administration SSH.Plate-forme Windows 2003 ou 2008 :- installation et configuration d'un serveur Internet Information Server (IIS),- activation des services HTTP et SSL,- suivi statistique et maintenance d'un serveur Web,- installation et configuration d'un serveur FTP,- installation d'un SGBD : SQL Serveur,- installation d'un serveur PHP,- sécurisation d'un serveur,- administration SSH.

Graphisme et Web

Contenu de la formation

Concepts fondamentaux de l'infographie- couleur : notion et utilisation, limitations,- texte & Typographie orientée web,- images : mode point (bitmap) et vectorielles, concepts,- formats d'images (PNG, GIF, JPG), leurs avantages et inconvénients, optimisation, lequel utiliser et dans quel cas '- charte graphique, logo.Graphisme et Web- modélisation, charte graphique, chaîne graphique de conception/réalisation,- navigation/ergonomie,- conception.Production- notion de retouche photographique et création graphique. Comment améliorer une photo, la traiter afin d'optimiser son -exploitation dans une page web.- création d'éléments d'interface (boutons, fond de page), composition d'images avec les calques.- notions de dessin vectoriel et typographique. Comprendre les bases de l'illustration vectorielle et savoir quand l'utiliser.- dessin d'interface (prototypage). Comprendre les bases du dessin d'interface par une utilisation conjointe d'éléments bitmap (photos) et d'éléments vectoriels.- intégration et production de site. Création de site d'après les éléments construits avec les applications précédentes.- comprendre et mettre en pratique la construction graphique de sites respectant les recommandations de la W3C (XHTML + CSS).- Intégration de la technologie AJAX pour dynamiser l'aspect des pages.- Méthodologie de création par l'exemple.Projet de synthèse (sujets communiqués par l'enseignant)- analyser des besoins,- établir une charte graphique,- conception du site : produire de 3 à 5 pages (en fonction du sujet),- publier le siteUn dossier sera remis à l'enseignant : analyse des besoins, présentation du site, justification des choix graphiques.Logiciels pouvant être utilisés :
Photoshop, Illustrator, Fireworks, Dreamweaver ou logiciel libre ;

Voilà ce qui est inscrit sur le site du CNAM, je sais que les programmes peuvent changer, mais merci de me dire ce que vous en pensez en sachant que :

mon but de cette formation est soit de pouvoir travailler en tant que webmester indépendant, soit de suivre ensuite une formation d'analyste programmeur.

Mais pour commencer il faut que je comprenne le second chapitre !!! Je vais relire vos commentaires et encore merci Smiley smile


(sinon j'ai pas mal d'avance sur les UE algorithmique de programmation et là je me forme sur gimp et photoshop).
jmlapam a écrit :
@Igor: ouais mais le SI c'est particulier et vite rebutant si tu ne captes pas la logique et c'est très jargonneux. >>PDF à lire Smiley cligne


Merci, je vais m'y atteler de suite Smiley biggrin

Je viens d'en lire une partie, c'est "marrant" mais certains paragraphes sont exactement les mêmes que j'ai dans mon cours !!!!

J'avais une question, existe t'il sur le net un programme ou un fichier qui puisse me permettre d'apprendre les termes techniques indispensables ? Une sorte de dico informatique ?
Modifié par snoopysmall (31 Oct 2011 - 11:31)
Ça ne va peut être pas beaucoup t’aider, mais je dirais que tu devrais passer outre les termes barbares au début, pour penser à ce que ces choses sont censées faire et à quoi elles sont utiles; essayer de deviner comment elles pourraient marcher et être organisées. Ensuite tu peux comparer tes idées personnelles sur la question à ce que l’on te présente, puis soit constater que c’est pareil et que tu as compris, ou soit constater que c’est différent et te demander pourquoi ont-ils pensé les choses autrement, etc.

Apprendre les choses, c’est un peu les réinventer; et ça marche dans l’autre sens aussi, quand on réinvente une chose que l’on ne savait pas exister, on l'a apprise.

Comme ça tu aura toute ta place et tu te sentira moins démunie.
hibou57 a écrit :
Ça ne va peut être pas beaucoup t’aider, mais je dirais que tu devrais passer outre les termes barbares au début, pour penser à ce que ces choses sont censées faire et à quoi elles sont utiles; essayer de deviner comment elles pourraient marcher et être organisées. Ensuite tu peux comparer tes idées personnelles sur la question à ce que l’on te présente, puis soit constater que c’est pareil et que tu as compris, ou soit constater que c’est différent et te demander pourquoi ont-ils pensé les choses autrement, etc.

Apprendre les choses, c’est un peu les réinventer; et ça marche dans l’autre sens aussi, quand on réinvente une chose que l’on ne savait pas exister, on l'a apprise.

Comme ça tu aura toute ta place et tu te sentira moins démunie.



Oui je pense que tu as raison, il faut que je mette de coté les termes qui ne me sont pas compréhensibles pour le moment et essayer de comprendre comment tout cela fonctionne.

Merci Smiley cligne
@audrasjb: lire bien les posts avant de bondir au quart de tour s'l vous plaît.
J'ai dit que je n'affirmais rien et sûrement pas que j'étais un professionnel. On a beau prendre des précautions "oratoires"... enfin bref.

@snoopysmall: ne te décourage pas, en plus tu m'as l'air sérieuse puisque tu prends les devants. Si tu n'as pas de notions préalables, les BDD (bases de données) c'est un peu déroutant au début, mais une fois que tu as saisis la logique tu comprends que cela te permet de mieux penser un site ou une application web.

Courage à toi Smiley cligne


EDIT:
a écrit :
mon but de cette formation est soit de pouvoir travailler en tant que webmester indépendant

N'ENGAGE QUE MOI >> c'est mort. Faudra compléter par des recherches personnelles ou repartir sur une autre formation.
Modifié par jmlapam (31 Oct 2011 - 15:53)
jmlapam a écrit :

EDIT:
N'ENGAGE QUE MOI >> c'est mort. Faudra compléter par des recherches personnelles ou repartir sur une autre formation.


+1. Je fais la deuxième année de cette formation (il me reste les Bases de données et javascript à faire) et je ne suis pas apte à être indépendant.
Faut faire ses armes dans une entreprise, apprendre sur le tas, ou compléter avec un autre formation. Cette formation est là pour te mettre le pied à l'étrier.
Sinon, faut pas t'inquiéter, les profs sont disponibles, il y a le forum où on peut tous s'aider, le chat, et les vidéoconférences...
Après, c'est un peu comme à la FAC, il faut savoir travailler et rechercher par soi-même à côté.
Modifié par Sans pseudo fix (31 Oct 2011 - 16:53)
Sans pseudo fix a écrit :


+1. Je fais la deuxième année de cette formation (il me reste les Bases de données et javascript à faire) et je ne suis pas apte à être indépendant.
Faut faire ses armes dans une entreprise, apprendre sur le tas, ou compléter avec un autre formation. Cette formation est là pour te mettre le pied à l'étrier.
Sinon, faut pas t'inquiéter, les profs sont disponibles, il y a le forum où on peut tous s'aider, le chat, et les vidéoconférences...
Après, c'est un peu comme à la FAC, il faut savoir travailler et rechercher par soi-même à côté.


Oui je me doute qu'il faudra que je complète cette formation.

Tu me dis que tu es en 2ème année, tu as donc fais l'UE Installation et administration système.
As tu des conseils à me donner autres étant donné que tu es dans la même formation que moi ?

Merci Smiley cligne
J'ai eu pas mal de difficultés avec ce module j'avoue. Beaucoup de termes techniques à assimiler d'un coup, c'est assez assommant. Je me suis donc balader sur le net.
Je suis pas de grands conseils, mais si ça peut te rassurer, il ne te demandera pas tout ça à l'examen. Les questions seront plus généralistes, alors que dans le cours, il va au fond des choses.
Ce qu'il faut retenir particulièrement, c'est la partie Linux avec les commandes, parce que ce sera utile pour la suite de la formation (administration d'un serveur apache sous Debian).
Sans pseudo fix a écrit :
J'ai eu pas mal de difficultés avec ce module j'avoue. Beaucoup de termes techniques à assimiler d'un coup, c'est assez assommant. Je me suis donc balader sur le net.
Je suis pas de grands conseils, mais si ça peut te rassurer, il ne te demandera pas tout ça à l'examen. Les questions seront plus généralistes, alors que dans le cours, il va au fond des choses.
Ce qu'il faut retenir particulièrement, c'est la partie Linux avec les commandes, parce que ce sera utile pour la suite de la formation (administration d'un serveur apache sous Debian).


Merci, ça me réconforte Smiley biggrin

Sinon on va apparemment bosser sur Windows2003server et CentOS comme OS.

Sais tu si il y a des annales ? Ca m'aiderait beaucoup et ça me rassurait d'autant plus.
Non, pas d'annales et les sujets (et corrections) d'examens précédents te seront donnés quelques temps avant les examens.
Il te reste quoi comme modules à passer ?
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