5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai écrit un script qui peut être utile à certains intégrateurs Web initiés à l'optimisation Front-End. Celui ci se nomme ScriptCX (pour Windows 32/64 bits), et à pour but de réduire le poids de vos images en diminuant la qualité de vos images, mais de manière contrôlée, et difficilement perceptible.

L'outil effectue un écrasement du fichier à partir du moment où il arrive à obtenir un poids plus faible, pensez donc à effectuer des sauvegardes préalables. Il fonctionne simplement avec le menu contextuel sur des dossiers, et propose trois options:

upload/38928-scriptcx-c.png

- PNG and JPG Losslessly permet d'optimiser les PNG et JPG sans pertes visuelles une fois les images affichées dans un navigateur

- Lossy for PNG-24 and JPG 90% permet de réduire les couleurs des PNG, mais pas autant que si le PNG avait été convertit en PNG-8. C'est une opération avec pertes, mais en donnant un meilleur résultat visuel. Les JPG sont convertis avec une qualité 90% (approx).

- Lossy to PNG-8 and JPG 80% permet de convertir en PNG-8 avec valeurs alpha, et une conversion de qualité JPG d'environ 80%.

En vous souhaitant une bonne optimisation Smiley cligne
Modifié par cssignet (12 Nov 2013 - 22:17)
Salut,

Je passe juste signaler que, sous Windows et sous Mac, il existe aussi Fireworks comme logiciel d'optimisation d'images.

Et je suis ailleurs. Smiley smile
Ouais mais ce qui est sympa c'est l'optimisation en masse. Quand tu as 50 images à optimiser, c'est appréciable. Bravo. Smiley biggthumpup
IshimaruChiaki a écrit :
Et Linux ?

Lol, IshimaruChiaki qui fait semblant de pas savoir : optipng, pngqn, imagemagick, xnview
Bonjour,

Juste pour vous signaler quelques petites modifications, expliquées dans le premier post. N'hésitez pas à donner vos retours si vous l'utilisez.
je demandais ça, car même si j'utilise déjà PNGCrush, dont j'ai trouvé sur un blog la commande pour supprimer les infos colorimétriques (pour prévenir les problèmes de couleur sous IE et FF), c'était aussi pour savoir si d'autres optimiseurs gérant également la suppression des profils ICC sous Linux, et aussi pour savoir si l'utilitaire présenté dans le premier post a des chances d'être porté vers Nux.
Car en ce moment, je dois absolument utiliser un optimiseur en complément de Gimp pour les images destinées au webdesign, car celui-ci ne permet pas encore de supprimer les profils ICC, ça ne sera possible qu'à partir de la 2.8.
@IshimaruChiaki: Ta version d'Ubuntu est celle de ta signature? Je ne connais Linux que dans ses versions les plus récentes donc je ne sais pas si Wine est dispo dans ta version mais avec cet utilitaire tu fais tourner n'importe quel exe donc potentiellement tout logiciel Windows, et là il y a pléthore de logiciels d'optimisation.
apt://pngnq (et non pas pngqn comme je l'ai écrit par erreur plus haut) le fait, mais il re-échantillone toute les couleurs aussi

a écrit :
Pngnq est un outil pour quantifier les images PNG RGBA 32 bits en palette
PNG RGBA 8 bits. C'est une adaptation par Stuart Coyle de pnqquant de Greg
Roelf. pngquant utilise un algorithme de coupe médiane alors que Pngq
utilise l'algorithme neuquant de Antony Dekker
(http://members.ozemail.com.au/~dekker/NEUQUANT.HTML). Les résultats sont
généralement meilleurs que pngquant.


XnView doit en être capable aussi (c'est dans son API), mais je n’ai pas trouvé comment on accède à cette fonctionnalité depuis l'UI.

Je viens de vérifier que optipng ne semble pas le pouvoir.
fvsch a écrit :
Utilitaire pour Linux: Trimage.
Utilitaire pour OS X: ImageOptim (en complément, ImageAlpha du même développeur permet de convertir des PNG-32 en PNG-8 avec couche alpha, souvent beaucoup plus légers).


Je ne sais pas comment j'ai fait mon compte pour manquer ça, mais j'ai découvert Trimage via un tweet de @piouPiouM. Je l'ai adopté depuis et j'ai même blogué à ce sujet ! Je n'ai pas tardé à le réinstaller une fois passée sur Xubuntu 12.04, pour pouvoir traiter toutes les captures que je fais pour la mise à jour de mon cours sur Gimp (autant être sûre qu'il n'y ait pas de pb de couleur).
Administrateur
cssignet a écrit :
il suffit de glisser-déposer vos fichiers à optimiser SUR le fichier FastIO.cmd.


Encore plus rapide : utiliser "Envoyers vers" du menu contextuel.
Petite mise à jour. N'hésitez pas à me faire part de remarques et de retours si vous l'utilisez.
Modérateur
smushit (optimisation d'images en masse sans dégrader)

Comme Victor, je suis plus là
Modifié par niuxe (18 Nov 2013 - 10:30)
En site web, www.tinypng.com ^^ très bon outil, ne réduit que le .png, mais garde la transparence. (gain de 50 à 80% par rapport à l'option "enregistrer pour le web" en png-24 sous 'toshop).
Pages :