5160 sujets

Le Bar du forum

Bonsoir tout le monde!

Voilà,

je suis jeune web designer et je vais rencontrer mon premier client demain...

Je suis donc un peu stressé et je me demandais si vous pouviez m'apporter un peu de votre expérience...
Une marche à suivre, ou les questions qu'il ne faut surtout pas oublié de poser??? Enfin, tout ce qui vous semble être important!

D'avance, merci beaucoup pour votre aide...

J-P
Faudrait déjà que tu nous dise quelle est la prestation pour ce client. Smiley smile

Mais d'une manière générale le plus important c'est que tu ne partes pas sans ton chèque d’acompte signé.
Modifié par jb_gfx (20 Oct 2011 - 19:09)
Salut, c'est dommage que tu n'aies pas posté quelques jours avant t'aurais eu des retours complets.
Un conseil, fais un récap' mail à ton client après le rendez-vous, histoire de mettre les choses par écrit, c'est pas plus mal...

Un autre: propose à la mesure de ce que tu sais faire, ça a l'air trivial mais comme c'est ton premier client, tu pourrais tomber dans l'écueil "je vais lui en mettre plein la vue".

Bonne chance à toi. Smiley cligne
Modifié par jmlapam (20 Oct 2011 - 19:21)
Modérateur
Salut,

1. ne pas se brader (pas de 100€-200€/ jour -> c'est travailler pour lui payer une ferrari pendant que tu rouleras en twingo avec des dettes). Tu n'es pas salarié. Tu es à ton compte et tu pratiques tes prix en fonction du marché et de tes compétences ! (métaphore : Un jeans Lewis coûte minimum 80€ en magasin).
2. ne pas faire le travail avant tout acompte (!!!!)
3. 30%/40% d’acompte à la signature du devis (date + signature + tampon de l'entreprise)
4. ne pas laisser un visuel/fichier chez le client tant qu'il n'a pas réglé le solde de la facture (!!)
5. pour la première fois, pas de geste commercial pour un petit chantier (cf 1er argument)

Si tu ne déroges pas à ces principes, tu devrais t'en sortir. Si ton client est honnête, il ne devrait pas broncher sur ces principes de bases. (Simple alégorie -> Quand tu vas dans une librairie ou autres magasins pour la première fois et que tu veuilles commander un produits. Il y aura automatiquement ces 5 principes)

<<<EDIT
Fait une petite recherche sur le forum. Tu trouveras pleins d'infos à ce sujet (conseils + déboires)
EDIT;

Bon courage pour demain Smiley smile
Modifié par niuxe (20 Oct 2011 - 21:20)
Euh, ça m'étonne... Le conseil de base serait pas d'établir un devis signé par les deux parties reprenant clairement ce qui est attendu et ce qui doit être livré ? Smiley rolleyes
le cahier des charges c'est encore autre chose mais c'est aussi une pièce maîtresse de tout projet.
Non, c'est d'un devis dont il s'agit, un chiffrage de l'intervention sur un document officiel. Et qui dit chiffrage dit détail exact de ce qui sera fait.
Modifié par jmlapam (20 Oct 2011 - 22:00)
Salut,

Surtout, ne pas oublier d'établir un devis précis, qui sera signé avant l'éventuel acompte, qui sera encaissé avant de commencer à travailler.

Autre point sur lequel il faut être particulièrement vigilant : la tentation de la prestation au forfait. Quand ce dernier n'est pas bien ficelé, il peut vite se révéler être un piège à cons.

Pour le reste, outre les sujets similaires abordés dans ce salon, quelques ressources utiles où trouver des réponses :
* Kob-one,
* 1dcafé,
* le livre Profession graphiste indépendant (bon nombre de points qui y sont abordés sont applicables à n'importe quel métier du Web).
niuxe a écrit :
(métaphore : Un jeans Lewis coûte minimum 80€ en magasin)

Je ne connais pas la marque Lewis ; en revanche, je connais très bien la marque Levi's. Pense à Rabbi Jacob : « Cher Lévy ! » Smiley cligne
Modérateur
Et l'eau Victor, Smiley smile

J'aime exagéré sur ce nom de marque (lait oui ce). Je trouve que ça fait plus disaïgne à sauce amoricaine. Smiley langue
Bonjour à toutes et à tous,

@ jptoco86 : peut-on connaitre le déroulement de ton premier entretien de ce jour, avec ton client ?

Je suppose qu'il y a forcément une suite. Alors quand est-t-il ?

@+
Bonsoir,

Mon rendez-vous s'est bien passé!

J'ai discuté des besoins et objectifs avec le client, je lui ai demandé ce qu'il attendait de son site et quelle quantité de contenu il désirait publier.

Ensuite on a établi une sorte de cahier des charges et maintenant je dois lui soumettre une remise de prix...

Voilà Smiley cligne