5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous

Je me décide enfin à m'inscrire sur ce site riche et sympathique Smiley cligne

Je connais l'existence des zones dites "chaudes", ou l’œil s'attarde le plus sur l'écran.. En partant de ce constat, je me pose une question: est-ce que le fameux lien "contact" en bas à droite de page est visible et accessible pour tous?

Pour moi, c'est évident que oui, puisque j'ai l'habitude de ce type de structure de site web.. Mais qu'en est-il des utilisateurs occasionnels et novices? Va-t-il trouver facilement les contacts d'une entreprise par exemple?

Merci de me faire partager vos avis
Pour ma part, j'aurais tendance à le mettre plus en évidence (genre dans le menu). Mais je n'ai fait qu'un site pour une entreprise (bénévolement), donc je ne suis pas d'une aide précieuse je crois Smiley murf
Mais je suis d'accord avec toi, les surfeurs occasionnels ne doivent pas avoir le reflex de regarder au niveau du footer pour voir le lien (c'est pour ça que je le mets dans le menu).
Après tout dépend du public visé par l'entreprise.
a écrit :
en bas à droite de page est visible et accessible pour tous?

C'est pas sa position qui le rend plus accessible.

a écrit :
Mais qu'en est-il des utilisateurs occasionnels et novices? Va-t-il trouver facilement les contacts d'une entreprise par exemple?

Si c'est bien codé et que cela prend en compte les utilisateurs de lecteurs d'écran ou ceux qui naviguent exclusivement au clavier alors là je pense que l'on peut parler d'accessibilité.
Modifié par jmlapam (18 Oct 2011 - 22:24)
Bonsoir à toutes et à tous,

question bête : pourquoi en bas et à droite ?

Imagine que ta page soit très longue. Personnellement j'aurai la flemme d'aller jusqu'en bas de celle-ci. Le problème est plus la lisibilité que l'accessibilité. Si cette information m'intéresse et que je la voie immédiatement alors aucun problème. Mais si je dois la chercher tout au bout d'une longue page, cela risque de m'énerver car je ne sais pas pour vous, mais j'ai horreur des pages interminables.

Donc, je rejoins l'idée de "Sans pseudo fix", de placer le lien contact dans un menu bien visible et en tête de la page ! Personnellement, je préfère avant tout la lisibilité des informations accessibles par tout le monde. Par tout le monde, j'entends aussi ceux qui ont des problèmes pour manipuler correctement un clavier et une souris (les non voyants, les handicapés ...).

@+
Modifié par Artemus24 (19 Oct 2011 - 00:15)
Artemus24 a écrit :

question bête : pourquoi en bas et à droite ?

C'est la cas sur Alsa et de beaucoup d'autres sites. Smiley murf

@ jmlapam : ta précision n'était pas nécessaire car je sais que cela se fait en général de cette façon.

Mais mon interrogation était de bousculer les conventions admises par tout le monde ! Pourquoi mettre un lien en bas de page si ce lien est important ? Ne serait-il pas plus judicieux de le mettre en haut de la page ? Car après le chargement de la page dans le navigateur, cette information sera visible immédiatement !

Mais si vous considérez quelle est secondaire alors je comprends son positionnement en bas de page.

@+
Disons qu'en général avant de vouloir demander un contact le client parcoure d'abord le site, une fois parcouru il voit que en bas de page il peut contacter la personne/la société.

Après ca dépend, si c'est un site vitrine d'une boutique réel par exemple où le site sert surtout à connaître les moyens de contact alors il vaut mieux peut être le mettre avant le contenu (ou alors le contact fait partie intégrante du contenu tant qu'à faire)
Si le lien de contact est important (objectif de conversion par exemple), et que ton site est destiné à un large public, il ne s'agit pas de "bousculer des conventions", mais tout simplement de le rendre le plus visible possible, voire de le répéter à différents endroits de la page.
Comme le soulignent Paolo et d'autres, il n’y a pas de réponse universelle, tout dépend des besoins stratégiques auxquels doit répondre le site et de la hiérarchie visuelle en découlant. Sur certains sites, le contact est mis en avant dans la nav principale parce que ça fait partie des objectifs principaux (sur beaucoup de portfolios par exemple), sur d’autres c’est relégué au footer parce que c’est un objectif secondaire (gros portails, etc.).

J’irais même jusqu’à soupçonner certains sites de banque de cacher sciemment ce lien pour éviter d’être emmerdés par des clients exaspérés par leur site raté… mais je m’égare. Smiley lol
Administrateur
Je ne cherche le lien Contact en bas de page que s'il n'est pas en haut ... Mais les sites pour lesquels je participe à leur création ne sont jamais de l'e-commerce, ce sont plutôt des collectivités, entreprises ou associations cherchant à être contactées Smiley smile

@STPo Sur le site de Viadeo (dont je ne suis pas membre donc pas connecté), bonne chance pour trouver un formulaire de contact (j'en ai pas trouvé) ou un mail (j'ai trouvé celui pour 'CNIL', c'est tout) (et les ergonomEs seniors ont pas encore eu voix au chapitre manifestement Smiley cligne )
Il y a des sites qui font des efforts pour ne pas être contactés, c'est certain (là je pense plus à des banques ou e-commerce avec n° surtaxé, si ça existe encore)
Modifié par Felipe (19 Oct 2011 - 11:52)
Felipe a écrit :
@STPo Sur le site de Viadeo (dont je ne suis pas membre donc pas connecté), bonne chance pour trouver un formulaire de contact (j'en ai pas trouvé) ou un mail (j'ai trouvé celui pour 'CNIL', c'est tout) (et les ergonomEs seniors ont pas encore eu voix au chapitre manifestement Smiley cligne )

Faudra en toucher deux mots à Amélie Boucher, qu'elle justifie un peu son nouveau salaire... Smiley lol
Salut,

J'ai aussi déjà vu les deux : lien dans la navigation principale ET dans le footer. Je dirais que le choix se fait suivant la finalité du site Smiley langue
@Artemus: toujours aussi charmant, sinon ma "précision" citait Alsa juste pour dire que mettre le lien contact en bas n'est pas à priori un frein à l'accessibilité puisque l'on est sur un site qui s'en soucie.

Et puis une rubrique contact d'un portfolio tu peux l'afficher en gros parce que c'est le but du site mais comme cela a été dit, parfois ce n'est vraiment pas un objectif prioritaire ...

EDIT: "bousculer les conventions", y a des combats plus nécessaires dans ce domaine que la place du lien contact.
Modifié par jmlapam (19 Oct 2011 - 15:47)

jmlapam a écrit :
EDIT: "bousculer les conventions", y a des combats plus nécessaires dans ce domaine que la place du lien contact.

@ Jmlapam : je reconnais que ce n'est pas une priorité en soi mais mon interrogation soulève le fait du respect des normes. C'est ce mot norme qui me dérange, surtout s'il s'agit essentiellement d'une question de présentation.

Les normes (ou les standards) du web sont essentiellement des normes de respects des langages HTML, CSS, JavaScript ... donc des normes de développements. D'ailleurs, ne sommes-nous pas dans un forum qui débat de ces questions ?

Mais quand est-il du site par lui-même ?

De la présentation, de l'accessibilité des informations, de la pertinence du contenu, du choix des couleurs, de la police des caractères, du gabarit, de l'ergonomie, du respect de la typographe, sans parler des fautes d'orthographes et de la syntaxe grammaticale.

Un site ne se résume pas essentiellement aux langages de développements sinon n'importe qui pourrait faire se métier. Donc oui, je reconnais que le lien contact n'est pas important en soi mais comme il appartient à un tout, c'est ce tout qui est important et donc non, on ne peut pas considéré cela comme futile comme tu le laisses sous entendre.

A quoi cela sert de développer un site, si celui-ci ne sera pas lu pour cause de non adaptabilité aux internautes ? Toutes ces questions sont pertinentes car en fin de compte, c'est ce qui fera la différences entre un bon et un mauvais site.

@+
Salut,

En fait, il s'agit simplement (AMHA) de hiérarchiser les différents éléments de navigation disponibles.
Ergonomiquement parlant, donc vis-à-vis de son public, la navigation principale d'Alsa (espaces "Apprendre", "Forum" et "Emploi") rempli plutôt bien son rôle. Ensuite on a une sous-navigation en onglets pour chaque espace. Les pages "A propos", "Contact" ou encore "Boutique" ne sont pas des éléments essentiels pour le visiteur débarquant sur ce site, et sont donc relégués en bas de page.

Donc oui, ici, il me semble que les différents éléments de navigations plutôt bien hiérarchisés. Par contre, non, ce n'est pas universel.
Modifié par audrasjb (20 Oct 2011 - 00:24)
@Artemus24 : Plus que de normes, ce dont tu parles c'est d'usages et de bonnes pratiques : je t'invite à jeter un œil sur Opquast, tu y trouveras peut-être des réponses.

La DA ou la hiérarchie visuelle d'une page web, ça ne se norme pas, il y a des usages (qui évoluent), des choses qui marchent dans certains cas et pas dans d'autres, bref tu ne trouveras pas de checklist toute faite pour valider ton site.
Merci à jmlapam pour nous avoir étalé son expertise sur le web.

Sinon, merci aux autres pour avoir donné leur avis sur ma question Smiley smile J'ai finalement décidé de mettre un lien contact en haut de page pour une meilleure visibilité.

Bon dev et a+
@Djizou: j'adore parce que tu arrives tout juste sur ce forum et tu chambres.
Moi, en revanche je serais ravi que tu m'étales ta science, si tu en as une, cela me fera progresser et tout est bon à prendre Smiley morpheus

@Artemus:
a écrit :
on ne peut pas considéré cela comme futile comme tu le laisses sous entendre.

Ce n'est pas ce que j'ai dit, j'ai dit qu'il y avait plus important, sinon ce que tu dis est vrai.

@ STPo : je tiens compte de ta remarque et merci pour tes informations. Smiley smile

@ Audrasjb : merci de cette précision ! Smiley smile

@+
Modifié par Artemus24 (20 Oct 2011 - 20:19)
***Ressort son bouquin-presse-papier-althère-marteau signé Amélie Boucher***

a écrit :
Règle no4.Conventions: Le site capitalise sur l'apprentissage externe

Je pense qu'on est dans le cas typique. Certains sites place le lien de contact dans le menu, d'autre dans le pied de page. Je pense que c'est plus pour une question de place que pour une question d'importance.
Quand on a pas beaucoup de rubrique (cas d'un petit site vitrine), on le place dans le menu histoire de combler les vides. A contrario, pour un site éditorialiste par exemple, il y a trop de rubrique pour mettre un lien de contact dans le menu principal.

L'apprentissage externe des internautes fait qu'ils savent que si le lien ne se trouve pas dans le menu, il doit surement se trouver dans le pied de page si le site est bien pensé.
Dans les deux cas, on a affaire à une convention (principes adopté par 50-79% des sites) voir à un standard.
Quoi qu'il en soit, si un internaute désire contacter l'entreprise, que le lien soit en haut ou en bas ne sera pas pénalisant ou n'augmentera pas le nombre de contact.

Après, il y a aussi les sous menu qui sont généralement collé sur le haut de la fenêtre avec les liens facebook toussa.