fvsch a écrit :
Bonne pratique: effectivement, on considère qu'une fonctionnalité qui fonctionne sans JavaScript (même en mode dégradé s'il reste utilisable) c'est mieux qu'une fonctionnalité qui fonctionne uniquement avec. Mais, en dehors de choses simples, ça augmente les couts de développement donc il y a des arbitrages à faire.
Si on a mis en place une méthode de travail qui en tiens compte, dans de nombreux cas, c'est simple de faire du JavaScript non intrusif, en particulier sur les formulaires. Pour les fonctionnalités plus complexes et les questions de budget je ne reviens pas sur ta remarque.
fvsch a écrit :
Accessibilité: une fonctionnalité qui repose sur JavaScript, ça n'est pas une question d'accessibilité. De compatibilité ou de conception universelle, si on veut, mais pas d'accessibilité.
J'aurais du préciser ma pensée au lieu de répondre à l'arrache. En fait j'ai noté l'accessibilité en pensant à la mauvaise utilisation des labels (regarde les boutons radios et les cases à cocher).
fvsch a écrit :
Sécurité: faire la validation des données côté serveur également (et avant tout), etc. Un peu hors-sujet ici.
C'était le but de ma remarque (cf ma première réponse dans ce sujet). La validation côté serveur c'est une tâche essentielle, complexe et qui demande beaucoup de temps, donc un outil de création de formulaires qui ne fait pas ça c'est déjà beaucoup moins intéressant.
fvsch a écrit :
Comparé au temps de développement d'un formulaire non trivial, c'est une somme négligeable.
Je sais pas si tu as jeté un œil à l'interface de création des formulaires. Cet outil ne permet pas de faire des choses vraiment complexes. Si le seul intérêt c'est de ne pas taper de code à la main, n'importe quel éditeur de texte ou IDE performant, bien configuré (avec des snippets ou des macros) permet de faire beaucoup plus, aussi vite et de manière plus souple.
Modifié par jb_gfx (17 Oct 2011 - 22:12)