5160 sujets

Le Bar du forum

Bonsoir

J'ai une question suite à la lecture du sujet "Les fichiers à fournir au client ?" en se plaçant du coté de celui qui reprend le travail commencé par un autre.
Il y a quelques jours, j'ai eu une demande d'un prospect : finir le développement de son site (correction de bugs surtout au niveau du paiement en ligne non fonctionnel) car le développeur est tombé malade et a du partir à 8000 km.
- Le prospect n'ayant pas les fichiers sources, il faut demander à l'hébergeur les codes FTP pour récupérer le site.
- Le nom du développeur n'apparait nul part sur le site.

Mes questions (purement informatives car je n'ai pas donné suite à cette demande pour cause de non compétences dans ce domaine) :
- quels sont les devoirs légaux et/ou moraux du deuxième développeur qui reprendrait ce développement ?
- Est-il en droit de demander un document (genre facture acquittée) attestant que le développement à reprendre n'est pas sujet à polémique ?

Merci
a écrit :
- Est-il en droit de demander un document (genre facture acquittée) attestant que le développement à reprendre n'est pas sujet à polémique ?

Il est à tout le moins en droit de refuser le contrat autrement !!

Mais... selon moi il faut absolument avoir accès aux fichiers source avant de signer un tel engagement. Il y a beaucoup trop de très mauvais développeurs pour être en confiance dans ce genre de projets...
Vaxilart a écrit :

Il est à tout le moins en droit de refuser le contrat autrement !!

Mais... selon moi il faut absolument avoir accès aux fichiers source avant de signer un tel engagement. Il y a beaucoup trop de très mauvais développeurs pour être en confiance dans ce genre de projets...

+1.

J'ai un chouilla d’expérience la dedans, j'ai du effectuer des maintenances et des innovations sur des site web conçu par différentes développeurs, alors on ne peut pas parler de contrat, puisque les site web ont été créer par la boite (mais les dev qui l'on fait sont partis).

Toujours est-il que j'ai rencontrer les mêmes "problèmes" que toi : nom du développeur inconnu et ont doit demander les codes ftp en espérant que l’hébergeur réponde vite.

Pour ce qui est des droit et des devoirs légaux, je ne sais pas, sa me parait un peu anarchique. A mon avis tu est en droit de demander tout ce que tu veux, il faut juste que l'ancien développeur te réponde, si tu trouve ses contactes, ou que la boite face le relais.

Moi quand j'ai demander quelques infos pour avoir les sources a un ancien développeurs, je n'ai eu que des réponses vagues et tardives, souvent sa doit pas faire parti de leurs préoccupations premières , je pense.

Et c'est vrai que remettre le nez dans un code qui n'est pas conçu par toi, c'est pas facile au début.

(Moi j'avais récupérer un site vieux de 5 ans qui ne fonctionnait qu'a moitié, parce que l'ancien développeur avait bricoler une jolie fonction php qui faisait des redirections foireuses... comme quoi....)
Salut,

J'ai déjà eu à faire ce genre de travail "sur base inconnue", et je te conseille vivement de vérifier l'existant au préalable, quitte à émettre un devis correspondant au temps estimé de ton analyse.
Ne t'engage à rien avant de savoir où tu mets les pieds, ça réserve de très mauvaises surprises.

[Hors-sujet]Et puis, l'analyse préalable peut aussi s'avérer drôle, surtout quand on tombe, après avoir rapatrié tout le contenu d'un ftp, sur un dossier intitulé "video" et qu'on se rappelle après l'avoir ouvert qu'on fait une étude de l'existant pour un site destiné à un public adulte Smiley lol
Ouais, ça date, mais qu'est-ce que j'ai rigolé ce jour là Smiley biggol [/Hors-sujet]
Modifié par Marvin Le Rouge (03 Nov 2011 - 11:21)
Bonsoir et merci pour ces retours d'expériences Smiley cligne
Je suis d'accord sur le fait d'avoir accès aux fichiers sources afin d'établir un état des travaux à réaliser et établir un devis. J'avais abordé ce point mais à priori le prospect n'était pas très chaud pour "me confier" son accès FTP avant d'avoir un devis chiffré de ma part... J'avoue aussi ne pas avoir trop insisté au vu du domaine un peu hors de mes compétences et du code des pages (des div à n'en plus finir et toutes pourvus de styles inline).
Mon interrogation était plus au niveau des droits (ou règle de bonne conduite) à respecter envers le premier développeur...
Alors,

1) si le client n'est pas chaud, c'est simple : tu lui expliques que tu ne peux pas établir un devis concernant la modification d'un état sans avoir la possibilité de constater l'état en question. S'il ne veut pas, n'y va pas, trop dangereux.

2) pour le droit vis-à-vis du développeur précédent : si la prestation du précédent développeur est finie dans les règles, il doit logiquement détenir une facture acquittée, ou un bon de livraison, ou un équivalent. Mais je ne sais pas à qui revient en l’occurrence le devoir de vérification : étant le demandeur, est-ce à lui de vérifier qu'il est bien en droit de te demander ce qu'il te demande, ou à toi ?