5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet, qui je pense a déjà dû être évoqué, au nom des clients mauvais payeurs.

J'ai réalisé un site web full flash pour un photographe (devis accordé et signé à hauteur de 2500€ + acompte versé de 750€).

Ce dernier avais pris le soin préalablement de réaliser sa charte graphique et de m'envoyer les quelques pages graphiques à respecter sur son futur site. Donc nous étions parfaitement d'accord sur le design et les fonctionnalités du dit site.

Après quelques semaines de travail et quelques retours par mail pour des corrections, je lui ai donc envoyé un lien dirigeant vers la création hébergée chez moi pour qu'ils puissent me valider le tout :
[Modération : liens supprimés]

Ce sur quoi il me dit qu'il a déjà engagé un nouveau type pour lui refaire son site web car le site que je lui présente (en PARFAITE ADÉQUATION avec ce qu'il veut) ne lui plait pas ou plus et que c'est de la merde. Il n'en veut pas et ne veut donc pas me payer les 70% restants.

Que faire ? Quel recours puis-je avoir face à un client de ce type qui ne me préviens de rien quant à ses actions et qui finalement refuse le travail fourni et ne veut pas s'acquitter de sa dette ???

Merci de vos conseils et de partager vos expériences...
Modifié par Laurie-Anne (05 Oct 2011 - 14:25)
Bonjour,

Les liens ont été supprimés.

Les questions que tu pose sont légitimes et peuvent trouver réponse, mais inutile de "pourrir" ton mauvais payeur.

Pour ce qui est du problème en lui même, s'il y a un devis signé, alors c'est un contrat qui vous engage tout deux. Tu peux donc porter plainte, mais : est-ce que ça vaut le coup d'y passer beaucoup de temps et aussi d'argent pour récupérer moins de 2000€ ? À toi de voir.
Oui c'est bien ce que je pense, cela n'en vaut pas franchement la peine mais c'est tout de même rageant de devoir se courber...
je sais qu'on peut faire des démarches comme les mises en demeure et injonctions de payer (cf: http://vosdroits.service-public.fr/F1746.xhtml#N100CE)

Mais cela vaut-il le coût d'y passer tant de temps et accessoirement d'argent pour un aboutissement peu certain ?

Merci en tout cas de votre réponse.
La mise en demeure peut faire peur et fonctionner. Donc oui, c'est un premier pas (et en cas de démarche plus poussée, je pense que c'est la première de choses à faire aussi).
La lettre AR a un pouvoir insoupçonné, et c'est la meilleure manière de conserver une preuve de ton injonction de payer, si ça devait aller plus loin.
Salut,
dclicweb a écrit :
(devis accordé et signé à hauteur de 2500€ + acompte versé de 750€).

Tu as bien fait de demander un acompte. À ce propos, le client a-t-il bronché quand tu lui as demandé l'acompte ?
dclicweb a écrit :
Après quelques semaines de travail et quelques retours par mail pour des corrections, je lui ai donc envoyé un lien dirigeant vers la création hébergée chez moi pour qu'ils puissent me valider le tout :
[Modération : liens supprimés]

Ce sur quoi il me dit qu'il a déjà engagé un nouveau type pour lui refaire son site web car le site que je lui présente (en PARFAITE ADÉQUATION avec ce qu'il veut) ne lui plait pas ou plus et que c'est de la merde. Il n'en veut pas et ne veut donc pas me payer les 70% restants.

C'est, en effet, indélicat de sa part. Et quand je dis indélicat, c'est pour rester courtois.
dclicweb a écrit :
Que faire ? Quel recours puis-je avoir face à un client de ce type qui ne me préviens de rien quant à ses actions et qui finalement refuse le travail fourni et ne veut pas s'acquitter de sa dette ???

Puisqu'il a signé le devis (qui vaut alors contrat), ton client doit régler le montant restant, même s'il n'est pas satisfait de ton travail. Comme le suggère paolo, une lettre recommandée avec accusé de réception pour l'injonction de payer, accompagnée de la facture en question. Ensuite, s'il s'obstine à refuser de payer, tu peux envisager de porter l'affaire devant le tribunal compétent (tribunal d'instance ou tribunal de commerce). Et, surtout, ne livre rien (si tu dois, malgré tout, livrer ton travail) tant qu'il ne t'aura pas payé.

Soit dit en passant, ta prestation était-elle au forfait ? Si c'était le cas, ce serait encore une preuve que le forfait peut se révéler être un piège à cons. Smiley ohwell

En tout cas, ne lâche pas le morceau et, une fois que tu auras réglé ce problème, ne travaille plus jamais pour ce client. Et, à l'avenir, ce que tu pourras faire, c'est mettre en place des pénalités de retard (par exemple, 10 à 15 % du montant de la facture par mois de retard) au bout de 30 jours de non-paiement après la date d'échéance.