5177 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous ,

il y as déjà quelques temps j'avais trouvé un site parlant des choix de couleurs en fonction du sujet traité.

Malheureusement impossible de le retrouver donc auriez vous un lien quelconque parlant de ce genre de chose.

D'avance merci!
Je te remercie mais ce n'est pas cela que je cherche, mais cela n'empeche pas que c'est mis dans les favoris Smiley smile

Si par exemple je créer un site technique (informatique par exemple) quel couleur est conseillée.

Je crois que j'avais lu que c'était plus les tons bleus pour le technique, pour le tourisme une autre couleur etc...
C'est selon moi des critère totalement subjectifs qu'il faudrait savoir outre passer pour laisser libre cours à la créativité.

Certe, le jaune fluo ne convient pas à un site corporate sur les prêts bancaire, mais de là à fixer des couleurs par domaines de sites...

Enfin, j'interprète peut être mal ce que tu veux.
Non tu ne trompe pas c'est tout à fait ce dont je parlais.

De ce que je me souvenais j'avais compris que certaines couleurs se prêtais plus ou moins pour traiter tel ou tel domaine.

Donc il n'existe pas de "conventions" ou de choses de ce genre dans le domaine .

On sait très bien que telle ou telle couleur donne des effets différents sur le comportement de l'être humain donc il y aurais trés bien pu y avoir des études pour l'application au web.
knarf a écrit :
Non tu ne trompe pas c'est tout à fait ce dont je parlais.

De ce que je me souvenais j'avais compris que certaines couleurs se prêtais plus ou moins pour traiter tel ou tel domaine.

Donc il n'existe pas de "conventions" ou de choses de ce genre dans le domaine .

On sait très bien que telle ou telle couleur donne des effets différents sur le comportement de l'être humain donc il y aurais trés bien pu y avoir des études pour l'application au web.

Il y a peut être des "conventions", je n'en sais rien, mais je ne vois pas pourquoi, mais ça n'engage que moi.
Salut,

Difficile de dire à mon sens qu'un site commercial est mieux représenté avec telle ou telle couleur... à moins qu'il ne s'agisse de choses specifique comme une entreprise de pompes funebres... Smiley cligne et qu'un site sur la litterature de telle autre couleur...

Tu as libre cours pour la creativité... heureusement...
Mais il est vrai aussi que si tu fais un site pour des bonbons, le multicouleur donnera une touche enfance, confiseries...
en fait les couleurs peuvent aider dans le classement: différencier clairement des choses, des rubriques, des notes, des objets mais surtout à créer une ambiance en adequation avec ton message (pas la peine non plus de tout faire en rouge pour un site d'une boucherie Smiley decu lol )

Alors tout depend si tu dois faire sobre, tonique, fun, etc...
ex site commercial de bonbons: couleurs toniques ou pastels, variées
site commercial pompe à eau: plus classique 'exemple à l'emporte pièce... Smiley cligne )

tout depend a qui tu destines ton message...
ce n'est pas qu'il y a une couleur en fonction de l'activité, mais en fonction du message (dans notre exemple, pompe à eau et bonbons, participent de la meme activité: commerciale, mais on utilisera sans doute des couleurs différentes)

donc tu as raison :
a écrit :

mais ca veut dire que tu uliseras telle ou telle teinte en fonction de l'effet que tu veux donner, pas en fonction de la catégorie du site (technique, tourisme). Il te faut alors savoir quels sont les effets produits en general par les couleurs...

exemple:
site de bonbons 1
chocolats "classes"
pompe a eau piscine 1
piscine 2

note les coleurs bleues vertes des piscines, ça evoque l'eau , tout simplement...

Smiley cligne

a+
hello

Deja tu trouvera la symbolique des couleurs sur le livre de Raphaël page 63

Mais je l'ai aussi vu sur un site , j'essaye de retrouver ça.

Trin
Ben ouais, en fait ce n'est peut etre pas sur un site que tu as lu cela, mais dans le livre de raphaël, une reminiscence de la lecture? A la page 63 il dit bien que la couleur bleue comme le gris représente généralement les sites informatiques , techniques...

Bon ben, je vais me faire rappeler à l'ordre par raphaël moi avec mes posts...

Ben excuse raphaël, j'ai reçu ton livre que la semaine passée, suis en vacances, pas eu le temps de le lire encore... je dois attacher mes tomates en ce moment dans le jardin... ranger ma chambre... faire une vidange sur ma caisse... les courses de la semaine... faire un cheque a mon percepteur (helas)... enfin tu comprends...? Smiley rolleyes

Smiley lol

p.63 tableau 4.1 bleu : "sites web technologiques ou scientifiques"
Modifié par Vajra (31 Jul 2005 - 01:26)
Administrateur
Vajra a écrit :
Ben ouais, en fait ce n'est peut etre pas sur un site que tu as lu cela, mais dans le livre de raphaël, une reminiscence de la lecture? A la page 63 il dit bien que la couleur bleue comme le gris représente généralement les sites informatiques , techniques...

Smiley mur c'est pour ça que je retrouvais pas le lien à côté de color.dk, des roues de couleur et cie dans mon Marque-Pages ...

EDIT: te "faire rappeler à l'ordre"? Bah ce genre de code couleur existe, MAIS il dépend de la société à laquelle il s'adresse (société humaine: l'exemple archi-connu, c'est la couleur du deuil pour un chrétien et un musulman, resp. noir et blanc) et puis quand tout le monde adopte le même schéma, c'est celui qui s'en distingue un peu mais pas trop qui retient l'attention.
Faire comme tout le monde, c'est passer inaperçu.
Faire tout à l'envers de tout le monde, c'est destructif.
Il faut savoir doser cela et c'est loin d'être facile, enfin je sais pas trop faire cela en tout cas Smiley smile
Modifié par Felipe (31 Jul 2005 - 14:13)
Modérateur
moui... y'a quand même un petit truc qui me dérange sur ce lien...
a écrit :
! : Tout site Web doit contenir au minimum 50% de blanc.
Si c'est le cas, je suis plutôt mal barré... Smiley lol
Lol, Ha ben voila je l'ai retrouvé la symbolique des couleurs, mais c'est la symbolique en chine, si ça peut vous servir quand meme . Smiley cligne

Dans la tradition chinoise le bleu représente la constance, le perfectionnement, l'évolution permanente, l'initiation,les études, l'enseignement, le travail intellectuel ou littéraire.

Le vert représente la renaissance de la nature, la germination, la force printanière, le courage d'entreprendre .

La couleur bleue-turquoise représente la sérénité, la permanence, la bienveillance, l'autorité tranquille.

Le vert émeraude représente la richesse de l'esprit, l'intelligence, le courage et la bravoure.

Le pourpre représente la majesté, la maturité, l'autorité conférée par l'expérience.

Le violet est symbole d'éveil de l'esprit à ce qui demeure invisible au commun des mortels, à la communication avec les esprits.

Le rouge représente la joie, la fête, la vitalité, l'opulence.

Le rose carmin représente la sensualité, le contact charnel, le bien-être.

Le blanc représente la pureté, la justice, la décision, l'autorité de fait.

Le gris est la couleur de la sagesse, de l'expérience longuement mûrie, de la réflexion .

Le noir est la couleur de l'intériorisation, de l'immobilité créatrice, du retour sur soi, de l'humilité... et est, bien évidemment, une couleur difficile à utiliser.Le noir permet de mettre en valeur la lumière et les couleurs... à condition de ne pas en abuser.

c'est ce qui sert de base au feng shui. et pour aller un peu plus loin mais ce n'est pas ininteressant , les oppositions de couleurs :

Le noir et le rouge, sauf si on recherche un effet violent et destructeur.

Le jaune et le vert finissent par provoquer une sensation de malaise .

Le blanc et le rouge font un assez mauvais ménage car le feu (rouge) fond le métal (blanc)... mais du blanc avec un simple filet rouge devient alors énergétiquement acceptable.

Le blanc et le vert ne s'accorderont qu'à la seule condition que le vert domine le blanc .

Si on utilise du bleu et du vert il est logique que le vert soit en bas.

De même il convient de placer les couleurs froides (Yin) en bas et les couleurs chaudes (Yang) en haut.

Feng Shui & Couleurs

voila si ca peut servir a quelqu'un c'est cool, moi je m'en sers tout les jours et meme pour faire des sites equilibres energetiquements ,logos etc, mais chacun son truc

Trin
Smiley ravi