5160 sujets

Le Bar du forum

Quel CMS E-commerce ?








Pages :
bonjour à tous !

Alors voila, je suis depuis peu en alternance, et je recherche une solution efficace E-commerce afin de mener a bien un projet qui m'a était confié .

Le sujet : Boutique de matériel de ski, snow, skateboard, surf, wake (vêtement, board, accessoires etc.)

Leur besoin : une e-boutique tout se qu'il y a de professionnel

J'ai pas mal d'expérience en application Web et mobile mais j'avoue être largué en E-commerce.
Alors quel CMS adopté ? Magento, PrestaShop, OsCommerce, RBS (plus récent) ?

Lequel préférez vous et pourquoi ?

Merci pour votre aide, j'en aurai bien besoin !
Modifié par MishoO (23 Sep 2011 - 09:54)
Salut, pour magento le problème c'est qu'il faut un serveur aux petits oignons (ce qui peut représenter une dépense non négligeable) par contre prestashop fonctionne très bien même sur un serveur mutualisés (bon ensuite si tu as 10.000 visiteurs /jour il faudra viser plus haut) et me semble la solutions la plus simple à mettre en place (en plus c'est Français). Pour les autres je ne les connais pas (enfin que de nom) donc je ne vais pas les critiquer.
J 'hésite vraiment entre PrestaShop et Magento, je pensais prendre prestaShop qui m'a l'air très bien.

Est-il possible de personnaliser le design du site web pour qu'il corresponde a l'ancienne E-boutique ? Ou s'agit t'il de thème prédéfinis non modifiable ?
Prestashop: facile à mettre en place, possibilités de thèmes et d'extensions téléchargeables.

gestion facilitée du frontent et du du backend Smiley cligne
Salut.

Soyons clairs : je n'ai jamais mis en place de Prestashop ou Magento (ce que j'en ai vu ne m'a pas fait envie à dire vrai), donc je n'aurais pas vraiment de conseils à te donner.

Par contre, il y a un truc qui me chiffonne dans ce topic, c'est l'absence du mot "sécurité". Ce serait mon premier critère de choix, avant même de parler customisation de thème ou interface d'admin..etc.
En quoi ces solutions sont elles non sécurisées, toi qui ne les connais pas d'ailleurs ?
Des dizaines de milliers de sites les utilisent, s'il y avait des failles importantes cela se saurait, quant à la sécurité, rien n'est inviolable sur Internet. Smiley confuse
Modifié par jmlapam (23 Sep 2011 - 13:36)
Je t'invite cordialement à relire mes propos et à citer le passage dans lequel j'ai dit qu'elles n'étaient pas sécurisées.

J'ai juste dit que la sécurité était la principale chose à prendre en compte.

Ensuite ne pas avoir mis en place ne veux pas dire ne pas s'y être intéressé, et pour rappel Prestashop a longtemps trainé une sale réputation à ce niveau.

EDIT: @MishoO : Je suppose que tu n'y es pour rien, mais si tu es en alternance et que le choix de la plateforme te revient, il y a déjà un sérieux problème à la base.
Modifié par Florian_R (23 Sep 2011 - 13:48)
Ces solutions sont aussi sûre que la plupart des CMS (quels qu'ils soient).

Le problème n'est pas vraiment la sécurité, mais le risque : ce qu'il est possible d'obtenir pour un "pirate" à partir d'un site d'e-commerce est bien plus intéressant que d'un blog ou un site statique (donnes personnelles des clients).

Donc oui, il y a surement des failles dans ces CMS (et il y en aura toujours, aucun système n'est parfait (ou alors il est en erreur 503 Smiley langue )), le tout est de savoir lesquelles (il suffit de faire une recherche sur google pour trouver les plus connues), de savoir quel impact elle peuvent avoir sur le commerce et ses clients et de faire son possible pour limiter l'impact en cas d'attaque.


ps. : jmlapam, niveau argument bidon tu fais fort... Fut un temps (et c'est surement encore le cas) ou norton était l'antivirus le plus "utilisé" (puisque souvent installé par défaut), c'était pourtant la pire passoire qu'il soit...
Il faut faire un cahier des charges et essayer plusieurs solutions. Les réponses vite fait et ton sondage ne t'orienterons que vers un choix évasif et donc risqué.
@Florian_R: oui, c'est vrai, mais pour un non spécialiste, il vaut mieux passer pas prestashop plutôt que de se lancer soi-même dans la sécurité des réseaux, pas le genre de chose qui s'improvisent.

Laurie-Anne a écrit :


ps. : jmlapam, niveau argument bidon tu fais fort... Fut un temps (et c'est surement encore le cas) ou norton était l'antivirus le plus "utilisé" (puisque souvent installé par défaut), c'était pourtant la pire passoire qu'il soit...


Calmons-nous, cela n'en vaut vraiment pas la peine
>>> comparer un antivirus à un CMS c'est très bien. Smiley lol Smiley lol Smiley lol
>>>
a écrit :
Accès Back-Office sécurisé par login et mot de passe
Compatibilité chiffrement SSL (Secure Sockets Layer)
Tokens uniques en Back Office et Front Office
Compatibilité à la norme PCI DSS
Résistance aux attaques de types XSS, CSRF, injections SQL, inclusions distantes, path transversal
Blocage aux injections dans les headers e-mails
Cryptage des mots de passe en base de données
Cryptage des cookies
Blocage des tentatives de récupération de mot de passe répétées


Voilà les fonctionnalités de prestashop...


BZH: tout à fait d'accord même si j'ai répondu au sondage.
Modifié par jmlapam (23 Sep 2011 - 14:56)
<vendredÿ title="c'est permis">
@jmlapam: Magnifique liste d'attaques ultra-basiques, c'est rassurant de savoir que Prestashop est script-kiddie-proof. Smiley lol Smiley lol
</vendredÿ>
Smiley lol

Je vois que l'on s'adonne encore au jeu préféré du site mais je conviens de mon manque de connaissance en sécurité des réseaux si c'est cela que tu attends. Je me contrefiche de faire preuve d'inexpérience, je suis juste un chef de projet en devenir qui veut aller plus loin dans la connaissance de la technique et des standards. Néanmoins, plusieurs de mes amis ont monté des boutiques en ligne et utilisent prestashop sans avoir à déplorer le moindre incident ou attaque de pirate.

Maintenant la-haut si tu m'entends, aucun système n'est inviolable et si on a envie d'aller piocher, on pioche, c'est comme cela.
A savoir, pour ceux qui maitrisent Php correctement qu'Opencart est relativement similaire à Prestashop (du moins dans la partie admin et le frontend, pas regardé le code du backend) mais que contrairement à Presta, il n'utilise pas Smarty mais des fichiers Php normaux... Ca évite de se limiter avec un système de templates.
+1 pour la nécessité d'un cahier des charges.

Il sera peut-être également utile de voir du côté des solutions hébergées (pas mal de choix en anglais, plus réduit pour les offres françaises/en français).
jmlapam a écrit :
Je vois que l'on s'adonne encore au jeu préféré du site

Lapin compris. Smiley rolleyes
coeos a écrit :
je ne vois pas trop l'avantage de travailler sans smarty, quand on sait ce que ça apporte...
HammHetfield a écrit :
(...)contrairement à Presta, il n'utilise pas Smarty mais des fichiers Php normaux... Ca évite de se limiter avec un système de templates.
Tu as donc le choix dans le système de template.
Modifié par Florian_R (23 Sep 2011 - 16:33)
Salut,

Je rejoins ceux qui insistent sur la sécurité et la nécessité d'un cahier des charges.

Pour le reste, comme pour n'importe quel type de site, le meilleur CMS sera celui qui répondra le mieux aux besoins du site en question sans superflu ni nécessité d'installer (voire de développer) des plug-in ; et si aucun CMS ne répond parfaitement aux besoins, alors il faudra se retrousser les manches et développer sur mesure.
Administrateur
Florian_R a écrit :
EDIT: @MishoO : Je suppose que tu n'y es pour rien, mais si tu es en alternance et que le choix de la plateforme te revient, il y a déjà un sérieux problème à la base.
Il est pas en stage mais a un contrat de travail, c'est mieux que XX% des boîtes Smiley ravi (j'ai pas dit que c'était bien mais mieux)
/vendredÿ
Pages :