5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,
Je suis graphiste et je me suis rendu compte ce soir que 5 sites plagient actuellement des contenus textuels de mon portfolio... Cela va de plusieurs phrases à plusieurs paragraphes suivant les cas.

Comme je le demande dans le titre, que faire ? D'après ce que je sais google n'apprécie pas les contenus dupliqués, est ce que ce genre de pratiques peut affecter mon référencement ?
Merci !

EDIT : à l'heure actuelle, j'ai réussi à contacter par téléphone 3 des 5 propriétaires des sites en question qui ont tout de suite reconnu leur tort. Ils ont chacun supprimé les passages copiés dans les minutes suivantes. Quant à la question du référencement, je n'ai pas réussi à obtenir d'informations concrètes.
J'en profite pour redonner l'adresse fournie par STPo qui me semble être la meilleure réponse obtenue: http://95pourcent.fr/2010/01/11/webdesigner-plagieur/
Modifié par hangmaniak (20 Sep 2011 - 09:07)
Bonsoir Hangmaniak,

Quand j’ai vu ton site, je me suis dit « Houlala, il manque des mentions de copyright en bas de page ».

C’est important, parce que la première chose à faire dans ce cas là, c’est d’envoyer un mail aux auteurs des sites fautifs. Ne crois pas que ça ne sert à rien, parfois c’est suffisant. Mais dans ces cas là, il faut pouvoir les renvoyer à quelque chose que tu va pouvoir souligner. Et ici, j’ai envie de dire qu’il manque une mention de copyright.

Tu peux même bénéficier de dépôts, de la part de sociétés spécialisées dans ce domaine, qui offrent des dépôts de textes en échange d’un lien vers leur société en bas de chaque pages (ça ne vaut que pour les texte publié sur le web, évidement, puisque l’intérêt du deal pour ces sociétés, et d’améliorer leur référencement). Ça n’est certainement pas une option suffisante pour les écrivains et les journalistes par exemple, mais pour ce type d’écrits, pour lesquels il ne serait pas rentable d’investir dans une protection complète, c’est une solution qui peut suffire.

Remarque : je n’ai pas visité les sites fautifs, parce qu’il n’y a que toi qui puisse apprécier le situation. Et d’ailleurs je te conseille de ré-éditer ton message pour neutraliser les liens, parce que ce n’est pas la peine de leur faire de publicité ou de leur donner du jus. Depuis quand fait-on cette fleur à des mauvais élèves ? Tu peux préfixer les liens des sites fautifs d’un petit «-». Tu continu ainsi à donner l’URL, mais ce ne sont plus des liens.

Essai de leur envoyer un mail, si ce n’est pas déjà fait, et tiens le petit peuple d’Alsacréations au courant des suites éventuellement.
Modifié par hibou57 (19 Sep 2011 - 02:58)
Merci Hibou de ta réponse,
C'est vrai que je n'ai pas de mentions de "copyright", j'avoue que j'ai toujours trouvé ca un peu pompeux pour un portfolio mais finalement c'est peut-être dissuasif... Je ne suis pas un spécialiste en la matière mais il me semble (en France en tout cas) qu'il ne soit pas nécessaire de faire dépôt particulier, le simple fait de créer quelque chose suffit pour qu'il soit protégé par le droit d'auteur ? De plus le terme copyright et le symbole © ne sont-ils pas valables qu'aux états-unis ?

Je neutraliserai les liens dans quelques jours quand j'aurai règlé cette histoire, je sais que l'internaute est paresseux par définition, alors 5 "copié-collé" d'url c'est beaucoup trop ! Smiley cligne
Modifié par hangmaniak (19 Sep 2011 - 03:13)
Administrateur
Bonjour,

j'ai désactivé les liens que tu as créé vers ces 5 sites : le référencement de ce forum ne fait que renforcer celui de ces sites, je pense pas que ce soit ton but Smiley cligne (et les visiteurs savent faire un c/c)

<edit>Liens supprimés. En l'absence de comparaison concrète et de dates de mise en ligne, impossible pour nous de savoir qui copie qui. Ce n'est de toute façon pas le rôle de ce forum de prendre parti, je pense qu'on peut répondre utilement à ta question qui est "que faire, comment agir ?" sans entrer dans les détails.
</edit>
<plus la peine>Merci de supprimer ASAP la référence au site qui ne fait que copier une phrase :</plus la peine> à moins que tu aies déposé cette phrase comme marque, je vois pas comment ça peut être de la contrefaçon et Alsacreations.com dont je suis administrateur ne souhaite certainement pas voir publié des propos faussement accusateurs sur son forum Smiley cligne
Modifié par Felipe (19 Sep 2011 - 09:09)
Non en effet ce n'est pas mon but de voir leur référencement augmenter ! D'ailleurs ca ne répond pas à ma question d'origine, est ce que ca peut affecter mon propre référencement ?

Sinon merci pour copyscape.com, même s'il ne trouve pas tous les sites en question et en trouve d'autres dont, cette fois, je ne considère pas qu'ils m'ont copié.

Si je résume, je n'ai plus qu'a tous les contacter un par un en espérant qu'ils soient de bonne foi. On a copié le code source entier de mon site il y a quelques mois et quand j'ai appelé la personne en question il a nié pendant 10 min au téléphone avant d'enfin lâcher le morceau... vous comprendrez que je traine un peu les pieds pour refaire la même chose avec 5 personnes cette fois. Smiley ohwell
Merci ! Je vais garder précieusement ce lien...
Du coup sur les 5 sites, j'ai réussi à appeler 3 d'entre eux, ils ont été très coopératifs et ont tous modifié les contenus incriminés dans les minutes suivants mes appels.
Il m'en reste 2 à joindre + 1 autre que je viens de découvrir en cherchant un peu plus profondément dans google...
Je vous tiens au courant de la suite.
Modifié par hangmaniak (20 Sep 2011 - 00:21)
Non ce n'est pas normal, c'est juste le lien qui n'est pas bien passé avec l'option "quote", regarde dans la barre d'adresse lorsque tu as cliqué sur le lien.
Modifié par hangmaniak (20 Sep 2011 - 00:20)
Salut quels contenus textuels?
Y en a pas des masses... Smiley hum
On les retrouve sur beaucoup de sites qui plus est.
Modifié par jmlapam (20 Sep 2011 - 00:42)
jmlapam a écrit :
Salut quels contenus textuels?
Y en a pas des masses... Smiley hum
On les retrouve sur beaucoup de sites qui plus est.

Voir premier post : http://www.romaincousin.fr/bla-bla.html

Je ne parle évidemment pas de phrases comme "Bienvenue sur mon portfolio" ou "Je m'appelle Romain Cousin, je suis graphiste...", je parle de paragraphes entiers copiés mots pour mots provenant de la page mentionné ci dessus.
Et comme tu le dis il n'y a pas beaucoup de textes, donc raison de plus de faire un ptit effort pour écrire sa propre "bio", non ?
Bah... y'a tellement de contenu sur ce site... lol

A un moment donné faut être un peu réaliste aussi. Quand tu ponds 4 mots génériques qui amènes rien au shmilblick faut aussi soir être un peu humble.

Propos modérés
Modifié par Felipe (20 Sep 2011 - 08:28)
hangmaniak a écrit :

blablabla


Il y a quand même d'énormes chances d'écrire la même chose sans vouloir violer ton copyright qui est où d'ailleurs?
Administrateur
Quand hangmaniak écrit
hangmaniak a écrit :
Je ne suis pas un spécialiste en la matière mais il me semble (en France en tout cas) qu'il ne soit pas nécessaire de faire dépôt particulier, le simple fait de créer quelque chose suffit pour qu'il soit protégé par le droit d'auteur ?

il a parfaitement raison, et c'est même valable dans toute l'Union Européenne : ton oeuvre est protégée, que tu le veuilles ou non, du moment qu'elle est originale.
Par contre ce qu'il ajoutait pour les USA était vrai mais le © est maintenant optionnel ou pas selon les cas c'est plus compliqué et j'ai pas retenu vu que je suis pas du tout concerné n'étant pas citoyen ou résident américain. De toute façon, eux ont le DMCA pour faire virer un contenu contrefacteur en moins de 2 Smiley murf
Modifié par Felipe (20 Sep 2011 - 10:19)
Felipe a écrit :
Quand hangmaniak écrit
il a parfaitement raison, et c'est même valable dans toute l'Union Européenne : ton oeuvre est protégée, que tu le veuilles ou non, du moment qu'elle est originale.

C’est optionnel pour la loi, je sais, mais pour les internautes, ça peut faire une différence. Quand je parlais d’une mention explicite, c’était pour l’effet qu’elle a, ce qu’elle communique.

L’auteur du message initial disais vouloir éviter, parce que trop lourd. Mais ça peut se faire de manière visible tout en étant pas envahissant… ce n’est qu’une question de design, ce qui semble être son truc justement.

Il ne faut pas compter que sur le la loi, on peut aussi mettre en œuvre soi même ce qu’on peut faire soi même. Parce que ce qu’on met en ouvre soi même, est presque immédiat, tandis que la loi est longue est couteuse (pour simplifier). Ça reviens à prévenir plutôt que guérir, et c’est dans le même esprit que ce que je disais dans un message il y a plus longtemps à propos de quelqu'un qui disais vouloir protéger de l'audio en ligne, quand je lui conseillais de ne diffuser son audio publiquement qu’en qualité altérée.


Puis ça ne mange pas de pain et ce n’est contraire à rien du tout.
Felipe a écrit :
Quand hangmaniak écrit
il a parfaitement raison, et c'est même valable dans toute l'Union Européenne : ton oeuvre est protégée, que tu le veuilles ou non, du moment qu'elle est originale.


Dans les cas de plagiat, on quantifie certes en se basant strictement sur les ressemblances mais je suis sûr qu'au moins un millier de sites reprennent les mêmes contenus sans le savoir.
Franchement, les "plagiaires" en question ne le sont pas forcément et s'ils te copient, c'est pas eux qui te feront de l'ombre dans le milieu du web
Smiley boulet