fvsch a écrit :
En 2008/2009 Silverlight influençait assez fortement la position de Microsoft sur les technos web. En 2010/2011 la tendance semble s'être renversée, donc je ne crois pas que Silverlight soit la raison principale de ce choix.
Surtout que Apple n’a pas de Silverlight (ou je me trompe ?), et que s’ils ont une position commune, ils ont peut être aussi une ou des raisons communes, qui ne peuvent pas être celle-ci.
fvsch a écrit :
Il y a tout simplement que les performances de Flash sur architecture ARM font peur jusqu'ici, et que Microsoft n'a pas envie de se trainer une dépendance à un éditeur tiers. Un peu comme Apple avec iOS, quoi.
Oui, c’est bien ça. La question de la consommation de ressources est confirmée par l’article lui même, qui dit
Le lien du premier message a écrit :
Les arguments de Microsoft ? Favoriser des économies d'énergie et de puissance sur les ordinateurs portables et les tablettes
J’ai un peu trop forcé le trait avec le commentaire que j’ai ajouté à l’article (zut, je ne pensais pas que le commentaire serait visible comme ça), mais chaque fois que vois le consommation CPU et RAM grimper, la cause est quasiment toujours un onglet du navigateur utilisant Flash pour X ou Y raison.
Pour l’indépendance vis à vis d’un fournisseur tiers, pas besoin que l’article le cite, on s’en doute. Et il y a des précédents, même chez Apple, avec Stuff It par exemple.
Étonnement, personne n’a noté l’impact sur la publicité en ligne ? Ce ne sont pas les publicités Flash qui manquent pourtant… celles qui ralentissent le chargement des pages comme c’est pas permis. Si ça peut faire revenir à la publicité GIF Animé + Texte ou Image + Texte, ça sera bon pour le Web.
J’en reviens à la consommation de ressource : on aura peut être une occasion de déchanter, avec un projet Intel,
River Trail, spécialement conçu pour exploiter au maximum les CPUs
. Si la publicité s’empare de ça, ça ne sera pas bon par contre. Idem si les sites web en abusent.
À cause de problèmes de consommation posés par Flash, j’ai déjà eu l’idée, sans jamais le faire, de poster une proposition sur le forum officiel de Opera, pour qu’ils ajoutent une sorte de gestionnaires des tâche au navigateur, pour savoir «quel est l’onglet qui consomme tant». Finalement, le mieux serait peut-être d’avoir une option dans les navigateurs, pour forcer la limitation de consommation de ressources par défaut pour les pages.
Mais ça poserait d’autres problèmes aussi.
Modifié par hibou57 (18 Sep 2011 - 17:48)