5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour,

Je fais suivre depuis un autre forum, ce lien :
Microsoft lâche Flash à son tour (lexpansion.lexpress.fr)

Le lien ci-dessus a écrit :
La navigation internet via l'interface tactile du prochain système d'exploitation Windows 8 ne sera pas compatible avec Flash. Microsoft met en avant les même raisons qu'Apple.

Coup dur pour Adobe et son lecteur multimédia Flash. Microsoft veut en effet favoriser une navigation internet n'ayant plus recours aux plug-in en reposant complètement sur le standard HTML5.

Là ils ont bien fait de copier Smiley smile
Bonjour,

d'accord pour la prise en charge de html5. Je vais même dire, il serait temps. Smiley ravi

Pour le reste, pas sûr de la pertinence. Que dire de tous les sites Web ayant intégré du Flash?
Plus supporté par Apple, plus par Microsoft. Ben comme cela, y en a qui vont avoir du boulot...pour rester visibles sur le net. Smiley langue

un exemple
Les sites web Flash actuel n'étant de toute manière pas créé et pensé pour le web mobile, ce ne fera pas une énorme différence selon moi.

Mais cela peut nous rassurer sur le fait que les standards du Web s'encreront seulement plus solidement dans les mœurs des entreprises !!
HammHetfield a écrit :
Ouai peut être qu'ils veulent affaiblir Flash pour soutenir leur Silverlight aussi...

En 2008/2009 Silverlight influençait assez fortement la position de Microsoft sur les technos web. En 2010/2011 la tendance semble s'être renversée, donc je ne crois pas que Silverlight soit la raison principale de ce choix.

Il y a tout simplement que les performances de Flash sur architecture ARM font peur jusqu'ici, et que Microsoft n'a pas envie de se trainer une dépendance à un éditeur tiers. Un peu comme Apple avec iOS, quoi. Smiley smile
fvsch a écrit :
En 2008/2009 Silverlight influençait assez fortement la position de Microsoft sur les technos web. En 2010/2011 la tendance semble s'être renversée, donc je ne crois pas que Silverlight soit la raison principale de ce choix.

Surtout que Apple n’a pas de Silverlight (ou je me trompe ?), et que s’ils ont une position commune, ils ont peut être aussi une ou des raisons communes, qui ne peuvent pas être celle-ci.

fvsch a écrit :
Il y a tout simplement que les performances de Flash sur architecture ARM font peur jusqu'ici, et que Microsoft n'a pas envie de se trainer une dépendance à un éditeur tiers. Un peu comme Apple avec iOS, quoi. Smiley smile

Oui, c’est bien ça. La question de la consommation de ressources est confirmée par l’article lui même, qui dit
Le lien du premier message a écrit :
Les arguments de Microsoft ? Favoriser des économies d'énergie et de puissance sur les ordinateurs portables et les tablettes

J’ai un peu trop forcé le trait avec le commentaire que j’ai ajouté à l’article (zut, je ne pensais pas que le commentaire serait visible comme ça), mais chaque fois que vois le consommation CPU et RAM grimper, la cause est quasiment toujours un onglet du navigateur utilisant Flash pour X ou Y raison.

Pour l’indépendance vis à vis d’un fournisseur tiers, pas besoin que l’article le cite, on s’en doute. Et il y a des précédents, même chez Apple, avec Stuff It par exemple.

Étonnement, personne n’a noté l’impact sur la publicité en ligne ? Ce ne sont pas les publicités Flash qui manquent pourtant… celles qui ralentissent le chargement des pages comme c’est pas permis. Si ça peut faire revenir à la publicité GIF Animé + Texte ou Image + Texte, ça sera bon pour le Web.

J’en reviens à la consommation de ressource : on aura peut être une occasion de déchanter, avec un projet Intel, River Trail, spécialement conçu pour exploiter au maximum les CPUs Smiley sweatdrop . Si la publicité s’empare de ça, ça ne sera pas bon par contre. Idem si les sites web en abusent.

À cause de problèmes de consommation posés par Flash, j’ai déjà eu l’idée, sans jamais le faire, de poster une proposition sur le forum officiel de Opera, pour qu’ils ajoutent une sorte de gestionnaires des tâche au navigateur, pour savoir «quel est l’onglet qui consomme tant». Finalement, le mieux serait peut-être d’avoir une option dans les navigateurs, pour forcer la limitation de consommation de ressources par défaut pour les pages.

Mais ça poserait d’autres problèmes aussi.
Modifié par hibou57 (18 Sep 2011 - 17:48)
Administrateur
HammHetfield a écrit :
Ouai peut être qu'ils veulent affaiblir Flash pour soutenir leur Silverlight aussi...

Microsoft a annoncé que c'en était fini de Siverlight, dans Windows 8 du moins, donc je pense pas que ce soit pour cette raison Smiley cligne
D'ailleur avant de cliquer sur le sujet, je me suis demandé pourquoi hibou57 parlait de Flash alors que c'est l'arrêt de SL pour W8 et/ou IE10 qui faisait parler dans les milieux des fans inconditionnels de MS. Dommaaaage - Éliane - de s'être investi sur une techno fermée, leur investissement en temps, compétences et argent sera perdu dans la prochaine version de Windows ...
Administrateur
Euh qu'est-ce qui empêche Adobe de sortir un plugin Flash pour Windows 8 ? Ou même pour IE10 ?
Qu'Adobe ne puisse pas le faire sur iOS, c'est parce qu'Apple est contre et que ce sont eux qui décident de ce qui a droit de cité sur vos iPad et iPhone/iPod ; sûrement pas les utilisateurs ou les développeurs hors d'Apple.
Felipe a écrit :
D'ailleur avant de cliquer sur le sujet, je me suis demandé pourquoi hibou57 parlait de Flash alors que c'est l'arrêt de SL pour W8 et/ou IE10 qui faisait parler dans les milieux des fans inconditionnels de MS.

Je ne le savais simplement, c’est en lisant ce message que je l’ai appris (juste rapporté l’info comme je l’ai apprise).

Anecdote : je viens de voir 3 fois à la T.V. aujourd'hui, une pub pour une tablette Samsung, qui vante son support du Flash.
hibou57 a écrit :

Anecdote : je viens de voir 3 fois à la T.V. aujourd'hui, une pub pour une tablette Samsung, qui vante son support du Flash.

Toutes les tablettes non Apple se vantent, dans leurs pubs, de supporter Flash.
Modifié par jb_gfx (19 Sep 2011 - 01:02)
Apple qui dit ne pas vouloir de Flash, alors qu'on retrouve Machinarium dans le top 10 du store, qui a été développé avec AIR, mistère et bulle de gomme.

Adobe Flash média server qui permet de faire tourner des vidéos au format Flash sur iPhone et iPad, bizarre pour une technologie sois disant obsolète Smiley rolleyes

Quand au soutien inconditionnelle de Apple au technologies html5/javascript, j'en doute fort, en tous cas sa me parait aller à contre sens de la Apple Store dictature Smiley biggrin

http://blogs.adobe.com/flashplatform/2011/09/flash-support-on-windows-8-and-metro.html

http://www.adobe.com/fr/products/flashmediaserver/

Maintenant moi je dis sa je dis rien, suis déjà plus là =====>>>>>>
Crock-Man a écrit :
Apple qui dit ne pas vouloir de Flash, alors qu'on retrouve Machinarium dans le top 10 du store, qui a été développé avec AIR, mistère et bulle de gomme.

Apple ne veut pas de flash dans le système, les applications l'utilisant sont désormais autorisée. Malheureusement, car si les premières sorties bien sympas, elles sont très lentes et bouffent de la batterie.

Crock-Man a écrit :
Adobe Flash média server qui permet de faire tourner des vidéos au format Flash sur iPhone et iPad, bizarre pour une technologie sois disant obsolète Smiley rolleyes

Adobe Flash media server envoie sûrement la version mp4, lisible sur iOS.

Crock-Man a écrit :
Quand au soutien inconditionnelle de Apple au technologies html5/javascript, j'en doute fort, en tous cas sa me parait aller à contre sens de la Apple Store dictature Smiley biggrin

Apple a depuis le début poussé les devs à faire des webapps, puis sous la pression (ou alors c'était prévu dans les cartons, on ne saura jamais) a livré un kit pour créer des applications natives. Safari Mobile n'est absolument pas limité de ce côté là (voir la webapp du Financial Times).
Modifié par Patidou (19 Sep 2011 - 11:34)
Je ne fait que colporter les ragots divers et variés du web en général.

Maintenant concernant les crêpage de chignon, Apple, Microsoft, Adobe, sa reste à prendre avec des pincettes non ?

Html5/javascript il reste beaucoup de travaille à faire concernant la sécurité/performance de ses dernières, ou bien ?
Crock-Man a écrit :
Maintenant concernant les crêpage de chignon, Apple, Microsoft, Adobe, sa reste à prendre avec des pincettes non ?

Le seul truc sûr c'est que Flash (beaucoup moins en version 10.3) bouffe du processeur et donc de la batterie. On estime, sur ordi portable, qu'il y a une perte d'autonomie de 30%. Tout le monde avait rigolé sur la sortie de Steve au moment du lancement du Macbook Air mais après divers tests il s'est avéré que c'était vrai également dans le monde PC.

Crock-Man a écrit :
Html5/javascript il reste beaucoup de travaille à faire concernant la sécurité/performance de ses dernières, ou bien ?

Je suppose que ça dépend des compétences des développeurs. Smiley cligne
Modifié par Patidou (19 Sep 2011 - 13:06)
Crock-Man a écrit :

C'est Adobe qui a développé un outil permettant de porter des applications Air vers des langages natifs sur iOS, il me semble. L'application iOS résultante n'utilise pas Flash et n'embarque pas d'interpréteur Flash.

Techniquement, c'est un demi-succès: le jeu Machinarium est disponible pour iPad 2, mais pas pour iPad 1 car le premier iPad n'est pas assez puissant pour le faire tourner. Pourtant il y a des jeux en apparence beaucoup plus demandeurs en ressources qui tournent sur le premier iPad. C'est là qu'on voit la différence entre un jeu écrit avec les outils d'une plateforme et optimisée pour celle-ci, et un jeu écrit dans un langage différent et porté de manière automatique. Smiley smile

Crock-Man a écrit :
Adobe Flash média server qui permet de faire tourner des vidéos au format Flash sur iPhone et iPad

Non, ça permet d'envoyer/streamer des vidéos H264, lisibles aussi bien par un lecteur Flash que directement en HTML5 par les navigateurs qui supportent ce format (dont Mobile Safari). Je suppose qu'Adobe propose en plus un script JavaScript qui va détecter le navigateur ou la plateforme (ou mieux, s'il est bien fichu, les capacités du navigateur), et insérer dans le DOM soit un élément OBJECT appelant un lecteur Flash, soit un élément VIDEO.

Crock-Man a écrit :
Maintenant moi je dis sa je dis rien

N'hésite pas à dire des choses... en allant un peu au delà de la communication d'Apple ou d'Adobe, et en regardant ce que font les technos concernées au juste. Smiley cligne
Et les mobiles dans tout cela?
Microsoft a fait son choix, Google aussi:

Sur le système Android 2.3 Gingerbread, la plupart des phones qui en sont équipés peuvent lire le flash et donc bénéficier d'une navigation web beaucoup plus riche que sur iphone... Smiley biggrin
jmlapam a écrit :
Sur le système Android 2.3 Gingerbread, la plupart des phones qui en sont équipés peuvent lire le flash et donc bénéficier d'une navigation web beaucoup plus riche que sur iphone... Smiley biggrin

Et les critiques sont unanimes pour dire que ça flingue l'expérience utilisateur (performances, batterie, animations flash pas adaptées). Certains recommandent de désactiver Flash d'emblée.

C'est sûr que c'est un avantage concurrentiel de malade… pour Apple. Smiley smile
@Patidou: je n'ai rien contre Apple, j'achète leurs produits...

@fvsch: Je ne doute pas de tes propos étant donné que tu dois faire pas mal de veille mais permets-moi de douter de cela, d'un point de vue personnel, mon expérience utilisateur est plus riche sur mon android 2.3 que sur mon Iphone (paix à son âme, le pauvre a fait une chute mortelle Smiley bawling ).

a écrit :

Hardware accelerated video presentation for H.264 (Android 3.0.1+ only)

Flash Player 10.2 leverages the Stage Video rendering pipeline to enable users of Android 3.0 tablets, like the MOTOROLA XOOM™, to enjoy smooth playback of high-definition Flash video content on the web. Users will experience reduced CPU usage and higher frame rates for existing H.264 video content.

Deeper integration with the Android browser rendering engine (Android 3.0.1+ only)

Deeper integration of Flash Player and the enhanced Android 3.0 browser delivers faster and better rendering of rich, interactive web content resulting in a browsing experience similar to the desktop.

Flash Player can now render content as part of the web page along with other components such as HTML, images and gif animation. As a result, users will experience:

Improved scrolling of web pages;
Uncompromised viewing of rich, immersive content in the way intended by the page designer, including support for instances where HTML and other web content is composited over Flash Player rendered content. Flash Player rendered content will continue to be placed in a separate window on top of HTML in the Android 2.2 and 2.3 browsers, as these browsers do not support the new Android 3.0 browser rendering model.
Enhanced performance for the latest smartphones and tablets

Experience performance improvements designed to take advantage of the current generation of multi-core, GPU-enabled processors to deliver Flash videos, games and other interactive Web content on the latest smartphones and tablets. For a list of upcoming Flash-enabled devices which show off the latest performance improvements, including the MOTOROLA ATRIX™ 4G, MOTOROLA XOOM™ and LG Optimus 2X.

Cela va dans le bon sens, Smiley biggrin
Modifié par jmlapam (21 Sep 2011 - 00:36)
Pages :