5160 sujets

Le Bar du forum

Bonsoir,

Je connaissais les px, je connaissais les em, voilà qu'on me parle des rem.
De ce que j'ai saisi, cela permet de "dimensionner" toutes les tailles par rapport à la racine, donc l'élément html du CSS. Cela permet de contourner la règle de la casacade. Smiley sweatdrop

C'est pas le principe de CSS à la base? On serait pas entrain de s'égarer?
Modifié par jmlapam (16 Sep 2011 - 01:17)
Non, non,

les rem (roots em) sont très utiles. Les em sont une taille relative à son parent. Alors, si par exemple son parent à une taille de 0 pour quelques raisons que ce soit, donner une valeur de taille en rem permettra de conserver une taille relative.

Ce ne risque pas de devenir l'unité le plus utilisé sur le web, mais elle a bien son utilité !
Je ne doute pas de ces capacités mais le principe d'une feuille en cascade est justement que les enfants héritent de leurs parents donc avec rem on ne peut plus parler de cascade, faut dire RSS: "Root style sheet" mais je crois c'est déjà pris non? Smiley murmure
Modifié par jmlapam (16 Sep 2011 - 02:44)
C'est à peu prés comme toutes les propriétés dont la valeur par défaut n'est pas inherit quoi...

Si tu prends background-color par exemple, par défaut le parent n'a aucune influence là dessus. Et quand tu le définis, ça n'a d'impact que sur cet élément et pas ses enfants. Ben rem c'est pareil, sauf que ça impact les enfants... Donc rem est limite plus CSS que background-color. Smiley biggol
C'est pas parce que la cascade est essentielle en CSS qu'on est obligé de l'utiliser ou de la subir dans tous les cas de figure.

Faut arrêter avec les jusqu'au-boutismes foireux.
Salut,

La cascade n'a rien à voir avec l'héritage. (Re)lire les specs. Smiley cligne
Modifié par Julien Royer (16 Sep 2011 - 14:53)
Vaxilart a écrit :
Ce ne risque pas de devenir l'unité le plus utilisé sur le web, mais elle a bien son utilité !

Le jour où l'utilisation des rem est utilisable partout sans soucis de compatibilité, c'est surtout les em qui vont être en voie de disparition.
HammHetfield a écrit :
Donc rem est limite plus CSS que background-color. Smiley biggol

Tu marques un point mais,
rem concerne la taille ! Smiley langue

em subit la cascade si bien qu'à la fin on a pas vraiment la taille escomptée.
@Florian_R: pour la compatibilité, suffit de mettre la même size en pixel.

@julien royer: marrante ta modif. parce qu'elle est vraie. Smiley lol Je m'y mets.
Modifié par jmlapam (16 Sep 2011 - 15:00)
jmlapam a écrit :
@Florian_R: pour la compatibilité, suffit de mettre la même size en pixel.

On utilise em en grande partie parce qu' IE ne resize pas les px, donc tout doubler par des valeurs en px Smiley sweatdrop .
Modifié par Florian_R (16 Sep 2011 - 15:11)
Florian_R a écrit :
On utilise em en grande partie parce qu' IE ne resize pas les px

Moi quand j'utilise des em avec font-size c'est parce que je veux une taille de texte proportionnelle sans m'embêter à faire des calculs savants pour tenter de retomber sur une valeur particulière en pixels. Smiley smile

Si je veux des px en vrai mais ça se redimensionne pas dans IE, bah j'utilise px et tant pis pour les utilisateurs d'IE6, et les très rares utilisateurs d'IE7+ qui utilisent le redimensionnement du texte (peu accessible) plutôt que le zoom intégral (fonctionnalité par défaut).

Julien Royer a écrit :
La cascade n'a rien à voir avec l'héritage. (Re)lire les specs.

C'est pas faux (et un petit RTFS ça fait toujours du bien). Smiley smile
Héritage: http://www.w3.org/TR/CSS2/cascade.html#inheritance
Cascade: http://www.w3.org/TR/CSS2/cascade.html#cascade
a écrit :
If the cascade results in a value, use it.
Otherwise, if the property is inherited and the element is not the root of the document tree, use the computed value of the parent element.
Otherwise use the property's initial value. The initial value of each property is indicated in the property's definition.

Ok. @Fvsch J'ai vu un topic d'un informaticien parlant d'IE 5.5, et oui ils sont toujours là ! Smiley confuse
Modifié par jmlapam (16 Sep 2011 - 18:10)