5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Nous sommes une petite société (SARL) qui fait pas mal de développement web.

Nous sommes confronté (comme beaucoup d'autres je suppose) à des clients qui nous demandent régulièrement des petites interventions sur leur site (10 min par-ci, 25 min par-là). Mais à la fin de l'année cela représente plusieurs heures de travail qui ne sont pas toujours facturées.

Je tente donc de mettre en place un contrat de maintenance de site Internet que je ferais signer à ces clients, ma question est la suivante :

Est-il obligatoire de faire un devis, pour des interventions si courtes ?

Y a-t-il un seuil en dessous duquel on peut facturer sans avoir fait un devis préalablement ?

Je précise que nous ne travaillons qu'avec des pro (pas de particuliers).

J'ai lu qu'un plombier pouvait facturer sans devis jusqu'à 150€ mais je ne sais pas si c'est applicable dans nos métiers.

Merci d'avance pour vos contributions, je pense que c'est un problème rencontré par nombre d'entre nous.

Cordialement.
Julian
Salut,
julesdsl a écrit :
Je tente donc de mettre en place un contrat de maintenance de site Internet que je ferais signer à ces clients

C'est une bonne idée.
julesdsl a écrit :
Est-il obligatoire de faire un devis, pour des interventions si courtes ?

Le mieux serait d'intégrer ces opérations de maintenance dans le devis initial.
julesdsl a écrit :
Y a-t-il un seuil en dessous duquel on peut facturer sans avoir fait un devis préalablement ?

Je précise que nous ne travaillons qu'avec des pro (pas de particuliers).

J'ai lu qu'un plombier pouvait facturer sans devis jusqu'à 150€ mais je ne sais pas si c'est applicable dans nos métiers.

Je ne sais où tu as lu ceci ; mais, il est logique qu'à une facture corresponde un devis, quand bien même le montant en jeu ne serait pas énorme. En tout cas, sans devis, les clients indélicats pourront plus facilement prétexter tout et n'importe quoi pour refuser de payer. Bref, un devis signé, même pour de la maintenance, reste le moyen le plus sûr de s'en prémunir et de faire valoir ses droits avec recours.
Administrateur
Smiley jap pour contrat de maintenance et devis.
edit: et une trace écrite de ce que le client a demandé, même si c'est toi qui la reformule(s) dans un mail que tu lui envoies.

Quelques pistes :
- que se passe-t-il en l'absence de serveur de test (ou plus à jour) si le site en prod casse à cause (APPAREMMENT) de ton intervention ?
- si un autre presta intervient entre temps sur le site en prod, comment mettre à jour le serveur de test qui est peut-être chez vous ? Quelqu'un va devoir prendre le temps de le faire ou bien s'assurer que l'autre presta a les mêmes procédures que vous.
Modifié par Felipe (13 Sep 2011 - 18:55)
Merci pour vos réponses... certains points soulevés sentent le vécu Smiley cligne

De notre côté il s'agit surtout de border une relation avec des clients existants. Nous travaillons pour eux depuis longtemps, nous sommes en général les seuls à travailler sur leurs sites et dans tous les cas nous avons établi une relation de confiance avec ces clients.

Ma question ne se pose que pour pouvoir facturer plus simplement des heures faites mais qui ne sont pas toujours facturées à l'heure actuelle parce qu'il est trop contraignant de faire un devis pour si peu... tout en restant dans la légalité.

Si ça vous intéresse, j'ai pris l'avis d'une juriste qui m'a informé qu'entre professionnels aucune clause ne peut être considérée abusive, donc à partir du moment ou le client a accepté les conditions du contrat elles sont applicables sans risque pour nous.

Ainsi apparemment on pourrait sans problème définir un montant minimum facturable pour toute intervention et prévoir dans le contrat qu'un devis n'est pas obligatoire pour les plus petites interventions (par exemple pour moins de 1h de travail).

Ensuite c'est une question de relation client... si le client est informé du fonctionnement et qu'il l’accepte, il ne devrait pas y avoir de problème. Et en cas de contestation, on peut trouver un terrain d'entente.

Si vous avez d'autres idées, d'autres retours d'expérience, ils seront les bienvenus.
Pour ce type d'intervention, avec des clients connus, je ne fais pas de devis, mais un simple email,. Le client accepte le montant (ou pas).
Avec des clients...exigeants, il est préférable de passer par un devis.
Salut,

paolo a écrit :
Pour ce type d'intervention, avec des clients connus, je ne fais pas de devis, mais un simple email,. Le client accepte le montant (ou pas).
Avec des clients...exigeants, il est préférable de passer par un devis.

Pareil pour moi.