5160 sujets

Le Bar du forum

Salut à tous et à toutes !

Graphiste et développeur web ayant évolué sur le tas, je développe mes connaissances dans le domaine du web depuis maintenant plusieurs années. J'ai donc acquis une maîtrise plus ou moins parfaite de différents langages, notamment: XHTML/CSS, PHP/MySQL, JavaScript et Ajax. J'ai eu à monter des projets de petite envergure et cela sans soucis particuliers.

Maintenant je me trouve devant une sorte d'impasse Smiley decu et je sollicite la direction des experts ici présents. Smiley smile
En effet, je suis entré en contact avec un chef d'entreprise (journal hebdomadaire) à qui j'ai fait la proposition de créer un site web pour son journal. Il s'agira d'une plateforme sur laquelle des rédacteurs publieront des articles,
des chroniques, des annonces... bref comme sur le site du Figaro.

Le soucis c'est qu'il s'agit de ma première expérience. Je n'ai jamais eu à faire ce genre de prestation, et du coup je ne sais pas vraiment comment acheminer le projet et gérer efficacement la relation avec le client.
Alors comment ça se passe la négociation du contrat ? Qui rédige le Cahier de charge ? Comment définir clairement les modules à développer pour le site ? Comment rassurer le client ? Comment... ?

Merci par avance pour votre aide et pour vos conseils.

Cordialement.
Modifié par Falaw (08 Sep 2011 - 19:26)
Il n'y a pas de méthodes unique et imparable pour conduire ce genre de projet. Cycle en v, méthodes agile, la rache....
Par contre, en gérant seul ce projet, tu vas au casse-pipe.
+1

Concernant les méthodes, l'important c'est de bien les connaitre et d'avoir déjà travaillé avec en tant qu'exécutant (ou s'être déjà pris le mur en tant que chef de projet), car j'en ai déjà vu pas mal se le prendre ce mur (avec un projet en agile qui à viré (et est toujours) à la rache...)
Bonjour,

C'est pas un peu risqué comme projet?

A la base de tout projet, il y a l'étude de la faisabilité, tout le monde peut envisager tel ou tel site, peu seront capables de le faire "parfaitement" ou de le faire tout court...

Ne pas s'engager sur qqchose de non maîtrisé, de plus tu n'as aucune notion de gestion de projet. Les méthodes citées au-dessus ont largement fait leurs preuves mais tu peux déjà t'appuyer sur le bon sens :

- le cahier des charges c'est toi qui le rédiges sur la base d'un entretien extrêmement précis sur le BESOIN du client (essentiel).
- la relation client, le fait de le rassurer c'est déjà très largement fixé par la qualité du cahier des charges. Quand tout est clair, que t'as des deadline précises pour chaque étape du projet
avec ce que l'on appelle des livrables, que tu impliques ton client dans le projet, il a déjà le sentiment d'avoir à faire à un pro (ou semi-pro au moins).

Smiley scared Ce projet n'est déjà pas rassurant de par la manière dont tu l'exposes, j'espère que tu ne t'es pas trop engagé. En tout cas, on t'en voudra toujours moins d'avoir abandonné avant de commencer en justifiant de la non faisabilité que de t'être lancé dans une entreprise impossible, là tu perdras toute crédibilité et ta réputation pourrait en souffrir. Un chef d'entreprise, ça rencontre du monde...

Cela peut te sembler dur mais on ne te rendrait pas service en te disant que tout baigne. Y a tellement d'impondérables qui peuvent survenir dans un projet de la sorte que si tu n'es pas au point avant, c'est déjà presque foutu !
Modifié par jmlapam (08 Sep 2011 - 22:23)
Salut,

paolo a écrit :
Par contre, en gérant seul ce projet, tu vas au casse-pipe.

Pas mieux...
La solution pour toi est de travailler avec une personne ayant l'habitude de ce genre de projet.
Salut,
Falaw a écrit :
Je n'ai jamais eu à faire ce genre de prestation, et du coup je ne sais pas vraiment comment acheminer le projet et gérer efficacement la relation avec le client.

Je rejoins ce qu'ont dit mes petits camarades. Si tu te ne sens pas capable de mener à bien une partie de la prestation, laisse-la tomber ou trouve un prestataire qui est compétent dans les parties qui te sont bloquantes et te permettra de te concentrer uniquement sur ce que tu sais faire.
Falaw a écrit :
Le soucis c'est qu'il s'agit de ma première expérience.

Première expérience en freelance ou première expérience professionnelle tout court ? Si c'est ta première expérience professionnelle tout court, même si tu développes des connaissances dans le domaine du Web depuis quelques années, le mieux est de te faire embaucher par une agence, le temps de faire tes armes (voire de parfaire tes connaissances sur les points bloquants) ; sinon, tu te trouveras encore plus vite au pied du mur. En outre, n'oublie pas qu'un client n'a pas à faire les frais de l'inexpérience ou des maladresses d'un prestataire.
Falaw a écrit :
Alors comment ça se passe la négociation du contrat ? Qui rédige le Cahier de charge ? Comment définir clairement les modules à développer pour le site ? Comment rassurer le client ? Comment... ?

À lire cette série de questions, j'ai presque envie de penser que tu n'as pas trop préparé le lancement de ton activité freelance. Je vais, néanmoins, te donner quelques pistes et conseils.

D'abord, en matière de négociation, n'oublie jamais que c'est toi qui fixes le tarif de ta prestation. Le « contrat » dont tu parles est, en fait, un devis que tu soumets au client, devis qui définit le cadre précis de la prestation (en gros, ce que tu vas faire et en combien de temps) et qui doit être le plus précis possible ; ce devis, une fois signé par le client, vous engage, le client et toi, dans la prestation, à la fin de laquelle tu livres au client le travail effectué, ainsi que la facture. Si tu ne sais pas comment établir un devis, tu peux lire ce billet.

Ensuite, si client dispose d'un cahier des charges, ce sera très bien. Après, si tu en as les compétences, rien ne t'empêche d'en rédiger un et de le soumettre au client pour validation. Mais, pour ce faire, tu dois bien cerner les besoins du client. C'est, d'ailleurs, la réponse au point que tu soumets sur la définition des modules à développer. J'ajouterai qu'il vaut mieux poser toutes les questions à ce sujet et d'obtenir toutes les validations par le client avant de commencer quoi que ce soit ; sinon, la phase de réalisation risque d'en pâtir.

Enfin, pour toute question qui te viendrait à l'esprit concernant le lancement d'une activité freelance, tu as plusieurs ressources à ta disposition :
* Kob-One,
* 1dcafé,
* le kit de survie du créatif (s'applique aussi la plupart du temps aux développeurs Web),
* le livre Profession graphiste indépendant (s'applique aussi la plupart du temps aux développeurs Web).
Merci à tous pour vos réponses rassurantes.
A ce que je voit, les connaissances techniques à elles seules ne sont pas suffisantes pour mener à bien un projet d'une aussi grande envergure; il faut avoir des notion en gestion d'entreprise et en webmarketing pour gérer au mieux chaque maillon de la chaine.
Bien que je ne soit pas un pro en la matière, ce n'est pas un motif pour baisser les bras; on a tous eu des débuts, plus ou moins difficile, l'essentiel, je pense est de bien s'y prendre pour ne pas se brûler les ailles et ternir sa réputation !

Je vais suivre vos conseils en prenant le soin de:

1- Poser un max de questions à mon client:
- Quelle architecture voulez-vous pour votre site ? (arborescence des menus...)
- Avez-vous des préférences au niveaux de la colorimétrie à adopter ?
- Quelle organisation faudra-t-il adopter ? (disposition des menus, slider ?, plan global du site, publicité, ...)
- ...

2- Concevoir un zoning en fonction des spécifications qu'il m'aura donné et attendre son approbation.
3- Établir un devis et le lui soumettre en explicitant clairement le délai d'exécution.
4- Concevoir une charte graphique sous Photoshop et la lui présenter
5- Commencer le développement proprement dit: Découpe du design, intégration XHTML/CSS.
6- Mettre en ligne le site et donner les accès au client pour qu'il suive l'évolution.

A ce niveau, j'aimerais savoir: Est-il préférable d'adopter un CMS (Wordpress, Jomla...) pour gérer dynamiquement le site ou alors dois-je coder entièrement les modules moi même ?

Autre question: Quel plan (détaillé) suivez-vous généralement pour ce genre de projet ? (histoire d'améliorer le mien.)

Merci encore, et à bientôt.
Falaw a écrit :
il faut avoir des notion en gestion d'entreprise

Logique, puisque tu crées une entreprise lorsque tu te lances en freelance.
Falaw a écrit :
A ce niveau, j'aimerais savoir: Est-il préférable d'adopter un CMS (Wordpress, Jomla...) pour gérer dynamiquement le site ou alors dois-je coder entièrement les modules moi même ?

Le meilleur CMS est celui qui répondra le mieux aux attentes du client sans ajout de multiples greffons ni code source partiellement mort, faute de pouvoir être mis à contribution. Si aucun CMS ne correspond tout à fait, le mieux est d'effectuer un développement sur mesure (qui peut se baser sur un framework comme Symfony), auquel cas il faudra être particulièrement vigilant sur l'estimation de la durée.
Falaw a écrit :
Autre question: Quel plan (détaillé) suivez-vous généralement pour ce genre de projet ? (histoire d'améliorer le mien.)

L'énumération que tu viens d'effectuer me semble être un bon point de départ. N'oublie pas que ton devis devra comporter chaque étape d'intervention, du zoning jusqu'à la mise en ligne.
Falaw a écrit :

Non mais proposes un Framework, pas un CMS. Là, c'est comme si tu vendais les services du prestataire d'à coté, sans aucune plus-value.
Lpu8er a écrit :
Non mais proposes un Framework, pas un CMS. Là, c'est comme si tu vendais les services du prestataire d'à coté, sans aucune plus-value.

Ce qui n'est pas le cas avec un framework ? Ce n'est pas le problème du client si tu utilise un framework, un cms ou du code maison tant que la solution proposée est viable.

Falaw a écrit :
A ce que je voit, les connaissances techniques à elles seules ne sont pas suffisantes pour mener à bien un projet d'une aussi grande envergure; il faut avoir des notion en gestion d'entreprise et en webmarketing pour gérer au mieux chaque maillon de la chaine.
Bien que je ne soit pas un pro en la matière, ce n'est pas un motif pour baisser les bras; on a tous eu des débuts, plus ou moins difficile, l'essentiel, je pense est de bien s'y prendre pour ne pas se brûler les ailles et ternir sa réputation !

Tout la bonne volonté du monde ne t'empêchera malheureusement pas de te ramasser sur un projet ou il te manque trop de compétences.
bzh a écrit :

Ce n'est pas le problème du client si tu utilise un framework, un cms ou du code maison tant que la solution proposée est viable.

Au moins, avec un CMS il y a un certain gage de sécurité, et je pense que les besoins du clients pourront être comblés avec une certaine rigueur dans le travail.

bzh a écrit :

Tout la bonne volonté du monde ne t'empêchera malheureusement pas de te ramasser sur un projet ou il te manque trop de compétences.

Comme quoi je dois laisser tomber c'est ça ? Au moins cet expérience m'aura permit de toucher du doigt les réalités du monde professionnel, c'est un apprentissage, une formation. J'espère que je saurais rassurer le client et qu'il me fera confiance.

Autres inquiétudes:
Comment jauger au mieux la durée d'exécution du boulot ? Faut-il demander une facturation en fonction du temps mit ou alors estimer un prix global pour tout le travail ?
bzh a écrit :
Ce qui n'est pas le cas avec un framework ? Ce n'est pas le problème du client si tu utilise un framework, un cms ou du code maison tant que la solution proposée est viable.

A ceci près que tu bases un site ou une appli sur un FW, avec un minimum de travail. Un CMS, tu poses, tu configures, roulez jeunesse. Le taf à faire est graphique, les ressources et aides viennent de l'éditeur. C'est pas pour rien que ça s'appelle "CMS".
Falaw a écrit :
Comme quoi je dois laisser tomber c'est ça ? Au moins cet expérience m'aura permit de toucher du doigt les réalités du monde professionnel, c'est un apprentissage, une formation.

Les intervenants précédents ont simplement voulu rappeler que la conduite de ce type de projet —qui plus est lorsqu'on est seul— demande une expérience professionnelle aguerrie et qu'un plantage peut faire mal. Mieux vaut prévenir que guérir Smiley cligne
Falaw a écrit :
Autres inquiétudes:
Comment jauger au mieux la durée d'exécution du boulot ? Faut-il demander une facturation en fonction du temps mit ou alors estimer un prix global pour tout le travail ?

Effectivement, c'est un peu inquiétant… Smiley eek Smiley sweatdrop
Bref, si tu avais suivi les liens de Victor tu aurais lu que la méthode recommandée pour un freelance est le calcul : tarif/jour multiplié par nombre de jours (exemple au pif : 350*20=7000€ de CA).
Modifié par audrasjb (09 Sep 2011 - 13:17)
(désolé pour le second message à la suite)

Lpu8er a écrit :
A ceci près que tu bases un site ou une appli sur un FW, avec un minimum de travail. Un CMS, tu poses, tu configures, roulez jeunesse. Le taf à faire est graphique, les ressources et aides viennent de l'éditeur. C'est pas pour rien que ça s'appelle "CMS".

Oui enfin tu oublie l'étape de composition du template utilisé qui nécessite souvent des développements spécifiques plus ou moins complexes et longs… Les CMS actuels sont même considérés par certains comme des frameworks de développement à part entière… (même si c'est un peu exagéré).
Ce n'est pas un pb de framework ou un cms.
La difficulté, c'est de mettre en musique différentes phase, avec différentes compétences/métiers, gérer des délais, un budget, un client.
Un client avec un cahier des charges précis, cohérent, budgétisé de manière réaliste, ça n'existe pas. Prépare-toi aux modifs de dernière minutes, à l'avis du petit neveu, surtout pour ce qui n'est pas objectivement mesurable (design notamment).
Si tu fonctionnes au forfait, avec aussi peu d'expérience (d'après ce que tu écris), tu vas exploser ton temps de travail.

C'est très dur de mener ces projets tout seul: il faut avoir les mains dans le cambouis, et une vue d'ensemble technique/gestion/commerciale à la fois.

De surcroît, un journal, c'est complexe à gérer: différents rédacteurs, droits d'accès, workflow de validation (oui je sais, le cms bidule avec le plugin machin fait ça très bien, mais bon), gestion des annonceurs.

Fais toi la main sur des projets plus simples, étudie un partenariat avec quelqu'un de plus aguerri. Et surtout, ne t'accroche pas à ce projet en baissant ton tarif parce que c'est 'pour commencer'.
Lpu8er a écrit :
A ceci près que tu bases un site ou une appli sur un FW, avec un minimum de travail.

Ça ne change rien à ma remarque. Quand tu annonces qu'il faut utiliser un framework sans connaître le projet ni les compétences de celui qui va avoir à le réaliser, tu t'avances un peu vite.

Lpu8er a écrit :
Un CMS, tu poses, tu configures, roulez jeunesse.

Un résumé bien simpliste.

Falaw a écrit :

Comme quoi je dois laisser tomber c'est ça ? Au moins cet expérience m'aura permit de toucher du doigt les réalités du monde professionnel, c'est un apprentissage, une formation. J'espère que je saurais rassurer le client et qu'il me fera confiance.

On ne sait pas du tout ou tu en es techniquement ; XHTML/CSS, PHP/MySQL, JavaScript et Ajax et des compétences en graphisme c'est, somme toute, assez vague pour juger de tes capacités réelles néanmoins le projet semble assez conséquent et tes questions par rapport au déroulement du projet et à la facturation donnent plutôt envie de te dissuader de réaliser ce projet.

On ne connais pas non plus les tenants et les aboutissants du projet mais quand tu annonces un équivalent du figaro, il y a encore de quoi se poser des questions.

paolo a écrit :

Fais toi la main sur des projets plus simples, étudie un partenariat avec quelqu'un de plus aguerri. Et surtout, ne t'accroche pas à ce projet en baissant ton tarif parce que c'est 'pour commencer'.

+ 1
Falaw a écrit :
Au moins, avec un CMS il y a un certain gage de sécurité

Attention ! si le CMS, une fois installé, n'est pas mis à jour, la porte sera ouverte à l'exploitation de failles de sécurité, et encore plus si le CMS choisi est très populaire.
audrasjb a écrit :
Bref, si tu avais suivi les liens de Victor tu aurais lu que la méthode recommandée pour un freelance est le calcul : tarif/jour multiplié par nombre de jours (exemple au pif : 350*20=7000€ de CA).

Vu qu'il prévoit de la création graphique dans le cadre de la prestation, la formule exacte est : (tarif journalier * nombre de jours prévus) + cession des droits d'auteurs ; et, en matière de cession des droits d'auteur, il faut faire attention : on ne cède pas le droit moral (un prestataire a toujours le droit de dire qu'il est intervenu sur tel projet, sauf signature d'une clause contraire) et la cession s'effectue sur une durée et une étendue déterminées (quelques informations à ce sujet, développées dans le livre que j'ai déjà mentionné).
Falaw a écrit :
Faut-il demander une facturation en fonction du temps mit ou alors estimer un prix global pour tout le travail ?

paolo a écrit :
Si tu fonctionnes au forfait, avec aussi peu d'expérience (d'après ce que tu écris), tu vas exploser ton temps de travail.

Effectivement, le forfait peut se révéler un piège à cons, d'autant plus que certains clients plus ou moins indélicats en profitent pour ajouter des modifications incessantes à la dernière heure qui allongeront la durée d'exécution et rendront le projet moins rentable.
Falaw a écrit :
Comment jauger au mieux la durée d'exécution du boulot ?

Falaw a écrit :

En lisant tes propos, je crains de comprendre que tu n'as aucune expérience professionnelle du tout dans le domaine du Web. Si tel est le cas (or, tu n'as rien dit de très clair à ce sujet jusqu'à présent), laisse tomber et fais-toi embaucher par une agence : ce ne sera que bénéfique et pour toi et pour le client.
Victor BRITO a écrit :
Vu qu'il prévoit de la création graphique dans le cadre de la prestation, la formule exacte est : (tarif journalier * nombre de jours prévus) + cession des droits d'auteurs ; et, en matière de cession des droits d'auteur, il faut faire attention […]

Toutafé Smiley smile j'étais plus focalisé sur mes habitudes d'intégration/développement, même si j'ai eu l'occasion une fois de facturer une cession de droits. Bref.

Dans tous les cas, il me semble qu'en l'absence d'éléments plus précis concernant ce projet, je suis parfaitement d'accord avec les mises en garde énoncées plus haut.

Victor BRITO a écrit :
[…] laisse tomber et fais-toi embaucher par une agence : ce ne sera que bénéfique et pour toi et pour le client.

+1, donc, sachant qu'il y a également un juste milieu : bosser en indépendant en partenariat avec une agence pour obtenir des (petits) projets ponctuels et se faire la main pour tout ce qui est compta, devis, factures, estimations de délais, etc.. Par contre, il faut faire très attention au salariat déguisé à moyen terme. Mais ça peut être très formateur, et ça enlève les risques qui apparaissent dangereusement dans le projet qu'évoque Falaw.
Modifié par audrasjb (09 Sep 2011 - 14:54)