5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Je souhaite prendre mon envol dans le monde fou de la crétion de sites internet.
Donc voilà je me retrouve après plusieurs sites créés pour mes amis à devoir (et vouloir) facturer mes prestations en tant que webmaster ou webdesigner (selon les demandes).
J'avoue être totalement perdu devant toutes les qualifications administratives pour la création d'une entreprise ou pour des prestations de services.
Je m'en remets donc à vos conseils et expériences pour me guider.
Merci d'avance
Tu peux t'enregistrer comme autoentrepreneur. Pour débuter ou pour un boulot d'appoint c'est le plus simple.
Merci pour cette rapidité jb_gfx.
Je pensais à prendre un formulaire "P0", et me mettre en micro-BNC...je dis ça parce que parmi les personnes que je connais, ils sont tous passés par là, mais il est vrai que c'était juste pour de la prestation (genre photographies,...)
Si quelqu'un connaît la différence, s'il y en une... Smiley confus
Bonjour à toutes et à tous,

tout dépend de ton chiffre d'affaire annuel et si tu as ou veux des employés ou pas.

Il existe plusieurs statue comme celui indiqué par JB_GFX ou la micro-entreprise, la SARL ...
Mais au lieu de te fournir des informations qui risqueront d'être mal comprises ou mal conseillées, le mieux est de te renseigner dans un "centre de gestion agréé pour les professions libérales en informatique". Prends contacte avec celui qui est le plus près de chez toi. Ils sont là pour ça !

@+
Modifié par Artemus24 (23 Aug 2011 - 09:38)
Salut,

L'URSSAF peut t'apporter un début de réponse (en tout cas chez moi, ils sont bons). Sinon, il y a dans pas mal de villes une forme de délégation du renseignement à des sortes d'associations pour professionnels qui jouent d'un côté la carte de l'aide à la mise en place pour se rattraper des clients de l'autre côté, celui du centre de gestion agréé.
Salut,
hophop a écrit :
Je souhaite prendre mon envol dans le monde fou de la crétion de sites internet.
Donc voilà je me retrouve après plusieurs sites créés pour mes amis à devoir (et vouloir) facturer mes prestations en tant que webmaster ou webdesigner (selon les demandes).

Ne trouves-tu pas que le fait de n'avoir créé que des sites pour des amis est trop léger comme expérience pour te mettre à ton compte ?

Un conseil : fais-toi embaucher pour acquérir de l'expérience en entreprise ; sinon, tu risques d'aller droit dans le mur.
encore merci pour vos réponses.

Merci Victor BRITO, tu n'as pas tort, loin de là.
J'ai oublié de préciser que je ne souhaitais pas non plus être dans un "rendement" et dans un univers "open-space".

En fait, je souhaite me diriger plus vers les portfolios et les petites structures.
Sans vouloir me surestimer car je sais n'être qu'amateur, je peux déjà affirmer faire mieux que certains webmaster et/ou webdesigner que j'ai pu croiser sur le net, où non seulement les codes et le graphisme sont totalement foireux mais en plus continue de bien marcher et de vivre de leur travail...et ça, ça me mets hors de moi.

bref désolé pour cette parenthèse. Cela n'empêche pas que ta critique soit juste Victor BRITO.
A force de me balader sur la toile à la recherche d'infos, j'ai bien l'impression que personne ne sait réellement à qui s'en remettre.
La Maison des Artistes privilégie la création graphique mais sans pouvoir facturer tout ce qui relèverait de l'intégration ou développement.

Un point, qui à l'air plus simple, serait plus simple: être auto-entrepreneur.
Y'a t'il des personnes ici qui aurait eu cette expérience? ou d'autres conseils
hophop a écrit :
A force de me balader sur la toile à la recherche d'infos, j'ai bien l'impression que personne ne sait réellement à qui s'en remettre.
La Maison des Artistes privilégie la création graphique mais sans pouvoir facturer tout ce qui relèverait de l'intégration ou développement.

C'est sûr : la MDA ne s'adresse en aucun cas à un profil comme le tien.

Si tu cherches à ne vraiment pas payer trop de charges, tu as l'Agessa, qui est ouverte à des profils techniques, mais avec des restrictions (par exemple, un développeur affilié à l'Agessa ne pourra pas facturer de prestations d'audit).

En tout cas, le maître mot : bien te renseigner.
hophop a écrit :

La Maison des Artistes privilégie la création graphique mais sans pouvoir facturer tout ce qui relèverait de l'intégration ou développement.

Je te colle un sujet de kobone qui en parle.
Modifié par bzh (24 Aug 2011 - 18:25)
Merci encore.
Si je comprends bien je pourrais presque facturer les prestations graphique pour la MDA et le reste en tant qu'auto-entrepreneur...
Mais peut être est-ce plus simple de tout mettre dans le sac "autoentrepreneur".

C'est compliqué tout ça car j'ai un boulot alimentaire à côté et une bille en administration.