5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

J'ai découvert récemment le site alsacreations et je remarquablement bien fait et cela m'aide beaucoup. Ceci est mon premier "post". Je suis plutôt du côté Java et assez "newbee" sur le côté design.

J'ai commencé à utiliser CoffeCupHTML editor et je l'aime bien. Cependant, avant de l'acheter, j'aimerais savoir quels sont les outils de design que d'autres recommanderaient. Je ne suis pas intéressé à un outil qui "génère" du code, plus ou moins incompréhensible. Je préfère coder mais avoir toute l'aide possible (code completion, test avec différents browsers, validation, help sur le langage, etc.). Aussi je ne veux pas dépenser 500$. (CoffeCup coûte environ 50$).

Merci pour l'info
Netbeans (gratuit) est très bien pour ça. Il gère la coloration syntaxique, la complétion de code, le formatage du code automatique. En revanche, il ne va pas tester pour toi dans différents navigateurs. Qu'appelles-tu la validation ? Si c'est la validation html, tu as le site du w3c, et des extensions pour Firefox, probablement pour Chrome etc.
AkaiKen:

Par validation je veux dire ceci. Avec CoffeCup par exemple, tu peut faire un "check" de ton site avant de le publier. Il détecte les liens brisés, image manquantes etc. Je ne l'ai pas encore essayé remarque, mais c'est ce que dit la doc.

Pour les "browsers", il permet d'en configurer plusieurs que tu peux ensuite appeler sans sortir du logiciel par un simple clic. Ce que je trouve sympa aussi c'est que, même si j'ai IE9 sur mon poste (W7), je peux quand même tester avec IE7 (il est en quelque sorte "built-in").

Merci de vos réponses à tous et toutes

JM
Modifié par tradewind (22 Aug 2011 - 15:09)
tradewind a écrit :
Ce que je trouve sympa aussi c'est que, même si j'ai IE9 sur mon poste (W7), je peux quand même tester avec IE7 (il est en quelque sorte "built-in").

Et ça marche vraiment ? Je n'ai jamais fait confiance aux logiciels de type IETester, qui extraient de IE9, par exemple, le "mode IE7", ce qui n'est pas fiable, car c'est alors "le rendu IE7 sur le moteur IE9", et non pas "IE7". Même si ça fait sortir le marteau-piqueur pour planter une carotte, je préfère créer une machine virtuelle avec XP dedans, pour IE6 et IE7. Enfin, c'est ma manière de faire ^^
Tu as peut-être raison. C'est une boîte noire, je ne sais pas vraiment comment c'est implémenté en arrière. En tout cas je vois la différence entre IE9 et IE7 dans certains cas. Quant à savoir si c'est complètement "cachère" je ne le sais pas.

Je ne sais pas vraiment comment créer une "machine virtuelle" sur W7 pour lancer IE6, 7, 8 sous XP.

Peux tu me donner un lien?
Il te faut Virtual PC (logiciel gratuit, fait par Microsoft)(possible que ça marche avec d'autres logiciels de VM, comme VMWare, ou VirtualBox), et l'image du système que tu veux émuler : http://www.microsoft.com/download/en/details.aspx?id=11575
Microsoft propose gratuitement (!) XP, Vista et 7, à installer dans ce logiciel. Attention, les images expirent après une certaine date, pour la version d'XP fournie à ce jour, c'est mi-novembre. Ce jour-là, il faudra retourner sur la page, et retélécharger l'image. Je suppose que MS fait ça pour éviter que les gens utilisent ces images comme système principal, parce que réinstaller tous les trois mois tous les logiciels de boulot, gnnn. Alors que si tu laisses juste IE (6 ou 7), éventuellement un vieux Firefox, ça se réinstalle en dix minutes Smiley smile

Pour avoir IE6 et 7 parallèlement, il faudra quand même deux machines virtuelles (j'ai déjà parlé du marteau-piqueur ? Smiley lol ).

Dernière chose : ça prend de la place sur le disque. C'est Windows tout entier, hein. Donc de 3 pour XP à, heu, beaucoup trop pour 7.
Administrateur
AkaiKen a écrit :
Même si ça fait sortir le marteau-piqueur pour planter une carotte, je préfère créer une machine virtuelle avec XP dedans, pour IE6 et IE7. Enfin, c'est ma manière de faire ^^
Tu fais bien.

Je ne connais de fiables que Multiple IE sur XP (en partant d'un XP SP2 IE6 pour ma part) et les VM Microsoft.
IE Tester, c'est fuites mémoire et fiabilité < 100%
Netbeans sur Mac est une référence sans conteste.

Ultraedit sur Windows est pas mal, sur mon PC personnelle je l'utilisais (ÉDITÉ par Felipe: ça va, on te dérange pas ? Smiley ohwell ) et franchement c'est une crème c'est un des éditeur les plus complet que je connaisse.

Il ne dois pas être très cher non plus.
Modifié par Felipe (23 Aug 2011 - 17:54)
Merci à vous tous. Je commence à me faire une idée. Je vois que Raphaël utilise (utilisait en 2004 en tout cas!) HTML-Kit.

Alors je vais l'essayer. Il ressemble à CoffeCupHTML que j'essayais jusqu'à présent mais semble plus complet. Je suis un peu surpris d'ailleurs que personne n'a mentionné cet éditeur. Il a pourtant obtenu un "award" l'année dernière je crois.

Je connais NetBean pour l'avoir utilisé dans du développement Java. Je le trouve un peu lourd pour l'image strictement "front-end". Pour Java j'utilise maintenant IntelliJIDEA.

Merci

JM
Assure toi de pouvoir installer le plugin "Zen Coding" sur ton éditeur de texte. C'est une machine à miracle !!
Salut,
tradewind a écrit :
Merci à vous tous. Je commence à me faire une idée. Je vois que Raphaël utilise (utilisait en 2004 en tout cas!) HTML-Kit.

Je crois savoir qu'il a changé d'éditeur depuis ce temps-là. Smiley cligne

Pour ma part, pour de l'intégration XHTML / CSS, des éditeurs comme Notepad ++ (sous Windows) ou TextWrangler (sous Mac), qui plus est gratuits, suffisent amplement.
Administrateur
exode a écrit :
Netbeans sur Mac est une référence sans conteste.

Ultraedit sur Windows est pas mal, sur mon PC personnelle je l'utilisais (ÉDITÉ par Felipe: ça va, on te dérange pas ? Smiley ohwell ) et franchement c'est une crème c'est un des éditeur les plus complet que je connaisse.

Il ne dois pas être très cher non plus.

Le passage édité n'est pas toléré sur ce forum
Administrateur
tradewind a écrit :
Houla, c'était il y a longtemps ça ! Il utilise actuellement e-text-editor (payant) après avoir utilisé longtemps PSPad (payant dans le cadre d'une utilisation pro) et ne s'est pas fait à Notepad++ que le reste de l'équipe utilise.
'fin un clone de Textmate
Après avoir essayé la plupart des outils cités, j'utilise aujourd'hui sublimetext et surtout un EDI de jetbrains (pycharm pour python/django dans mon cas, mais il y en a pour chaque langage) .
Ces deux outils sont multi plateformes.
Bon, après avoir essayé CoffeCupHTML HTML-Kit et quelques autres, je suis en train d'essayer WebStorm de JetBrain. Je ne sais pas si c'est celui que tu suggérais Paolo mais en tous cas c'est la même compagnie. Il se trouve que j'utilise déjà IntelliJ-IDEA pour mon développement Java. L'avantage c'est que WebStorm lui ressemble beaucoup (mêmes raccourcis, même positionnement des fenêtres, un air de famille quoi!).

Ceci dit, et au delà de cet avantage qui n'en serait pas nécessairement un pour quelqu'un d'autre, je trouve cet éditeur très pratique. Le "code completion" marche très bien, en HTML et en CSS. Contrairement aux autres que j'ai essayé, il tente de signaler mes erreurs de syntaxe. Supposons par exemple que j'oublie le ";" à la fin d'une directive CSS, il me montre le mot suivant en rouge. Les attributs invalides sont signalés etc. Lancer un test avec un browser externe est vraiment simple et facile avec des boutons qui apparaissent sur la fenêtre d'édition HTML et non sur celle du CSS, une erreur que je faisais souvent..

En bref, je crois bien que je vais l'acheter, pour 69$ ça vaut la peine. Peut-être que j'en viendrais un jour, comme vous les pros, à utiliser un éditeur général comme NotePad++, mais pour le moment ça me sécurise d'avoir un outil plus convivial. De plus, pour des projets à plusieurs, la gestion des sources (via SVN par exemple) est incluse!

Bonne chance dans vos projets
Modifié par tradewind (03 Sep 2011 - 00:27)