5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

J'écris ce message aujourd'hui afin de pouvoir trouver une personne gentille qui aurais une heure ou moins par semaines à me donner sur skype ou autres.

Comme certains on pu le voir ces derniers temps je suis très actif sur le forums. J'y trouve énormément de chose intéressante et une ressource inépuisable de personne compétentes dans les métiers du web.

Cependant, pour ceux qui n'aurais pas lu mes messages, je viens d'avoir un emplois en temps qu'intégrateur web et c'est mon premier emplois. Mon patron est au courant que je ne maîtrise en rien le PhP, mais que je sais plus ou moins me débrouillez quand je doit trouver des réponses à mes questions.

Notre entreprise est une jeune entreprise, j'ai moi même 20ans et mon patron en as 22. Cependant nous sommes actuellement l'une des rare si pas l'unique représentant officielle du référencement équestre en belgique.

C'est un boulot plus qu'important pour moi vu que c'est un CDI, et qu'il me reste maintenant 2 mois de test à passé. D'autant plus qu'après 2ans de recherche d'emplois infructueuse mon patron actuel est le premier à croire en moi et à me faire confiance. Je ne veut pas le décevoir, le cadeaux qu'il m'as fait en m'engageant c'est tout simplement tracé le chemins de ma vie. Le point qui pêchais dans mon C.V c'était d'une part mon apprentissage autodidacte mais surtout mon manque d'expérience professionnelle. Alors pour ça je veut me battre deux fois plus et je veut le remercier.

Je voudrais savoir, si il y aurais parmi les milliers de personnes qui fréquente ce site, une personne qui pourrais être mon " tuteur " , quelqu'un en qui je pourrais avoir confiance et qui me donnerais quelque conseils chaque semaines. Je ne demande pas de vous prendre tout votre temps, je sais qu'un programmeur ou un intégrateur à énormément de boulot et que c'est parfois embêtant de déborder sur ces heures pour s'occuper d'un petit jeune.

J'aurais juste besoin de quelques conseils avisé. Actuellement je dois travailler sur un site créer par un professionnelle et à 80% en PhP, c'est une horreur j'ai l'impression d'ouvrir des page de code, codée en sumériens. Je me débrouille mais justement ce manque de " professeur " fait que je n'apprend rien.

Hier soir j'ai commencer à travailler sur le site pour la première fois, et rien que pour rajouter une page sur le site j'ai remplacer des bout de code jusque quand ça fonctionne. Je sais ce que j'ai du faire, mais je n'ai pas compris les tenants et aboutissant.

Il me faudrait une âme gentille pour justement me partager ça sagesse. J'ai fait l'erreur à l'école de faire l'impasse sur les cours d'une heure qui sont parfois résultant d'une vie de recherche pour au final avoir un résume d'une ligne, ou d'une formule mathématique.

Je ne suis pas contre si la personne as plus de temps à m'accorder que de s'arranger sur un moyens de rémunérations pour l'aide fournie.

Voilà, je suis jeune, mais courageux. Je pense que l'aide ne sera pas inépuisée, et tout les post que j'ai créer ou du moins les 3/4 sur ce forums pointe tous vers le même problème : Mon apprentissage autodidacte ne m'apprends pas certaine règle, et des méchanisme à savoir.

J’espère vraiment trouver une âme gentille. Je suis professionnelle, rigoureux, perfectionniste et ponctuel. Si un de vous, me dit qu'il as 1heure de temps pour moi à 03h00 du matin un mardi par exemple je serais là.

Je ne suis pas contre me documenter, lire des livres, et chercher par moi même.

En espérant avoir des réponses positives,

Cordialement, Exode.
Modifié par exode (13 Aug 2011 - 14:00)
Le forum est là pour ça, il te suffit de poser tes questions. Il y a aussi de nombreux autres sites d'apprentissage sur le Web (Alsacreations.com n'est pas forcément l'idéal pour apprendre PHP).

Pour voir les bases de PHP tu as des sites comme :

http://www.apprendre-php.com/tutoriels/
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14668-concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql.html

Ils valent ce qu'ils valent mais au moins ça te mettra le pied à l'étrier pour te lancer.
Modifié par jb_gfx (13 Aug 2011 - 20:12)
Je te remercie, mais je recherche réellement quelqu'un pour me conseiller.

Apprendre le PhP, je le fais tout les jours, le matin, le soir et le week-end.. Mais je suis dans une situation qui dépasse tout ce que je peut faire humainement parlant.

Je dois reprendre le flambeaux sur un site ou il y à 7200 fichier, et grosso modo à vue d'oeil je dirais bien 75% en PhP.

Je ne peut pas me demander comment faire quelques chose si je ne comprend déjà pas ce qui est écris...

Et puis, le PhP même avec ma connaissance très jeune, ça peut être dangereux. Je n'ai pas envie de copier des page de code sur un site public au risque de perdre mon emplois si il arrive un tracas

En ce qui concerne les liens que tu m'as envoyer, actuellement je lis le livre de matthieu nebra sur le PhP.
exode a écrit :

Je n'ai pas envie de copier des page de code sur un site public au risque de perdre mon emplois si il arrive un tracas.

Déjà bien.

Ensuite, ta demande est mal formulée. Poste des exemples de code qui te posent problème et tu auras des réponses concrètes. Quant à la formation, se plonger dans des bouquins ce n'est pas du temps perdu.

Le site du zéro, fais gaffe, souvent il manque des points virgules et un ami ingénieur m'a dit de toujours
éviter le copier-coller de codes.

Lis tout ce que tu peux et tapes manuel php dans un moteur de recherche.

Dernière chose: se méfier de google, les liens les mieux référencés ne sont pas toujours les meilleurs et même parfois totalement dépassés surtout les scripts.
Smiley eek
Re, j'ai commencer à ouvrir le manuel PHP et à le lire.

Cependant arriver à la première page, une phrase me choque qui d'ailleurs est souvent présente dans mes documentations PHP :

a écrit :
Sa syntaxe est empruntée aux langages C, Java et Perl, et est facile à apprendre.

Pourquoi tous le monde ou quasiment dit que le PHP est facile à apprendre? Je veut dire par là je n'ai jamais eu aucune difficulté aussi grande sur un point de vue informatique?

Je suis loin d'être un professionnelle de l'html, du javascript ou du css mais le PhP me siffone le cerveaux.. Ca ne veut pas rentrer dans ma tête j'ai beau plancher des heures et des heures sur la théorie des variables, des URL, etc... Si on me demande de faire la plus simple des actions en PhP je n'en suis pas capable Smiley decu

Je ne comprend pas pourquoi j'ai autant de mal, si tous le monde dis que c'est facile, ça dois être moi qui fait les choses de travers

:s
Salut.

Évites de te fourrer le doigt dans l'œil en te disant que ton patron ta donné une chance, il t'a embauché pour un travail donné. Point.

Visiblement tu n'es pas du tout au point au niveau de la programmation ce qui, au passage, n'est pas une tare mais n'est tout simplement pas ton métier. Métier qui demande des années d'études ou un apprentissage au fil de l'eau pendant tes futures années d'expérience pro.

Quand je lis tes autres messages, je te sens un peu perdu et écrasé face à ton patron qui semble n'avoir aucune connaissance en web ; on ne fait pas un site sous drupal de A à Z en 2 jours, en 2 jours c'est à peine le temps de faire la maquette du site. Sans vouloir te démoraliser, tu vas juste te saigner au travail pour rien.

Ce qu'on te demande est tout simplement impossible et est même très difficile pour quelqu'un d'un bon niveau et ceux sur plusieurs métiers du web donc mets les choses au point avec ton patron.
exode a écrit :

Pourquoi tous le monde ou quasiment dit que le PHP est facile à apprendre? Je veut dire par là je n'ai jamais eu aucune difficulté aussi grande sur un point de vue informatique?

Parce que c'est de la programmation, ce qui n'est pas le cas de html, css ni de l'insertion d'un script jquery. PHP est facile quand on est programmeur.
Re BzH alors que pense-tu que seront les issues de ce CDI? Si mon patron m'as engager pour quelque chose que je ne sais pas faire que vais-je faire?

Oui je suis perdu. Plus que perdu. J'en perd le sommeil, je suis debout depuis 6 heures du matins à essayer de comprendre le code qui parseme le site. Je viens juste de comprendre d'ailleurs que le site avais été fait avec CodeIgniter, c'est encore plus compliquer que on pourrais l'imaginer, je me sens mal car j'ai des compétences réel et j'adore ce que je fais c'est une passion d'intégrer des sites. Je n'arrive pas à dormir et ça me ronge jusqu’à la moelle. Et ça fait depuis vendredi seulement que je sais ce que je dois faire, je n'ose même pas imaginer le moi prochain dans quel état je serais.

Je ne savais même pas que PhP étais un métier à part entière je pensais que c'étais quelque chose que je devrais finir par apprendre. L'annonce pour laquel j'ai postuler demandais une "connaissance" en PhP, lors de l'entretiens j'ai bien préciser à mon patron que je n'y connaissais pas grand chose. Et il y à une différence entre connaissance et miracle. Je pense réellement qu'avec mon acharnement, si j'aurais du créer le site de toutes pièces ça m'aurais prix du temps mais j'y serais arriver.

Retravaillez le code d'une autre personne ça me rend aveugle. En plus un amis qui est programmeur m'as dis que ça gestion des fichiers étaient excécrable. Plusieurs fichiers source pour une page parséminé dans différent dossier à différente racine...

Le problème étant que le travail qui m'attend sur mes 3 mois de test est uniquement de l'upgrade du site equihorse... Si seulement je savais comment créer des pages qui ne seraient aucunement lié avec celle du site actuelle je pourrais me débrouiller, demander de l'aide par si par là pour intégrer sur mes nouvelles pages les quelques script php déjà présent.

J'ai attendus 2ans pour décrocher un emplois, et je n'ai pas chaumer.. J'envoyais des C.V jusqu’à 200KM de chez moi pour passer des entretiens, et j'envoyais minimum 5 cv par semaines.

Que suis-je sensé dire à mon patron? Quel solutions pourrais s'offrir à moi pour combler ces attentes et garder mon job?

Enfin, j'ai un peux honte d'afficher ma vie comme ça je crois qu'il vaut mieux que je règle ça tout seul et évitez de vous embêter avec des question existentielle.

Avec tout mon respect.
Modifié par exode (14 Aug 2011 - 02:41)
exode a écrit :

J'en perd le sommeil, je suis debout depuis 6 heures du matins à essayer de comprendre le code qui parseme le site. Je viens juste de comprendre d'ailleurs que le site avais été fait avec CodeIgniter, c'est encore plus compliquer que on pourrais l'imaginer, je me sens mal car j'ai des compétences réel et j'adore ce que je fais c'est une passion d'intégrer des sites. Je n'arrive pas à dormir et ça me ronge jusqu’à la moelle.

C est pas viable! Ne te laisse pas aller...
Rien ne vaut la santé!

Une seule chose pour t en sortir: planifier et organiser. Si tu satures, tu sors, tu t'aeres. Rester bloqué devant ecran sans aucune avancé, c est du temps de vie a jamais perdu. Aucun taf ne vaut cela!

Ton patron te gère par le stress et ce genre de management c est antiproductif dans ton cas puisque tu es perdu. Nhésite pas mieux organiser ton travail et a redefinir tes objectifs avec ton patron et SURTOUT ne pas s'engager sur un résultat impossible ou qui va bouffer ton energie.

Tu gères la rédaction du cahier des charged ou c est ton patron qui s'en occupe?
Il me donne ce que je dois faire chaque jours, en général le matin c'est sur le site officiel et l'après midi d'autre petit boulots de webdesign..
Il faut bien relativiser aussi. Ne te bousille pas la santé pour un travail où le patron semble être un peu issu de clientsfromhell.net.

Comme dit bzh, PHP comme tout autre langage est de la programmation pure, je vois beaucoup de personnes voulant se proclamer développeur / programmateur, alors que ce sont des années d'études en algorithmie, puis de l'expérience.

Comprends bien que ton patron te demande un travail très difficile et qu'il ne faut pas aveuglément lui obéir. Il y a des limites dans le Web, la programmation c'est long, c'est compliqué.
Analyse ton salaire, tes conditions de travail, et pourquoi pas envisager une reconversion. Car là, tes posts font un peu peur ...

Je te conseille aussi de plutôt vouloir comprendre le CMS ou le Framework sur lequel tu travailles. CodeIgniter utilise le pattern MVC, logiquement facile à cerner et à faire évoluer.
Enfin bon courage, mais 1heure / semaine avec un "professeur" ne sera pas suffisant, rien ne vaut l'expérience. Et fixes des limites à ton boss, si tu récupères un projet bâclé, ce n'est pas à toi de réparer les pots cassés en peu de temps.
exode a écrit :
Il me donne ce que je dois faire chaque jours, en général le matin c'est sur le site officiel et l'après midi d'autre petit boulots de webdesign..

Oui alors c'est pas clair du tout, comment t'organiser dans cette configuration?
Même un pro aurait des difficultés, en gros tu es là pour rattraper les délais. A part la gestion d'un stress inacceptable t'apprendras rien.
A ta place, je reflechirais a une autre organisation et la proposerais a ton boss. Comme cela tu te plains pas tu apportes des solutions. Smiley cligne

EDIT: sinon c est la methode Fort Boyard, tu sors!!!!
Modifié par jmlapam (14 Aug 2011 - 16:02)
exode a écrit :
Re BzH alors que pense-tu que seront les issues de ce CDI?

Pas facile à dire, ça va dépendre de l'ouverture d'esprit de ton patron. Si tu arrives à lui faire comprendre que ce qu'il te demande nécessite l'expérience de plusieurs personnes - au moins 2 - ou qu'il faut sous-traiter la partie développement. Peut être qu'il reverra les exigences qu'il met sur toi à la baisse.

De toute façon, dit toi qu'il cherche un profil rare et qu'il faudra de toute manière qu'il débourse de l'argent pour recruter quelqu'un capable de réaliser de tels projets en autonomie. Si tu arrives à avoir un rendement correct sur les parties ou tu es à l'aise, je ne voix pas pourquoi il se séparerait de toi.

En tous cas tu n'as rien à te reprocher concernant tes compétences et tu ne lui as pas menti sur ton profil donc repose simplement les choses avec lui.
Modifié par bzh (14 Aug 2011 - 17:42)
Re, merci à tous pour vos conseil.

J'ai eu une discussion sur skype avec mon patron aujourd'hui. Je lui ai expliquer clairement la situation.

Ce qui va se passer, c'est que le site d'equihorse va rester ouvert le temps de placer des chose en interne qui ne demande pas de bidouillage dans le PhP. Histoire de ne pas perdre les clients.

Il m'as proposer de voir avec mon meilleur amis qui lui est programmeur pour voir si justement ce projet concours il ne pouvait pas le faire, et alors il s'arrangerait avec lui pour le payer. Vu que ce projet concours est dans tout les cas d'après lui obliger d'être fini pour le 1er octobre, quelque sois les moyens.

Pendant ce temps là, il me donne autant de temps qu'il m'es nécéssaire pour refaire tous le site de A à Z comme il est à la main. Histoire de repartir sur de bonne base.

Ca reste du travail de titans, mais je suis confiant. Apprendre à faire quelque chose c'est moins difficile que de deviner ou se trouve chaque code dans un ftp.

Issue pour l'instant positive et d'après lui il est hors de question de se séparer de moi. Le milieux équestre est bien trop exigeant au niveau des gout et re former un informaticiens lui reprendrais trop de temps.

De même dans tous les cas qu'une fois passer les 3 mois de test il est légalement obliger de me garder minimum un ans. Vu que mon salaire est payer à 95% par l'état et c'est des contrat employeur d'un ans.

Même les fautes grave sont revues. Les seuls moyen que j'ai de me faire remplacer c'est la violence physique ou le vol. Chose qui ne risque pas d'arriver.

Bref, c'est du positif et je suis heureux vous m'avez bien conseillez et même si je me suis arracher la tête sur ce forums, ça à servit à quelque chose.

Merci énormement.