Ce n'est qu'un avis perso et basé sur ma propre expérience d'une petite année et des brouettes en agence web (expérience passée depuis 3 ans). Je ne suis pas spécialement du même avis sur une absolue nécessité de se spécialiser (bien que je me sois moi-même spécialiser).
Je considère qu'avoir une vision pratique d'ensemble des métiers composant le domaine Web est un plus indéniable. Alors certes, de fait, on n'a pas un "savoir de pointe dans un truc spécifique" en touchant à tout mais après c'est lié à la personnalité et à l'environnement où les compétences sont exploitées : certains ne voudront pas être "simple exécutant" attaché à une tâche spécifique donnée ; d'autres n'y seront pas opposés. Après avec le temps et les envies, ça peut changer ...
J'annonce je risque de me faire huer pour les propos qui suivent
ils ne sont bien sûr pas parole d'évangile. Je considère que pour quelqu'un qui souhaite "faire du Web", l'intégration est la voie par excellence car en plus d'appliquer des langages standardisés (et leurs évolutions futures), elle implique des intérêts transversaux (technique, ergonomique, graphique). On qualifie souvent l'intégrateur d'informaticien / graphiste raté. Le développement et le graphisme sont pour moi des composantes très importantes mais pas natives du domaine Web (je précise que j'ai beaucoup de respect pour les développeurs et les graphistes).
Donc par rapport à ton éventail pratique, il me semble évident que l'intégration sera le compromis idéal.
Bon maintenant, je pars me planquer (car je crains quand même des représailles).