5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

Que pensez-vous des personnes qui touchent un peu à tout ?
Je m'explique : Quelqu'un qui sait faire du design web en respectant un bonne ergonomie, de l'intégration HTML CSS, et du développement PHP SQL.

Pensez-vous que c'est plutôt un avantage ou un inconvénient lorsqu'on veut travailler au sein d'une agence web ?
Modérateur
Bonjour,

C'est un avantage certain dans les petites agences.

Pour les grandes agences avec une chaîne de montage, je pense qu'il est préférable de se spécialiser dans un domaine en particulier pour être plus productif, mais c'est toujours pertinent de connaître chacun des domaines pour bien comprendre les contraintes et problématiques de chaque partie de la chaîne.
C'est surtout un avantage quand tu veux bosser en freelance, mais faut bien connaître les trois.

Le développement PHP/MySQL est quand même un métier à lui tout seul, avoir fait un minimum d'études en informatique est nécessaire pour bien comprendre la programmation, même si PHP est plutôt "accessible". Enfin je dit ça pour ceux qui n'utilisent pas des CMS bourrin et des plugins pour le moindre petit site.

Alors que graphiste et intégrateur ça va souvent de paire.
Salut.
"Manie tout, manie rien." comme dit ma grand mere

Je vois toujours les choses cote client donc en termes de resultats. Donc oui, si et seulement si tu n'as aucune lacune dans les domaines où tu es censée toucher.

Coté agence, ils aiment si leur clientèle a des exigences classiques parce qu ils te paieront moins cher qu'un spécialiste et puis cela limite les interlocuteurs .
Smiley jap
Modifié par jmlapam (12 Aug 2011 - 21:29)
Salut,

À vouloir toucher à tout, on finit par ne se spécialiser dans aucun domaine. Bien entendu, on peut trouver de rares exceptions... qui confirment la règle. Smiley cligne

Et, parmi les freelances, je connais surtout des spécialistes d'un seul domaine.
Un graphiste web n'a pas à être intégrateur, il a tout intérêt à connaître les contraintes qu'induit l'intégration d'un site internet mais aucun à savoir réaliser la tâche. Un graphiste/intégrateur fait juste plus de chose mais est généralement moins bien payé car il est moins spécialisé et donc moins efficace pour un travail donné.

Je peux comprendre que certains s'intéressent à plusieurs facette du web, personnellement ça ne n'avais pas envie de rester juste intégrateur(ce que j'ai appris à la base), mais il faut éviter de trop s'éparpiller professionnellement. On va dire qu'avant de devenir un touche-à-tout, il vaut mieux d'abord se spécialiser - quand c'est possible, avec le marché de l'emploi actuel, on ne choisi pas toujours.
Modérateur
Ca lu,

Victor BRITO a écrit :
À vouloir toucher à tout, on finit par ne se spécialiser dans aucun domaine. Bien entendu, on peut trouver de rares exceptions... qui confirment la règle.

@Victor : +1 Smiley smile

@Fanny95 : Ne te pose pas de question à ce sujet, apprend le mieux que tu peux étape par étape (brûler les étapes, c'est le mur assuré) et vas y fait !
Modifié par niuxe (13 Aug 2011 - 00:07)
En fait si j'explique un peu en détails...
J'ai fais des études en développement durant 3 ans jusqu'au bac+3. J'ai donc appris le HTML CSS et PHP MySQL en même temps. J'ai donc plus travaillé avec les fonctions php et les bases de données. Puis durant mon année en alternance, j'ai été passionnee par le travail de mon directeur artistique. Je me suis donc perfectionné sur photoshop et en intégration.
En ce moment je passe beaucoup de temps sur les maquettes de site.

Et mon probleme est que je n'arrive pas a choisir entre le design, l'intégration, et le développement.
Ce n'est qu'un avis perso et basé sur ma propre expérience d'une petite année et des brouettes en agence web (expérience passée depuis 3 ans). Je ne suis pas spécialement du même avis sur une absolue nécessité de se spécialiser (bien que je me sois moi-même spécialiser).

Je considère qu'avoir une vision pratique d'ensemble des métiers composant le domaine Web est un plus indéniable. Alors certes, de fait, on n'a pas un "savoir de pointe dans un truc spécifique" en touchant à tout mais après c'est lié à la personnalité et à l'environnement où les compétences sont exploitées : certains ne voudront pas être "simple exécutant" attaché à une tâche spécifique donnée ; d'autres n'y seront pas opposés. Après avec le temps et les envies, ça peut changer ...

J'annonce je risque de me faire huer pour les propos qui suivent Smiley biggol ils ne sont bien sûr pas parole d'évangile. Je considère que pour quelqu'un qui souhaite "faire du Web", l'intégration est la voie par excellence car en plus d'appliquer des langages standardisés (et leurs évolutions futures), elle implique des intérêts transversaux (technique, ergonomique, graphique). On qualifie souvent l'intégrateur d'informaticien / graphiste raté. Le développement et le graphisme sont pour moi des composantes très importantes mais pas natives du domaine Web (je précise que j'ai beaucoup de respect pour les développeurs et les graphistes).

Donc par rapport à ton éventail pratique, il me semble évident que l'intégration sera le compromis idéal.

Bon maintenant, je pars me planquer (car je crains quand même des représailles).
yodaswii a écrit :


Bon maintenant, je pars me planquer (car je crains quand même des représailles).


Représailles: Smiley langue

Y a pas de graphiste raté, il n'y a que des gens mal orientés...
Modifié par jmlapam (13 Aug 2011 - 02:22)
Bonsoir à toutes et à tous,

Le principal avantage de la polyvalence est justement de connaitre les différents métiers des membres de ton équipe. De ce fait, tu es plus a même de comprendre les contraintes de mise en œuvre et d'intégration d'un projet. Cela t'entraine vers la coordination et l'organisation de ton équipe et donc vers les métiers de chef de projet.

L'inconvénient repose sur le fait que tu deviens une roue de secours en cas de problème. Au sein d'une équipe, tu risques de récupérer tout ce que les autres "ne savent pas faire". Et la conséquence est que tu ne feras plus ce que tu aimes faire. C'est la rançon de la gloire !

Le choix dépend d'abord de ton caractère et de ton ambition. Est-ce que tu aimes toucher à tout ? On appelle cela bidouiller ! Ou encore aimes-tu prendre des responsabilité plus administrative et d'encadrement ?

Mais un bidouilleur n'est pas forcément quelqu'un de mauvais en tout. Il peut apporter des solutions auxquelles les autres n'y pensent pas car ils ont une vision plus restreinte de leur métier.

Un chef de projet aura plus de responsabilité et d'encadrement mais moins de travail basique.


Pour moi choisir entre le fromage ou le dessert, revient au sein d'un métier de choisir entre une vision globale ou une vision restreinte ?

Je pense qu'il est plus enrichissant d'avoir une vision globale car durant toute la journée, à mettre son nez dans le code, on finit par se lasser de son métier ! Et l'informatique, ne consiste pas à pisser de la ligne toute la journée. La maitrise et la création est ce qu'il y a de mieux dans ce métier.

@+
Je pense qu'un des risques, ça pourrait de se retrouver à en savoir trop... J'ai eût une experience sur un projet où je devais faire l'intégration, et j'ai été très frustré parce qu'il y avait à mon goût pas mal "d'erreurs" ou d'imperfections dans le design, qui le rendait parfois pas vraiment joli/agréable/accueillant/vendeur/tout le tralala/autres et parfois vraiment inutilisable.. Et j'avais beau essayer de le signaler, proposer des chose etc... Au final j'ai fait mon boulot d'exe, à contre-coeur et puis voilà...

Bref savoir tout faire, et bien, c'est une bonne chose quand on fait tout, mais ça peut éventuellement tout casser quand on a plus qu'une partie du processus à prendre en charge, pour peu que les gens avec lesquels on bosse ne soient pas meilleurs...

Après pour ma part j'ai choisi de me spécialiser dans le webdesign, même si je garde un oeil attentif sur le frontend, je me suis tout simplement demandé ce que j'apprécierai le plus, à faire chaque jour. Et même si j'aime beaucoup coder, j'ai plutôt penché vers le design.

N'hésites pas à regarder aussi ce que les employeurs recherchent, ça peut être un solution de facilité pour choisir que de cibler sur ce qui est recherché en ce moment, si c'est faire un choix pour galérer à trouver du boulot c'est dommage de revenir en arrière après ou de trimer.
Je pense que tout dépend surtout de l'endroit ou tu va faire application. Comme ça a été dit plus haut, une petite agence ne demandera pas le même genre de compétence qu,un grosse boîte.

Pour ma part je suis du genre touche tout. Je n'ais jamais réussi à travaillé pour un boîte. Aujourd'hui je boss au sein du entreprise pour qui je fait tout le design visuel (emballage, pub, manuels, etc) et intégration web. Je touche à tout, j'adore ça. Dans une agence je n'aurait pas les mêmes possibilitées.

A toi de voir ce que tu préfère. Toucher à tout vs te spécialiser, travailler avec une grosse ou une petite équipe...