5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour (quand on commence un topique à l’intérêt discutable, il faut toujours être très poli, ça limite les dégâts),

Constat que j’ai l’impression de faire depuis quelques temps : je vois IE9 qui ne décolle toujours, et Chrome devançant IE8; de peu, quelques points, mais le devançant quand-même.

Et FireFox, en baisse assez net j’ai l’impression.

Même constat chez les autres, chez vous ?

Remarque : je parle du grand-publique.
Ce site te donnera une excellente visibilité sur la répartition des navigateurs :
Browser Stats Counter

Tu as également la possibilité de sélectionner l'affichage par versions, en bas à gauche.

Comme tu peux le constater, Firefox remporte la mise en France, devant IE. D'ailleurs, IE9 décolle très bien ( pour un IE, j'entends : mise à jour non obligatoire, voire impossible sur certains OS, dont XP...).

Chrome 13 devrait très rapidement rafler les parts de Chrome12, mais restera derrière Firefox5.

Le plus "drôle" étant que 4 générations d'IE se côtoient... Smiley bawling
Administrateur
Bonjour,

bien pour ton 666ème post Smiley smile

Pour cette stat, j'additionnerais toutes les versions d'IE face à Chrome, Firefox, Safari et Opera.
http://gs.statcounter.com/#browser-FR-monthly-201008-201107 (même graphique que Ten mais avec l'évolution sur 1 an) :
- IE morfle et c'est pas l'absence d'IE9+ sur XP qui va améliorer les choses vu que XP est là pour un bon bout de temps
- Chrome a doublé ses parts de marché
- Firefox est stable sur 12 mois mais baisse ces 2 derniers mois
- Safari est passé de 5,5 à 7,2 % en 10 mois et stagne depuis
- Opera ne décolle pas de ses 1% de PDM

Et je me rend compte en écrivant ça que quand IE7 aura disparu, je pourrai changer d'OS au boulot Smiley banane
Modifié par Felipe (09 Aug 2011 - 17:07)
Re-Bonsoir Smiley smile

Felipe a écrit :
Bonjour,

bien pour ton 666ème post Smiley smile

J’avais même pas vu, ça vaut une petite immortalisation
upload/4742-666.png

J’ai comparé à vos chiffres. Oui, j’ai fait une erreur, j’ai oublié d’ajouter IE7 à IE8. En écrivant, je pensais implicitement à Chrome devant IE8+IE7, comme je traite IE9 à part.

IE7+IE8 = 28% (pour moi, ce qui ne veut pas dire que j’ignore vos chiffres).
Chrome = 22%. Donc Chrome n'est pas devant.
Je ne compte pas IE6, pour lequel j’ai 4%, parce que je n’y crois pas, et que je sais que certains robots s’identifient comme d’anciennes versions d’IE. De toute manière, même pour IE6, la baisse est en pente rude depuis les 4 ou 5 derniers mois.

Alors par contre, quand je pensais voir une baisse de FireFox, vous allez comprendre pourquoi : j’ai FireFox 3 à 9% et FireFox 4 à 1%. Donc bien en dessous de vos chiffres. Erreur de ma part ? Mauvaise interprétation des signatures ?

Felipe a écrit :
IE morfle et c'est pas l'absence d'IE9+ sur XP qui va améliorer les choses vu que XP est là pour un bon bout de temps

Oui, et ça rejoins ce j’en disais ici il y a quelques mois, que Microsoft faisait une bourde en ne faisant pas d'IE9 pour XP. C’était tout couru, d’autant que, opinion qui n’engage que moi, je suis persuadé que techniquement, c’était faisable, et que c’est par choix qu’il ne l’ont pas fait, pas par contrainte.

Pour confirmer la bonne santé d’XP, toujours d’après ce que j’ai : XP 37%, Vista 15%, Seven 33%. Ce qui est remarquable ici, c’est que Seven est au delà de Vista, ce qui prouve qu’il y a eu migration de Vista à Seven, mais que les gens qui n’ont pas migré vers Vista depuis XP, n’ont pas non-plus migré de XP vers Seven, ou du moins, une bonne part d’entre eux ne l’on pas fait. Donc avec Windows, il y a ceux qui quitte XP, et ceux qui ne le quitte pas. XP est une borne, comme si il existait pour simplifier, deux versions de Windows : XP et post-XP. Conclusion : IE8 est là pour longtemps (ça aurait put être pire, je ne m’en plain pas… tant-pis pour les coins arrondis, et c’est pas du tout grave).

Felipe a écrit :
Opera ne décolle pas de ses 1% de PDM

Je l’ai même à moins de 1% ces semaines-ci. Je ne suis pas un dur partisan de tel ou tel navigateur, mais je trouve quand-même dommage qu’une belle pièce d’art soit si minoritaire. Il mérite mieux, au moins 5 ou 8%. Je ne sais pas comment on peut l’aider.

Ten a écrit :
Le plus "drôle" étant que 4 générations d'IE se côtoient...

Quand tu vois passer des IE5 et des IE6, vérifient quand-même sur quelques échantillons, qu’il s'agît bien d’internautes humains, et non pas de robots. Il n’y a pas de méthode universelle pour le détecter, mais il y a des signes qui peuvent coller des doutes, comme l’absence de chargement des CSS par exemple, ou encore un parcours improbable et incohérent sur le(s) site(s), pour ne citer que deux critères assez fiables.
Salut,

Les stats sont à prendre avec des pincettes et à considérer au cas par cas.

Actuellement, je bosse à la refonte d'un site (grand public, plusieurs millions de visiteurs uniques par mois), Internet Explorer (toutes versions confondues, y compris IE6 dont je dois tenir compte) représente plus de 53% des visites.
Ericf a écrit :

Les stats sont à prendre avec des pincettes et à considérer au cas par cas.

Amen !

Sur un site orienté très grand public (mais pas encore ultra connu) j'ai ça :

Firefox 44%
IE 38% (IE9 largement en tête avec plus de 50% des parts de IE)
Chrome 12%

Le reste réparti entre les autres navigateurs avec largement en tête les navigateurs pour mobiles (Android devant tous les autres).

Et Opera 0.24% (largement derrière Opera Mini).
Modifié par jb_gfx (10 Aug 2011 - 00:36)
Salut,

Pour ma part je ne prend en compte que mes stats de site. Je ne gère qu'un seule site alors pourquoi me casser la tête!

De puis quelque mois (en fait depuis mon retour de congé de maternité) je constate des chose fort intéressante dans les stats que je consulte régulièrement.

Le site que je gère n'est peut-être pas très grand public, il cible un type d'amateur bien particulier, mais le type d'amateur qui nous visiteur proviennent de milieu fort différents les un des autres, âge et sexe également très varié. Nous avons autour de 15milles visites par mois.

56% de notre clientèle utilise iE, toutes version confondu:
Effectivement iE6 est en chute libre (Wouèh!), il y a 6 mois je comptait près des milles visite, le mois dernier, seulement 257.
iE7 perd également du terrain peu à peu
iE9 gagne graduellement du terrain.
iE8, quand à lui... possède encore une très large part du gâteau. C'est pas demain la veille que je vais le voir disparaître celui-là.

Firefox suit derrière avec 21%
puis vient Chrome avec 12%

Safari, lui 7% et chose qui a beaucoup évolue depuis des derniers mois... c'est la version mobile (iPhone, iPad et iPod) qui gagne du terrain à vitesse éclaire.
Android avec 2%
Opéra, à peine 1%

Il y a quelque mois je n'avait qu'une centaine de visite provenant de mobile (toutes marques confondu), aujourd'hui c'est près de 700! Il est temps pour mois de bosser sur une version mobile de mon site!

La question étant... dois-je laisser tomber la programmation pour iE6 maintenant?
Chrome est plus agréable et plus rapide, le plus rapide (dixit Compuware):

upload/39092-04489640-p.jpg

Chrome, premier sur les temps de chargement...
Smiley biggthumpup
jmlapam a écrit :

Chrome, premier sur les temps de chargement...
Smiley biggthumpup

Sur ton graph c'est Firefox qui est le plus rapide pour le temps perçu pour le rendu des pages et la différence sur le temps de chargement est vraiment minime entre Firefox et Chrome...
Modifié par jb_gfx (10 Aug 2011 - 22:59)
jb_gfx a écrit :

Sur ton graph c'est Firefox qui est le plus rapide pour le temps perçu pour le rendu des pages et la différence sur le temps de chargement est vraiment minime entre Firefox et Chrome...

Smiley nono je parlais du chargement, mais je te l'accorde la différence est minime. En fait cela traduit une impression de vitesse, le chiffre meilleur pour FF.
Ce qui est à constater c'est que FF perd du terrain.
Modifié par jmlapam (10 Aug 2011 - 23:51)