5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à toutes et à tous,

je me suis procuré dernièrement des livres sur JavaScript, mais à ma grande surprise, je ne trouve presque rien sur la D.O.M. et les méthodes qui y sont associées, pour naviguer et pour créer de nouveaux objets.

Et justement, c'est la D.O.M. mon point faible !

J'aimerai savoir si par hasard, vous ne connaitriez pas un ouvrage qui soit essentiellement tourné vers la D.O.M. ainsi que le descriptif de toutes les méthodes qui existent dans le langage JavaScript ?

Merci de votre obligeance.
@+
Il n'y a pas mieux que la doc. D'autres documents en PDF te seront aussi utiles.
Mais je ne crois pas qu'un livre traite du sujet, dû moins pas en librairies. Nous parlons des structures et nulle ne pourra décrire vraiment les fondements du DOM, si ce n'est que le W3C lui-même.

un lien.

Oubli le fait de pouvoir rencontré un livre, un jour, sur un étagère, qui traite des profondeurs du W3C. Sauf en PDF, et ce gratuitement. Pouvant allez jusqu'à 2.000 pages tout près (en).

Je te jure Artemus qu'il y a des questions en web design pas mal plus important que le DOM. Le DOM n'agira qu'en background. Il est de type:intuitif. Il n'est pas essentielle de connaître le DOM, juste savoir sa présence suffira. À moins que tu veuilles créer un langage nouveau. La cible c'est le DOM (pour être conforme).

Tout est dans l'écriture web. Ton cris, au travers ces multiples balises, et ces multiples fonctionnalités (intégrations de programmes). Ne retiens qu'une seule chose concernant le DOM : à toutes les fois que tu écris un objet en JS, tu négocie avec le DOM. Que tu le désire ou pas, et ce, peut importe les profondeurs de ton écriture. J'espère que tu sais que AS3 (actionscript niveau 3), est à peu près conforme au DOM, de même pour JS. C'est la base (abstraite disons).

C'est le DOM qui défini l'évènementiel, de tout ce qui est réactif en utilisation (l'observateur et comment nous pouvons négocier avec cet observateur). Le DOM défini la structure évènementielle. La pédagogie est de type:xml. Le DOM est défini à plusieurs niveau, mais il est toujours de type:xml.

Disons plutôt DTD (Document Type Defenition). À la base des nouveaux langages (mais faultatif). Remplacer par xsd, le DTD aura pris sa position exacte, et sa grandeur. DTD est la base de toute création conforme au W3C.

Mais on ira pas trop loin dans le sujet, faute que nous embarquions dans une déclaration de guerre. Smiley biggol . N'oubli pas que mon pays est tout petit. Smiley biggrin

Le seul fait d'avoir une documentation sur le DOM, est quand même essentielle. Mais nous devons considérer que le DOM est, à la base, de type:intuitif. Les langages de programmation comme AS3 et JS cible le DOM (dernier niveau). De même pour JQuery.

Le lien que je t'ai offert ne répond peut-être pas à ta question. Mais ne le refuse pas, car il joue un rôle considérable dans les techonologies XML, surtout lorsque le « output » est HTML, avec un !DOCTYPE xHTML.

Merci mon Dieu que je ne sois pas obliger de connaître l'électricité,
pour mettre un peu de lumière dans mon salon. Smiley confused (onOff). Smiley lol

..
Modifié par zardoz (07 Aug 2011 - 02:33)
Disons que ce lien est significatif aussi. Smiley cligne
Directe sur la doc, tu pourras faire la mise à jour. Smiley smile

Flash est développer sur ce modèle évènementiel ainsi que JS. De versions en versions ils essairont d'être à jour. C'est magnifique de voir le lien, il est significatif du rôle du W3C dans l'univers WEB.
..
Modifié par zardoz (07 Aug 2011 - 02:49)
Merci pour le lien Smiley cligne .
Fréquenter Alsa, c'est fréquenter le DOM à ce que je vois. Smiley biggol , et de pure écriture.

Faut placer ce lien en « Favoris », c'est sûr !
De même pour le lien de jb_gfx : simple mais sensas. Très beau tutoriels soit dit en passant.

..
Modifié par zardoz (07 Aug 2011 - 16:56)
jb_gfx a écrit :
Tu peux regarder ce tutoriel :

http://www.xul.fr/dom/

Je vais faire le chiant qui râle :
Le précédent a écrit :
Cet exemple parse une page web pour trouver des liens et les afficher.

C’est quand même bien aussi d’utiliser les mots français, quand ils existent, pour un texte en français. Parse -> scanne. Dans ce contexte seulement, parce qu’en plus, le verbe to parse n’y est même pas correctement employé.
Au lieu d'envoyer un email je présume que tu envoies un courriel et que tu n'upload pas, mais que tu téléverses n'est-ce pas ? Smiley langue
Dans un texte au langage soigné, tu n’utilisera pas e-mail, mais courrier-électronique. E-mail est rentré dans l’usage, ça passe. Upload n'a pas d’équivalent naturel en français (téléverse est encore pire), donc ça passe, et c’est justifié.

Chaque mot à son usage, son histoire, le commentaire que je faisais ne peut pas valoir pour tous les mots. De toutes manières, il était même mal utilisé to parse = faire une analyse syntaxique ou grammaticale, ou analyser (dans certains contexte). Ici, ce qu’il voulait dire (qui se devine avec le contextes), c’était le verbe scanner, ou même récupérer, et il existe en français, et se comprend plus naturellement que parser.

La créolisation du français avec l’anglais, même si elle se produira probablement dans un lointain avenir avec le Net, elle n’est pas encore pour demain, et encore moins pour aujourd'hui.
Modifié par hibou57 (07 Aug 2011 - 17:01)
hibou57 a écrit :
C’est quand même bien aussi d’utiliser les mots français, quand ils existent...

C'est vrai.

À propos, j'adore ta signature...
hibou57 a écrit :
don't panic, ...

Smiley lol
Administrateur
hibou57 a écrit :
Je vais faire le chiant qui râle :

C’est quand même bien aussi d’utiliser les mots français, quand ils existent, pour un texte en français. Parse -> scanne. Dans ce contexte seulement, parce qu’en plus, le verbe to parse n’y est même pas correctement employé.

Parcourir ?

Je te déconseille de lire quoi que ce soit sur la méthode agile, c'est bourré d'anglicismes ... Smiley lol
Sur ce je vais aller refuser les annonces d'emploi (illégales) recherchant des community managers et autres lead developers Smiley cligne
Modérateur
Bien voilà. Si personne n'arrive à se mettre d'accord sur l'équivalent français de parse, il est préférable d'utiliser le mot d'origine anglais. Ça l'évite beaucoup de confusion, surtout en informatique où la documentation et les langages de programmation sont en anglais.
Felipe a écrit :
Sur ce je vais aller refuser les annonces d'emploi (illégales) recherchant des community managers et autres lead developers Smiley cligne

Là c’est différent, le social dumping, c’est très moderne et très tendance, alors il lui faut un vocabulaire very in (ben voui, sinon ça fait pas sérieux) Smiley murf

Tony Monast a écrit :
Bien voilà. Si personne n'arrive à se mettre d'accord sur l'équivalent français de parse, il est préférable d'utiliser le mot d'origine anglais.

Je suis entièrement d’accord, et j’ai bien été dans ce sens, sauf que là, le mot anglais parse n’était justement pas correctement utilisé (peut-être qu’il n’en a pas vérifié le sens qui est donné par les dictionnaires d’anglais eux-mêmes), et le mot qu’il lui fallait ici, existe en français, et n’est pas sujet à l’anglicisme.

Bon, sur ce, j’arrête de faire le lourdingue, et je m’en vais poster un topique à la con sans aucun intérêt… pour changer Smiley lol
Modifié par hibou57 (09 Aug 2011 - 16:12)
Bonjour à toutes et à tous,

mon problème est que le livre en français "JavaScript, la référence" de David Flanagan est épuisé. Il parait que c'est l'ouvrage le plus complet aussi bien sur le descriptif des fonctions que sur le langage et la DOM. Je sais qu'il existe une sixième version en anglais et je me demande si il va être traduit en français.

En tout cas, merci à tous les participants de m'avoir communiqué des titres de livres sur la DOM, ainsi que les liens que me serviront à me perfectionner.

Personnellement, "to parse", je le traduis par "analyser". Donc pourquoi ce mot aurait-il différents sens ?

@+
Sinon, même si c’est plus austère, as-tu essayé de consulter les références elles-mêmes ? Là au moins, tu as la certitude que c’est à jour et pertinent. Mais si tu me dis que la pauvreté pédagogique de ces documents les exclue pour toi, je te comprendrais très bien aussi.
Salut,

Tu ne trouveras pas de livre français qui parle uniquement du DOM, mais dans le livre "Débuter en Javascript" (Eyrolle) il y a un très bon chapitre sur le DOM.

Je te conseil aussi cette doc qui est la référence dans ce qui concerne le DOM : http://reference.sitepoint.com/javascript/domcore
Modifié par Chok71 (09 Aug 2011 - 23:19)
Bonsoir à toutes et à tous,
hibou57 a écrit :
Sinon, même si c’est plus austère, as-tu essayé de consulter les références elles-mêmes ? Là au moins, tu as la certitude que c’est à jour et pertinent. Mais si tu me dis que la pauvreté pédagogique de ces documents les exclue pour toi, je te comprendrais très bien aussi.

@ Hibou57 : Je n'ai strictement rien contre les liens pédagogiques. Je les consulte fréquemment, et j'y trouve une source inépuisable de renseignements. Mais j'ai toujours travaillé avec des livres et un cahier et un crayon, et j'ai du mal à changer mes habitudes. j'aime avoir un livre entre les mains car j'ai la certitude que l'information qui s'y trouve ne va pas disparaitre le lendemain.

@Chok71 : merci pour ton lien. Je vais le consulter.

A tous : encore merci de m'avoir renseigné sur les liens et les livres.

@+