Il n'y a pas mieux que la doc. D'autres documents en PDF te seront aussi utiles.
Mais je ne crois pas qu'un livre traite du sujet, dû moins pas en librairies. Nous parlons des structures et nulle ne pourra décrire vraiment les fondements du DOM, si ce n'est que le W3C lui-même.
un
lien.
Oubli le fait de pouvoir rencontré un livre, un jour, sur un étagère, qui traite des profondeurs du W3C. Sauf en PDF, et ce gratuitement. Pouvant allez jusqu'à 2.000 pages tout près (en).
Je te jure Artemus qu'il y a des questions en web design pas mal plus important que le DOM. Le DOM n'agira qu'en background. Il est de type:intuitif. Il n'est pas essentielle de connaître le DOM, juste savoir sa présence suffira. À moins que tu veuilles créer un langage nouveau. La cible c'est le DOM (pour être conforme).
Tout est dans l'écriture web. Ton cris, au travers ces multiples balises, et ces multiples fonctionnalités (intégrations de programmes). Ne retiens qu'une seule chose concernant le DOM : à toutes les fois que tu écris un objet en JS, tu négocie avec le DOM. Que tu le désire ou pas, et ce, peut importe les profondeurs de ton écriture. J'espère que tu sais que AS3 (actionscript niveau 3), est à peu près conforme au DOM, de même pour JS. C'est la base (abstraite disons).
C'est le DOM qui défini l'évènementiel, de tout ce qui est réactif en utilisation (l'observateur et comment nous pouvons négocier avec cet observateur). Le DOM défini la structure évènementielle. La pédagogie est de type:xml. Le DOM est défini à plusieurs niveau, mais il est toujours de type:xml.
Disons plutôt DTD (Document Type Defenition). À la base des nouveaux langages (mais faultatif). Remplacer par xsd, le DTD aura pris sa position exacte, et sa grandeur. DTD est la base de toute création conforme au W3C.
Mais on ira pas trop loin dans le sujet, faute que nous embarquions dans une déclaration de guerre.
. N'oubli pas que mon pays est tout petit.
Le seul fait d'avoir une documentation sur le DOM, est quand même essentielle. Mais nous devons considérer que le DOM est, à la base, de type:intuitif. Les langages de programmation comme AS3 et JS cible le DOM (dernier niveau). De même pour JQuery.
Le lien que je t'ai offert ne répond peut-être pas à ta question. Mais ne le refuse pas, car il joue un rôle considérable dans les techonologies XML, surtout lorsque le « output » est HTML, avec un !DOCTYPE xHTML.
Merci mon Dieu que je ne sois pas obliger de connaître l'électricité,
pour mettre un peu de lumière dans mon salon.
(onOff).
..
Modifié par zardoz (07 Aug 2011 - 02:33)