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Le Bar du forum

Salut à tous,

Demandez-vous un accompte au-dela d'un certain seul de prix total ou bien universellement (meme si le prix total est juste 150 euros) ?
Salut à toi,

Oui, un acompte de 40%, dès lors que la mission excède 10 jours, lorsque c'est une boite que je ne connais pas.
Quand je connais (c'est à dire que j'ai confiance) et qu'on va sur des 15 ou 20 jours, je ne demande rien.

Attention aux boites filoutes (*) qui vont verseront l'acompte à 45 jours à date de réception de la facture.
L'acompte est exigible avant le début du travail.

(*) : si tu veux des noms de boites à éviter, demande-moi par MP Smiley cligne
Merci Ericf mais en fait je vis en Angleterre et j'ai pas de client francais (enfin pas pour le moment) !

En fait je surtout voulais savoir s'il est normal de demander un acompte pour des projets de quelques heures de travail seulement (moins de 200 euros) ?
apericube a écrit :
Merci Ericf mais en fait je vis en Angleterre et j'ai pas de client francais (enfin pas pour le moment) !

En fait je surtout voulais savoir s'il est normal de demander un acompte pour des projets de quelques heures de travail seulement (moins de 200 euros) ?

Non, ça ne vaut pas le coup.
Enfin c'est mon avis Smiley smile
@Ericf
Tu demandes un acompte pour 15 jours de taf en inté ? Tu bosses avec des agences ou avec des clients directs ?
Bonjour,

Par principe tu devrais indiqué tes conditions, un jour un client te demande une petite prestations dans les 150 Euros et l'autre une prestations dans les 15 000 Euros ... Si dés la première fois il sait qu'il y a un acompte a versé , tu n'auras pas a soudainement lui imposé (du moins il aura des arguments pour te le faire croire même si c'est commercialement legitime), un contrat est un contrat et sert autant a rassurer qu'a proteger .
En demandant x pourcent d'acompte(ou d'arrhes )... , puis un paiement a 30 jours , cela parait correcte et peut-être moins désobligeant qu'un paiement complet à réception. (no idea how this works in GB and how much of unpaid is worth to assign someone who forgets to pay Smiley smile ).
Le client ne devrait pas avoir a te reprocher ce genre de relations tout a fait normal. Avec un client régulier et avec lequel il y a un rapport de confiance c'est vous qui voyez.

Cordialement, GC
Bonsoir à toutes et à tous,

il y a un problème de vocabulaire et un problème de pratiques commerciales.

Je m'explique :

1) vous êtes dans une démarche professionnelle et donc tout travail mérite salaire. A moins que vous aimiez travailler gratuitement, en général ce n'est pas le cas.

2) il ne faut pas créer d'ambiguïté. Annoncez à tout vos clients, les règles de paiements par une simple affichette dans votre local commercial ou sur votre site.

3) une avance : c'est une somme d'argent que l'on exige pour débuter un contrat. Si ce contrat vient à échouer, il faut impérativement rembourser cette somme, même si les travaux sont presque terminés.

4) les arrhes : c'est une somme d'argent que l'on exige avant le début du contrat. Si le demandeur vient à abandonner le contrat, il abandonne aussi cette somme d'argent. Mais inversement, si de votre fait, vous abandonnez le contrat, vous devez le double de la somme.

Ceci est une pratique commerciale française. Maintenant, il faut connaitre les us et coutumes en vigueur dans chaque pays, et un français ne peut répondre à cette question, sans connaitre les usages qui sont propre à un anglais.

@+
Modifié par Artemus24 (03 Aug 2011 - 21:41)
oki avec Artemus,
pour des raisons personnel et de choix d'orientation professionnel modifié, je suis repassé au mois de décembre au "web-portage" en abandonnant le statut d'auto-entrepreneur afin de beneficié de la CRP sans litige ou soucis avec le pole-emploi (pas de reconversion dans le web donc).
Cependant (bah oui , j'aime toujours) je fonctionne toujours avec un devis le plus détaillé possible (cela me permet de vérifier que le client et moi-même somme sur la même longueur d'onde ... : redéfinition du contrat , de ses termes et de ses limites et capacité des deux parties a l'honoré : je sais faire et il sait ce qu'il achète et a quel prix en validant officiellement sa commande ) ... l'acompte sert a entériné l'accord si versé et si je ne decline pas .
J'avoue ne jamais avoir eu a démarché le client et avoir toujours fonctionné par bouche à oreille. (je précise ne jamais accepté un projet que j'estime dépassé mes compétences/connaissances ou capacité, je n'ai pas eu a l'heure actuel envisagé de sous-traitance mais ai toujours tenté de conseiller et renvoyer vers qui j’estimais compétent.)

De toute façon, sans conditions de ventes clairement affichées ou négociées et sans statut légal, quelque soit la profession, l'un et l'autre prennent un risque qui n'en vaut pas la chandelle.(retour d’expérience dans l’intégration et dans mon domaine -> l’hôtellerie )
Les standard font force ( et je ne parle pas que de "conseil W3C", mais de normes I.S.O. en générale recoupant quasiment tout les domaines d'activités), cela vaut le coup de s'en inspirer la ou ils ne sont pas encore imposés, si l'on veut voir l'activité perduré et évoluer dans le temps a un niveau national ou international . L'entreprise se doit d’être ambitieuse et irréprochable dans l'absolue, à defaut le web-portage ça le fait Smiley langue .
<coup de geule attr=' hs mais pas tant que ça pour l'exemple' >
ISO ? .. HACCP ? Erichia coli: le risque est quasi nul si vous suivez les norme iso/haccp/recommandations . laver et désinfecter les végétaux, cuire a 70°C a cœur les viandes si hachées et selon les DLC ... les medias nous ont servi du scandale sans même expliqué comment le risque peut-etre descendu a qausi ZÉRO et en deça du seuil dangereux ,avec de simple comportement applicable par tous ... on passe tout au karcher mais on oublie de se laver les mains et légumes/fruits que l'on consomme , non de dieu : rincer et eplucher vos KWI avant de les bouffer .. heu manger
he, c'est pas vendredi la ?</coup de geule>

Mes convictions ... sont miennes et meritent critiques.

Cordialement
Bonsoir à toutes et à tous,

merci bien d'avoir enrichi à nouveau ta réponse GC-NOMADE. Smiley smile

Mais à vrai dire, la question posée ne concerne pas que le métier du WEB mais tous les métiers dont le but est commerciale.

Un devis est une excellente chose.

Fidéliser ses clients en proposant des rabais après un certains nombres de participations, soit en nombre d'interventions ou soit en montant gagné avec eux.

Les petits cadeaux de fin d'année aux clients les plus fidèles.

Et je ne sais quels autres pratiques dans le genre.

La sous-traitance peu créer des liens qui peuvent se transformer en partenariat. Rien ne vous empêche de vous constituer en société d'indépendants. Et ainsi tout le monde aura du travail car ceux qui en ont de trop peuvent le refiler à l'associé contre une prise minime de participation ...

Ce ne sont pas les possibilités commerciales qui manquent. Mais encore fait-il toutes les connaitre pour pouvoir en profiter !

@+
STPo a écrit :
@Ericf
Tu demandes un acompte pour 15 jours de taf en inté ? Tu bosses avec des agences ou avec des clients directs ?

Je ne bosse qu'avec des agences, dont certaines payent bien au delà des 45 jours légaux.
C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de leur demander systématiquement un acompte, ce que je ne faisais pas avant.
Bonsoir à toutes et à tous,

légalement, cela peut aller jusqu'à 90 jours.

Bonjour la trésorerie que tu dois te constituer. Smiley bawling

@+
Une loi n'était pas passée y a 2 ou 3 ans pour limiter à 45 jours au lieu de 90 ?

Ou c'est 45 jours fin de mois ou 60 jours ?


Pour répondre à la question, quand ça dépasse 2 000 euros perso je demande un accompte, si c'est des petites sommes je ne m'embête pas.
Et tout est écrit dans mes devis comme ça ils ne peuvent pas dire qu'ils l'ont pas vu, ou en tout cas si ils l'ont pas vu ils ont quand même signé. Smiley diablo
Administrateur
Skoua a écrit :
Une loi n'était pas passée y a 2 ou 3 ans pour limiter à 45 jours au lieu de 90 ?

Si. SAUF 35 accords dérogatoires ! Smiley biggol http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Accords-derogatoires-aux-delais-de-paiement
Mais apparemment ça prendrait fin au 1er janvier 2012 ? http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/fiches-pratiques/Delais-de-paiement

Skoua a écrit :
Ou c'est 45 jours fin de mois ou 60 jours ?

Expliqué dans le lien de gc-nomade

EDIT: le choix qui a été fait doit figurer sur la facture.
Modifié par Felipe (10 Sep 2011 - 17:48)