5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Qu'en pensez-vous des Kiwiz's comme modèle d'invitation à la participation ? - Efficace ?
Croyez-vous qu'un nouveau modèle d'invitation à la participation, sans Kiwiz's, soit possible et daté (créativement comme nouveau modèle) de 2011 ou 2012.

Moi perso les Kiwiz's ne m'invite pas. Seule ma passion de participation sur Alsacréations pourra me convaicre de participer à l'élévation de tutoriels et/ou d'articles sur Alsacréations. Je n'ai rien à faire des points, pour livrer ma passion sur Alsacréations. Si je livre, c'est parce que je suis un passionné. Pas pour les points.

Pensez-vous que nous devrions passez en version ++ concernant les Kiwiz's comme invitation à la participation sur Alsacréations. Seuls les admin's ou presque, et les quelques modo's consciencieux, auront participer à ce très vieux système d'invitation à la participation, pourtant ouvert à tous.

Ne devons-nous pas rénover l'invitation à la participation ? Offrir un modèle de pointe, basé sur l'honneur à la participation, et sans aucun point ? - Uniquement parce que Alsacréations, moi j'adore ?

Ne serais-ce que, personnellement, moi Alsacréations j'aime, et je participe.

..
Modifié par zardoz (29 Jul 2011 - 02:18)
Administrateur
Et il fallait que tu écrives ce sujet alors qu'une Opération Kiwiz va être annoncée ! Smiley smile
Raphael a écrit :
Et il fallait que tu écrives ce sujet alors qu'une Opération Kiwiz va être annoncée ! Smiley smile

y auras des pins alsacréations pour 9 Kiwiz's ? Smiley lol
Modérateur
Les Kiwiz, je ne les vois pas comme une incitation à participer, mais plutôt comme une récompense, un petit merci concret en somme, pour la participation au développement d'Alsacréations. Je pense même que l'impact de ce type de récompense dépasse le cadre de notre site préféré. Beaucoup de personnes oeuvres pour un Web meilleur, basé sur des produits Open Source et standards de manière bénévole, ils le font avec enthousiasme et conviction sans demander quoi que ce soit en retour. Alors, si on leur propose ponctuellement une petite récompense, cela n'émoussera pas leur motivation, bien au contraire, cela la stimulera probablement. Vous l'aurez compris, ce que je viens d'écrire est directement inspiré de ma propre expérience, mais je suis persuadé que d'autres s'y retrouveront...
En outre, les articles, tutoriels, quiz,... que les personnes publient ici pourraient être publiés autre part (par exemple sur des sites persos), mais ils auraient assurément moins d'impact sur la communauté francophone pronant les standards Web que s'ils se trouvaient sur Alsacréations ayant probablement bien plus d'audience. Le fait que les ressources mises en lignes sont lues par un grand nombre de passionnés des standards est d'ailleurs déjà une belle récompense en soi.
D'autre part, je ne vois pas ce qu'un modèle sans point apporterait de plus concernant l'incitation à la participation, surtout si on agit par passion et qu'on est convaincu de faire avancer la communauté...
Tout ça pour dire que, certes, les Kiwiz, ce n'est pas obligatoire du tout, mais, si une opération est reconduite, on ne va pas cracher dessus Smiley langue !
Smiley smile
Modifié par jojaba (30 Jul 2011 - 11:08)
Bonjour,
Je pense que le système n'est pas mauvais. Ceuses qui publient ici par passion/conviction peuvent y voir un plus (qu'ils jugeront nécessaire ou non, mais libre à eux de ne pas en profiter, au pire), mais à priori les points ne les dissuaderont pas. En revanche, cela peut motiver les autres. Et c'est à mon avis le but : inciter à plus de participation.
En fait nous devrions donner une autre dimension au fait de participer à la création d'articles sur le forum.

Lorsque la récompense porte la dimension d'un smiley (jamais plus, jamais moins), d'autant plus que celui-ci égale toujours zéro : je crois sincèrement que l'information axé sur une invitation à la participation devra répondre à des critères mieux structurer et beaucoup plus sérieux. Disons plus mature. Actions/réactions contrôler.

J'ai parler de passion, et c'est souvent ce vent de passion qui nous portent à considérer le web design, et toutes les sciences qui s'y rattachent. Dont la dimension, je l'espère, vaut plus que la dimension d'un smiley. Je suis plus grand qu'un gif, plus grand que 16px par 16px.

C'est beau les icones (récompenses = un entier de type:Number), c'est vieux jeu. On le voit partout sur les forums, et ça ne fonctionne pas. On offre des récompenses, mais on invite pas de façon permanente, bref la communication et l'information reste négliger. Mais il est possible qu'au niveau administratif, vaut mieux un icone silencieux, qu'une information active/réactive. Bref une page dynamique, une vrai page axé sur l'invitation à répandre la culture. Ça vaut plus qu'un smiley et des philosophies silencieuses. La participation est d'abord et avant tout une communication permanente et active entre-nous.

Par contre, si on considère les profondeurs non négligable du web design, de son intégrarion en ligne et de sa popularité, il n'y a pas à dire, c'est pas un Kiwi'z qui và le mieux représenter les raisons qui devraient nous motiver (attention là, selon l'historique et l'évolution du web, les icones de ce genre, fort répandus à l'époque, intégrer aux interfaces administratives, prenaient sens à la récompense comme à la participation), c'était le but des récommpenses, que d'attirer une participation.

Mais le modèle ne fonctionne plus. La participation des membres est d'abord et avant une invitation permanente, basé sur une culture générale, et de la passion de l'information active et réactive. Toujours la même page, mais pas toujours la même invitation à la participation. On est loin du smiley. D'ailleurs au travers les smiley, l'information fait dodo. Ce genre n'est plus réactif et ne l'a jamais été de toute façon.

Je suis un passionné de l'affichage orienté web, et de toutes les sciences qui s'y rattachent.

Offrez moi plus que la dimension d'un vulgaire petit gif silencieux. D'ailleurs sur Alsacréations, ce n'est pas l'invitation à la participation qui prédomine. Vaut mieux un gif silencieux, qu'une information à la participation hautement réactive, qui je l'imagine demandra temps et argent. Offrez nous une page active et réactive d'orientation pédagogique sur la sujet des participations.

Oubliez l'icone car il aura perdu de son sourire. Des fois je me sert des smileys pour m'assurer que certains propos, passeront sans contraintes entrent-nous. Surtout quand la discussion prend des dimensions incontrôler. Mais quelle est la différence entre un kiwiz et un un smiley. Que de quelques pixels.

Le kiwiz est d'abord et avant tout intégrer comme logo, et ne devrait en aucun cas être représentatif d'une quelquonque récompense. Vous pourrez attacher une valeur au logo, lui implémenté une orientation sérieuse, dans la mesure que celui-ci ne soit pas attacher à une quelquonque récompense. Perso ma seule récompense sera une belle écriture de scripts.

Nous sommes grands maintenant. Smiley biggrin , et si je participe, c'est que vous me donner beaucoup. C'est un échange de bons procédés entre-nous, et plus grand que « 0 Kiwiz ».

Faut quand même admettre que ce genre de mentalité, appartient au web 0.0

..
Modifié par zardoz (31 Jul 2011 - 05:58)
Ce fût...

Laborieux...

Bref um.

Dans un premier temps je pense que tu pars à reculons en considérant ton avis perso comme une généralité. C'est le meilleur moyen de se planter que de croire qu'il y a une vérité commune, et c'est encore pire de penser qu'elle est comme soi.

Ensuite... euh j'ai été un peu perdu dans les histoires de smileys et de pixels, je dois avouer que parfois jsais pas si c'est de la métaphore, du second degré, du Jean-Claude Van Damme ou autre.

Bref, une récompense c'est une récompense : tu fais quelque chose que le système considère comme correct et tu obtiens quelque chose en échange. Libre à toi de choisir ta motivation, tu peux le faire parce que c'est le Bien, le faire comme un échange de bon procédé, sans raison ou pour la récompense... Au final je serai tenté de dire qu'aucun des cas n'est vraiment néfastes, au pire inutile si comme toi on agit par pour la récompense, mais je vois difficilement là ou ça peut faire mal...

Pour ce qui est de mon cas, publier des articles ne m'intéresse pas et la récompense non plus. Jsuis du genre psycopathe de la théorie, j'ai tenté d'écrire des articles et ça fait chier tout le monde, donc jle fais plus et je m'en porte très bien... Donc les Kiwiz sont quasiment inexistants en ce qui me concerne...

Après sur le forum, la participation n'est pas récompensée. Ca ne m'empêche pas de participer vu mon compteur de messages, mais y'a pas forcément d'incitation, rien qui me pousse à engager la conversation autre que le plaisir d'échanger et de passer du bon temps sur le forum, et si possible donner mon point de vue ou faire partager mon experience...

Etant principalement du côté forum plutôt que du côté actu/news, je trouve ça un peu regrettable qu'il n'y ai rien pour donner plus envie de façon active et qualitative. Je pense par exemple à des systèmes de grades comme sur ConceptFeedback ou StackOverflow ou les utilisateurs obtiennent un rang plus ou moins important en fonction de leur participation et de la qualité de leurs messages...

Dans un premier temps je trouve que c'est valorisant de voir que la communauté reconnaît à sa façon ce que tu dis (pour peu que tu dises des choses intéressantes) et en même temps ça permet aussi aux visiteurs en général d'avoir plus confiance en ce qu'ils peuvent lire ici et d'accéder à du contenu encore meilleur dans l'hypothèse ou ces grades motiveraient certains à écrire des messages encore mieux.

Sinon je penses que tu devrais t'intéresser au game design dans les réseaux sociaux, tu verrais que ça va bien plus loin que des points et des pixels et qu'utilisé à bon escient, ça peut être un outil très efficace pour générer de l'activité, soit qualitative soit quantitative. Je ne pense pas qu'Alsa ait besoin de ça mais ton point de vue me semble assez restreint.

Sinon sans vouloir faire le relou, les accords -er ou -é c'est pas super compliqué (tu remplaces par "prendre" si ça marche pas c'est -é) et ça facilite déjà la lecture parce que y'a plusieurs phrases que j'ai dû relire et qui m'ont fait plisser les sourcils. Smiley biggol
Bonjour, un peu tard je sais.

Je trouve l'initiative pas mal mais je comprend pas pourquoi ce sont ceux qui font les tutos et les articles qui ont le plus kiwiz. Ils ont deja un super niveau (ils pouraient ecrire leurs livres), ils n'ont pas besoins de ces bouquins. Smiley lol

Pour le reste je tranche en faveur de Zardoz.
Un bouquin ne s'adresse pas forcément qu'aux débutants... Et puis je vois pas où est le mal à récompenser ceux qui s'investissent plutôt que ceux qui ne font rien
Bonjour à toutes et à tous,
Raphael a écrit :

Bien sûr que OUI ! C'est justement le moment d'en parler. Je suis du même avis que ZARDOZ au sujet de la campagne KIWIZ.

Pourquoi privilégier les modérateurs et les professionnels ?

Je croyais que ce site était dédié d'abord aux débutants et à la promulgation des bons comportements dans les standards du WEB ?

Les débutants ont tout à apprendre. Les professionnels presque rien.
Et ce sont ceux qui en savent le plus qui sont récompensés. Je comprends très bien l'attente de Raphaël au sujet de son site Alsacréations. En fait, il n'a trouvé que ce moyen pour faire vivre son site. Sans cela, son site ne serait qu'un forum quelconque.

En exemple, sur le site developpez il y a deux gens, et à vrai dire je ne sais pas si ce sont des journalistes payés par le forum developpez qui, tous les jours ils participent à des annonces venant du monde de la technologie ou encore des anecdotes, ou encore des tutoriaux et je ne sais quoi d'autres. En somme, Raphaël a repris les principes du site developpez.

A vrai dire, on est noyé dans la masse d'information qui ne m'intéresse pas car je recherche quelque chose de plus conviviale (même si on se prend parfois la tête Smiley lol ).

N'empêche qu'il faudrait faire un concours permanent où l'on récompense les débutants et où les modérateurs et les professionnels seraient interdits car trop bon en la matière. Je pense que cela ferai vivre et participer bien plus de monde dans le site d'Alsacréations qu'aujourd'hui.

Je pense que ce procédé est discriminatoire envers tous les débutants !

Oui, je désire autre chose comme pour beaucoup de gens, sur ce sujet, je suis à cours d'arguments.

@+
Modifié par Artemus24 (18 Aug 2011 - 17:44)
Et comment vas-tu juger qui peut ou non participer ? Si le résultat de participation au concours est trop bien fait, c'est que le gars s'y connait trop et donc il n'a pas le droit de participer ?
Modérateur
Bonjour,

Artemus24 a écrit :

N'empêche qu'il faudrait faire un concours permanent où l'on récompense les débutants et où les modérateurs et les professionnels seraient interdits car trop bon en la matière.

Il y a déjà eu quelques concours organisés par Alsacréations, dont le Cascading Style Summer Refresh, qui étaient interdits aux modérateurs et administrateurs.

D'ailleurs, il n'est pas impossible pour un débutant de proposer une actualité reliée aux standards du Web ou de rédiger un article original en lisant d'autres articles existants sur un sujet précis. Les débutants sont quand même dotés d'un cerveau capable d'absorber des connaissances et de les transmettre. Pour eux, les kiwis peuvent être un bon élément de motivation pour s'intéresser à un sujet en particulier et parfaire leurs connaissances.

Vous êtes aussi invité à proposer des idées de concours pour les débutants. Je suis certain que les administrateurs sont ouverts aux propositions.

pixelb a soulevé un bon point. Comment déterminer si un membre d'Alsacréations est un débutant ou un expert? Comment savoir s'il est trop compétent pour participer à tel ou tel concours? Car sur Alsacréations, il y a beaucoup d'experts, de professionnels ou de passionnés compétents qui ne sont ni modérateur ni administrateur. Alors comment trancher?
Modifié par Tony Monast (18 Aug 2011 - 18:03)
Bonsoir à toutes et à tous,

je reconnais que la problématique n'est pas simple. Comment savoir qui est débutant ou pas ? Bien vu PIXELB. Smiley cligne Ta remarque est justifié.

En fait, il y a deux problèmes.

Le premier est de faire vivre le site Alsacréations !
Il ne faut pas faire du copier / coller de ce qui existe ailleurs. Un exemple est de reprendre les actualités du site developpez. Il ne s'agit pas de sortir sa science pour gagner des KIWIZ en reprenant ce qui existe déjà dans les livres que l'on peut se procurer en librairie.

Le deuxième est de faire participer le maximum de gens afin de créer un enrichissement perpétuel.
Une solution consiste à créer un concours permanent par catégorie (débutant, intermédiaire, confirmé, expert). Ce qui pourrait résoudre partiellement la problématique de qui est qui. Mais le fond du problème est de savoir ce que l'on peut proposer ?

Une idée serait de proposer des épreuves. Si vous passez une de ces épreuves, vous recevez un titre, ce qui vous permet pas la suite de passer d'autres épreuves où vous recevez d'autres titres et ainsi de suite.

Un titre ne repose pas sur une épreuve mais sur plusieurs. Et chaque épreuve consisterait à résoudre des problèmes dans tous les langages du WEB.

J'aime bien les jeux sur des questions / réponses. Mais bon, ce n'est pas parce que j'aime cela, que ça plaira à tout le monde.

@+
Les débutants profitent du temps passés par les experts qui profitent des Kiwiz... Tout le monde est content et tout va bien...

J'arrive pas à comprendre ce qui vous arrive entre ceux qui disent que ça ne sert à rien et ce qui veulent récompenser les débutants sous pretexte qu'ils sont débutant...

Trouvez des ressources sur un sujet qui vous intéresse, Apprenez le tout, faîtes vos petites recherches et pondez un article y'a pas besoin d'avoir des années d'experience pour ça, des tutoriels et news il y en a pour tous les niveaux !
Administrateur
Bonjour,

je répond à quelques points. Comme j'ai faim ça va être plus court que prévu voire lapidaire par endroit Smiley cligne
Artemus24 a écrit :
Pourquoi privilégier les modérateurs et les professionnels ?
Les modérateurs ne gagnent aucun kiwiz en tant que modos du forum (juste des insultes en MP), uniquement quand ils participent à du contenu pour le www (actus, tutos, articles, etc).
Les professionnels sont en effet incités vu que c'est un signe objectif de compétence et que c'est bon pour leur notoriété ou leur carrière. Ou leur égo ou leur amour-propre, j'en sais rien chacun sa personnalité et ses travers ^^

Artemus24 a écrit :
Je croyais que ce site était dédié d'abord aux débutants et à la promulgation des bons comportements dans les standards du WEB ?
Le site s'adresse autant aux débutants qu'aux professionnels enfin aux confirmés, parce qu'on a jamais fini d'apprendre dans le web ! (et qu'il y a du boulot quand on voit certains sites réalisés par des gens pourtant expérimentés)
Et c'est "les standards du web et l'accessibilité", j'y tiens encore plus que Raphaël Smiley smile (OK, c'est aussi un standard mais celui-là est moins technique que HTML et CSS, on parle d'humains là)

Artemus24 a écrit :
Pfiou, sûrement pas. Ils n'ont plus à apprendre ce qu'ils ont déjà appris et utilisent tous les jours, OK mais ça s'oublie vite sans pratique et en dehors de son domaine, 20 autres domaines existent !

Artemus24 a écrit :
Et ce sont ceux qui en savent le plus qui sont récompensés. Je comprends très bien l'attente de Raphaël au sujet de son site Alsacréations. En fait, il n'a trouvé que ce moyen pour faire vivre son site. Sans cela, son site ne serait qu'un forum quelconque.
Je pense qu'il y a confusion entre le Forum et la partie Apprentissage (le www.).
- Les premières centaines (!) de billets du blog d'Alsacréations sont l'oeuvre de Raphaël, seul.
- Ensuite vint le Forum qui vit sa vie avec les questions des uns (beaucoup de débutants mais pas à 100%) et les réponses des autres ou des mêmes avec modérateurs et administrateurs chargés de modérer. On ne crée pas des sujets exprès pour l'animer.
- Ensuite création d'alsacreations.fr en 2006 qui prend énormément de temps à Raphaël et dew donc plus autant de billets de blog. 99% des revenus de la société proviennent de ses clients, absolument pas du .com (quand tu verras de la pub partout, les articles découpés exprès en 10 pages pour faire 10 vues, les actus sponsorisées pour un suuuuper CMS en Flash ce sera plus Raphaël le webmaster de ce site Smiley cligne )
- Refonte du www, le blog et apprentissage (ex-css.alsacreations.com) disparaîssent en une seule gestion et pour animer et donner accès à d'autres ressources, on communique sur le fait que les contributeurs extérieurs sont les bienvenus. On rajoute les derniers twits du compte @alsacreations en haut de page d'accueil, enfin uniquement ceux qui font des liens vers des ressources extérieures que l'on découvre ou retweete. Ça a depuis été supprimé parce que ceux que ça intéresse sont de toute façon sur Twitter, mort aux doublons. Les kiwiz sont créés pour remercier ces contributeurs de la partie Apprentissage. Il y a aussi les Concours qui deviennent mensuels après avoir été épisodiques et qui étaient un moyen de gagner des kiwiz. Pour l'échange de kiwiz, il y a systématiquement Eyrolles (éditeur des 2 bouquins CSS2/avancés de Raphaël) et d'autres partenaires selon l'occasion. On a pas un commercial chargé de rameuter des partenaires, déjà qu'on en a pas au sein d'alsacreations.fr ... ça se fait "comme ça" par entente mutuelle.

Artemus24 a écrit :
En exemple, sur le site developpez il y a deux gens, et à vrai dire je ne sais pas si ce sont des journalistes payés par le forum developpez qui, tous les jours ils participent à des annonces venant du monde de la technologie ou encore des anecdotes, ou encore des tutoriaux et je ne sais quoi d'autres. En somme, Raphaël a repris les principes du site developpez.
Et on a pas de stagiaire community manager non plus. Quand personne n'a le temps de dire qqch ou n'a rien à dire, eh bien il ne se passe rien. Smiley smile

Artemus24 a écrit :
A vrai dire, on est noyé dans la masse d'information qui ne m'intéresse pas car je recherche quelque chose de plus conviviale (même si on se prend parfois la tête Smiley lol ).
Le Forum Alsacréations a été plus actif à une époque avec un Bar régulièrement fréquenté (et donc plus convivial) mais les lycéens ont depuis fini leurs études Bac+5, les pros sont passés à autre chose genre une vie de famille, etc

Artemus24 a écrit :
N'empêche qu'il faudrait faire un concours permanent où l'on récompense les débutants et où les modérateurs et les professionnels seraient interdits car trop bon en la matière. Je pense que cela ferai vivre et participer bien plus de monde dans le site d'Alsacréations qu'aujourd'hui.
Bonne chance pour distinguer le débutant de l'étudiant de l'apprenti que si tu savais pas tu croirais qu'il a 5 à 10 d'expérience du pro qui utilise Dreamweaver en mode visuel, de celui qui fait du web 100% du temps vs celui qui "au secours on m'a confié le projet web" ... Smiley cligne
Modifié par Felipe (19 Aug 2011 - 13:10)
En plus tu peut-être pro dans un domaine du web et pouvoir écrire des articles/tutoriel mais être newbie sur les autres domaines. Et on a jamais fini d'apprendre : l'informatique évolue tellement vite ...

Comment distinguer l'autodidacte amateur qui acquiert des compétences d'un pro ( il y en a pas mal ) du professionnel parachuté dans la profession moyennement motivé et incapable d'apprendre tout seul ( purée j'ai eu un collègue comme ça ... le plus nul de l'équipe ... mais le plus diplômé ... dans le domaine en plus ... Smiley decu )

Bref il me semble logique de pousser ceux qui peuvent faire des tutoriels/articles à le faire en les récompensant un peu et ce quelque soit leur "statut".

Les débutants en profitent grâce aux tutoriels et articles créés.
Les kiwiz sont censés faciliter le transit intestinal par leurs propriétés diurétiques...moi, ils ne me font pas chier, cela me donne plutôt envie absorber des standards, excellents pour mon 'ouverture d'esprit et ma santé web...

EDIT: A quand le prochain concours, ça c'est motivant... Smiley murf
Modifié par jmlapam (22 Aug 2011 - 02:14)
a écrit :
Artemus24 a écrit :

Franchement, le professionnel qui pense ça... est mort à plus ou moins brève échéance. Smiley biggol

Si tu veux un exemple, cela fait 8 ans que je bouffe de la CSS, du XHTML, etc. (à titre pro et à titre privé, je bouquine et passe un temps fou à apprendre), j'en faisais déjà un peu avant, et j'arrive pas à imaginer deux secondes me présenter comme un expert absolu en intégration.

Honnêtement, tu peux au mieux prétendre être bon dans un domaine et te débrouiller dans les autres, mais TOUT savoir du web, c'est impossible. Même en y passant 24H sur 24, c'est im-pos-si-ble, il vaut mieux renoncer à cette idée pour sa santé mentale.

En ce sens, les kiwiz vont me servir à apprendre plus sur Jquery, et à prendre un mémo XHTML pour ma collègue qui débute. Smiley ravi

C'est pour ça qu'il faut vraiment se décomplexer d'écrire des tutoriels, mais accepter de se gourer et d'apprendre ainsi (franchement, les premiers que j'ai proposés à Openweb, je te raconte pas le nombre de retouches que chaque expert y a apporté, le pire c'était celui sur l'impression CSS). Perso, j'y vois plus comme une chance : au moins, des yeux avisés se penchent sur ton article, et tout le monde est content et apprend qqch.

J'imagine que Raphaël pourra confirmer, vu qu'il a écrit bon nombre de tutos et de bouquins. Smiley cligne
Pages :