5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous, voici un sujet que je pense important pour nous, développeurs web (amateurs ou pas). En effet, depuis que j'ai un ordinateur, j'ai suivis l'évolution du navigateur Internet Explorer depuis sa version 5, et, en tant que développeur amateur de site, je suis obligé de faire des feuilles de style particulières pour IE... Cela est un vrai problème, je pense qu'énormément de gens sont du même avis que moi. C'est d'ailleurs une des principale raison pour laquelle je suis passé à Google Chrome.
Dons, pour revenir au sujet, je voudrais savoir pourquoi les développeurs de Microsoft ont enfin décidé d'agir à la version 9 d'IE (voir meme la 10 vu que IE9 ne gère pas tout).
Alors, qui est d'accord avec moi ?

Salut et bonne soirée !
IE6 était en avance sur pas mal de navigateurs quand il est sorti et aujourd'hui certaines spécifications de HTML5 descendent de fonctionnalités qui étaient exclusives à ce navigateur.

IE évolue quand même très vite maintenant, IE9 est bien revenu dans la course. Quand Microsoft décide de se bouger la concurrence à du soucis à se faire.
Modifié par jb_gfx (23 Jul 2011 - 08:34)
Bonsoir,
GLaisneC a écrit :
[...] je voudrais savoir pourquoi [...].Alors, qui est d'accord avec moi ?
Tu nous demande vraiment si nous sommes d'accord avec ta question ?

Ou si l'on veux rentrer dans un débat déjà à maintes fois trollé ?
Bonsoir,

Historique (de mémoire, et je peux dire des conneries):

1. Avec IE 4 et 5, Microsoft a gagné la première guerre des navigateurs. Il y avait eu une erreur stratégique de Netscape (décision de faire une refonte totale qui a pris trop longtemps, laissant le champ libre à Microsoft), mais c'est surtout l'inclusion par défaut d'IE dans Windows qui a été décisive.

2. IE6 était loin d'être en retard sur la concurrence à sa sortie. Au contraire, le fait d'avoir un navigateur très mature (pour l'époque) combiné à la fin de la concurrence a incité Microsoft à arrêter le développement d'IE. C'est là que tout fout le camp...

3. Mozilla, Opera et Safari se développent et améliorent leur support des standards (support partiel de CSS 2.0 à l'époque), commençant à distancer un peu IE6. Firefox 1.0 sort et connait un beau succès. Microsoft ne réagit pas immédiatement.

4. Microsoft se décide à réagir, voyant Firefox percer et s'établir durablement. Ils relancent le développement d'IE, et une version 7 sort. Sauf que cette fois ils sont vraiment à la bourre, et pour cette version 7 ils sont allé au plus urgent (mettre des onglets et du blocage de pop-up pour contrer Firefox, corriger les bugs CSS les plus affreux d'IE 6).

5. Microsoft continue le développement d'IE en étant cette fois un peu plus ambitieux: ils refondent totalement leur moteur de rendu CSS. Le HasLayout est enterré (et c'est pas dommage!), et IE8 propose un support complet de CSS 2.1 (en avance sur Firefox à ce moment). Par contre leur support de JavaScript reste assez merdique avec de grosses lacunes sur des standards DOM (et quelques ajouts bienvenus malgré tout).

6. Microsoft ne lache pas l'affaire et avec IE9 il refond son moteur JS pour proposer des performances équivalentes aux concurrents (en avance sur Firefox et Opera à la sortie d'IE9) et un meilleur support des standards DOM/JS. Voilà pour la partie essentielle. Ensuite, ils ajoutent des bouts de support CSS3 et HTML5, c'est pas énorme mais c'est sympa. Globalement, avec IE9 on peut dire que Microsoft est dans la course... et pas en queue de peloton.

7. Pour IE10, Microsoft a l'air parti pour compléter le support HTML5 et CSS3. Côté CSS3, ce seront même les premiers à ajouter le support de la mise en page en grilles par exemple (bon OK, c'est Microsoft qui a proposé la spec au W3C en 2010, mais ça n'enlève rien au truc). Il va falloir taner WebKit, Mozilla et Opera pour avoir des implémentations de cette spec pas trop tard, tiens. Smiley smile

Pour résumer, on peut disserter des heures sur les mérites de tel ou tel navigateur, tel ou tel moteur de rendu. Historiquement, Microsoft n'est pas plus mauvais que les autres pour développer un navigateur. Il y a par contre eu deux problèmes majeurs:
- L'arrêt du développement pendant presque 4 ans (après IE6)! Ils ont perdu l'avance qu'ils avaient avec IE6, puis pris du retard...
- La politique de mise à jour frileuse de Microsoft et l'association forte à Windows, qui causent les problèmes que l'on sait de survivance de IE6 et IE7.

Aujourd'hui Microsoft a pour l'essentiel rattrapé le retard. Reste le problème de la survivance des anciennes versions.
Modifié par fvsch (23 Jul 2011 - 01:52)
Administrateur
Laurie-Anne a écrit :
Bonsoir,
Tu nous demande vraiment si nous sommes d'accord avec ta question ?

Bien lu ! J'avais seulement noté que le titre était sans rapport avec le contenu ...

fvsch a écrit :
(et c'est pas dommage!)
Naheulbeuk !
On m'a fait écouter ça cette année et ça reste mon expression favorite Smiley lol (par contre la série restera pas dans mes favoris même s'il y a de bonnes trouvailles par ci par là Smiley smile )
Modifié par Felipe (23 Jul 2011 - 14:41)
fvsch a écrit :
Bonsoir,

Historique (de mémoire, […]

Il ne manque que les dates pour compléter cette page d’histoire Smiley smile

1. ~ 1998
2. Août 2001
3. ~ 2002
4. 2006..2007
5. 2009
6. ?
7. Futur proche
Modifié par hibou57 (23 Jul 2011 - 22:34)
Modérateur
jb_gfx a écrit :
[...]IE évolue quand même très vite maintenant, IE9 est bien revenu dans la course. Quand Microsoft décide de se bouger la concurrence à du soucis à se faire.

+1
Le seul point négatif à IE9, il ne gère pas toutes les dernières technologies comme le canvas par exemple, mais ça va viendre avec IE10.

Là je sais que beaucoup ne seront pas unanime avec ce que je vais dire ci-dessous, mais IE9 est à l'heure actuel le navigateur le plus rapide ! Faites des tests JS pour ceux qui sont septiques Smiley cligne (comme la fosse....). Moi même, j'ai été très étonné de cela. Mais le résultat est là que l'on veuille le croire ou pas !

Malheureusement, je ne sais pas si MS va récupérer les personnes qui sont passés sur d'autres browsers tels que Chrome. Ces derniers temps (Avril) Chrome a eu une nette augmentation de téléchargements.

Au passage amis dév., faites attention au rendu IE9. Que l'on soit en IE7/IE8, le rendu est proche des navigateurs d'origines mais pas tout à fait.
ex : les éléments options qui sont plus grand que le select.
Donc les VM sont toujours d'actualité pour une vérification plus pointu. Aussi, j'ai eu de vrais souci avec IE9, au niveau du JS. Monsieur IE9 n'aime pas certaines instructions tels que getElementByTag Smiley biggol dans certains cas.
Modifié par niuxe (25 Jul 2011 - 01:35)
niuxe a écrit :
Le seul point négatif à IE9, il ne gère pas toutes les dernières technologies comme le canvas par exemple

Mauvais exemple, IE9 gère Canvas.

niuxe a écrit :
Monsieur IE9 n'aime pas certaines instructions tels que getElementByTag Smiley biggol dans certains cas.

En même temps, vu que c'est getElementsByTagName, c'est normal. Smiley smile
(Et puis il y a document.querySelector et document.querySelectorAll qui sont quand même plus mieux, et supportés à partir d'IE8.)
Salut,

Très honnêtement, je n'irai pas jusqu'à dire que je me moque de savoir quelles propriétés / objets sont supportés par IE9, mais pas loin : il en supporte un grand nombre, de non négligeables, et il avance de façon apparemment continue dans la bonne direction (celle de l'évolution crénom d'un p'tit pois cramé) et ça c'est chouette.

N.B. : Je précise que je suis encore très loin d'être un fan d'IE, mais franchement, ça soulage mes pauvres neurones d'oublier IE6, voire IE7.
GLaisneC a écrit :
Je voudrais savoir pourquoi les développeurs de Microsoft ont enfin décidé d'agir à la version 9

Il y avait un intérêt commercial (os + Ie + activex + suites logicielles Ms = maîtrise de la chaîne de bout en bout = client enfermé dans une solution propriétaire extra rentable), Ensuite certains standard MS ont étés integrés dans des intranets le changement trop rapide pose des problemes pour des intranet/extranet qui ont nécessités des millions d'euro de dev, ce qui en terme d'image serait catastrophique (cout compatibilité ascendante/descendante, cout maintenance des infrastructures logicielles) .

Maintenant etant donner la forte croissance du cloud computing, et le devellopement d'applications web, la donne change, les entreprise ne sont plus prêtes a payer le debugage et des iterations de dev spécialement pour microsoft. Elles ont compris l'imperieuse nécessité d'etre interoperable pour gagner en flexibilité/reactivite, mais faire surtout jouer la concurrence.

Microsoft s'adapte seulement lorsque le changement est necessaire.

Question qui me taraude l'esprit parfois, combien de milliards coûtent microsoft aux MOA (point positif le MOE marge localement) chaque années ?
Et quel bilan carbone représente l'obsolescence d' IE (ca doit etre monstrueux top 100 des plus gros consommateurs d'énergie grise a mon avis).