Bonsoir,
Historique (de mémoire, et je peux dire des conneries):
1. Avec IE 4 et 5, Microsoft a gagné la première guerre des navigateurs. Il y avait eu une erreur stratégique de Netscape (décision de faire une refonte totale qui a pris trop longtemps, laissant le champ libre à Microsoft), mais c'est surtout l'inclusion par défaut d'IE dans Windows qui a été décisive.
2. IE6 était loin d'être en retard sur la concurrence à sa sortie. Au contraire, le fait d'avoir un navigateur très mature (pour l'époque) combiné à la fin de la concurrence a incité Microsoft à arrêter le développement d'IE. C'est là que tout fout le camp...
3. Mozilla, Opera et Safari se développent et améliorent leur support des standards (support partiel de CSS 2.0 à l'époque), commençant à distancer un peu IE6. Firefox 1.0 sort et connait un beau succès. Microsoft ne réagit pas immédiatement.
4. Microsoft se décide à réagir, voyant Firefox percer et s'établir durablement. Ils relancent le développement d'IE, et une version 7 sort. Sauf que cette fois ils sont vraiment à la bourre, et pour cette version 7 ils sont allé au plus urgent (mettre des onglets et du blocage de pop-up pour contrer Firefox, corriger les bugs CSS les plus affreux d'IE 6).
5. Microsoft continue le développement d'IE en étant cette fois un peu plus ambitieux: ils refondent totalement leur moteur de rendu CSS. Le
HasLayout est enterré (et c'est pas dommage!), et IE8 propose un support complet de CSS 2.1 (en avance sur Firefox à ce moment). Par contre leur support de JavaScript reste assez merdique avec de grosses lacunes sur des standards DOM (et quelques ajouts bienvenus malgré tout).
6. Microsoft ne lache pas l'affaire et avec IE9 il refond son moteur JS pour proposer des performances équivalentes aux concurrents (en avance sur Firefox et Opera à la sortie d'IE9) et un meilleur support des standards DOM/JS. Voilà pour la partie essentielle. Ensuite, ils ajoutent des bouts de support CSS3 et HTML5, c'est pas énorme mais c'est sympa. Globalement, avec IE9 on peut dire que Microsoft est dans la course... et pas en queue de peloton.
7. Pour IE10, Microsoft a l'air parti pour compléter le support HTML5 et CSS3. Côté CSS3, ce seront même les premiers à ajouter le support de la mise en page en grilles par exemple (bon OK, c'est Microsoft qui a proposé la spec au W3C en 2010, mais ça n'enlève rien au truc). Il va falloir taner WebKit, Mozilla et Opera pour avoir des implémentations de cette spec pas trop tard, tiens.
Pour résumer, on peut disserter des heures sur les mérites de tel ou tel navigateur, tel ou tel moteur de rendu. Historiquement, Microsoft n'est pas plus mauvais que les autres pour développer un navigateur. Il y a par contre eu deux problèmes majeurs:
- L'arrêt du développement pendant presque 4 ans (après IE6)! Ils ont perdu l'avance qu'ils avaient avec IE6, puis pris du retard...
- La politique de mise à jour frileuse de Microsoft et l'association forte à Windows, qui causent les problèmes que l'on sait de survivance de IE6 et IE7.
Aujourd'hui Microsoft a pour l'essentiel rattrapé le retard. Reste le problème de la survivance des anciennes versions.
Modifié par fvsch (23 Jul 2011 - 01:52)