5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Salut,

À noter que, sur la page d'accueil, le message d'avertissement (appelé via un commentaire conditionnel) destiné aux utilisateurs d'IE 6 ou 7 n'a pas été traduit. Smiley lol

Quant à la page sur l'accessibilité, la traduction fait encore référence au RGAA et à l'ADAE (qui, du reste, n'existe plus comme organisme et utilisait la version 1.0 du référentiel Accessiweb, en vigueur jusqu'en juin 2008). Pour une agence basée en Inde, cela en dit long sur le niveau de compétences en la matière... Smiley ohwell

Bref, j'ose espérer que les agences et SSII occidentales faisant appel à des prestataires offshore pour faire du boulot qui peut très bien être filé à des personnes compétentes près de chez elles ne tomberont jamais sur ces charlots. Smiley confus
Raphael a écrit :
Nous avons réuni dans un dossier plus d'une 10aine de plagiats de toute sorte ces dernières années.
Généralement, cela se passe bien après avoir envoyé un mail expliquant très précisément les peines encourues pour contrefaçon...sauf que dans certains cas, il s'agit de sites situés dans des pays où la loi est plus souple, voire floue.

Dans le cas présent, il s'agit d'un site en Inde Smiley ohwell

À défaut de règlement à l'amiable, n'y a-t-il pas un moyen d'agir via les moteurs de recherche ? Il me semble qu'il est déjà arrivé à Google de supprimer de son index certains résultats à la suite de plaintes pour violation de droits d'auteur.
Salut,

J'adore la page -http://www.graphicdesigneronline.info/plan.html
Qui est censé être le sitemap, et qui en fait est une page de contact.
C'est énorme aussi d'avoir "oublié" de remplacer les liens des icônes twitter et facebook... qui pointent toujours vers les comptes alsacréations !
Modifié par Felipe (18 Jul 2011 - 14:36)
JuJu57 a écrit :
J'adore la page -http://www.graphicdesigneronline.info/plan.html
Qui est censé être le sitemap, et qui en fait est une page de contact.
C'est énorme aussi d'avoir "oublié" de remplacer les liens des icônes twitter et facebook... qui pointent toujours vers les comptes alsacréations !

Encore plus fort : en bas de la page accessibilité, le terme « Graphic World » a pour attribut title « Plan d'accès à nos locaux à Strasbourg » ! Smiley lol À noter que, sur d'autres pages, ce title a été modifié, preuve que le plagiaire a créé un site entièrement statique, ceci étant corroboré par le fait que le formulaire de contact est soumis à un site externe (-jotform.com) et que les liens des icônes Twitter et Facebook sont remplacés sur certaines pages (comme celle d'accueil).

Soit dit en passant, j'ai signalé à Twitter le compte de l'agence en question (-@activecomputech) comme un spam. Qui se charge de signaler sur Facebook ? Smiley langue
Modifié par Felipe (18 Jul 2011 - 14:36)
Victor BRITO a écrit :
Salut,

À noter que, sur la page d'accueil, le message d'avertissement (appelé via un commentaire conditionnel) destiné aux utilisateurs d'IE 6 ou 7 n'a pas été traduit. Smiley lol

S’ils copient verbatim à ce point là, alors ça ouvre une opportunité de déposer un petit piège dans le source non ? Par exemple un élément clé qui pourrait être retrouvé par un moteur de recherche.

Victor BRITO a écrit :
À défaut de règlement à l'amiable, n'y a-t-il pas un moyen d'agir via les moteurs de recherche ? Il me semble qu'il est déjà arrivé à Google de supprimer de son index certains résultats à la suite de plaintes pour violation de droits d'auteur.

Google n’est pas juge, il faut qu’un jugement ait été rendu, et il va dans le sens du jugement rendu. Si tu as déjà vu de ces textes qui s’affichent pour indiquer qu’un élément a été retiré de l’index, tu aura peut-être noté que c’est toujours accompagné d’une référence au jugement rendu pour l’affaire. La référence est sous forme d’un lien directe vers la page qui résume la conclusion du jugement et le motif d’accusation qui a été reconnu.
Modifié par hibou57 (15 Jul 2011 - 13:08)
Ah quand même ! Ils sont gratinés aux petits oignons là ! oO

Pour un site en %Inde, cela serait effectivement étonnant que vous puissiez facilement faire procéder à un retrait.

Vous pouvez toujours tenter la plainte auprès de l'hébergeur, avec un peu de chance il sera localisé en Grande Bretagne ou autre pays ayant des lois sensiblement similaire aux nôtres en matière de copie.

Sinon, la dernière solution : le NSEO Smiley smile (Mais ca je vous l'ai pas dit (ou alors je l'ai pas dit fort Smiley lol ))
Salut,

Victor BRITO a écrit :
Bref, j'ose espérer que les agences et SSII occidentales faisant appel à des prestataires offshore pour faire du boulot qui peut très bien être filé à des personnes compétentes près de chez elles ne tomberont jamais sur ces charlots. Smiley confus

Si les agences qui recrutent des prestataires offshore recherchaient avant tout la qualité, ça se saurait Smiley cligne
Dans le même genre, on trouve aussi :

hxxp://www.wallocreations.be/
hxxp://www.dgcf.gouv.ga/
hxxp://www.imedias.pro/

Smiley lol
On va dire que c'est de l'inspiration très euh... inspirée Smiley lol

C'est clair que la base est clairement le site d'alsacreations mais la ressemblance n'est pas flagrante
Oui c'est une sorte de "où est Charlie" avec Alsacreations à la place de Charlie. Smiley langue

Mais bon ils ont repris certains détails ou parties en les modifiant plus ou moins, c'est plus un manque de créativité qu'autre chose. Le site indien par contre ils ont vraiment aspiré alsacreations.fr et retouché à l'arrache.
Modifié par jb_gfx (15 Jul 2011 - 20:18)
jb_gfx a écrit :
Mais bon ils ont repris certains détails ou parties en les modifiant plus ou moins, c'est plus un manque de créativité qu'autre chose. Le site indien par contre ils ont vraiment aspiré alsacreations.fr et retouché à l'arrache.

Le plagiat n'est pas aussi spectaculaire que le site indien, mais il est manifeste :

* Nom de l'agence similaire : alsacreations (Alsace créations), wallocreations (Wallonie créations)
* Slogan identique : "agence web exotique"
* Design identique (background, blocs <section>, etc.)
* Code copié-collé (voir les commentaires notamment)
* Texte identique à 90% (blocs "A propos" et "Votre projet")
* Le site figure dans les résultats de recherche de http://www.copyscape.com/

hxxp://www.dgcf.gouv.ga/

* Design identique (background, blocs <section>, et surtout le formulaire de contact en bas de page...)
* Autre preuve qu'il s'agit d'un copié-collé : hxxp://www.dgcf.gouv.ga/js/global20110225.js

hxxp://www.imedias.pro/

* Nombreux textes et images copié-collés (bloc "Votre projet" en bas de la page d'accueil, deux blocs sur hxxp://www.imedias.pro/html/services/realisation_web.html...)
* Le site figure dans les résultats de recherche de http://www.copyscape.com/

hxxp://www.socketweb.us/

* Design très similaire
* Certains blocs on été copiés-traduits
* Autre preuve qu'il s'agit d'un copié-collé : hxxp://www.socketweb.us/js/global20110225.js

Donc, si tout ça c'est juste de l'inspiration, alors j'ai le droit de faire pareil aussi ?...
Modifié par JulianS (15 Jul 2011 - 20:53)
JulianS a écrit :

* Nom de l'agence similaire : alsacreations (Alsace créations), wallocreations (Wallonie créations)

Pour moi, cet argument est très léger, d'autant plus que les entités restent, à mon avis, suffisamment distinctes pour éviter toute confusion. Smiley rolleyes
Victor BRITO a écrit :

Pour moi, cet argument est très léger, d'autant plus que les entités restent, à mon avis, suffisamment distinctes pour éviter toute confusion. Smiley rolleyes

Certes, mais il faut voir ça comme un tout en tenant compte des autres points.
Modérateur
Et l'eau,

La copie indienne est mieux faite ! Ca clignote en haut à gauche et lorsque l'on fait un click droit, il y a un alert ! Au lieu de mettre : "function disabled", ils auraient pu mettre : "don't touch my code and graphics". Ca aurait été encore plus pro

Ralala, des bonnes têtes de vainqueurs...

En tout cas, ça me fait penser à ceci : Donne un poisson à un homme il mangera un jour. apprends-lui à pêcher il mangera toute sa vie
Modifié par niuxe (18 Jul 2011 - 02:06)
niuxe a écrit :
Ça clignote en haut à gauche et lorsque l'on fait un click droit, il y a un alert ! Au lieu de mettre : "function disabled" ils auraient pu mettre : "don't touch my code and graphics". Ca aurait été encore plus pro

Bien vu. Smiley langue
niuxe a écrit :
En tout cas, ça me fait penser à ceci : Donne un poisson à un homme il mangera un jour. apprends-lui à pêcher il mangera toute sa vie

Mieux vaut ne jamais leur donner un poisson ni leur apprendre à pêcher. Smiley cligne

À noter que le site est en cours de maintenance ; c'est la première image (modifiée) du slider qui le dit. Mais, ils ont oublié de neutraliser le code des autres images du slider, qui ont été retirées : de jolies erreurs 404 en perspective ! Smiley lol Toutefois, par ruse, on peut encore accéder aux autres pages, comme celle-ci (-http://www.graphicdesigneronline.info/competence_accessibility.html), où je vous laisse apprécier l'esthétique et l'attrait du dauphin rose ! Smiley hippy
Modifié par Victor BRITO (18 Jul 2011 - 14:59)
Administrateur
Pour socketweb, j'aime le bloc id="references*", très américain comme nom.
Un pti DMCADTG à venir Smiley murf
Pages :