5174 sujets

Le Bar du forum

Le blog de Microsoft annonce la fin des commentaires conditionnels à partir d'IE 10.

Je crois qu'il ne nous reste plus qu'à espérer qu'il soit à la hauteur de nos attentes... Autrement en cas d'incompatibilité, ce sera plutôt difficile de le cibler.

Mais d'un autre côté, c'est réellement une question d'habitude de pouvoir compter sur les commentaires conditionnels. Puisque qu'IE8 comprend bien CSS 2.1, je ne crois pas avoir eu besoin de le cibler spécifiquement par le passé.

Plus de peur que de mal ??

Source:
http://blogs.msdn.com/b/ie/archive/2011/07/06/html5-parsing-in-ie10.aspx
Bonjour,

Support de CSS 2.1: essentiellement réglé depuis IE8.
Support de CSS 3: se gère en partie en dégradation gracieuse.
Support de fonctionnalités JavaScript ou HTML5 spécifiques: se teste en JavaScript (voir Modernizr par exemple), et les fallbacks se gèrent de toute manière en JS.

Pour moi la question des commentaires conditionnels est réglée depuis deux versions d'Internet Explorer et la disparition de cette saloperie de HasLayout. À la réflexion, je pense même que l'appel d'un script tel que html5shim pourrait être géré efficacement avec deux lignes de test JS.

La seule zone d'ombre pour moi c'est la détection de fonctionnalités CSS3. Quand un aspect essentiel de la présentation repose sur un module CSS3 pas supporté par tous les navigateurs (par exemple Grid Layout implémenté dans IE10), pouvoir détecter l'absence de support et basculer sur une solution alternative (CSS ou JS) serait pas mal, mais on manque de mécanismes pour ça.
Modifié par fvsch (07 Jul 2011 - 11:35)
Pour le support de certaines propriétés en CSS3 j'utilise encore les commentaires conditionnels pour IE 8 et 9 et c'est bien pratique. Parce que tous les clients ne sont pas OK pour le principe de la dégradation gracieuse même quand on leur explique comment ça fonctionne et qu'on leur dit qu'avoir un rendu (presque) identique va leur couter plus cher.
fvsch a écrit :
La seule zone d'ombre pour moi c'est la détection de fonctionnalités CSS3. Quand un aspect essentiel de la présentation repose sur un module CSS3 pas supporté par tous les navigateurs (par exemple Grid Layout implémenté dans IE10)

Je ne me suis pas penché sur cette question encore : c’est très différent des tables en CSS ou pas ?
@Hibou : Oui, en fait ce n'est pas la même chose. Grosso modo, je dirais que c'est pas mal comme les layout de grille en CSS (960gs par exemple).

Sur un élément parent tu définis un système de grille, leur largeur, leur espacement. Et ensuite tu y positionne tes blocs enfants.