jb_gfx a écrit :
(j'ai fait un site avec ce CMS et je me rappelle de loin qu'il y avait 2 ou 3 trucs foireux dans le genre).
Made Simple s'est amélioré au cours des années. Les mises à jour sont assez régulières. Personnellement, je l'utilise soit pour un contenu volumineux ou pour une demande du client de modifier certains des contenus. Je ne dirais pas qu'il a des trucs foireux mais que, comme tous les cms, il y a des avantages et des inconvénients à travailler avec l'outil. À mon sens, ça reste un gestionnaire de contenu à recommander.
subran a écrit :
Merci pour tous vos commentaires.
Pour ma part, je suis devenu fan de MODX Revolution (mais j'ai les yeux éclatés ). Il sépare vraiment bien le tout.
Je viens d'y intégrer une partie d'un de mes sites sans problème.
mais là j'ai besoin de décoller de l'écran ... je suis out ...
contente que tu aies trouvé ton bonheur
@jb_gfx : assez d'accord avec toi mais ceci dit je trouve que les couches sont respectées ce type de plugin que j'aie fait je le considère comme un affinage du templating. Certes la meilleure solution, que je ferais peut-être, serait de faire une version du module advimage qui intégrerait la génération des balises figures dans Tinymce ... mais c'est pour l'instant pour moi plus difficile que d'avoir réalisé ce plugin.
Un des plugins que je trouve génial, mais en totale contradiction avec ce que tu préconise, est le plugin DirectResize qui pour toute balise "img" avec une des propriétés width ou height renseignée génère une image aux dimensions spécifiées et remplace la valeur de "src" avec l'url de la miniature générée et génération d'une balise lien "a" vers une version agrandie.
C'est la façon la plus simple et ingénieuse de faire : le rédacteur a toujours l'image originelle a sa disposition et n'a pas besoin de changer l'échelle à chaque fois. La page générée a toujours en référence des images légères même si ce sont des photos et en plus cela marche même si on n'utilise pas d'éditeur riche.
Après tout quand je voie les modifications du document html par certains scripts javascript , je ne voie pas pourquoi on se priverai de cette étape en php si on en a besoin.
Ceci dit cela ne concerne que peu de plugin
jb_gfx a écrit :
Mais personnellement je préfère les solutions simples (mais pas simplistes) et légères. Wordpress est de plus en plus sympa à ce niveau.
je partage le même point de vue que "jb_gfx"
Je suis pas sûre d'avoir compris la question de départ de "subran" mais pour résumé il utilisait Joomla il a trouvé que cet outil le limitait et qu'il était trop lourd......
Tout comme "paolo" je pense que Joomla permet énormément de personnalisation, je pense comme "jb_gfx" que wodpress aurait pu être une solution plus en adéquation avec le marché et pérenne pour "subran". (autant se former aux outils les plus portables et qui ont le plus d'avenir)
J'ai créé une petite anim flash qui permet de faire son choix
Drupal, Joomla , spip et wordpress...
[Modération : tentative de pub ?]
Modifié par Laurie-Anne (21 Sep 2011 - 13:20)
a écrit :
En pratique si tu te contentes d'utiliser des thèmes déjà prêts, d'exploiter le code HTML sorti par tel module ou plugin de Joomla, tu ne feras pas des masses de HTML et CSS, c'est sûr. C'est souvent intéressant de faires des pages HTML complètement «à la main», pour ne pas être restreint par les contraintes de l'un ou l'autre CMS, système de templating ou autre outil.
t'as qu'as prendre un ORM style doctrine couplé avec smarty pour les vues
au moins tu seras maitre de ton arborescence !!
euh j veux pas polémiquer la dessus mais bon.....
doctrine
Bonjour, quelque chose m'as interpeler :
CMF (Content Management Framework ) venant d'ariala.
Quand tu parle de CMF, tu nous dit qu'il est possible que ça gère la gestion utilisateur etc.. Est-ce que ça existe vraiment?
Dans le genre j'ai regarder CodeIgniter et pour quelqu'un qui débute en PHP comme moi ce n'est pas vraiment ce que j’appellerais " clé en main. "
Cordialement, Exode.
CMF (Content Management Framework ) venant d'ariala.
Quand tu parle de CMF, tu nous dit qu'il est possible que ça gère la gestion utilisateur etc.. Est-ce que ça existe vraiment?
Dans le genre j'ai regarder CodeIgniter et pour quelqu'un qui débute en PHP comme moi ce n'est pas vraiment ce que j’appellerais " clé en main. "
Cordialement, Exode.
Personellement j'utilise SPIP, projet libre et français. et j'en suis assez content. Je fais des sites très divers et je suis complètement libre dans ma création graphique ou pour l'organisation structurelle du contenu.
Tout est basé sur une structure avec des rubriques (et sous rubrique) et dedans des articles.
A partir de là tu imagine ce que tu veux.
Je pense tu pourrais sans aucun problème reprendre n'importe quel site html/css et intégrer spip dedans. Il te suffit de remplacer le contenu texte, par des boucles SPIP.
La seule condition est d'apprendre ce langage des boucle de spip et comprendre sa logique.
le langage en lui même est très facile; mais il faut un peu d'expérience pour l'exploiter vraiment à fond.
En gros cela ressemble à cela:
Tu remplacerai un code comme celui ci:
Par celui là:
pour banane et kiwi les rubriques du sites.
Et les couleurs respectives, les articles situé dans les rubriques.
Tout est basé sur une structure avec des rubriques (et sous rubrique) et dedans des articles.
A partir de là tu imagine ce que tu veux.
Je pense tu pourrais sans aucun problème reprendre n'importe quel site html/css et intégrer spip dedans. Il te suffit de remplacer le contenu texte, par des boucles SPIP.
La seule condition est d'apprendre ce langage des boucle de spip et comprendre sa logique.
le langage en lui même est très facile; mais il faut un peu d'expérience pour l'exploiter vraiment à fond.
En gros cela ressemble à cela:
Tu remplacerai un code comme celui ci:
<a href="#lien vers rubrique banane">Bananes</a>
<div>
<a href="lien vers banane rouges">les bananes rouges</a>
<p>Nunc ac libero quis purus euismod mollis. Vestibulum risus nibh, hendrerit non elementum non, vestibulum non felis. Duis gravida ultricies justo, id pellentesque nulla rhoncus ut. Quisque pellentesque orci id dui suscipit eu cursus massa elementum. Fusce quis magna dui, in mollis ligula. Proin at consequat nisl. Nunc varius t </p>
<a href="lien vers banane verte">les bananes verte</a>
<p>ismod mollis. Vestibulum risus nibh, hendrerit non elementum non, vestibulum non felis. Duis graviNunc ac libero quis cipit eu cursus massa elementum. Fusce quis magna dui, in mollis ligula. Proin at consequat nisl. Nunc varius t </p>
</div>
<a href="#lien vers rubrique kiwi">Kiwi</a>
<div>
<a href="lien vers kiwi rouges">les kiwi rouges</a>
<p>Nunc ac libero quis purus euismod mollis. Vestibulum risus nibh, hendrerit non elementum non, vestibulum non felis. Duis gravida ultricies justo, id pellentesque nulla rhoncus ut. Quisque pellentesque orci id dui suscipit eu cursus massa elementum. Fusce quis magna dui, in mollis ligula. Proin at consequat nisl. Nunc varius t </p>
<a href="lien vers kiwi verte">les kiwi verte</a>
<p>ismod mollis. Vestibulum risus nibh, hendrerit non elementum non, vestibulum non felis. Duis graviNunc ac libero quis cipit eu cursus massa elementum. Fusce quis magna dui, in mollis ligula. Proin at consequat nisl. Nunc varius t </p>
<a href="lien vers kiwi jaune">les kiwi jaunes</a>
</div>
Par celui là:
<BOUCLE_generale(RUBRIQUES){tout}>
<a href="#URL_RUBRIQUE">#TITRE</a>
<B_contenu>
<div>
<BOUCLE_contenu(ARTICLES){id_rubrique}{!par date}>
<a href="#URL_ARTICLE">#TITRE</a>
<p>#TEXTE</p>
</BOUCLE_contenu>
</div>
</B_contenu>
</BOUCLE_generale>
pour banane et kiwi les rubriques du sites.
Et les couleurs respectives, les articles situé dans les rubriques.