5171 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,
dans le cadre de l'élaboration d'un site e-commerce sur des produits high-tech, je souhaiterais obtenir des réponses aux questions suivantes :
1 - Quelle est la rémunération par vue (et accessoirement au clic) pour une vidéo affichée pleine page et d'une durée de 20 30 secondes
Je cherche des publicités à la manière de celles présentes sur le site de canal + (ou sur Beezik) par exemple quand quelqu'un veut regarder le zapping, le grand ou petit journal ou n'importe quelle émission, on est obligé de regarder une pub de trente seconde. Quelle régie publicitaire fait ce genre de publicité ?
2 - Ces prix sont ils dégressifs si l'utilisateur regarde de nombreuses vidéos ?
3 - Peut on augmenter la rémunération si l'on "force" l' utilisateur à être concentré sur la publicité ? Par exemple en ne montrant un lien que quelques secondes après la vidéo (après, celui-ci disparaît.)
4 - Peut on cumuler plusieurs agences de pubs afin de multiplier l'offre vidéo et d'augmenter la diversité de la publicité proposée ?
5 - Enfin, si , à la manière de Beezik, je propose plusieurs publicités, afin que l'utilisateur choisisse sa préférée, cela permet il d'augmenter les revenus ? si oui , combien ?
Merci pour vos réponses, et a bientôt ...
Bonjour,

Outre les idées totalement irrespectueuse de l'utilisateur et de l'accessibilité / ergonomie de ton site, tu te rends bien compte que nous ne sommes pas publicitaires ?
Dekker,

Trop de pub tue la pub. N'as-tu donc jamais entendu parler du banner blindness ? Tu veux nous faire aboutir au video blindness (ce serait un comble) ?

Attention, âme sensible s’abstenir, au delà de cette ligne, ça va être violent…

Je comprend bien le problème que la seule rémunération semblant possible pour les services sur le web semble être la publicité. Je peux comprendre que tu trouve que AdSense ça n’amortie pas un investissement personnel conséquent. Je comprend le problème de l’internaute chez qui retirer la promesse de gratuité absolu de tout c’est aussi téméraire que de retirer un os à moelle de la gueule d’un chien, mais parfois je me demande qui de l’internaute ou de certains webmestre lesquels sont les plus crétins ou les plus idiots. L’internaute moyen est déjà bien assez abruti comme ça, pour qu’il ne soit pas la peine de l’abrutir encore plus en le « forçant » (c’est ton propre mot) à voir une publicité en vidéo et en pleine page. Ce n’est parce que le modèle économique du web est le plus souvent totalement aberrant qu’il faut te sentir obligé d’aller encore plus vite sur cette mauvaise pente.

Plutôt que d’en venir à ce genre d’extrémité, peut-être serait-il préférable d’enfin avoir le courage d’éduquer l’internaute (qui sur ces questions là a effectivement 5 ans d’âge mental le plus souvent) et de lui expliquer que s’il veut recevoir, ça peut être bon qu’il donne lui aussi un peu.

Ce n’est pas facile, je sais : mais les choses qu’ils est parfois nécessaire de faire ne sont pas toujours des choses facile, et ce n’est pas pour ça qu’il ne faut pas les faire, même au contraire.

Alors le conseil que je te donne : oublie ton idée de fou et montre un peu plus de respect pour les internautes que tu semble traiter comme des oies que l’on torture avec le gavage forcé, et soit 1) contente du modèle publicitaire traditionnel avec encart texte ou encart visuel 2) ou soit passe au modèle payant par exemple avec système de micro-paiement.

Oui, je sais, le point 2 n’est pas facile, mais ce n’est avec un comportement comme le tiens qu’on arrivera à faire avancer les choses. Pour que le micro-paiement semble naturel et se développe (parce que même techniquement parlant, c’est pas encore ça), il faut le faire avancer en l’utilisant et en le démocratisant.

Plutôt encore le payant qu’un modèle économique comme le tiens qui prend les internautes pour des choses sans noms. Tu leur montrerais certainement plus de respect en les faisant payer pour ton service qu’en les traitant comme tu promet de le faire.

Si tu ne te sent pas capable d’avoir la volonté nécessaire pour cette aventure, alors oublie ton site de lavage de cerveau, et contente toi des AdSense.
Hibou a tout à fait raison.

Les sites avec splash screen me font fuir, j'ai toujours ressenti ça comme une agression, comme si dans un magasin quand tu arrives dans un rayon quelqu'un te brandissait violemment une pancarte publicitaire sous le nez. Pour les vidéos publicitaires c'est encore pire, j'avoue que certaines marques sont désormais bannies de mon panier d'achat, la dernière étant une marque (de parfum je crois) lançant une vidéo limite obscène au lancement d'un jeu sur smartphone.

En plus je les regarde même pas, un grand merci a adblock qui vire les pubs trop envahissantes.

Le souci n'est pas la pub mais l'écrasement du site par la pub.
D'un autre côté si vous avez l'occasion de travailler dans une agence de com., vous aurez parfois à réaliser des choses intrusives à la demande du client. Ce qui ne fera pas de vous un publicitaire extrémiste, juste quelqu'un qui fait son boulot.

Perso, je ne sais pas si un splash screen fait fuir tant ou tant de client ni si il fait gagner tant ou tant d'argent, je constate juste que ce sont des pratiques couramment utilisées et que les chargés de com. n'étant pas tombés de la dernière pluie, il y a bien une raison financière derrière ça.

Quand vous réalisez des sites internet professionnellement, vous le faites dans 90% des cas pour faire de la publicité (c'est un chiffre au hasard, ne cherchez pas). Le but premier c'est de rapporter de l'argent à votre client (ou à vous même) pas d'être gentil avec l'internaute.

Qu'on adhère à l'idée ou pas d'un web publicitaire, il faut modérer un peu vos propos car tous les médias fonctionnent de cette manière. La stratégie de faire des sites au design discount, aux publicités intrusive, aux couleurs criarde est un stratégie qui fonctionne.

N'oubliez pas qu'on réalise les sites pour des clients pas pour soit.
Modifié par bzh (08 Jul 2011 - 14:01)
Là on parle quand même d'un mec qui veux monter un site de vente en ligne et y coller des tonnes de pub...
bzh a écrit :
Perso, je ne sais pas si un splash screen fait fuir tant ou tant de client ni si il fait gagner tant ou tant d'argent,

Arialia a déjà répondu, avec le bannissement de son panier des marques qui finissent par la dégouter (je réagis pareil), mais en plus, je peux te confirmer un autre effet négatif, sur le référencement : quand dans un forum, par exemple, je parle de cinéma, et que je cherche un site présentant une bande annonce d’un film pour poster un lien, si le site en question commencent en ouvrant une publicité pleine page, alors le site n’aura pas mon lien, et j’irai en chercher un autre.

Comme dit Ariala, le problème n’est pas la pub (puisque je fais des liens vers des sites avec des AdSense), mais le trop de pub et le caractère obstrusif qu’elle peut avoir avec certains sites.

Non seulement tu fais fuir l’internaute qui atterri sur la page, mais en plus tu le dégoute de la marque, et encore en plus tu perd le référencement naturel, qui est celui qui a le plus de valeur pour être visible sur le Net.
Idem, y'a plusieurs sites que je n'utilise plus du tout à cause de la publicité vraiment trop présente et intrusive. Quand je vois que sur Allociné on est obligé de visionner une pub à chaque bande annonce je trouve que c'est vraiment se foutre ouvertement de ses utilisateurs.
Modifié par jb_gfx (08 Jul 2011 - 18:35)
En parlant de pub intrusive, c'est moi ou depuis quelques semaines les pubs qui font du bruit ou de la musique en autoplay sont de retour ? De plus en plus fréquemment je suis en train de surfer quand soudain un de mes onglets se met à me vanter les mérites d'un crédit en ligne ou des trucs du genre...

Après pour revenir ç ce qui a été dit plus haut, c'est clair que la plupart des sites qui proposent du contenu gratuit le font pour gagner de l'argent avec la pub. Mais si on prend les gros blogs par exemple, ceux qui marchent et font de l'argent sont ceux qui se concentrent avant tout sur leur contenu. Comme par exemple Envato et tous leurs blogs, le Smashing Magazine (pour ne citer que des gros blog que certains d'entre vous connaissent surement). Contenu de qualité, facilement accessible avec de la pub plutôt discrète. Et voilà.

A mon avis le premier pré-requis pour faire de l'argent sur internet c'est de donner à l'utilisateur ce qu'il souhaite de la manière la plus simple possible. Au moins à défaut de rapporter 5€ par pages vues, il naviguera sur le site plus longtemps et affichera plus de pages que si il s'enfuit !

Un exemple là comme ça, sur le site pluzz.fr (replay du réseau france télévision) ça m'arrive assez souvent d'avoir 2 pubs avant d'accéder à une vidéo qui au final est indisponible... Ou bien les 9 pubs des replays de m6 (groupées 3 par 3)... Si ça c'est pas de la vache à lait.

Bref j'apprécie les pubs de Youtube où on peut passer au bout de 4 secondes, si la pub m'intéresse pas de toute façon je pense que ça sert à rien de me l'infliger, ça me fera pas plus acheter, juste m'énerver. Et du coup je pense que ça a encore plus de valeur pour les gens qui payent la campagne de pub, ils ont des vues de qualités de gens qui ont vraiment voulu voir la pub.

Bref voilà tout à y gagner de se concentrer sur ce que l'utilisateur veut plutôt que sur le gain maximal.
HammHetfield a écrit :
c'est moi ou depuis quelques semaines les pubs qui font du bruit ou de la musique en autoplay sont de retour ?

Non c'est pas toi, c'est vraiment lourd ce genre de pub (va retrouver l'onglet en plus...).

HammHetfield a écrit :
Un exemple là comme ça, sur le site pluzz.fr (replay du réseau france télévision) ça m'arrive assez souvent d'avoir 2 pubs avant d'accéder à une vidéo qui au final est indisponible... Ou bien les 9 pubs des replays de m6 (groupées 3 par 3)... Si ça c'est pas de la vache à lait.

Les sites de replay des chaines TV sont vraiment atroces niveau pub.

HammHetfield a écrit :
Bref j'apprécie les pubs de Youtube où on peut passer au bout de 4 secondes, si la pub m'intéresse pas de toute façon je pense que ça sert à rien de me l'infliger, ça me fera pas plus acheter, juste m'énerver.

Et voilà, Google toujours le roi de la pub sur Internet. Eux ils ont tout compris. En plus les annonceurs ne paient pas pour les pubs qui ne sont pas visionnées en entier. Exactement comme leurs pubs rémunérées et payées au clicks. Et comme ça tout le monde est gagnant.

D'ailleurs les rares fois où j'ai regarde des replays sur les sites des chaines TV au bout de quelques diffusions je commençais à détester les produits présentés dans les pub (oui parce qu'en plus c'est toujours les mêmes pubs qui tournent en boucle).

Pour ceux qui connaissent pas ces sites : par exemple sur M6 replay quand on veut revoir une émission on a 3 pubs au début. Elles sont repassées à intervalle régulier au cours de la diffusion et on se les retape à chaque qu'on fait 3 recherches consécutives dans la ligne de temps du lecteur. Si la page perd le focus pendant la diffusion des pubs elles se mettent en pause automatiquement jusqu'à ce qu'on les visionne intégralement. Smiley sweatdrop
Modifié par jb_gfx (08 Jul 2011 - 19:33)
Je pense que c'est un coup de main de la part de M6 qui a peur qu'on oublie d'aller faire pipi alors ils nous cloquent une minute de vidéo alacon pour qu'on se sente obligé d'aller faire autre chose comme pendant la pub à la télé...

Enfin bref que c'est clair, plus une pub est invasive plus elle doit rapporter à l'éditeur du site, mais plus elle doit faire fuir les visiteurs. Si ça parle, si ça empêche de voir le contenu ou que ça créé une quelconque barrière entre ce que je cherche et moi... La plupart du temps je zappe.

Là ou c'est encore plus stupide (à mon goût) c'est sur les sites qui proposent de s'inscrire à la newsletter ou de répondre à un formulaire dans une énorme pop up... J'ai pas vu le content, je me fout royalement du site, jveux juste savoir si il y a l'info que je cherche, et en essayant de me fidéliser, ils me font fuir... Fail : 100%

Sinon pour rendre à César ce qui est à César, Youtube permet de passer certaines vidéos, au bout de 4 secondes, pas toutes et il y a un délai, de l'autre côté Dailymotion permet de passer toutes les pubs, sans avoir à attendre, donc c'est "mieux". Le seul soucis c'est que chez Daily le bouton est plus discret et moins facile à repérer puisqu'il ne change pas ou n'apparait pas après quelques secondes comme sur Youtube.

Dernière complainte : je remarque aussi le manque de "règle/standart" quant au niveau sonore des pubs... C'est un peu à la louche et c'est super chiant, certaines ne sont pas fortes du tout, d'autre au contraire sont super fortes, ça te gueule dans les enceintes qu'aller au Campanile c'est trop cool (ceux qui utilisent dailymotion ont sûrement vu cette pub une 100aine de fois). Ahlalala les pubs...
HammHetfield a écrit :
Dernière complainte : je remarque aussi le manque de "règle/standart" quant au niveau sonore des pubs... C'est un peu à la louche et c'est super chiant, certaines ne sont pas fortes du tout, d'autre au contraire sont super fortes

Oui, ils font comme avec les pubs télé, ils montent le son d’un coup (alors je le baisse Smiley lol )

P.S. D’accord avec toi concernant les pseudos popups d’inscription (je dis pseudos popups, parce que ce sont généralement des “layers” gérés en CSS)
Modifié par hibou57 (09 Jul 2011 - 03:35)
Puisque l’on parle des choses à ne pas faire en matière de publicité dans ce fil, j’en profite pour ajouter ça aussi : éviter les faux liens. Je parle des faux liens de ClickInText, qui comme leurs noms l’indique sont des liens ajoutés dans le texte. Ça tue la confiance aussi ça, et ça donne envie de fuir. Et puis ça gêne le bon fonctionnement de la page quand ça ouvre une boite au survol de la souris, une opération involontaire dans 99.9% des cas.