5160 sujets

Le Bar du forum

bonjour
je suis en train de refaire le site d'un ami graphiste
j'aimerai beaucoup pouvoir "me lâcher" et faire un truc tip top
d'un autre côté mon amis n'y connaissant absolument rien en langages web

bref voici le dilemme : pouvoir avoir une totale liberté vis à vis du code (html et css) pour avoir un visuel unique tout en ayant une partie du site gérée comme chez un hébergeur de blog afin que mon amis puisse mettre à jour certaines parties sans connaissances particulières (la partie news et galeries d'image).

Google étant mon amis, je me suis mis en recherche du saint graal mais je ne tombe que sur des hébergements classiques OU des hébergements type blog (genre overblog ou autre) qui proposent une structure prédéfinie. Pas moyen de trouver un hébergeur qui propose un mix des deux solutions.

(j'ai bien pensé à un moment à des solutions type wordpress mais étant donné que c'est pas moi qui va gérer le truc... bref on oublie^^)

recherche désespérée à votre avis ?
Bonjour,

Un moteur de blog, ça s'installe.

Donc à priori, n'importe quel hébergeur proposant du PHP fera l'affaire.
En lisant ton énoncé j'ai compris que tu voulais un site sur mesure avec une interface d'administration pour gérer certains contenus. Donc il suffit de le programmer ou de faire appel à un prestataire pour le réaliser pour toi.

Rien de désespéré donc. Smiley smile
Modifié par jb_gfx (04 Jul 2011 - 20:21)
et c'est ce que j'ai fais pour moi avec wordpress

le problème est que mon ami n'a vraiment aucune connaissance dans le domaine. Si demain il a un problème avec la BD, ou plus simplement : faire une sauvegarde du moteur et de sa BD c'est plus que de la science fiction pour lui. D'où ma recherche d'un hébergement ou la partie "moteur de blog" soit directement gérée par l'hébergeur" tout en ayant un espace "libre" pour faire des pages de A à Z sans être soumis à la structure du blog.

En gros : la page d'accueil du site est un menu sous forme d'une bande dessinée qui donne accès à la biographie, la galerie d'image(*),ses bandes dessinées, une page contact, news (*) ...
il mettra à jour régulièrement certaines parties (celles marquées (*) ) le reste étant assez statique.
Mon hébergement chez ovh comprend un backup nocturne de la base de donnée, pour les fichiers ben c'est à lui de faire de temps en temps une sauvegarde.
jb_gfx a écrit :
En lisant ton énoncé j'ai compris que tu voulais un site sur mesure avec une interface d'administration pour gérer certains contenus. Donc il suffit de le programmer ou de faire appel à un prestataire pour le réaliser pour toi.

Rien de désespéré donc. Smiley smile

sur mesure, pas vraiment, cela n'est finalement qu'un mix de deux offres standard d'hébergement.
Je l'avais fait "à la main" pour moi avec mon espace perso chez sfr : une page d'accueil et quelques pages statiques avec des liens vers deux blogs pour la partie dynamique du site (gérés par wordpress pour le coup vu que c'est moi qui gère la chose)
Je trouve même cela surprenant qu'il soit si difficile (impossible ?) de trouver un hébergeur qui propose ce service.
scott54 a écrit :
recherche désespérée à votre avis ?

Bonjour,

je suis tout nouveau sur ce forum donc je profite de l'occasion pour saluer tout le monde Smiley cligne

Scott : est-ce que tu as essayé http://www.tumblr.com/ ?

Ca peut être un bon intermédiaire entre la gestion d'un CMS et un système type blog trop rigide.

Bon : je ne suis pas certain qu'il y ait toutes les fonctionnalités dont tu aurais besoin mais c'est une plateforme sur laquelle aucune sauvegarde n'est à faire. Elle est en mode hébergé, pas d'abonnement à ma connaissance, juste le nom de domaine si besoin d'en prendre un. Il est possible de mettre en place ses propres templates.

J'espère que cette info pourra t'aider.

Bonne soirée Smiley langue

Marc.
Je ne vois pas où est le problème: tu donnes les clés du blog mais pas celles du ftp. Ainsi il est obligé de téléchargé ses images via l'administration du blog. Quant aux pages statiques, elles peuvent être gérées par le blog.
le problème c'est justement le template ^^

dans le cas de l'hébergeur de blog on est limité, on ne peut pas faire une page vraiment à part, elle aura toujours la même structure.
par contre toute la partie "informatique" c'est l’hébergeur qui s'en charge, pour rajouter un article c'est très simple, y a une interface prévue pour.
---> idéal pour la partie "NEWS" et la galerie de photos

dans le cas d'un hébergeur "classique", on peut faire le site à la maison et le transférer par ftp sur le serveur, on peut faire un design vraiment personnalisé pour les pages, il n'y a aucune limite à ce niveau (on part de la page blanche et on fait ce que l'on veut)
---> idéal pour les parties du sites qui ne bougeront jamais (ou très rarement) comme la page d'accueil ou la biographie ...

1ere solution : engager un prestataire : inenvisageable (ce n'est pas un site pro qui a pour vocation de rapporter de l'argent et mon amis n'a pas les moyens de financer ce genre de truc)

2ème solution : 2 inscriptions : une chez un hébergeur classique pour y mettre la partie statique du site et une chez un hébergeur de blog pour la partie news et galerie d'image
(c'est la solution que j'envisagerais si la 3ème solution est impossible)

3ème solution : trouver un hébergement qui permette le mix des 2 types de la 2ème solution

4ème solution : hébergement classique + wordpress : pas possible non plus mon amis n'ayant pas du tout les compétences pour gérer ça (je voulais pas le dire mais en fait ... il travaille sous mac Smiley lol )

donc si quelqu'un connait un herbergeur correspondant aux critères de la solution 3 je suis preneur
Je ne connais pas wordpress, mais avec dotclear et l'aide d'un plugin je peux créer différents type de pages avec le type d'url associé ou même changer le gabarit html pour une page précise. Si tu vas voir sur mon site (dotclear), j'ai une page contact, des pages statiques, des galeries, etc. Ces pages hors-blog sont gérées par des plugins. Si je veux leur donner un look différent, il y un ID sur le <body> qui permet de les cibler en css, on peut aussi modifier les fichiers gabarits html bien sûr.

Je sais que la dernière version de wordpress permet de créer ses propres urls et je sais aussi qu'il y des thèmes adaptés pour les sites d'artistes. Il faut fouiller un peu ou se renseigner sur le site francophone de la communauté wordpress. Smiley smile
Modifié par Patidou (04 Jul 2011 - 22:38)
Rien ne t'empêche de prendre un hébergement classique de lui installer wordpress+les pages statiques comme le ferait un hébergeur de blog mais au lieu que ce soit l'hébergeur c'est toi qui gère ( au passage les hébergeurs de blog se contentent d'installer soit un wordpress soit un dotclear et de faire les sauvegardes des bases de données et disque ... comme les hébergeurs classiques au passage).

De plus faut pas exagérer , ce n'est pas parce qu'il a un mac qu'il est nul en informatique ... je connais des gens qui sont nuls et qui ont des ordinateurs sous windows ....
Arialia a écrit :

De plus faut pas exagérer , ce n'est pas parce qu'il a un mac qu'il est nul en informatique ... je connais des gens qui sont nuls et qui ont des ordinateurs sous windows ....

pfff ... des pauvres ... voilà tout Smiley biggol

en tout cas merci pour tous vos renseignements
je vais potasser tout ça Smiley smile
scott54 a écrit :
ça a l'air costaud comme bestiole ça, ça coute dans les combien

On se fait plaisir : la grosse config (mais sans aucun, logiciel à part Windows, ni aucun périphérique supplémentaire) : $25500 (environ 18000 euros).
Modifié par jb_gfx (05 Jul 2011 - 20:26)