5174 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Depuis quelques années on assiste à une popularisation des applications natives pour un peu tout et n'importe quoi y compris pour la simple consultation de contenu "web" et de magazines en ligne.

Mais aujourd'hui, avec la multiplication des OS mobiles, cela devient de plus en plus compliqué (et coûteux) de faire une application native car il faut reprendre le développement de 0 pour chaque environnement (Objective-C pour iPhone, Java pour Android, etc...).

Bref ces derniers temps je lis souvent des articles mentionnant le retour dans un futur (proche ou lointain) du web mobile ouvert. Autrement dit, le retour à des applications web au sein des navigateurs et donc en théorie accessibles à tous.

Beaucoup voient en HTML 5 notamment, le messie qui redonnera au web mobile sa légitimité. Si cette perspective me réjouit à titre personnel, je me pose tout de même la question de savoir si nous ne sommes pas encore une fois en face de belles promesses qui ne se concrétiseront qu'à moitié, ou pas assez rapidement. Je fais notamment référence à la lenteur de création des standards et leur acceptation et implémentation par les différents navigateurs.

J'ai testé la web app Financial Times http://apps.ft.com/ftwebapp/ sur mon iPhone 4, c'est plutôt prometteur mais on est encore loin de la fluidité d'un application native (comme celle de Le Monde sur iPhone). De plus l'app fonctionne uniquement sur iPhone et iPad pour le moment. Du coup à part éviter les 30% de commission d'Apple je vois pas trop l'intérêt de la webapp par rapport à l'application native.

J'avoue que toutes mes interrogations m'ont amené à envisager d'apprendre le développement d'applications iPhone en Objective-C. Je préférerai évidemment que le web s'émancipe enfin sur mobiles...

J'attends votre avis sur la question : quel avenir pour le web mobile ?
Modifié par Thierry_B (03 Jul 2011 - 13:31)
Administrateur
Bonjour,

avec les nouvelles règles d'Apple qui veut 30% sur tout (toujours en vigueur AFAIK ?), je prédis un avenir brillant au web mobile ! Du moins tant qu'Android n'aura pas remplacé iOs en terme de parts de marché.
Sinon oui si ce n'est pas assez rapide ou très particulier, les Apps continueront à avoir longtemps encore une utilité, tout comme Flash ne va pas disparaître du desktop ni les applications desktop de nos bureaux de geeks (pour faire de la bureautique et de l'internet c'est moins sûr).
Modifié par Felipe (03 Jul 2011 - 16:16)
Je n'oppose pas systématiquement app et site web. Mais on voit énormément d'app native dédiée à la simple consultation de contenu, tout simplement parce que le web n'a pas su s'adapter assez rapidement aux nouvelles interfaces (smartphones tactiles notamment).

Quand on sait qu'en 2013 il y aura plus de périphériques mobiles que fixes, cela devraient inquiéter les intégrateurs et développeurs de sites web non ?
Pour moi pas mal d'application auraient peu être des webapps, pour les autres il suffit d'attendre que les navigateurs mobiles accèdent à plus de fonctionnalités de l'appareil (avec <device>?) : appareil photo, micro, caméra, bibliothèque photo, etc.
Administrateur
Thierry_B a écrit :
Je n'oppose pas systématiquement app et site web. Mais on voit énormément d'app native dédiée à la simple consultation de contenu, tout simplement parce que le web n'a pas su s'adapter assez rapidement aux nouvelles interfaces (smartphones tactiles notamment).

Quand on sait qu'en 2013 il y aura plus de périphériques mobiles que fixes, cela devraient inquiéter les intégrateurs et développeurs de sites web non ?

Je m'en réjouis plutôt, avec l'avènement des media queries (voir l'article de Raphaël, testé plusieurs fois sur les sites de clients).
C'est plus fun sur mobile que sur desktop ... Dans le bloc media queries, tous les sélecteurs sont permis

Quoiqu'à moyen terme j'ai un léger doute sur Windows Phone 7, mais c'est pas une demande de nos clients (ils veulent que ça fonctionne sur iPhone/Androïd et donc ça marche sur mon Samsung bada/dolphin aussi, ceux qui ont des applis pour tous les modèles du marché ne font pas appel à nous et ont même leurs développeurs en interne). Au pire cet OS affichera le site desktop comme il le peut et basta. En attendant un meilleur navigateur mobile de leur part Smiley zzzz