5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

S'il s'agit d'une nouvelle version majeure (apparemment pas vu le numéro de version?), peut-être proposer une actualité pour en parler:
http://www.alsacreations.com/actualites/

Autrement, il est toujours possible de proposer un article de présentation (orienté «pratique» et pas «réclame» Smiley cligne ) dans le genre de celui-ci par exemple, peut-être en un peu plus succinct.
Modérateur
fvsch a écrit :
Bonjour,

S'il s'agit d'une nouvelle version majeure (apparemment pas vu le numéro de version?), peut-être proposer une actualité pour en parler:
http://www.alsacreations.com/actualites/

Autrement, il est toujours possible de proposer un article de présentation (orienté «pratique» et pas «réclame» Smiley cligne ) dans le genre de celui-ci par exemple, peut-être en un peu plus succinct.

Bonjour,
Oui il s'agit d'une version majeure (on passe de la version 1.5beta à la version 1.5.1).
Pour le changelog il est là : http://telechargements.pluxml.org/changelog
Pour ce qui est de l'actualité ou de la présentation, j'opterais plutôt pour une présentation (effectivement un peu plus concise que celle proposée par Raphaël pour cmsms Smiley langue ). Mais bon, le premier tuto que j'ai proposé ici n'est pas encore publié, alors je ne sais pas si je peux me permettre ça. Donc ça va être une actu. Je m'en vais vous proposer cette actualité. Smiley cligne
il faut dire que ce petit CMS franchouillard arrive a maturité et que nombre de site personnel , blog ou même "plaquette" peuvent très bien être publier avec cet outil.

exit les wordpress ou joomla pour mettre en ligne de 5 a 9999 pages (limite theorique actuelle du script), un gestionnaire de plugins et des pages dites" statiques" permettent sans retenues de multiplier les fonctionnalité de ce ce CMS de quelques centaines de KO se passant d'un serveur de base de donnée.

Cette nouvelle version stable apporte un grand nombre de fonctionnalités supplémentaire, rapidité et securisé (audits oblige !).
Il n'a eu de cesse de s’améliorer tranquillement tout en privilégiant rapidité et simplicité, ce n'est pas un concurrent aux usines a gaz déja existante , mais il rempli AMHA de façon intelligente et raisonné une niche où simplicité et efficiences sont essentiels pour des projets concis n'ayant pas a traités des données de plusieurs gigaoctet ou d'envergures commerciales.

Ce petit CMS correspond a beaucoup de "cahiers de charges" de site simple ou d'ambition (en terme de contenus) modérées.
De nombreux développeurs ou intégrateurs y trouveront simplicité et liberté d'actions. Non seulement d'etre un moteur de blog ou petit site, c'est aussi un framework simple pouvant répondre à bon nombre de besoins.

Cordialement,
GC
Modérateur
Actualité soumise.
Je me suis un peu inspiré de ce que tu as dit également gc-nomade Smiley cligne
Hello,

gc-nomade a écrit :

De nombreux développeurs ou intégrateurs y trouveront simplicité et liberté d'actions. Non seulement d'etre un moteur de blog ou petit site, c'est aussi un framework simple pouvant répondre à bon nombre de besoins.

ce n'est pas un framework mais il est vrai qu'il est simple et à mon avis une bonne alternative à wordpress. Il manque juste une plus grande communauté autour de ce cms.
bzh a écrit :

ce n'est pas un framework

Bien sûr que c'est un framework ! Framework ça ne veut pas forcément dire usine à gaz basée sur le modèle MVC. C'est une structure et des outils (briques logiciels) réutilisables, donc un framework.
Modifié par jb_gfx (04 Jul 2011 - 10:50)
jb_gfx a écrit :

Bien sûr que c'est un framework ! Framework ça ne veut pas forcément dire usine à gaz basée sur le modèle MVC. C'est une structure et des outils (briques logiciels) réutilisables, donc un framework.

Quand on parle de framework on ne parle pas de cms, c'est le sens de la remarque. Smiley rolleyes
Modérateur
Du calme, du calme, on ne va pas se crêper le chignon pour des mots !!!
Framework sur Wikipédia :
a écrit :
En programmation informatique, un framework est un kit de composants logiciels structurels, qui servent à créer les fondations ainsi que les grandes lignes de tout ou d’une partie d'un logiciel (architecture). En programmation orientée objet un framework est typiquement composé de classes mères qui seront dérivées et étendues par héritage en fonction des besoins spécifiques à chaque logiciel qui utilise le framework. Les framework sont utilisés pour modeler l'architecture des logiciels applicatifs, des applications web, des middleware et des composants logiciels. Les framework sont achetés par les ingénieurs, puis incorporés dans des logiciels applicatifs mis sur le marché, ils sont par conséquent rarement achetés et installés séparément par un utilisateur final.

CMS (ou plutôt SCG) sur Wikipédia :
a écrit :
Un système de gestion de contenu ou SGC ((en) Content Management System ou CMS) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de site Web ou d'application multimédia.

Aux vues de ces définitions, je pense pouvoir dire qu'un cms est basé sur un framework. Mais qu'un framework n'est pas forcément un cms. Ah ! encore appris quelque chose ! Smiley smile
Modifié par jojaba (04 Jul 2011 - 19:36)