5176 sujets

Le Bar du forum

Modérateur
Bonjour,

Etant trop jeune (enfin que sur le web malheureusement) pour connaître les contraintes dûes à l'apparition de nouveaux naviguateurs, je me demandais comment l'on doit procéder pour avoir un affichage correct sous la nouvelle version et l'ancienne... N'y a-t-il pas un moment de flottement?

Prenons IE7, par exemple, lorsque celui-ci va corriger certains bugs, celà ne va-t-il pas poser quelques problèmes genre des contournements servant à IE6 mais non à IE7 et qui, désespéremment, risquent d'être interprété par les deux?

Comment çà s'est passé auparavant?
Je me suis posé la meme question récemment pour le passage IE6 > IE7,

Ca va être festif à mon avis, surtout si on prend en compte le fait que IE7 ne sera dispo que sur le sp2 de xp et le futur windows vista mais pas sur les versions antérieures, donc IE6 continuera à vivre et avec lui tous les contournements utilisés.

Comme quoi, la philosophie de Raphael de ne pas utiliser de hack and co reste la meilleur solution ^^
La sortie d'IE7 final sera très attendue, très surveillée, et précédée de longues phases de test en version alpha, beta et brocolis : la question de l'implémentation CSS2.1 et des hacks sera donc largement documentée, selon toute probabilité, bien avant la sortie de la version finale, ne serait-ce qu'en raison du test Acid2. Donc, s'il y a des surprises, ça ne sera pas d'un seul coup.

Ensuite, le principal discours de Microsoft depuis l'origine, à propos d'IE et de sa future version, tourne autour de la compatibilité ascendante. Pas avec les hackeurs CSS, certes. Plutôt avec les solutions utilisées par les grands comptes clients de Microsoft. Mais des corrections de bug qui ne tiendrait aucun compte de la casse CSS possible seraient tout de même assez étonnantes dans ce contexte.

Malgré tout cela, il reste tout de même une grosse part d'inconnu, dans la mesure où
- ce sera la première fois qu'un navigateur aussi dominant connaîtra une nouvelle version majeure : on manque de points de comparaison Smiley cligne
- le succès que rencontrera cette version reste à déterminer
- les améliorations CSS du futur IE7 sont... totalement imprévisibles. Ce sera peut-être un pétard mouillé. Ce sera peut-être un navigateur parfaitement conforme à CSS2.1.

En matière de hack, en effet, l'économie = la sagesse Smiley cligne

Il y a tout de même des gens qui peuvent dormir tranquilles : les utilisateurs de commentaires conditionnels Smiley biggrin
Administrateur
Laurent Denis a écrit :
Plutôt avec les solutions utilisées par les grands comptes clients de Microsoft.

Voilà un sujet qui ne laissera pas Microsoft de marbre. Je doute très fort (je pense: économiquement impossible) que Microsoft introduise la moindre incompatibilité avec "les sites optimisés pour ..." ou réalisés avec leurs technologies-maison.
"Se tirer une balle dans le pied" est une expression qui devrait convenir Smiley ravi Je ne sais absolument pas comment ils vont évoluer malgré ces contraintes (s'ils vont évoluer également), mais je leur laisse le problème Smiley cligne


T. Nitot évoquait avec beaucoup de verve lors des RMLL de Dijon comment les développeurs Mozilla ~ "ont dû réintroduire les 452 bugs d'IE dans le code de leur navigateur pour qu'il soit compatible avec les sites existants, en faisant des bonds hauts comme ça et en s'arrachant les cheveux de devoir faire ça" (citation approximative), les développeurs d'IE7 devront serrer les dents, c'est MS qui paie IE7 et qui a fait IE5/6 Smiley rolleyes
koala64 a écrit :
Prenons IE7, par exemple, lorsque celui-ci va corriger certains bugs, celà ne va-t-il pas poser quelques problèmes genre des contournements servant à IE6 mais non à IE7 et qui, désespéremment, risquent d'être interprété par les deux?


Laurent denis a écrit :
Il y a tout de même des gens qui peuvent dormir tranquilles : les utilisateurs de commentaires conditionnels


Commentaire conditionnel permettant de spécifier une feuille de style pour les ie avec une version <= à 6, donc pas appliquée à ie7 :
<!--[if lte IE 6]>  <link rel="stylesheet" type="text/css" href="http://localhost/gps/new/ielt6.css" /> <![endif]-->


N'utiliser aucun hack est très seduisant, dans la pratique, j'espère réussir à le faire pour mon second site, j'espère... Mais c'est (très) restrictif au niveau design ... non ?
----

La question que je me pose c'est : sera t-il possible d'avoir une version standalone de ie6 avec ie7 installé ? ... on verra. Smiley rolleyes
___seb a écrit :
Commentaire conditionnel permettant de spécifier une feuille de style pour les ie avec une version <= à 6, donc pas appliquée à ie7 :
<!--[if lte IE 6]>  <link rel="stylesheet" type="text/css" href="http://localhost/gps/new/ielt6.css" /> <![endif]-->



Hum... L'idée générale à la base des commentaires conditionnels est que l'on pourra écrire quelque-chose comme :

<!--[if IE 7]>  <link rel="stylesheet" type="text/css" href="http://localhost/gps/new/ielt6.css" /> <![endif]-->

etc.



___seb a écrit :

N'utiliser aucun hack est très seduisant, dans la pratique, j'espère réussir à le faire pour mon second site, j'espère... Mais c'est (très) restrictif au niveau design ... non ?


très restrictif ? non. Voire pas du tout, si on renonce enfin à cette double illusion :
- que tous les navigateurs graphiques sont supposés faire la même chose d'une même CSS (et surtout, que cela aurait une quelconque utilité qu'il le fasse)
- qu'IE 6.0 en particulier, et probablement IE7 hélas, sont à même d'interpréter une CSS2.1 comme les autres navigateurs. En réalité, même lorsque le résultat semble identique à celui produit par les navigateurs réellement conforme, ce n'est souvent dû qu'au fait que les différences portent sur un nombre de pixels trop petits pour que ce soit discernable.
Modifié par Laurent Denis (28 Jul 2005 - 10:54)
bonjour,

a écrit :
Je doute très fort (je pense: économiquement impossible) que Microsoft introduise la moindre incompatibilité avec "les sites optimisés pour ..." ou réalisés avec leurs technologies-maison.


Et bien si, ils l'ont fait... ! Smiley smile
MSDN à émis une note pour informer de la modification de la chaine user-agent, nottamment de la valeur de versionnage qui deviens "MSIE 7.0b" (b pour "béta").
Cela peut avoir des implications importantes pour les développeurs ASP.net qui vont adorer la vérification ad-minima de certains processus d'authentification.

Cela peut aussi avoir des conséquences désagréables pour tous les imprudents qui utilisent des scripts de détection de navigateur, surtout ceux fournis sous forme de plug javascript, et qui n'auraient pas retenu ce principe fondamental : Ne jamais utiliser l'UA pour détecter un navigateur .

Concernant le support de CSS, une question importante est de savoir comment IE7 va supporter la descendance des sélecteurs et comment vont se comporter les méthodes de contournement basées sur les syntaxes non implémentées dans IE6 comme html>body.

Si quelqu'un à des infos je suis preneur... Smiley cligne

JP
Modifié par jpv (28 Jul 2005 - 13:02)
jpv a écrit :
Ne jamais utiliser l'UA pour détecter un navigateur.

Je dirais plutôt : Ne jamais utiliser l'UA pour détecter [i]les fonctionnalités d'un navigateur[/b]. Après pour des gadgets comme les statistiques de fréquentation d'un site on est bien obligé de se servir de l'UA.

jpv a écrit :
Concernant le support de CSS, une question importante est de savoir comment IE7 va supporter la descendance des sélecteurs et comment vont se comporter les méthodes de contournement basées sur les syntaxes non implémentées dans IE6 comme html>body.

Si quelqu'un à des infos je suis preneur... Smiley cligne

Appremment une première beta est sortie. Perso je peux pas l'installer puisque mon XP est en français... Mais j'ai hâte de voir la tête du petit bonhomme d'Acid2 selon IE7.
Internet Explorer 7 Beta 1 Technical Overview

Au menu:

- Support (enfin) du canal alpha pour les images png (gif, cette fois, ton compte est bon)
- Gestion des onglets
- Plus de sécurité
- Support de RSS
- Correction des bugs CSS peekaboo et guillotine (Wha, c’est dingue!)
- ... Ah bah non, c’est tout...

À moins que Microsoft ait réalisé d’importants ajouts de nature à interesser les développeurs web et n’en ait soufflé mot pour nous laisser la surprise.
Donc moi, je me demande. Même en faisant abstraction de ce qui nécessiterait que les développeurs se bougent vraiment le cul (Support du DOM events, DOM Style, css lang(), sélecteur d'enfant, etc) au lieu de faire des changements quasi-purement cosmétiques:

- Support de la balise <abbr>, c’est trop demander ?
- Ajout par défaut des guillemets autour des éléments <q>
- Améliorer le support de la balise <object> (c’est pas bien compliqué)
- :hover fonctionnel sur tout élément
- ... allez, j’arrète, je vais pas passer ma journée à faire la liste

Il y a déjà des retours indiquant que le rendu du test acid2 avec cette version beta d’IE7 ne change pas d’un pixel par rapport à IE6.
a écrit :
- Support (enfin) du canal alpha pour les images png (gif, cette fois, ton compte est bon)


C'est une bonne chose mais :

- la transparence binaire était déjà supportée (c'est celle qui "concurrenc" donc déjà le gif)

- la transparence progressive était supportée via un mini-hack (d'ailleurs normand lamoureux vient décrire qq chose là dessus : http://normand.no-ip.org/?2005/07/27/155-png-internet-explorer-et-transparence-alpha)

Bref, c'est bien mais c'est loins d'être révolutionnaire...

Idem pour le support du hover sur tous les éléments (c'était déjà possible via un fichier de comportement)

Alors bien sur c'est très bien que ce soit maintenant une fonctionnalité "normale" mais bon j'arrives pas à comprendre pourquoi ils l'ont pas fait plus tot... Smiley ohwell

Pour les sélecteur enfant aussi j'ai du mal à voir la difficulté (a priori il n'y a aucun avantage marketing à ne pas supporter ça donc ....) ... une fois que le moteur de rendu est codé et qu'ils ont déjà différentes fonctionalité, ça ne dois pas être la mer à boire que de rajouter ça .....

Enfin Smiley confus


(c'est pas très structuré ce que j'écris Smiley langue en gros il faut comprendre "qu'est ce qui freinent les dévellopeur à intégrer des fonctionalité de ce genre )
a écrit :
Pour les sélecteur enfant aussi j'ai du mal à voir la difficulté


Sans faire du reverse sauvage, si l'on prends en compte certaines caractéristiques du comportement d'IE dés lors qu'il s'agit de travailler sur des arbres de document, à mon avis si, ce doit être au contraire assez compliqué ou au moins impliquer des changements profonds Smiley cligne

Au final IE7 risque donc bien de n'être qu'une simple cosmétisation d'IE 6 pour contrer les innovations "utilisateurs" des navigateurs alternatifs.

C'est navrant mais au fond le coté positif c'est que Gecko, Opéra et consorts vont pouvoir continuer leur marche en avant et c'est quand même une sacré bonne nouvelle... Smiley cligne

JP
jpv a écrit :

C'est navrant mais au fond le coté positif c'est que Gecko, Opéra et consorts vont pouvoir continuer leur marche en avant et c'est quand même une sacré bonne nouvelle... Smiley cligne

JP


Ca, je n'en suis pas sûr. Quel serait l'intérêt de continuer à utiliser des propriétés et des sélecteurs CSS, si le navigateur dominant ne les prend pas en compte? Parce qu'à ce rythme-là, si l'on doit attendre encore la prochaine version d'IE pour voir quelque chose de nouveau, CSS3 restera ad vitam aeternam un voeu pieux. Du coup, développer des navigateurs respectant ces standards pourrait rester une simple fantaisie de geek. Et les utiliser de même...

C'était mon quart d'heure de pessimisme...