5171 sujets

Le Bar du forum

Bonjour tout le monde, je vais commencer à réaliser un projet afin de créer un site web e-commerce
Mais mon problème c’est que je ne sais pas comment préparé un cahier de charge et c’est quoi les étapes de l’étude théorique.svp aidez moi à travers des cours etc.…
C'est un projet personnel ou destiné à être revendu ?

Parce que si tu te lances dans la vente d'un e-commerce mais que tu ne sais même pas rédiger un cahier des charges, tu as un vrai problème.
On fait une recherche, histoire d'avoir une liste de questions pertinentes à poser...

Mais là, j'avoue que la pelle me démange. Smiley pelle
Modérateur
Bonjour taieb,

En recherchant sur Google pour "qu'est-ce qu'un cahier de charge", il y a beaucoup d'articles intéressants. Ça peut déjà servir de point de départ.
Bonjour,

Si tu proposes une prestation en mode forfait (tu vends un résultat donné pour une somme précise, somme qui dépendra du temps de travail estimé et de ton tarif journalier par exemple), il faut effectivement savoir ce que tu vends au juste, et le cahier des charges intégré au contrat est un bon moyen pour ça.

Dans l'idéal, ton client vient te démarcher avec un cahier des charges existant. Si ce cachier des charges est imprécis sur certains points, tu peux le faire modifier ou rajouter des précisions pour mieux baliser le périmètre de la prestation.

Si le client a un besoin mais pas de cahier des charges (il fait un brief dans un courriel ou au cours d'une réunion ou les deux, par exemple), il faut en établir un. Plusieurs solutions:
- Laisser cette charge au client.
- Suggérer au client de travailler avec un chef de projet web qui va les aider à gérer le projet, y compris en montant le cahier des charges.
- Monter soi-même le cahier des charges en concertation avec le client, et vendre ce temps comme conseil (en séparant ce poste de la réalisation technique, voire même en faisant un devis à part pour ça).
Dans tous les cas, ne pas signer de réalisation technique sur un cahier des charges absent, incomplet ou pas finalisé. Smiley cligne

Voilà pour les grandes lignes. Pour le reste, pas de liens ou livres particuliers à conseiller sur le sujet.