Bonjour,
Si tu proposes une prestation en mode forfait (tu vends un résultat donné pour une somme précise, somme qui dépendra du temps de travail estimé et de ton tarif journalier par exemple), il faut effectivement savoir ce que tu vends au juste, et le cahier des charges intégré au contrat est un bon moyen pour ça.
Dans l'idéal, ton client vient te démarcher avec un cahier des charges existant. Si ce cachier des charges est imprécis sur certains points, tu peux le faire modifier ou rajouter des précisions pour mieux baliser le périmètre de la prestation.
Si le client a un besoin mais pas de cahier des charges (il fait un brief dans un courriel ou au cours d'une réunion ou les deux, par exemple), il faut en établir un. Plusieurs solutions:
- Laisser cette charge au client.
- Suggérer au client de travailler avec un chef de projet web qui va les aider à gérer le projet, y compris en montant le cahier des charges.
- Monter soi-même le cahier des charges en concertation avec le client, et vendre ce temps comme conseil (en séparant ce poste de la réalisation technique, voire même en faisant un devis à part pour ça).
Dans tous les cas, ne pas signer de réalisation technique sur un cahier des charges absent, incomplet ou pas finalisé.
Voilà pour les grandes lignes. Pour le reste, pas de liens ou livres particuliers à conseiller sur le sujet.
Si tu proposes une prestation en mode forfait (tu vends un résultat donné pour une somme précise, somme qui dépendra du temps de travail estimé et de ton tarif journalier par exemple), il faut effectivement savoir ce que tu vends au juste, et le cahier des charges intégré au contrat est un bon moyen pour ça.
Dans l'idéal, ton client vient te démarcher avec un cahier des charges existant. Si ce cachier des charges est imprécis sur certains points, tu peux le faire modifier ou rajouter des précisions pour mieux baliser le périmètre de la prestation.
Si le client a un besoin mais pas de cahier des charges (il fait un brief dans un courriel ou au cours d'une réunion ou les deux, par exemple), il faut en établir un. Plusieurs solutions:
- Laisser cette charge au client.
- Suggérer au client de travailler avec un chef de projet web qui va les aider à gérer le projet, y compris en montant le cahier des charges.
- Monter soi-même le cahier des charges en concertation avec le client, et vendre ce temps comme conseil (en séparant ce poste de la réalisation technique, voire même en faisant un devis à part pour ça).
Dans tous les cas, ne pas signer de réalisation technique sur un cahier des charges absent, incomplet ou pas finalisé.

Voilà pour les grandes lignes. Pour le reste, pas de liens ou livres particuliers à conseiller sur le sujet.