5160 sujets

Le Bar du forum

Bonsoir à tous,

Je me présente, Mounir, 20ans, étudiant en maths-info dans la région parisienne et passionné d'informatique (et de maths aussi mais ce n'est pas le sujet Smiley ravi ).
Autodidacte de formation, j'ai appris pas mal de langages, pour certains les bases seulement et d'autres de manière plus poussée, comme : C/C++/ObjC, Java, Python, (no)SQL, PHP, html/css/js, Racket... et quelques frameworks comme Django, jQuery, Symfony ou encore SproutCore, enfin bref, je touche un peu à tout Smiley langue
Je viens très souvent sur Alsacréations.com mais sans jamais m'être inscrit sur le forum.

Je me tatais depuis quelques temps à créer une entreprise ou société (une SAS?), actuellement en vacances, je me suis dit pourquoi pas...
J'ai quelques amis qui sont également intéressés par devenir associés et qui n'ont rien d'autre à faire Smiley lol

Enfin bref, l'idée serait de créer une agence web à la alsacréations.fr
N'ayant pas d'expérience pro dans le domaine, je me suis dit que nous allions commencer par des sites-vitrines (des sites statiques ou qui ne nécessitent pas de partie applicative lourde), pour disons jauger le terrain, mettre un orteil dans l'eau de la piscine...
Puis plus tard, si l'énergie est toujours là, mettre en place quelques projets et élargir les "domaines d'activité".

Mais voilà que je me retrouve face à la jungle administrative française, avec des sites mal foutus où rien n'est présenté de manière claire, j'ai l'impression de perdre mon temps dessus... (notamment le site de l'APCE, l'anti-érgonomie par excellence pour ma part)

Y a-t-il des gens ici qui peuvent m'orienter sur le sujet ?
Ne serait-ce que pour le secteur d'activité, quel est-il et est-il réglementé ?
Est-ce un service ou.. ?
Enfin bref, comme vous pouvez le voir, je ne suis pas très doué question création d'entreprise.

De clic en clic, je me suis retrouvé sur ce site : -http://www.guichet-entreprises.fr/
Je n'arrive même pas à franchir la première étape, c'est ballot !!!

Merci de votre attention et par avance, de vos réponses,
Mounir.
Modifié par Laurie-Anne (30 Jun 2011 - 10:59)
Tu peux aller voir un conseiller sans rendez-vous à la Chambre de Commerce et d'Industrie de ta région, ils pourront surement te donner pas mal d'infos et te proposer des stages de gestion/création d'entreprise, t'aiguiller vers d'éventuelles aides auxquelles tu aurais droit et répondre à la plupart de tes question, ou te dire qui peut y répondre.

A mon gout c'est la première chose avant de vouloir faire quoi que ce soit : demander à quelqu'un de compétent dont c'est le métier !

A noter aussi que c'est gratuit et que quand j'y suis allé avant de me mettre en free j'ai été très bien reçu, la conseillère était sympa, a pris le temps de tout bien m'expliquer et de s'assurer que j'avais bien compris, m'a filé des docs, des lignes directes pour certains services qui ne répondent pas au téléphone etc etc, bref les conseillers sont vraiment là pour aider, autant en profiter !
slipounet a écrit :
Je me tatais depuis quelques temps à créer une entreprise ou société (une SAS?), actuellement en vacances, je me suis dit pourquoi pas...
J'ai quelques amis qui sont également intéressés par devenir associés et qui n'ont rien d'autre à faire Smiley lol

Si vous créez une société parce que vous êtes en vacances et que vous n'avez rien d'autre à faire, vous n'irez pas bien loin.
Autant aller à Berck-Plage pour faire des châteaux de sable.

slipounet a écrit :

Alors reste où tu es et n'essaie pas d'aller plus loin.

Bonnes vacances Smiley smile
Modifié par Ericf (30 Jun 2011 - 12:09)
slipounet a écrit :
Enfin bref, l'idée serait de créer une agence web à la alsacréations.fr
N'ayant pas d'expérience pro dans le domaine, je me suis dit que nous allions commencer par des sites-vitrines (des sites statiques ou qui ne nécessitent pas de partie applicative lourde), pour disons jauger le terrain, mettre un orteil dans l'eau de la piscine...
Puis plus tard, si l'énergie est toujours là, mettre en place quelques projets et élargir les "domaines d'activité".

Euh si t'as pas d'expérience pro comment tu vas pouvoir justifier que t'es un professionel justement ? Smiley sweatdrop
Ericf a écrit :

Si vous créez une société parce que vous êtes en vacances et que vous n'avez rien d'autre à faire, vous n'irez pas bien loin.
Autant aller à Berck-Plage pour faire des châteaux de sable.

Alors reste où tu es et n'essaie pas d'aller plus loin.

Bonnes vacances Smiley smile

Mes châteaux de sables seront majestueux et valides W3C.
Enfin bref, comme la plaisanterie a l'air de vous être étrangère, je vais être aussi sec que vous l'avez été avec moi (vous ne l'avez peut-être pas fait exprès, mais je vous le signale) : quel rapport entre la question posée et votre réponse ?
Il m'était avis que la question portait sur la création de l'entreprise, et non sur mes motivations qui me semble vous sont étrangères.

En ce qui concerne la gestion de l'entreprise, j'ai quelques personnes dans la famille diplômées de certaines écoles qui veulent bien m'aider.

J'espère ne pas être reçu de la sorte au CCIP.

Très bonnes vacances. Smiley smile

Fabious a écrit :

Euh si t'as pas d'expérience pro comment tu vas pouvoir justifier que t'es un professionnel justement ? Smiley sweatdrop

Ce n'est vraiment pas un problème, les premiers sites seront faits pour les copains de copains qui savent qui je suis, puis par la suite ce sera en montrant le travail et réalisations déjà effectués. (basé plus sur le savoir faire que sur les diplômes)
Mais c'est vrai qu'au début et tant que je n'ai pas été diplômé, cela peut devenir problématique, donc si vous avez quelques suggestions...
Modifié par slipounet (30 Jun 2011 - 14:54)
HammHetfield a écrit :
Tu peux aller voir un conseiller sans rendez-vous à la Chambre de Commerce et d'Industrie de ta région, ils pourront surement te donner pas mal d'infos et te proposer des stages de gestion/création d'entreprise, t'aiguiller vers d'éventuelles aides auxquelles tu aurais droit et répondre à la plupart de tes question, ou te dire qui peut y répondre.

A mon gout c'est la première chose avant de vouloir faire quoi que ce soit : demander à quelqu'un de compétent dont c'est le métier !

A noter aussi que c'est gratuit et que quand j'y suis allé avant de me mettre en free j'ai été très bien reçu, la conseillère était sympa, a pris le temps de tout bien m'expliquer et de s'assurer que j'avais bien compris, m'a filé des docs, des lignes directes pour certains services qui ne répondent pas au téléphone etc etc, bref les conseillers sont vraiment là pour aider, autant en profiter !

Merci beaucoup du conseil HammHetfield.
Je vais y aller dès que possible.
C'est dans le 2ème arrondissement pour le département de Paris, n'est-ce pas ?
Bonjour,

Je pense qu'Éric voulais surtout te "réveiller" un peu. Une entreprise ne se créé pas sur un coup de tête (même en auto-entrepreneur, il y a des charges à payer, même si aucun chiffre d'affaire n'est réalisé).

En général, on conseille au débutants de commencer en agence pour se familiariser avec le travail avant de se lancer tout seul.

ps. : inutile d'être agréssif avec les membres du forum quand leurs réponses ne te plaisent pas, car si si, Éric a beaucoup d'humour...
Laurie-Anne a écrit :
Bonjour,

Je pense qu'Éric voulais surtout te "réveiller" un peu. Une entreprise ne se créé pas sur un coup de tête (même en auto-entrepreneur, il y a des charges à payer, même si aucun chiffre d'affaire n'est réalisé).

En général, on conseille au débutants de commencer en agence pour se familiariser avec le travail avant de se lancer tout seul.

ps. : inutile d'être agréssif avec les membres du forum quand leurs réponses ne te plaisent pas, car si si, Éric a beaucoup d'humour...

[HS]Je ne suis pas agressif, je ne puis me le permettre avec quiconque.
Son message quant à lui, est limite irrespectueux, dans la mesure où il n'est pas venu remettre en question mes motivations, ce qui serait tout à fait honorable, la remise en question, mais a préjugé de mes motivations pour répondre à une question qui n'a pas été posée.
Puis peut-être un peu d'énervement de ma part, c'est pour la tendance un peu rabat-joie des gens qui au lieu d'encourager en guidant, en disant attention ici tu vas droit dans le mur ou je ne sais pas quoi essaient de vous mettre des battons dans les roues en répondant : "Alors reste où tu es et n'essaie pas d'aller plus loin."

J'aimerai ajouter que mon objectif n'est pas de gagner du pognon ou pisser du code comme dirait un certain biologeek.[/HS]

Je ne suis pas contre l'idée de bosser en agence pour commencer, c'est par là que je me suis orienté au début.
Mais très vite je me suis aperçu de certaines ressemblances entre les annonces : il est demandé partout de l'expérience, même pour des "stages en apprentissage" !! C'est du délire, la première expérience vient du premier travail, mais si toutes les propositions de postes exigent expérience...

J'ai l'impression que si je passe un entretien, ils vont me demander si je sais aller aux toilettes et comment faire caca dans une entreprise...
Pour la question de l'XP dans les offres d'emploi, je m'étonne toujours que les candidat potentiels prennent ça pour un élément bloquant.

Bien sûr que n'importe quel employeur préfèrera un mec avec 10ans d'xp bossant pour le smic, mais comme ils ne trouvent pas, il se rabattent sur le jeune diplômé.

exemple typique : j'ai été embauché à un job où ils cherchaient une personne avec au moins 5 ans d'expérience, j'avais mon diplôme depuis un mois. J'ai postullé, il m'ont reçu, je leur ai fait comprendre que j'étais capable, j'ai eu le boulot (et c'est loin d'être payé au smic).

Il faut toujours oser, montrer que l'on est capable et ne pas s'arrêter sur le "vous êtres trop jeune". Tu n'es pas trop jeune, tu as la motivation que ton ainé a déjà perdu (nuance).

ps. : encore un râlage sur les réaction des autres et je me fâche (c'est totalement contre-productif et ne te fera pas avancer).
en AE non il n'y a de charges si pas de CA, attention à la CFE ceci dit , ça risque de bouger , pour l'instant on est tranquille pour 3 ans suivant les cas ... toutes les autres charges sont en pourcentage du CA déclaré et prélevé après la déclaration (mensuellement ou trimestriellement)

Bon bien sûr si pas d'autres revenus (salaire, pension,retraite) il y a un minimum pour la sécurité sociale.

Pour le fait de se lancer tout de suite , ma foi si tu sais où tu vas pas de soucis, il me semble que les fondateurs d'Ankama ont fait comme ça, seul le 4ème larron ( BillFR ) a participé bénévolement au lancement avec un travail ailleurs. D'après les échos ça pas été facile tous les jours ceci dit.

Mais Laurie-Anne a raison pour les offres d'emploi : les boîtes demandent toujours la perle rare ...qui n'existe pas .
Administrateur
slipounet a écrit :
Enfin bref, l'idée serait de créer une agence web à la alsacreations.fr

Sans accent le NDD Smiley cligne
Avant de créer la société, Raphaël a été emploi-jeune pendant 5 ans (mi-temps création web et mi-temps entraîneur sportif, l'encadrement étant bien utile quand tu deviens gérant) et dew faisait ses stages plusieurs années de suite chez le gros cablo-opérateur de la région où il était en charge de la réalisation de TOUT le site grand public du graphisme au développement compris.
Et alsacreations.com existait depuis 2-3 ans, le 1er livre de Raphaël est sorti l'année précédant la création de la boîte, tout cela assurant un minimum d'activité dès le lancement. <master of the obvious>C'est un cas assez particulier donc</moto>
Je pense que le statut d'Auto entrepreneur est pas mal en attendant de finir tes études , mais ne néglige pas les stages, mais renseigne-toi à fond avant.
Salut,
slipounet a écrit :
les premiers sites seront faits pour les copains de copains qui savent qui je suis

Il vaut mieux ne jamais bosser pour ses amis : c'est un des meilleurs moyens de se brouiller avec eux.
Pour créer son activité, il ne suffit pas d'être un bon technicien. Certaines réponses t'ont paru un peu abruptes, mais tu ne mets pas toutes les chances de ton coté : un pseudo/avatar qui ne donne pas une image éminemment sérieuse, une motivation qui s'arrête à la porte de site 'pas ergonomiques'...

Documente toi sur les différents statuts, les régimes d'imposition, la comptabilité, le code du travail les régimes sociaux , un business plan etc. En dehors de EI et assimilés, il te faudra un capital (pas énorme, mais pas forcément à portée de bourse d'étudiant), plus un peu de liquidités pour régler les frais de création
Pour débuter, en étant étudiant, je ne saurais trop te conseiller de regarder du côté des juniors entreprises, c'est leur raison d'être (les étudiants entrepreneurs).
Les CCI proposent des réunions d'information et des formations (gratuites et payantes) sur la création d'entreprise.

Pour 'tâter le terrain' et pouvoir facturer, le portage salarial est une première solution, suivie par l'AE, dont il ne faut pas négliger les implications ( EI à part entière: responsabilité illimitée, patrimoine perso confondu,)
Merci pour toutes ces réponses constructives les alsanautes, ça me fait vraiment plaisir Smiley ravi

Laurie-Anne a écrit :
Pour la question de l'XP dans les offres d'emploi, je m'étonne toujours que les candidat potentiels prennent ça pour un élément bloquant.

Bien sûr que n'importe quel employeur préfèrera un mec avec 10ans d'xp bossant pour le smic, mais comme ils ne trouvent pas, il se rabattent sur le jeune diplômé.

exemple typique : j'ai été embauché à un job où ils cherchaient une personne avec au moins 5 ans d'expérience, j'avais mon diplôme depuis un mois. J'ai postullé, il m'ont reçu, je leur ai fait comprendre que j'étais capable, j'ai eu le boulot (et c'est loin d'être payé au smic).

Il faut toujours oser, montrer que l'on est capable et ne pas s'arrêter sur le &quot;vous êtres trop jeune&quot;. Tu n'es pas trop jeune, tu as la motivation que ton ainé a déjà perdu (nuance).

ps. : encore un râlage sur les réaction des autres et je me fâche (c'est totalement contre-productif et ne te fera pas avancer).

Tout à fait d'accord pour le ps.
Donc vous me conseillez de me lancer directement et saisir les opportunités ?

Arialia a écrit :
en AE non il n'y a de charges si pas de CA, attention à la CFE ceci dit , ça risque de bouger , pour l'instant on est tranquille pour 3 ans suivant les cas ... toutes les autres charges sont en pourcentage du CA déclaré et prélevé après la déclaration (mensuellement ou trimestriellement)

Bon bien sûr si pas d'autres revenus (salaire, pension,retraite) il y a un minimum pour la sécurité sociale.

Pour le fait de se lancer tout de suite , ma foi si tu sais où tu vas pas de soucis, il me semble que les fondateurs d'Ankama ont fait comme ça, seul le 4ème larron ( BillFR ) a participé bénévolement au lancement avec un travail ailleurs. D'après les échos ça pas été facile tous les jours ceci dit.

Mais Laurie-Anne a raison pour les offres d'emploi : les boîtes demandent toujours la perle rare ...qui n'existe pas .

En ce qui concerne les difficultés les premiers temps, je suis au courant, mais ma motivation n'en est plus que renforcée ! (de nouveaux défis dans la vie ?)
Il relève d'ailleurs plus de la chance que des efforts et motivation fournis que de devenir rentable et d'avoir une certaine assise les premières années pour une jeune entreprise, cela ne me démotive pourtant pas...
Par ailleurs, comme cela relève du service, le retour sur investissement est énorme, puisque l'investissement est quasi nul... (en terme d'argent évidemment)

Felipe a écrit :

Sans accent le NDD Smiley cligne
Avant de créer la société, Raphaël a été emploi-jeune pendant 5 ans (mi-temps création web et mi-temps entraîneur sportif, l'encadrement étant bien utile quand tu deviens gérant) et dew faisait ses stages plusieurs années de suite chez le gros cablo-opérateur de la région où il était en charge de la réalisation de TOUT le site grand public du graphisme au développement compris.
Et alsacreations.com existait depuis 2-3 ans, le 1er livre de Raphaël est sorti l'année précédant la création de la boîte, tout cela assurant un minimum d'activité dès le lancement. &lt;master of the obvious&gt;C'est un cas assez particulier donc&lt;/moto&gt;

Excusez-moi d'avoir égratigné le NDD
Comprenons nous bien, devenir comme alsacreations.fr relève plus d'un idéal pour moi que d'un point de commencement Smiley lol
Oui oui, alsacreations est ma source d'inspiration !
J'ai vu cela dans votre vos réalisations, mais je pensais que c'était l'équipe au complet qui s'y était mise, chapeau bas dew Smiley biggrin

Victor BRITO a écrit :
Salut,

Il vaut mieux ne jamais bosser pour ses amis : c'est un des meilleurs moyens de se brouiller avec eux.

Je suis tout à fait d'accord, mais je ne vais pas travailler pour eux, ils vont plutôt me mettre en relation avec des connaissances, puis leur intervention s'arrête là...

paolo a écrit :
Pour créer son activité, il ne suffit pas d'être un bon technicien. Certaines réponses t'ont paru un peu abruptes, mais tu ne mets pas toutes les chances de ton coté : un pseudo/avatar qui ne donne pas une image éminemment sérieuse, une motivation qui s'arrête à la porte de site 'pas ergonomiques'...

Documente toi sur les différents statuts, les régimes d'imposition, la comptabilité, le code du travail les régimes sociaux , un business plan etc. En dehors de EI et assimilés, il te faudra un capital (pas énorme, mais pas forcément à portée de bourse d'étudiant), plus un peu de liquidités pour régler les frais de création
Pour débuter, en étant étudiant, je ne saurais trop te conseiller de regarder du côté des juniors entreprises, c'est leur raison d'être (les étudiants entrepreneurs).
Les CCI proposent des réunions d'information et des formations (gratuites et payantes) sur la création d'entreprise.

Pour 'tâter le terrain' et pouvoir facturer, le portage salarial est une première solution, suivie par l'AE, dont il ne faut pas négliger les implications ( EI à part entière: responsabilité illimitée, patrimoine perso confondu,)

Enfin bon, nous sommes sur un forum de discussions, ne nous arrêtons pas aux apparences, discutons Smiley smile
Je n'exercerai pas si j'y suis amené avec ce pseudo, j'aime bien le slip en revanche.

Merci pour les précisions, je vais ainsi avoir un peu de lecture pour le WE...

Pas de "problème" de ce côté-ci, j'ai un une personne diplômée d'un Master en M&A qui va relativement m'aider.
Il m'a en revanche demandé de me démerder seul en ce qui concerne la création, pour que j'apprenne de mon côté, comment cela fonctionne et avoir une certaine expérience de la difficulté et voir ce qui m'attend...

En ce qui concerne la facturation, je me suis retrouvé avec un 37€ht/h/p (qui varie selon p) qui m'a paru un peu excessif au début, mais d'après mes lectures ici et là sur alsa, je suis tout bon...
Je n'ai pas le tableau excel sous la main à la minute où je vous parle.

Par ailleurs, juste pour préciser : tant que je suis étudiant, je n'ai pas de problème pour subvenir à mes besoins, donc je dispose d'une certaine "flexibilité"...
Bonsoir,

slipounet a écrit :
Bonsoir à tous,

Je me présente, Mounir, 20ans, étudiant en maths-info dans la région parisienne et passionné d'informatique (et de maths aussi mais ce n'est pas le sujet Smiley ravi ).
[...] Je me tatais depuis quelques temps à créer une entreprise ou société (une SAS?), actuellement en vacances, je me suis dit pourquoi pas...
[...] De clic en clic, je me suis retrouvé sur ce site : -http://www.guichet-entreprises.fr/

Merci de votre attention et par avance, de vos réponses,
Mounir.

Peux-tu préciser ce qui a posé problème avec ce site ?

Ceci dit il est fait effectivement pour s'informer (partie de gauche de l'accueil) puis pour déclarer son activité (partie de droite), et il faut effectivement savoir déjà à peu près ce que l'on souhaite déclarer.

Comme cela a été évoqué il est toujours intéressant d'aller voir le CFE (Centre de Formalité d'Entreprises) ou le service « Création » selon ton activité. La section « Trouver son CFE », sur la partie accueil du Guichet Entreprises, devrait t'aider.
ThierryMallard a écrit :
Bonsoir,

Peux-tu préciser ce qui a posé problème avec ce site ?

Ceci dit il est fait effectivement pour s'informer (partie de gauche de l'accueil) puis pour déclarer son activité (partie de droite), et il faut effectivement savoir déjà à peu près ce que l'on souhaite déclarer.

Comme cela a été évoqué il est toujours intéressant d'aller voir le CFE (Centre de Formalité d'Entreprises) ou le service « Création » selon ton activité. La section « Trouver son CFE », sur la partie accueil du Guichet Entreprises, devrait t'aider.

Ce n'est pas le site qui pose problème, enfin quoique, je le trouve incomplet...
Une agence web rentre dans quel domaine d'activité ?
Beaucoup de fiches d'informations font défaut : il suffit de taper "programmation" ou "informatique" pour voir que seul le néant est présent !
Après, en mode "manuel", comment identifier l'activité principale d'une agence web ?
En même temps, c'est de l'infographie, de la programmation, puis des services... ça rentre dans quoi ? Le commercial, l'artisanal, l'agricole ou le civile ou libérale ? ...
Ne trouvant pas les informations sur internet (le pire, c'est qu'elles sont très certainement présentes), je vais pointer au CCI de Paris lundi, ne serait-ce que pour faire le plein d'infos.

Le site qui me pose problème est celui de l'APCE qui m'a l'air d'avoir été fait par des ploucs des années 2000... (désolé pour ses créateurs Smiley lol )
Pour un site aussi important en terme d'informations, il devrait être apporté une attention tout à fait particulière à l'érgonomie.
fait par élimination :
le commerce consiste a revendre des objets que tu a acheté ... tu peux rayer
l'artisanat consiste à créer /réparer des objets matériels ... pas ça non plus ( par contre réparer matériellement un ordinateur c'est de l'artisanat ... )

l'agricole ... pas besoin d'expliquer pourquoi le rayer

il te reste la prestation de service, je dirais profession libérale.
Arialia a écrit :
fait par élimination :
le commerce consiste a revendre des objets que tu a acheté ... tu peux rayer
l'artisanat consiste à créer /réparer des objets matériels ... pas ça non plus ( par contre réparer matériellement un ordinateur c'est de l'artisanat ... )

l'agricole ... pas besoin d'expliquer pourquoi le rayer

il te reste la prestation de service, je dirais profession libérale.

J'ajouterai que, dans ce cas, le Centre de Formalités des Entreprises concerné ne sera ni la CCI ni la Chambre des Métiers ni la Chambre d'Agriculture, mais l'Urssaf.
slipounet a écrit :
Une agence web rentre dans quel domaine d'activité ?
Beaucoup de fiches d'informations font défaut : il suffit de taper "programmation" ou "informatique" pour voir que seul le néant est présent !
Après, en mode "manuel", comment identifier l'activité principale d'une agence web ?
En même temps, c'est de l'infographie, de la programmation, puis des services... ça rentre dans quoi ?

Quand tu regardes dans la Nomenclature d'Activités Française (NAF), mise au point par l'INSEE et dernièrement révisée en 2008, et que tu recherches le terme « programmation informatique », tu tomberas sur le code NAF 6201Z, généralement attribué aux agences Web (comme l'agence Alsacréations, par exemple Smiley cligne ).

Et si tu penses que la taxonomie de l'INSEE n'est pas très pertinente, sache que la précédente version de la NAF (celle de 2003) ne proposait que l'ancien code 722C, intitulé « Autres activités de réalisation de logiciels ». Bref, l'administration sait aussi s'améliorer, même si ce n'est pas toujours de façon considérable. Smiley smile

En tout cas, la déclaration du domaine d'activité n'est pas à prendre à la légère, puisque le code NAF attribué permet, notamment, de savoir quelle est la convention collective à appliquer quand on embauche un salarié.
Modifié par Victor BRITO (03 Jul 2011 - 15:22)