5170 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous en ce beau dimanche ensoleillé.

Voilà, je viens de recevoir ma dernière créa de cartes de visite et je ne suis absolument pas satisfait de l'impression.

Je précise que ce n'est pas cher, mais tout de même, imprimer ce qu'il y a sur la maquette ne me semblerait pas difficile.

Du coup je me retrouve avec un pack de 500 cartes ne reflétant pas ma maquette, mais plutôt un travail bâclé sans détails.

Mon but n'étant pas de jeter la pierre sur le site lowcost auquel j'ai fais appel, car après tout, j'en ai pour mon argent, mais plutôt de connaitre les prestataires dont vous êtes satisfait capable de restituer des impressions fidèles de vos maquettes.

Merci de m'avoir lu.

Yvan.
Tu as eu un souci de rendu de couleurs ou autre chose ?
Je n'y connais pas grand-chose mais je sais qu'entre les impressions et nos ordinateurs il peut y avoir de sacrés différences côté couleurs.

Il est alors impératif de bien régler son écran en fonction de l'impression ...
Bonjour Arialia,

en effet j'ai eu un soucis de rendu de couleurs.
pour faire simple, ci dessous un jpeg de ma maquette :

Maquette

Puis le rendu imprimé.

Produit reçu

Donc, problème de couleurs, elle ne correspondent pas et sortent bien plus "pastel foncée".
Puis le "filigranne", résolument inexistant à l'impression.
J'imagine qu'ils utilisent un algo qui calcule une moyenne de couleur dans une zone, un peu comme le fait la compression jpeg, du coup, mes nuances de gris passent à la trappe.

Mais, encore une fois, cela vient de l'offre de l'imprimeur, il se base sur un jpeg. Quand à la compression qu'il y applique avant impression, c'est une inconnue.
fufu a écrit :
Puis le "filigranne", résolument inexistant à l'impression.

Ça, je dirais que c’est possible qu’ils n’aient pas compris qu’il fallait l’imprimer aussi. As-tu pensé à leur dire explicitement ? Parce que ça ressemble à un watermark… et on imprime pas un watermark.
Modifié par hibou57 (26 Jun 2011 - 13:42)
hibou57 a écrit :

Ça, je dirais que c’est possible qu’ils n’aient pas compris qu’il fallait l’imprimer aussi. As-tu pensé à leur dire explicitement ? Parce que ça ressemble à un watermark… et on imprime pas un watermark.

s'il avait été fourni séparément oui, mais dans ce cas précis, il fait parti intégrante du fichier, je rappelle que c'est un JPG, Smiley smile

Mais, le problème n'est pas là, l'objectif de ce post est de connaître votre expérience avec vos imprimeurs.
Modifié par fufu (26 Jun 2011 - 13:59)
L'imprimeur t'as demandé de lui envoyer un fichier au format RVB ? Smiley eek Smiley sweatdrop

Parce que si c'est le cas la différence de rendu des couleurs me parait normale (RVB vs CMJN + rendu écran vs papier + calibrage de l'écran).
Modifié par jb_gfx (26 Jun 2011 - 15:03)
Sur ce site "lowcost" c'est la seule façon de faire du 100% perso oui. Un pauvre Jpeg.

De votre coté, comment procédez-vous ?
Tu peux produire un JPG au format CMJN, mais le tiens est en RVB.

Perso, je vais chez un imprimeur à l'ancienne dans ma ville. Mais je fais peu de print.
Salut,

Perso je n'ai que peu de besoins print, et j'ai fait appel à un imprimeur local, petit volume, numérique (pas offset) que m'a conseillé une amie infographiste (qui elle fait du print).
jb_gfx a écrit :

Je l'ignorais.
Marvin Le Rouge a écrit :
Perso je n'ai que peu de besoins print

Pareillement,

je cherche juste à pouvoir imprimer fidèlement ce que je produis, mais je suis parti du mauvais pied, je vais me renseigner sur la chaine de production print et modifier mes maquettes en conséquence pour commencer.
Hello,

Faut faire travailler les imprimeurs locaux quand tu en as des bons pas loin de chez toi Smiley smile
Rien ne vaut le dialogue direct avec le professionnel.
S'il te demande un JPG, fuis-le, s'il te demande un EPS,ou PDF c'est déjà largement mieux.

Souvent le low-cost finit par te coûter plus cher qu'un service de moyenne ou haute gamme.

Bonne journée.
Bonjour,
Perso, je fais du print régulièrement. Et ne ne fait affaire qu'avec un imprimeur local. Je trouve que la marge d'erreur est trop grande pour faire appel à un imprimeur en ligne. Avec l'imprimeur local je peut faire imprimer un preset (copie de test qui sera approuvé par moi) et donc localiser tout de suite les erreurs ou point spécifique à ajuster à l'impression final. J'ai donc un plein contrôle sur la qualité de mes impressions.

fufu a écrit :

jb_gfx a écrit :

Je l'ignorais.

La différence entre un fichier en RVB et un CMJN peu être frappante à l'impression, ça m'ais déjà arrivé, heureusement il ne s'agissait que d'un preset, mais j'ai vite fait que convertir le fichier fautif, autrement ça aurait été la cata!

Dans ton cas, je pense que "l'erreure" de couleur est typique d'un mauvais format de couleur de fichier.
Modifié par juliesunset (27 Jun 2011 - 16:10)
Bonjour Julie, et merci pour ton retour.

Effectivement je prends entièrement sur moi le problème de couleur à la sortie de l'imprimerie.
Je suis tout à fait d'accords avec vos retours pour ce qui est de s'adresser à un imprimeur professionnel.
J'ai toujours créé pour de la sortie écran, maintenant que je m'essaie au print, je me rends bien compte que le travail peut être différent Smiley cligne

Tant que j'y suis, pour ceux exerçant sur Toulouse / Toulouse-nord, vous avez des adresses ?
(Cela me permettra de faire le tri avec ce que je trouve via les pages jaunes)
juliesunset a écrit :

La différence entre un fichier en RVB et un CMJN peu être frappante à l'impression, ça m'ais déjà arrivé, heureusement il ne s'agissait que d'un preset, mais j'ai vite fait que convertir le fichier fautif, autrement ça aurait été la cata!

La conversion RVB <> CMJN n'est pas toujours très heureuse. Une astuce toute bête et de convertir d'abord au format LAB puis RVB/CMJN. Il faudra quand même retoucher les couleurs mais ça limite un peu la casse.

L'idéal est de travailler le projet dans le format dont on a besoin du début à la fin.
jb_gfx a écrit :

La conversion RVB &lt;&gt; CMJN n'est pas toujours très heureuse.

Oui, je sais, mais dans ce cas là précisément je n'ais pas eu trop de problème.

jb_gfx a écrit :

Une astuce toute bête et de convertir d'abord au format LAB puis RVB/CMJN. Il faudra quand même retoucher les couleurs mais ça limite un peu la casse.

Ah! tien je connaissait pas ce truc! Merci! Smiley cligne

jb_gfx a écrit :

L'idéal est de travailler le projet dans le format dont on a besoin du début à la fin.
Ça c'est sûr, mais il m'arrive parfois d'oublier de convertir mes photographies (qui sont en RVB par défaut) avant de faire mes montages par exemple. Smiley langue
Modifié par juliesunset (28 Jun 2011 - 16:59)