5174 sujets

Le Bar du forum

-- EDIT --
Remarque préalable : ce topique est à propos du modèle logique, conceptuel, bref, de la modélisation au sens design et paradigme du terme — des éditeurs, et non pas à propos des modèles de documents. Si besoin de plus de précisions pour clarifier le propos, ne pas hésiter à demander. Sinon, en résumé, disons que je cherche des sources sur le sujet, des documents d’études. Sinon, si vous souhaitez exprimer des hypothèses sur la question directement ici, bienvenues aussi Smiley cligne
-- FIN EDIT --

Bonjour les people,

Ce sujet n’est pas exclusivement lié au web; cependant il y est lié entre autre. Si je pose la question ici, c'est parce que c'est le seul forum francophone (je poserais aussi la question sur StackOveflow, plus tard) suffisamment sérieux que je connaisse (il faudrait appliquer le concept Alsacréations à d’autres domaines aussi).

Voilà : une question récurrente qui me vient, est celle des modèles théoriques des éditeurs. Tous les éditeurs que je connais reposent tous sur le même modèle, hérité du texte littéraire ou traditionnel, c'est à dire un flux continu. Ce qui convient pour écrire un roman ou un mail (en dehors de la mise en forme, le modèle des éditeurs RichText, est le même que celui des éditeurs de texte brute), ne convient pas pour écrire, un programme, un squelette HTML ou un feuille de style.

En gros, le modèle est celui du texte brute, invariable depuis des décennies (au moins depuis les années 1950), au mieux agrémenté d’un panneau à gauche, listant les éléments identifiés, qui peuvent être les ID ou les classes dans un squelette HTML ou dans une feuille CSS, les fonctions, classes, procédures et espaces de nom, pour les éditeurs de programmes. Sinon, excepté cette liste ou cette arbre dans un panneau à gauche, rien qui n’apporte quelque soutient que ce soit.

Ce modèle me parait excessivement pauvre, et ne rien apporter à la compréhension, surtout pour quelqu’un qui débarque sur un fichier sans en être l’auteur (l’éternel problème de l’auteur d’origine qui croit que tout le monde voit son source avec les mêmes yeux que lui/elle… et ça lui parait tellement évident).

En dehors de ce modèle pauvre de l’éditeur de texte brute, les trois seuls modèles originaux que j’ai connu sont celui du LiterateProgramming, celui de l'Outlining (pas celui du panneau de gauche des éditeurs, mais celui que l’on peut trouver avec ModOrg dans Emacs par exemple, et également un vieil éditeur sous Mac, dont j’ai oublié le nom) et celui du Wiki.

Les deux premiers modèles, d’ailleurs plutôt proches (tellement qu’on pourrait les assimiler à un seul, parce que les éditeurs LiterateProgramming repose surtout sur le modèle Outlining), n’ont pas percé; ce qui ne signifie pas qu’ils ne soient pas bon, mais qui signifie certainement que au moins la communication à leur sujet a échoué (et à l’air du buzz, c'est même pas la peine d’en parler… si ça ne buzz pas, ça n’existe pas).

J’aimerais savoir si des gens connaissent des sources, des documents, des études, qui discutent des modèles pour les éditeurs, dans les domaines autres que l’éditeur de texte qui sert à rédiger un courrier ou un roman.

C'est la n-ième fois que je fais des recherche sur le web, sans rien trouver de probant, alors j’appel à l’aide ici. Je sais que malheureusement, les moteurs de recherche, c'est pas ça, et que souvent ils nous font manquer ce qui est trop originale ou pas assez célèbre et comme on ne peut pas toujours avoir la chance de tomber sur quelque chose, j’en appel ici à l’intelligence humaine plutôt qu’à celle déficiente des robots, pour me suggérer des pistes et des liens vers des documents sur le sujet (par exemples des thèses, ou je ne sais quoi, des travaux d’études même en dehors de thèses, des théories, etc).

J’ai déjà eu l’occasion de réaliser un éditeur qui améliore (au moins selon moi), le modèle classique des éditeurs dans un domaine en particulier, mais ce n’est pas assez, parce qu’il ne résout pas tout, et s’applique à un domaine particulier seulement. Et c'est justement ça la question : les domaines, des modèles adaptés à des domaines; et avec l’expérience, je n’ai pas l’impression que le modèle unique actuel soit adapté à tous les domaines auxquels il est appliqué.

Pour éditer du HTML ou tout ce qui s’en approche (principalement des structures en fait), je pense que l'Outlining (dans le sens précisé plus haut), est ce qui convient le mieux. Pour des programmes, ce modèle n’est pas suffisant, parce qu’un programme, bien qu’il soit aussi une structure, est plus que cela, il représente un système dynamique avec des dépendances plus complexes. Pour ce domaine là, j’ai quelques idées, mais j’aimerais juste prendre connaissance des hypothèses qui ont peut être déjà été faites à ce sujet, pour ne pas perdre mon temps à partir dans des impasses, si jamais c’était le cas. Pour le CSS, je n’arrive pas encore à imaginer un modèle assez clairement. C'est un domaine plutôt orienté Règles (on pourrait mettre Prolog dans la même catégorie, ce qui pourrait déjà être une piste pour moi, puisque j’ai de vagues idées pour ce domaine), alors sur ce point, il s’agirait littéralement de trouver une source d’inspiration, parce que j’en ai trop peu.

Merci de m’avoir lu (j’ai été long, mais je devais m’expliquer pour que la question soit clair), je corrige les éventuelles fautes de langage plus tard.
Modifié par hibou57 (15 Jun 2011 - 15:46)
Administrateur
Bonjour,

je n'ai lu que le titre et 2 paragraphes (je reviendrai plus tard parce que ça a l'air intéressant Smiley smile ) et j'ai successivement cr(ûu) que ça parlait d'éditeur de livre puis RTE puis texte puis RTE et texte en un.
Tu pourrais préciser en début de texte stp ? Je rappelle que j'ai pas tout lu mais justement ce serait dommage que la moitié des gens passent leur tour à cause de ça "tl;dr" Smiley smile (quand je dis la moitié ce serait plutôt 90% ...)
Oui Smiley smile

étant une vieille codeuse qui a commencé à coder sur une calculatrice programmable à diodes rouges , longtemps mon support a été le papier avec les jolis organigrammes appris par l'ordinateur de poche.

Pour moi le plus sympa c'est les éditeurs avec outline incorporé et coloration syntaxique,
franchement ça ne manque pas dans ce domaine : eclipse, geany, code block, emacs
J'ai connu la programmation sous Visual Basic ... les premières versions étaient horribles, il fallait cliquer sur un objet pour voir le code ....
franchement je préfère un bon listing de code où tu as tout à portée d'oeil.

Pour le html ce qui serait sympa c'est une fenêtre de visu pour voir le résultat, une vue 3 partie organisable comme dans les logiciels 3d : vue html, vue css, vue rendu

côté éditeur de code je ne vois pas ce que l'on peut faire de différent et sympa que ce qui existe. Les éditeurs de code ont d'ailleurs été fait par des programmeurs pour répondre à leur propres besoins ... et ceux que j'ai cité y répondent très bien.

Maintenant si tu as des idées nouvelles expose-les : je préfère le concret à l'abstrait Smiley cligne