5171 sujets

Le Bar du forum

Hello les people,

Je me renseignais sur les options applicables à l’inclusion des PDF dans une page web. Deux choses ne me convenait pas : l’affichage de la barre d’outil et du panneau latéral (résolu) et la nécessité de recharger tout le PDF chaque fois que l’on souhaite le faire passer à une autre section (je m’explique plus loin, parce que je ne suis pas clair là), et accessoirement, je reformule une question annexe que j’avais déjà posé ici, mais dans des termes moins claires.

Je ne suis pas fan du PDF, mais certains document n’existent que sous ce format, et je veux pouvoir les intégrer à des pages de la même manière que je pourrais y intégrer du contenu HTML (et les conversions PDF vers HTML présentent le plus souvent des résultats désastreux).

Pour la question de la barre d’outil et du panneau latéral, qui sont trop envahissant quand le PDF est intégré dans un espace pas très large, comme par exemple 800px de largeur, j’ai trouvé les options “toolbar=0” et “navpanes=0”, qui doivent être ajouté à l'URL du PDF, ce la manière suivante :

test.pdf#toolbar=0&navpanes=0

On peut même supprimer les barres de défilement avec “scrollbar=0”, mais là il faut être vraiment sûr(e) de son coup, et s’assurer que la hauteur de la vue correspondra à la hauteur de la page telle qu’affichée (ça ne m’intéresse pas, mais d’autres peut-être).

J'ai découvert ces options ici : Using the HTML embed Tag to Display a PDF on Your Web Page (blogs.adobe.com).

Ici vient ma première question : en bas de l'article, se trouve un lien “Update: See additional embed options in my newer post”, mais ce lien est KO. Quelqu’un(e) connait une autre source pour ces options additionnelles que je suis curieux de connaitre ?

La seconde question, est : comment sauter d’une section à une autre sans recharger le PDF ? Si par exemple j’intègre le PDF via un IFRAME, avec disons l'URL “test.pdf#page=10”, et que je modifie l'URL ensuite soit avec un lien disposant d’un attribut target soit via JavaScript, pour que cette URL devienne “test.pdf#page=36”, alors rien ne se passe, parce que le navigateur considère que seul l’ancre locale à changer, et comme c’est du PDF, ce qui n’est pas son domaine, il laisse le document en l’état. Je suis obligé de tricher soit en chargeant une page vide avant de recharger le PDF, soit en ajoutant un paramètre bidon qui ne représente pas une ancre locale, comme par exemple “test.pdf?page=36#page=36”, de manière à ce que le navigateur recharge et que le PDF soit bien positionné à la bonne page ou section. Mais ce rechargement de page m’ennuie, et j’aimerais que le PDF saute à la section ou à la page, sans être rechargé à chaque fois (ça occasionne un délais visible, et je n’aime pas ça, je voudrais que ce soit plus fluide).

La troisième question maintenant, qui ressemble à une que j’ai déjà posé ici, mais dans d’autres termes, et qui est associé à la précédente : comment peut-on faire un dump d’un fichier PDF, renvoyant toutes les ancres nommées contenu dans le PDF ? C’est pour connaitre les liens qu’il est possible de faire directement dans un PDF, en dehors des simples numéro de page et recherche de texte.

Pour finir, un truc que j’ai trouvé, mais que je n’ai pas encore essayé, qui pourra peut-être intéresser des gens ici : PDFObject embeds PDF files into HTML documents (pdfobject.com) ou pipwerks / PDFObject (github.com).
Très intéressant je ne savais pas que l'on pouvait faire ça avec les pdf, hélas cher maître Hibou ( ben oui ton pseudo me fait penser au maître d'école de Franklin .... ) je ne peux guère t'aider ,étant complètement néophyte sur ce sujet .... mais merci pour ces informations Smiley smile
Pas grave che(ère) ami(e), la courtoisie de votre visite fut un plaisir qui m’a amplement suffit Smiley smile

On est Vendredÿ, alors j’ai le droit de parler comme je veux Smiley langue
Modifié par hibou57 (03 Jun 2011 - 22:58)
Hello,

Heu... dans cette affaire on parle bien du plugin Adobe Reader pour les navigateurs web, c'est-à-dire un client PDF précis, pas installé nativement sur les principaux systèmes d'exploitation, pas disponible pour certains navigateurs+OS (par exemple Firefox ou Chrome sous OS X, de mémoire)?

Parce que c'est très bien ces options et l'envie d'en trouver d'autres pour des besoins spécifiques, mais si au final ça ne touche qu'un utilisateur sur trois il y a peut-être un problème à prendre en compte en amont: comment on détecte la possibilité de lire les PDF dans le navigateur directement?
Oui, je parle bien du plugin de Adobe, que je me suis finalement décidé à installer. Pour FireFox sous OSX, oui, je sais, je connais le problème.

Je précise que c’est pour un type d’application en ligne assez spécifique, pas pour un site qui sera mis en ligne pour le grand public. Je fais la supposition que si les gens sont vraiment intéressés par les services que rendra cette application en ligne, ils feront l’effort de se mettre à niveau concernant les pré-requis techniques (un peu comme on ne fait pas de la 3D sur un vieux Pentium II, et la question du plugin PDF sera en fait le seul critère technique limitatif).

J’aurais bien aimé trouvé mieux, mais je n’ai rien trouvé d’autres que ce plugin d’Adobe (pour la conversion en HTML, que j’aurais encore bien préféré aussi, j’ai déjà dit ce que j’en pense).
Administrateur
Bonjour,

fvsch m'a précédé mais effectivement PDF != (plugin Adobe) Reader
J'utilise PDF X-Change Viewer, je ne l'ai pas encore vu ouvrir un PDF dans un onglet et encore moins dans une iframe (je ne manquerai pas de le désinstaller le jour où il permet ça Smiley cligne ).
Il doit aussi y avoir Fox-it et Sumatra (hyper rapide mais rendu sous forme d'image, pas de recherche texte) toujours sous Windows.
J'ai longtemps utilisé l'extension PDF Download pour éviter le même phénomène et des em*ments genre ne plus pouvoir fermer un onglet au clavier (Ctrl-W) parce que c'est un PDF qui est affiché dedans. Dans un programme externe (même Adobe Reader), on peut évidemment fermer un document avec Ctrl-W ou Ctrl-F4 ...

M'enfin ces options n'empêchent pas tous les autres lecteurs de PDF de fonctionner comme à l'habitude ...