5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Je travaille pour une agence web. Un de nos clients a un site sur lequel il donne des cours vidéo disponibles en streaming.
Le client voudrait empêcher les utilisateurs "d'enregistrer" les vidéos de ses cours et par conséquent de les diffuser sur le net.
Je voudrais donc savoir comment faire pour empêcher le téléchargement de ces cours par le biais, par exemple, de logiciels comme Realplayer ou le plugin Unplug sous Firefox.
Je sais que c'est possible parce que sur certains sites (par exemple sur les pages pro des pages jaunes) je ne peux pas télécharger la vidéo (j'ai le message du genre "Enregistrement impossible")

Pour info, les vidéos de notre client sont actuellement stockées sur un serveur où est installé Flash media server 3.5

Je vous remercie par avance pour votre réponse
A bientôt Smiley cligne
Modifié par spip (26 May 2011 - 19:37)
Avec le bon logiciel TOUTES les vidéos sont téléchargeables.

Même les chaines comme TF1 ou M6 qui mettent des budgets énormes dans la protection de leurs vidéos n'arrivent à rien.

Si on peut l'afficher, on peut le télécharger. Si ton client ne veut pas qu'on puisse télécharger ses vidéos, la seule solution est de ne pas les publier sur le Web.
Modifié par jb_gfx (26 May 2011 - 21:48)
Oui, c’est évident, ça coule de source. Idem pour les images (et la musique), il n’y rien qui fasse que ce soit plus protégé que le texte (mais ceux qui veulent croire que c’est possible, ne veulent pas accepter cette réalité).

Mais il y a une alternative tout de même, un moyen terme pour diffuser sans trop se faire spolier : le contenu volontairement dégradé. Pour la musique par exemple, diffuser la musique après l’avoir re-échantillonné en 9 ou 10 bits (8, c’est trop moche, on se croirait au téléphone); pour la vidéo, ne diffuser qu’une faible résolution, exemple quelque chose autour de 240x140; pour l’image, idem que pour la vidéo, ne faire que la faible résolution (éviter d’aller au delà des 300 pixels en largeur ou en hauteur).

En plus, ça a l’avantage de limiter les frais de bande passante.
Je suis d'accord avec toi jb_gfx, si t'as les bons logiciels tu peux toujours "pirater" une vidéo.

En attendant sur certains sites c'est possible de protéger une vidéo (ou tout du moins décourager ceux qui n'auraient pas les bons logiciels en question).
J'ai essayé de récupérer les vidéos de clients sur leur site pagesjaunes... accroche toi (en fait ce sont des clients qui ont un site sur pagesjaunes qui leur coute la peau des fesses pour parler poliment et ils voulaient récupérer la vidéo qu'il y avait sur leur ancien pour le mettre sur le nouveau qu'on leur fait).
Après, j'ai peut-être pas les bons logiciels jb_gfx.
Enfin bon, j'y suis finalement arrivé, mais il a fallut que je passe par un logiciel de capture écran vidéo. Le problème de ce genre de logiciel c'est que tu dois lire (et donc enregistrer) en temps réel. Alors quand t'as une vidéo d'une ou deux minutes, ça va, mais quand c'est 1/4 d'heure voire plus... Smiley ohwell Et puis surtout, certains n'enregistrent que la vidéo. Pour le son... bah là il faut passer par un autre logiciel (genre logiciel de traitement de son) et enregistrer le son (là aussi en temps réel) pour ensuite le resynchroniser...

Bref, pour "pirater" une vidéo sur ce genre de site, soit faut avoir les bons logiciels (là pour le coup je les avais pas), soit faut être bricoleur et sacrément motivé quand tu vois le boulot que ça demande.
Je préfère ne rien dire des détails, mais techniquement, il y a une solution bien plus efficace que ça Smiley lol

Tu t’es bien cassé la tête pour grand-chose.