5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
bon voila depuis un petit moment une question me trote dans la tete

j'aurais voulu savoir a quoi servait le cold-fusion et qu'est se qu'il avait de particulier ?

merci Smiley smile
Bonjour,

En attendant le passage de Merkel Smiley cligne , Google devrait déffricher le terrain:
Coldfusion

ps: sympa ton avatar, mais il ne s'arrête jamais de bouger.
Merkel ? allo

<appat pour="Merkel">
* pseudo frame
* cold fusion ça pu
* dreamweaver ça pu
</appat>
Smiley biggol

Cold Fusion est un language côté serveur au même titre que PHP par exemple, ça permet différentes choses que PHP ne peut pas et vice versa je suppose.
Il me semble que c'est payant.

Je laisse la parole à Merkel Smiley smile

Igor a écrit :

ps: sympa ton avatar, mais il ne s'arrête jamais de bouger.

Ca c'était la façon polie de demander :
Pourrais tu utiliser une image fixe Smiley lol
C'est vrai qu'il est trippant comme avatar, mais je pense que tu comprendras que sur un forum, ça peut facilement être pénible comme tout ce qui clignote d'ailleurs Smiley lol Smiley cligne
Cold Fusion c'est de la daube.

Non je plaisante, j'en ai fait avec plaisir durant un an et demi.
Modérateur
Comme l'appat a fonctionné, j'interviens.

Coldfusion c'est deux choses à la fois. C'est d'abord un serveur d'application, et aussi un langage du nom de CFML (ColdFusion Markup Language). La syntaxe de ce langage est semblable au XML, ou si tu veux, au HTML. C'est un langage de balisages. Pour te donner un exemple concret, voici comment faire une requête SQL sur ta base de données, et afficher le résultat sous forme d'une liste html.

<cfquery name="qry_donnees" datasource="sqlMaBaseDeDonnees">
SELECT Champ1
FROM tblMaTable
WHERE Visible = <cfqueryparam cfsqltype="cf_sql_bit" value="1">
ORDER BY Champ1
</cfquery>

<cfif qry_donnees.RecordCount GT 0>
	<ul>
		<cfoutput query="qry_donnees">
		<li>#HTMLEditFormat(qry_donnees.Champ1)#</li>
		</cfoutput>
	</ul>
<cfelse>
	<p>Aucun résultat</p>
</cfif>

Normalement j'indente le code, mais j'arrive pas à le faire sur le forum.

Ceux qui adorent le XHTML, XML, HTML, et tout langage reposant sur un système de balisage n'ont d'autres choix que d'apprécier la syntaxe du CFML.

Il y a aussi la possibilité d'écrire du cfscript. Cela permet de passer de la syntaxe de balise à une syntaxe se rapprochant du Javascript. C'est généralement avec cette syntaxe qu'on crée des fonctions.

Pour voir des exemples de UDF (User Defined Functions), il y a cflib.org. Sur ce site, il y en a même une de mon cru. Smiley langue

En Coldfusion, on peut aussi créer des Custom Tags. Cela permet de créer nos propres tags Coldfusion. Par exemple, j'ai développé un module de gestion d'album photo qui comporte environ 600 lignes de code. Lorsqu'un client veut ce module dans son site pour gérer un album photo, je n'ai qu'à appeler mon Custom Tag et lui passer une dizaine de paramètres pour que le client puisse gérer ses photos (multi-catégories, titre-description-dateheure-auteur,redimensionnement automatique des images côté serveur (appelle un dll) etc..)

C'est rapide et très efficace. Niveau réutilisabilité, c'est un trésor.

Il y a aussi les CFC (objets ColdFusion réutilisables), qui permettent de centraliser du code et d'en faire l'appele. Personnellement, je les utilise pour centraliser mes requêtes SQL. Plusieurs applications peuvent utiliser les mêmes CFC. Ils servent également pour la création de WebServices. J'ai par exemple conçu une application en Delphi pour Windows, qui appeles mon WebService Coldfusion sur le serveur web. Le WebService lui retourne le résultat de la requête SQL et dans mon application Delphi, je peux traiter ces données.

Coldfusion a également des fonctionnalités reliées au Flash, sujet dont je m'étendrai pas vraiment, puisque Flash et moi, ca fait 10.

Coldfusion est une technologie très puissante, mais malheureusement, ce n'est pas gratuit. L'avantage est qu'on peut devenir productif très rapidement et la prise en main est aisée.

Au niveau sécurité, par exemple au niveau du sql injection, il y a le <cfqueryparam ...> qui permet d'indiquer à Coldfusion que la valeur qu'on passe dans la requête est un paramètre de tel ou tel type. Cela accélère l'exécution du serveur tout en sécurisant la requête. Impossible de faire du SQL Injection lorsqu'on indique correctement qu'est-ce qui est du SQL écrit dynamiquement, et qu'est-ce qui est des paramètres qu'on passe à la requête.

Je pourrais parler de Coldfusion pendant des heures, mais je risque de vous endormir et ce serait injuste pour les développeurs du PHP qui travaillent fort pour sortir leur technologie minable du trou. (troll puissance 200).

Mais non, je respecte toutes les technologies, chacune à leurs forces et leurs faiblesses, quoique pour Coldfusion, je n'en ait pas encore découvert de faiblesses. Smiley cligne

Pour plus de détails sur Coldfusion, il y a le site de Macromedia. Il y a aussi une FAQ sur Coldfusion en plusieurs langues, dont le francais, qui peut répondre à beaucoup de questions.
Modifié par Merkel (22 Jul 2005 - 15:35)
euh merci Smiley smile

je sait pas trop quoi sir parce que le langage a l'air vraiment performant mais il a vraiment l'air compliquer Smiley rolleyes
Modérateur
tyx a écrit :
En résumé, coldfusion c'est bien mais pas top Smiley langue

Oui c'est top, tu devais être saoul quand tu l'as utilisé ! Smiley langue

Phnx a écrit :

je sait pas trop quoi dire parce que le langage a l'air vraiment performant mais il a vraiment l'air compliquer

Tout dépend de tes connaissances. Si tu ne connais aucun langage côté serveur, évidemment, ca peut paraître compliqué. Mais quel langage serveur n'est pas compliqué lorsqu'on s'y connaît pas de ce côté. Smiley cligne

Objectivement et sans troll-inside, le CFML est beaucoup plus facile à assimiler que le PHP. Je ne parle pas du principe de fonctionnement (qui s'avère le même), mais de la syntaxe du langage. Même que par le passé, CFML a souffert d'une mauvaise réputation à cause de mauvais codeurs qui codaient en cochon avec, et rendaient les applications Coldfusion lentes et buggées. Pourquoi ? Parce que le langage est tellement facile à apprendre que les gens se lancaient sans formation (lecture des documentations, discussion avec des experts, etc..). De nos jours, les détracteurs du langage se sont ouverts les yeux (et le cerveau) pour se rendre compte que le problème n'était pas la technologie utilisée, mais le porc qui l'utilisait. Smiley langue

Cela dépend aussi de tes connaissances en HTML. Le principe est le même au niveau syntaxique : une balise, avec des attributs, et parfois un contenu dans la balise. Je parle de la syntaxe hein ! Ca n'a pas le même objectif que le HTML. Je précise, des fois que je serais mal compris...

C'est aussi en pelletant qu'on devient pelleteur.
Modifié par Merkel (22 Jul 2005 - 16:00)
Histoire d'etre plus constructif et apres avoir désoulé Smiley langue ,

on cite le php et le coldfusion en langage serveur, mais ne pas oublier le java et sa partie orienté web j2ee qui est à mon sens le plus solide des 3 car issu d'un vrai langage de programmation.

Apprendre le java c'est, de plus, ne pas perdre son temps, tant il a de cordes à son arc, et la synthaxe ne change pas que se soit de l'interface, du web ou du réseau.

Même s'il est vrai que je ne fais que de l'initiation à coldfusion histoire de modérer mes propos d'évangélisation du java ^^
Modérateur
tyx a écrit :
mais ne pas oublier le java et sa partie orienté web j2ee qui est à mon sens le plus solide des 3 car issu d'un vrai langage de programmation.

Il faut savoir que Coldfusion roule sur les serveurs J2EE, et derrière la syntaxe Coldfusion se cache quoi ? Java.

Lorsque tu fais des applications Coldfusion, tu peux tirer partie du CFML, et quand l'envie te dis, tu peux coder en Java.

tyx a écrit :

Apprendre le java c'est, de plus, ne pas perdre son temps

Je pense le contraire. Le CFML est tellement plus facile à assimiler. Tu peux créer des applications riches, solides et sophistiquées avec ce langage et en très peu de temps. Java demande quand même de bonnes connaissances et pour faire la même chose que CFML permet, ca demande pas mal plus de lignes de codes. CFML accélère le processus de développement. Je ne comprends pas pourquoi Java serait le plus solide des 3 vu que c'est un vrai langage de programmation. CFML n'est qu'une facade, un intermédiaire entre le codeur et Java, pour lui faciliter la vie (ne pas lui faire perdre de temps en codage inutile). La technologie derrière reste Java. Je ne trouve donc pas ca très pertinent de parler de solidité pour justifier l'utilisation brute du Java.

Pour en revenir à ce que tu dis, que Coldfusion n'est pas un vrai langage de programmation, voici un extrait de la Coldfusion FAQ :

a écrit :

Vous pouvez écrire des vrais programmes en CFML, qui le rend un vrai langage de programmation. CFML a eu des commentaires negatifs pour ne pas ressembler à un langage de programmation traditionnel (c'est principalement un langage basé sur des marqueurs pas basé sur script. Il y a plusieurs points importants a se rappeler: 1) CFML était conçu pour imiter HTML parce que HTML (et sa simplicité) a rendu le Web une réussite; au lieu d'adapter ultérieurement à des langages qui existent pour les rendre centrique au Web (par exemple Perl) CFML a été construit à partir de zéro pour cet espace. 2) ColdFusion en effet supporte scripting pour des tâches programmatiques (commande d'écoulement, traitement conditionnel, etc.) à travers <CFSCRIPT> et plus récemment côté de serveur ActionScript. 3)CFML est un langage de programmation puissant et se compose d'environ 100 étiquettes et plus de 200 fonctions qui effectuent toutes les opérations selon les programmes communes et aussi bien beaucoup qui ne sont pas communs (interaction LDAP, abstractions XML, support pour COM et CORBA, graphique et recherche de texte intégral, et plus). 4) C'est un peu ironique que pour 5 ans CFML était critiqué pour avoir des marqueurs comme base, ensuite ASP.NET est introduit qui comporte des abstractions de marqueur, et JSP qui est essentiellement un emballages de marqueurs autour de code Java, et même XML n'est rien de plus qu'une base de marqueur qui partage des données. Ça a l'air que ColdFusion avait raison tous du long.

Bon d'accord, leur francais est douteux, mais on comprend l'idée.

Allez, codons tous en Assembleur !
Modifié par Merkel (22 Jul 2005 - 17:05)
tyx a écrit :

on cite le php et le coldfusion en langage serveur, mais ne pas oublier le java et sa partie orienté web j2ee qui est à mon sens le plus solide des 3 car issu d'un vrai langage de programmation.

Si ça c'est pas un troll Smiley biggol .
<troll>Dès que je vois une application java sur le net ça me donne des boutons comme le PDF Smiley langue , je trouve ça lent !</troll>
DarkNeo a écrit :

Si ça c'est pas un troll Smiley biggol .
<troll>Dès que je vois une application java sur le net ça me donne des boutons comme le PDF Smiley langue , je trouve ça lent !</troll>

<troll style="display: none;">+1. mais pour le PDF pas d'accord, c'est parfois super utile pour générer des états ^^</troll>
Modérateur
/me sort sa pelle !

Qui veut recevoir le premier coup ? Profitez-en, la pelle est propre au départ. Vous voudriez quand même pas recevoir le sang et les dents des autres ? Smiley kc

Moi j'aime pas ceux qui aiment pas Coldfusion (Schtroumph Grognon - Épisode où le Grand Schtroumph se crée une application web en Java)
solo a écrit :

<troll style="display: none;">+1. mais pour le PDF pas d'accord, c'est parfois super utile pour générer des états ^^</troll>

enfin bref on va pas refaire le match.
Pour les coups de pelle, j'ai rien dit moi, je connaissais ColdFusion que de nom Smiley langue

EDIT : j'avais meme pas vu :
merkel a écrit :
pour les développeurs du PHP qui travaillent fort pour sortir leur technologie minable du trou.

Et après on sors une pelle c'est ça ! Smiley lol
Modifié par DarkNeo (22 Jul 2005 - 17:27)
Modérateur
DarkNeo a écrit :

Pour les coups de pelle, j'ai rien dit moi, je connaissais ColdFusion que de nom Smiley langue

C'est bien pour cette raison que je t'en donnerais volontier plus qu'un coup. Smiley langue
Le terme "vrai" faisant référence au fort typage et l'encapuslation des données qui commencent à faire à peine leur appararition en php.

Mais je viens d'apprendre que le coldfusion est une surcouche de java, après la copie de bilou avec le c# c'est que le java doit pas être aussi nul que ça.

Mais je comprend ton point de vue et ton argumentation Merkel, qui m'a donné envie de replonger dedans si j'en ai l'occasion Smiley cligne
Après ça je crois que je préfère un bon coup de pelle et je reste avec mon PHP et mes injections SQL et failles includes Smiley biggrin

Plus serieusement, je ne pense pas que faire payer un "langage de programmation" donne envie de programmer avec. Ca restreint les utilisateurs et ça fait peur aux entreprises. La preuve c'est que pas mal de sites utilisent PHP au lieu d'ASP ou ColdFusion (d'ailleurs ya une extensions spéciale aux "pages ColDFusion" ?)

Edit : C# c'est une copie de Java, je croyais que c'étais du C moi ?
Modifié par DarkNeo (22 Jul 2005 - 17:35)
Modérateur
DarkNeo a écrit :
Après ça je crois que je préfère un bon coup de pelle et je reste avec mon PHP et mes injections SQL et failles includes Smiley biggrin

Bien d'accord, c'est dispendieux. Ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir la chance de programmer en Coldfusion.

DarkNeo a écrit :

Plus serieusement, je ne pense pas que faire payer un "langage de programmation" donne envie de programmer avec. Ca restreint les utilisateurs et ça fait peur aux entreprises.

Oh attention, Coldfusion n'est pas qu'un langage de programmation, c'est aussi un serveur d'applications. De plus, si je me fis à cette statistique, trouvé sur CFFAQ.com :

a écrit :

ColdFusion est utilisé par plus de 10,000 organisations à travers le monde et marche sur plus de 125,000 serveurs.

Eh bien, j'en conclus que ca ne fait pas si peur aux gens que ca. Les entreprises ont les moyens de se payer une telle technologie. Tu peux aussi voir ceux qui utilisent Coldfusion sur le site de Ben Forta, le gourou de cette technologie.

DarkNeo a écrit :

La preuve c'est que pas mal de sites utilisent PHP au lieu d'ASP ou ColdFusion (d'ailleurs ya une extensions spéciale aux "pages ColDFusion" ?)

Pour l'extension, c'est .cfm.

Y'a aussi pas mal de sites qui utilisent Coldfusion et ASP.

Je suis quand même d'accord que si cette technologie serait gratuite, beaucoup plus de gens l'utiliserait. Mais dans la vie, tout ne peut pas être gratuit. Smiley cligne
Modifié par Merkel (22 Jul 2005 - 17:44)
a écrit :
Oh attention, Coldfusion n'est pas qu'un langage de programmation, c'est aussi un serveur d'applications.

Finalement j'avais bien fait de mettre les guillemets autour de "langage de programmation" Smiley langue !

a écrit :
Mais dans la vie, tout ne peut pas être gratuit. Smiley cligne

Dommage.

La liste des sites qui utilisent CF (on va abréger Smiley cligne ) est impressionante, Au hasard j'ai vu Pepsi, Logitech, ... plein de grosses boites, pourtant j'ai jamais vu cette extension .cfm, mais je m'incline. Il doit donc vraiment avoir pas mal d'avantages.
Modifié par DarkNeo (22 Jul 2005 - 17:55)
Pages :