5160 sujets

Le Bar du forum

Hello,

Je sèche sur un problème de licence avec la police Bitstream CyberBase.

La mention de copyright incluse dans la police, dit « Copyright 1990-1998 Bitstream Inc. All rights reserved. ». Une recherche sur le Net à propos de « Licence Bitstream Inc » me renvoie à la page Bitstream License Agreement, qui ne fait mention que de licence commerciale, alors que j'ai put récupérer légalement cette police, sans payer de frais.

D'après Wikipédia, Bitstream CyberBase, est un sous ensemble de Bitstream CyberBit, qui était auparavant sans frais pour les usages non-commerciaux.
+http://en.wikipedia.org/wiki/Bitstream_Cyberbit

Le problème est que 1) CyberBit et CyberBase ont-elle la même licence ? 2) je ne sais pas comment qualifier le contexte d’utilisation de cette police. Le contexte n’est pas à proprement parler une application commerciale, c’est une application universitaire non commerciale; mais la création du site, fait l’objet d’une prestation commerciale.

Il ne faudrait pas bricoler avec ça (la question de la licence), et cette police est importante, parce qu’elle offre des caractères plus lisibles que ceux des autres polices pour certains scripts.

Qu’en pensent les gens aillant l’expérience de ce type de cas ? (que de mon côté je retiendrai à l’avenir)

Alternativement, avez-vous connaissance d’une licence spécifique à cette police ? Ou est-ce la licence Bitstream Inc qui s’applique ? Ou encore le licence de la police CyberBit dont elle est dérivée ?

-- EDIT -- J'ai trouvé mieux, que Bitstream CyberBase, avec une référence plus explicite à une licence qui ne laisse pas de doutes. Mais la question de ce topic reste intéressante, vu que CyberBase semble assez connue.
Modifié par hibou57 (14 May 2011 - 18:28)
c'est vrai que les licences des polices ne sont pas toujours très claires ...

PS: c'est quoi ta police de remplacement ?
Modifié par Arialia (14 May 2011 - 20:28)
Arialia a écrit :
c'est vrai que les licences des polices ne sont pas toujours très claires ...

Oui, comme si les auteurs de polices n’y pensaient pas assez ou n’avaient pas conscience de l’importance pour les utilisateur(rice)s, d’avoir des termes clairs.

Arialia a écrit :
PS: c'est quoi ta police de remplacement ?

Je ne l’avais pas donné, parce qu’elle n’est pas la même catégorie : c'est XB Yas. Elle est dérivée elle même d’une autre police, et dispose d’une assez bonne couverture d’Unicode, mais je n’ai pas vérifié si elle couvre si bien que Bitstream, mais comme je n’ai pas besoin de tout, … c'est une question de lisibilité de certains glyphes qui m’intéressait, et elle doit être utilisable avec fontface, et sans que cela ne représente de frais additionnels pour la personne qui possède le site. XB Yas répond à tous ces critères, même si on n’en sait pas plus sur le licence de Bitstream CyberBase.
Modifié par hibou57 (16 May 2011 - 15:58)